arrosage sur rectifieuse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

pour un projet de machine combiné tour fraiseuse , la fonction rectifieuse est prévue aussi

l'architecture de la machine sera faite pour bien protéger les coulisse comme une vraie rectifieuse

il faudra donc aussi un bon système d'arrosage et je n'ai jamais vu comment c’était fait sur les vraie rectifieuse

est ce que le liquide tourne en circuit fermé en brassant les particule abrasive , ou y a il un bon système de décantation ou de filtrage pour arroser avec du liquide propre ?

un bon système d’épuration de l'arrosage ferait un certain auto nettoyage de la machine

merci pour toute information sur les rectifieuse en tout genre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est en circuit fermer, comme pour un tour, ensuite à savoir qu'est ce que tu as l'intention de rectifié comme matière, si c'est de l'acier il vaut guider le liquide vers un rouleau magnétique avec un racleur, si c'est autre chose il faut filtré avec un tissus déroulant.

@ +
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Les rectifs que je connais possèdent un système de décantation à plusieurs étages, mais pas de filtres.
Les résidus étant assez lourds (sauf pour la rectif du polyuréthane qui fait des boues flottantes) on les récupère dans le fond du bac.
Crdlt
MD
 
C

clabaut

Compagnon
entre un usinage et la rectif le liquide n est pas du tout le meme.
 
M

moissan

Compagnon
merci pour les reponse ... toute autre description de circuit d'arrosage sera bienvenue !

bien sur il sera preferable d'avoir 2 bac different pour la rectification et le tournage : il serait domage d'arroser les outil de coupe avec un liquide mal epuré contenant encore de l'abrasif

ma question est plutot de savoir a quel point l'epuration du liquide d'arrosege est utile pour une rectifieuse ?

le simple bac de decantation est il la bonne solution ... ou juste une solution de simplicité pour petite machine ou l'on ne veut pas depenser pour faire mieux

filtre avec tissus deroulant ? c'est fait comment ?

je vois sur le net des rectifieuse d'occasion avec filtre en papier ... encore un truc avec des consomable couteux a changer ?

un systeme d'epuration est couteux quand il doit etre intégré dans le bâti de la machine ... pour moi ce n'est pas sa place : il sera a l'ecart dans un coin de l'atelier , et fait avec n'importe quel bidons
 
M

moissan

Compagnon
clabaut a dit:
entre un usinage et la rectif le liquide n est pas du tout le meme.

pour l'usinage ça sera d'abord de l'eau et huile soluble parce que c'est le plus facile

mais pour la rectification ? petrole ou huile soluble ?

si j'utilise du petrole , il pourrait bien etre utile parfois pour usiner a loutil l'aluminium ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour moissan,

Les centrales de liquide de coupe sont effectivement divisées en plusieurs étages pour de l'usinage à l'outil, un premier pour broyer les copeaux (mais pas nécessairement ça dépend du type de copeaux), un deuxième (ou plus) pour éliminer les copeaux, ensuite un tambour magnétique (mais pas nécessairement car il y a peu de matériaux magnétiques) et enfin un filtre "papier" (consommable évidemment :mad: ) pour éliminer les petites particules en tous genre.

Pour de la rectification ou du pierrage (rodage), les centrales de LC sont parfois équipées d'un tambour magnétique pour récupérer le fer principalement et systématiquement d'un filtre "papier" car les particules abrasives (meule ou pierre) ne sont pas magnétiques.

Le fonctionnement du système de filtration "papier" est assez simple en apparence (mais souvent source d'emmerdement :spamafote: ).
La bande de papier est posée sur une "grille" continue (tu peux en bricoler une avec la grille d'un sommier métallique genre ressort à boudin dont les spires sont accrochées les unes avec les autres ) dont les bords sont tendus mais pas le centre, en clair ça ressemble à une cuvette. Cette grille est supportée par un tambour à chaque extrémité.
Le tambour de "sortie" est entrainé en rotation pour faire avancer le filtre lorsqu'il est colmaté et la bande de papier chargé de particules tombe dans un bac (poubelle).
Afin de limiter la consommation de filtre, l'avance de la grille est commandée par un niveau à flotteur situé au milieu de la "cuvette" dans le liquide de coupe.
Les caractéristiques du "papier" dépendent du niveau de filtration recherché. La surface de la "cuvette" dépend du liquide, du papier ET du débit de LC de la centrale.

