arrosage usinage économique avec jet dentaire

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
il y a déjà un bon moment, j'avais acheté dans un vide-greniers un appareil de nettoyage dentaire Phillips par jet pour 1€
avec l'intention d'en faire un système d'arrosage pour mon tour et ma fraiseuse
voilà qui est fait
le tuyau est raccordé à une buse fabriquée avec une chute de laiton de 6 percée à 2mm, je l'ai faite assez courte
la buse est maintenue près de l'outil avec un support magnétique de comparateur bon marché
il y a deux commandes en facade : marche/arrêt et réglage du débit
le trou de 2 étant plus petit que le diamètre intérieur du tuyau, le jet est bien vigoureux
le volume du récipient est assez faible et il faut le remplir assez souvent
le problème maintenant, c'est que ça arrose vraiment bien et je dois me faire un bac de récupération de liquide...

facade.JPG


jet dans l'évier.JPG


buse.JPG


en place de loin.JPG


en place de près.JPG
 
P

phil135

Compagnon
astucieux
il serait peut-etre possible de reduire/regler le jet avec une vanne 3 voies qui remet une partie du debit de pompe dans le reservoir
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, mais il existe déjà un système de réglage de puissance sur l'appareil
en fait le seul perfectionnement possible serait de récupérer le liquide par gravité en disposant l'appareil sous le tour, un tuyau prenant sur le bac avec un filtre à cause des copeaux....
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, avez vous pu vérifier que la pompe est compatible avec l'huile de coupe ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai utilisé un mélange eau + huile de colza de table + produit vaisselle et ça passe sans problème
je n'ai pas démonté l'appareil, je le ferai sans doute pour voir ce qu'il a dans le ventre, mais je pense que c'est une pompe fonctionnant avec un électro-aimant (au bruit)
je vous tiens au courant....
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'ai utilisé un mélange eau + huile de colza de table + produit vaisselle et ça passe sans problème
......
je vous tiens au courant....

Bonsoir
As tu des pb de rouille avec ce type de lubrifiant ? Quels sont les dosages eau/huile s'il te plait ??
 
A

ATV325

Compagnon
si élecro aimant alors une membrane probablement ... et c'est plutôt fragile chimiquement parlant.
Pourquoi du liquide vaisselle, sachant qu'il y a un dégraissant dedans j'aimerais comprendre car si c'est pour le côté homogénéisation du mélange à mon avis c'est une erreur car on va perdre en pouvoir lubrifiant. L'huile de coupe n'a rien rien à voir avec une huile de lubrification au sens où on l'entend, c'est tout l'intérêt de l'huile de colza qui permet une meilleure accroche de l'outil.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'estune huile soluble de coupe tout ce qu'il y a de classique : 2/3 eau + 1/3 huile colza et une bonne giclée de produit vaisselle pour faire 3/3... :-D
pour ce qui est de la rouille, je vous dirai plus tard, pour l'instant je suis en train de cogiter pour me faire de façon économique un bac de récupération de liquide, sinon je vais jouer les inondations dans l'atelier...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir la Normandie,
Surtout, n'oublies pas de mettre un bac de décantation avant que ça retourne à la pompe, ça évite que les copeaux très fins ne retournent à la pompe, et ça permet de récupérer la boue qui se forme avec les huiles non solubles qu'on a du mal à éliminer avant usinage. Je surveille le mien, et j'ai mis un flotteur avec une alarme, car ça c'est bouché une fois. Ça faisait désordre dans l'atelier, et c'est ch.... à nettoyer!
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir la Normandie,
Surtout, n'oublies pas de mettre un bac de décantation avant que ça retourne à la pompe, ça évite que les copeaux très fins ne retournent à la pompe, et ça permet de récupérer la boue qui se forme avec les huiles non solubles qu'on a du mal à éliminer avant usinage. Je surveille le mien, et j'ai mis un flotteur avec une alarme, car ça c'est bouché une fois. Ça faisait désordre dans l'atelier, et c'est ch.... à nettoyer!
Cordialement



Bonjour :-D
je ne sais pas quoi mettre comme filtre, j'avais pensé à un morceau de bas nylon....
PS : la loupe avance ? :wink:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les filtres à café en plastique (nylon ?) peuvent peut être remplacés les bas .
c'est surement plus solide.
 
F

Fred69

Compagnon
je ne sais pas quoi mettre comme filtre, j'avais pensé à un morceau de bas nylon....
Rayon aquarium dans une jardinerie, tu vas bien trouver le filtre qui convient.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour ,
Ilfaitvraimentbeau, le bino a très peu avancé, j'ai réuni quelques miroirs pour refaire les inversions d'images, mais mon travail actuel c'est remplacer les pièces qui ont cassé sur ma fraiseuse.
Ceci est hors sujet, mais je tenais à te répondre. Pour en revenir à l'objet de cette discussion, j'ai entièrement "bricolé mon arrosage. J'ai une vieille grande casserole qui sert de réservoir, dedans j’ai une pompe de machine à laver modifiée qui envoie dans un tuyau (de lavement intestinal) vers un ancien robinet de gaz, fixé sur un aimant qui provient d'une antenne CB (une petite, 5 cm de diamètre environ) au bout le flexible et la buse du commerce que mon copain m'a donné. Puis vient la récupération : la fraiseuse est montée sur un plateau légèrement incliné dans un angle ou est montée une petite grille. Ça s'écoule ensuite par un tuyau à lavement vers un bac de décantation au fond duquel je récupère les saletés les plus lourdes. Ce bac possède une cloison fermée en haut et ouverte en bas elle retiens les saloperies qui surnagent puis écoulement dans la casserole, et on recommence. Je n'ai donc aucun filtre, d'ailleurs, à part se colmater très rapidement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent amener.
Je suis en panne d'ordinateur, je ne peux accéder aux photos, mais quand tout sera rentré dans l'ordre, je pourrai vous exposer mon bricolage en détail si vous êtes intéressés.
Cordialement.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 425
gustavox
gustavox
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
I
Réponses
56
Affichages
10 684
geger
geger
Haut