Afin d'éviter des essais long et couteux, je te conseille de faire une recherche sur les centrales industrielles pour dimensionner la "cuvette" (longueur - largeur) en prenant en compte aussi les rouleaux de papier filtre disponibles chez les fournisseurs.

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
ma question est plutot de savoir a quel point l'epuration du liquide d'arrosege est utile pour une rectifieuse ?
Tout simplement pour la longévité de la pompe.
moissan a dit:
le simple bac de decantation est il la bonne solution ... ou juste une solution de simplicité pour petite machine ou l'on ne veut pas depenser pour faire mieux
Tout à fait si c'est une petite installation c'est amplement suffisant.
moissan a dit:
filtre avec tissus deroulant ? c'est fait comment ?

En gros et simplifié c'est comme ça, le système se démonte pour mettre un système à rouleau magnétique fractionnel à racleur.

[attachment=0]bac.JPG[/attachment]

j'ai de l'expérience que sur grosse rectif mais les principes sont le mêmes que pour les petites, il y a toujours un bac de décantation ensuite c'est selon la capacité des retifs et des matières usiner "rectifié" que l'on trouve différents moyen plus sophistiquer pour filtré le lubrifiant.

@ +

Je vois que Bbr à répondu avant moi et à l'air de connaître la rectif.
 
M

moissan

Compagnon
merci vos 2 reponse se completent bien !

cette description de filtre a bande de papier est très intéressante

a essayer avec un rouleau d'essuye tout sans feuille predecoupé !

faire avancer le papier uniquement quand ça risque de deborder est un bon moyen de reduire la consomation de papier

proteger la pompe est la premiere chose a laquelle je pensait , se contenter d'une pompe ordinaire !

avec une bonne décantation avant le filtre en papier , tant que la decantation suffit le filtre en papier ne se salira pas et ne sera pas consommé ... en cas de grosse rectification le papier fera son travail
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

A l'époque c'était bien du tissus un peut comme les essuies mains sur dévidoir, on tirait sur le tissus pour avoir une partie propre.
Sur notre système l'avancement du tissus était déclencher quand c'était trop lourd i y avait une barre au milieu du bac sous le tissus qui déclenchait la rotation sur une petites portion.
Pour toi si c'est occasionnel te casse pas la tête fait un petit bac avec plusieurs cloisons en cascades pour décanter.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
la decantation est bien ma solution preferé , mais rien ne previent si on depasse le debit maximum ... et ça oublie les dechet leger

vous avez bien parlé du polyurethane ... il m'est deja arrivé de rectifier du caoutchouc ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
la decantation est bien ma solution preferé , mais rien ne previent si on depasse le debit maximum ... et ça oublie les dechet leger

vous avez bien parlé du polyurethane ... il m'est deja arrivé de rectifier du caoutchouc
...
Ha oui ça c'est une vrai merde, par ce que ça reste en surface et d'un seul coup tout tombe dans le fond et là ça remue bien tout le lubrifiant qui devient de la boue...c'est super pour gommer la pompe quand est chaude.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
L’usure de la pompe n’est pas le critère principal, ce sont des pompe centrifuge
basse pression avec beaucoup de jeux et sans joints à frottement.

En revanche pour les très faibles rugosités ou la recherche d’un bel état de surface,
une très bonne filtration est indispensable, sinon on distingue très vite des virgules
sur la surface Pour le polissage avec des meules spéciales très tendres, on dispose de
véritable colonnes de filtrage d’une soixantaine de litres avec empilage de couronnes textile.
Quand ce n’est pas de la production, une décantation à 2 ou 3 étages est suffisante
et plus le volume de cuve est important plus c’est efficace.

Une émulsion assure un meilleur refroidissement et a une plus grande capacité calorique.
Sur le plan précision, la stabilité thermique est importante.
Son inconvénient est la corrosion et la stabilité des émulsions en usage occasionnel.
Le pétrole gras ou les huiles entières très fluides spéciales, décrassent mieux la meule et
assurent une meilleure coupe. Elle est d’ailleurs choisi pour le rodage
ou les contrainte thermique sont moins importantes.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur la durée de vie de la pompe n'est pas le probleme principal ... si un arrosage de liquide sale degrade l'etat de surface ça me confirme que j'ai raison de chercher un peu !

et du coup le probleme risque d'arriver avec un petite rectifieuse et son bac de decantation : ça fait des belle piece le matin quand ça a decanté toute la nuit , et la qualité baisse dans la journée au fur et a mesure que ça se melange

ou autre genre , ça va bien quand on fait une piece de temps en temps , et c'est mauvais le jours ou il y a une grosse commande a faire

ça me rapelle mes histoire de recycler l'eau de lavage du filtre a sable de piscine : ça decante bien a condition de laisser un bac complètement immobile : le moindre petit debit melange tout ... quand une decantation est finie en 24heure , il faut absolument vider en siphonant doucement pour laisser la boue au fond ... donc utiliser alternativement plusieur bac ... pour faire une decantation continue il faut un bac considerablement plus grand

le pire avec l'huile soluble est qu'elle n'est pas transparente : on ne voit pas ce qui se passe comme avec l'eau

autre probleme l'huile soluble est chere et ne se conserve pas tres bien : ça ne donne pas envie de faire des bac trop grand : un bon systeme de filtrage permet de faire plus petit
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a des liquides de coupe aqueux limpide à base « d’huile » de synthèse.
Malheureusement ils sont souvent agressifs pour les peintures par exemple.
D’une façon générale, les émulsions se dégradent par la pollution des lubrifiants
de la machine ou par les huiles entières qu’on utilise occasionnellement au
pinceau. Donc prévoir aussi un épurateur type à disque tournant.
Sur une rectif l’émulsion est plus durable par ce que moins concentré et moins
pollué aussi par les huiles de glissières .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour moissan,

Les pompes décrite par gaston48, qui sont d'ailleurs très utilisées pour véhiculer du liquide de coupe avec les copeaux ( évacuation des copeaux par tuyauterie grâce a la pompe de retour vers la centrale de LC, j'ai installé ce genre de système sur une ligne d'usinage grande série, ça évite d'avoir un bac à copeaux par machine), sont des pompes à effet vortex.

Pour l'épuration du LC, tu peux utiliser des cônes d'épuration centrifuge (effet de cyclone dans le fluide), il y a des aspirateurs sur ce principe et ils n'ont pas de sac. Ces systèmes avec des cônes sont utilisés en papeterie pour l'épuration de la pâte à papier. L'intérêt de cette technique est l'absence de pièce en mouvement. :wink:

Si tu veux faire un essai avec de l'essui-tout comme papier filtre, tu as de forte chance que le papier se désagrège en peu de temps. Par contre, tu peux essayer avec des fibres non tissées (nouvelle version d'essui-tout plus cher mais lavable, enfin c'est ce qui est écrit dessus... :mrgreen: enfin quand c'est crado de chez crado... :ripeer: ).

Pour ce qui est des bac de décantation, comme tu l'as écrit, dès qu'il y a mouvement du liquide, ça ne marche plus, à moins d'avoir un système particulièrement élaboré pour éviter de remuer le fond. De plus, si tu fais de l'usinage et en particulier de la rectif sur des matériaux synthétiques (caoutchouc, PVC, PTFE, PE, PU...) la décantation ne marche pas car les particules de ces matériaux flottent plus ou moins, voire même dans certains cas, restent en suspension. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
je vous remercie de m'avoir fait decouvrir ces rouleau de papier filtre de 1m de large ! ça va me servir a un tas d'autre chose , je ne trouvais pas de fournisseur de papier filtre en rouleau , mais uniquement deja decoupé

l'essuye tout peu marcher comme filtre si il est suporté par un tissus pas trop grossier et non une grille a maille trop large

j'utilise aussi comme filtre pour de l'eau , le geotextile , utilisé en traveaux pubique ... mais c'est moins fin que le papier essuye tout : c'est pas cher , solide et en polypropylene

en cherchant ces filtre pour liquide de coupe je vois que c'est aussi en polypropylene , mais j'espere plus fin que le geotextile

connaissez vous des fournisseur de filtre avec de la bonne documentation sur le net ?

suite de mes question , huile soluble ou petrole ? d'un bout a l'autre du forum rectification j'ai vu conseiller le petrole plutot que l'huile soluble

le coté combustible du petrole ne m'inquiète pas plus que ça , surtout avec systeme de filtration separé loin de la machine , donc aucun volume stocké sous la machine
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
des photos d'un bac de rectifieuse.
Cdt.

bac1.jpg


bac2.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Attention à l’évaporation du pétrole, elle est rapide. Le litre de pétrole est
quand même beaucoup plus chère que l’eau. Donc en période d’inutilisation,
prévoir des capots pour étancher le bac et le filtre.
Concevoir aussi la machine pour qu’il y ai peu de grande surfaces aérées ou le pétrole transite et stagne.
 
M

moissan

Compagnon
entierement d'accord ! pour moi avec le petrole aucun bac a l'air libre , tout doit etre fermé ! seule evaporation sur la machine ... et je n'oublierai pas un bon refroidissement !
 
G

gaston48

Compagnon
Concernant la combustion, je n’ai eu qu’une foi une combustion lente en
rectif plane. A l’intérieur du carter de meule à la suite d’une ébauche
très longue avec étincelage permanent. Ca fumait tranquillement avec
la présence d’un point incandescent sur les boues après ouverture du carter.
 
G

gaston48

Compagnon
Un filtre centrifuge reste une bonne solution aussi, j’imagine qu’elle n’est
pas choisie à cause du risque de séparation des émulsions comme une écrémeuse,
mais comme tu choisis le pétrole ...
 
M

moissan

Compagnon
le petrole n'est pas encore choisi

l'huile soluble non plus ... je vois des huile soluble differente pour rectification et copeaux ... mais je vois aussi des huiles soluble vendue pour copeaux et rectification ... et sans jamais d'explication pour comprendre la difference

mon but n'est pas que de choisir un liquide pour mon utilisation , il est surtout de fabriquer du bon materiel utilisable avec different liquide donc de connaitre les probleme auquel je n'aurais pas pensé tout seul
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

A 50 € le rouleau de média filtrant, il faut bien cibler la taille de maille que tu souhaites acheter. C'est une vraie galère, certains parlent en microns, en centièmes
en IT, en fibre tissée, intissées etc... Si tu te trompes de taille, tu va voir défiler ton rouleau comme dans la vielle pub du gamin qui arrive vers sa mère avec le bout
du PQ. Le problème n'est pas le gros des copeaux, c'est la boue et les poussières fines qui colmatent ton média filtrant.

Bon courage,

RICO
 
M

moissan

Compagnon
50 euro le rouleau ? c'est pour quel dimension ? pourriez vous citer quelque example

même si j'achete un type de papier mal choisi pour le liquide de rectification il servira pour autre chose ... car ce n'est pas les truc a filtrer qui manque : huile vegetale pour diesel ... filtre a air et a huile pour moteur fixe pour cogeneration ... epuration de gaz de gazogene ... recyclage d'eau ...

je commence a esperer qu'un bon systeme de filtrage sur papier permette de se debarrasser de toute trace d'abrassif donc utiliser le même liquide pour rectification et outil coupant

jusqu'a present je ne connaissait que des filtre a cartouche , qui doivent durer assez longtemps donc etre fait en materiaux solide : le principe a papier en rouleau est interressant parce que le papier reste en contact avec le liquide un temps assez reduit , il n'a donc pas besoin d'etre très solide et un papier economique poura peu etre suffir

ce systeme de fitre a deroulage automatique peut aussi etre un moyen de mesure de qualité d'un systeme a decantation : tant que la decantation est bonne le filtre de controle a la sortie avance tres peu ... si il avance plus vite ça mesure le probleme
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pour un rouleau de 100 mètres en largeur 480 mm filtration 28 microns, c'est à peu près le prix.
L'idéal est de se faire envoyer des échantillons.

RICO.
 
M

moissan

Compagnon
merci ça fait une premiere info sur le prix de ce genre de truc
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Après vérif au boulot :

41 € à l'unité et 21 € par palette de 200.

A+,

RICO
 
M

moissan

Compagnon
21 euro par palette de 200 ça fait une sacré economie ... mais 4200 euro ! pour faire des economie il faut y mettre le prix
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
T
Réponses
3
Affichages
958
copeaudacier
C
L
Réponses
30
Affichages
9 720
Burg1293
B
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 875
a smile
a smile
Pierrot Lecopeau
Réponses
3
Affichages
1 884
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
Haut