arrosage sur rectifieuse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
L

ludique

Ouvrier
Bonjour à tous..
Je viens de parcourir avec intéret ce post..
Une question me vient à l'esprit: dans le cas d'une utilisation occasionnelle, l'usage du filtre à café est elle fiable, ou ceux ci sont ils trop fragiles ou ce colmatent ils trop facilement..?
Merci
 
M

moissan

Compagnon
le filtre a café risque de faire une filtration trop fine donc de se boucher a toute vitesse , ou de faire un debit tres faible

tout les coup sont possible , avec 2 gros reservoir , pour le liquide sale et le liquide propre il est possible de se contenter d'une filtration lente , qui met 10heure a filtrer ce que la machine consomme en une heure

si un filtre a café est trop petit , ça peut etre un grand tamis plat recouvert de papier , sans avance automatique

j'ai deja utilisé de l’essuie tout ordinaire pour filtrer de l'essence ou de l'huile : ça marche assez bien et ne se désagrège pas tant qu'il est supporté par un tissus , et non une grille avec des trop gros trou

comme tissus pour suporter le papier , le geotextile va tres bien

avant de faire une usine a gaz a deroulement automatique , je vais forcement essayer un filtre simple permettant d'y poser n'importe quel materiaux filtrant a essayer

le premier essai sera une grille metalique , une couche de geotextile , du papier essuie tout , plusieur bande se recouvrant partiellement vu que ce filtre sera plus large que le papier , et une autre couche de geotextile par dessus pour pas que les feuille de papier se deplace

un filtre sans deroulement automatique doit etre assez grand pour ne pas avoir a changer le papier toute les 5 minutes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je trouve que c'est un peu excessif cette histoire de filtration, si c'est occasionnel pour du matériaux autre que de l'acier un simple torchon suffirait.
La pollution en rectif c'est plus la matière usiner que l'abrasif "meule" qui pollue, la pollution par abrasif est faite juste au moment de dresser la meule ensuite elle n'intervient presque plus lors de l'usinage "rectif".

Donc tu dresses en filtrant et tu travailles sans filtre....c'est plus une grand bac de décantation qui te serra le plus utile que d'installer un système sophistiquer à problème.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
le but de mes question n'est pas de vouloir mettre des filtres partout !mais si on met des filtre sur les grosse machine c'est que c'est utile

on ne met pas de filtre sur les petite parce que c'est trop cher ... ou parce que les gros filtre sont trop cher et qu'il n'y en a pas de petit ...

l'utilisation occasionnelle d'une machine en rectification ou affutage pollue tout ... un bon filtrage est je l'espere un moyen d'eviter les probleme

le probleme est presque le même avec les meuleuse 2000w qui envoient de la poussiere partout : même pour une machine qui ne fait que du tournage la filtration permet peut etre de se debarrasser de pousieres venant d'a coté
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour moissan,

Voici une photo du style de grille (sommier métallique à ressorts) dont j'ai parlé pour bricoler un support de filtre :

Sommier metallique - ressorts.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
merci ! j'ai bien compris le style de grillage métallique des matelas ... j'ai vu le meme genre en grande longueur pour des machine de sechage de bois de plaquage !

mais comme support de papier filtre ça fait des bien grandes ouverture et demande un papier solide , donc plus cher qu'un papier plus fin

je pense plutot a un support textile tendu , et un papier filtrant fin et pas cher dessus

toute information est bonne a prendre sur ce qui se fait dans la grosse industrie , mais maintenant il faut d'abord que je fasse assez de rectification sur une machine chez moi pour expérimenter le filtrage
 
B

Bbr

Compagnon
Rebonjour moissan,

Je viens de mesurer la maille : ça fait dans les 12 mm. Je te l'accorde ça n'est pas minuscule. J'aurai bien fait un essai avec un bout d’essuie-tout et de l'eau mais le sommier est planté dans un coin et il faudrait que je pousse la fraiseuse et d'autres bricoles pour le sortir :oops:

L'intérêt de ce type de grille est sa souplesse (plus importante dans une direction que l'autre d'ailleurs) ce qui permet de créer cette forme de cuvette facilement. De plus "l'ouverture" de cette grille est proche de 100% ce qui veut dire que tu utilises la totalité de la surface du média filtrant.

Cependant je reconnais que pour faire des essais de média filtrant dans un premier temps, il y a des solutions plus simples :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas que le support de filtre soit elastique ... si le support se deforme et que le papier filtre ne peut pas suivre il craquera !

il existe certain type de géotextile en polypropylene assez raide , surtout vendu comme couche de protection sous les membrane étanche pour bassin d'eau
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de trouver un document qui explique le principe des "cônes d'épuration centrifuge" (hydrocyclone) :

http://www.spandaupumpen.de/fileadmin/downloads/prospekte/1-6206/1-6206-FR.pdf

Le seul inconvénient, c'est qu'il faut une pompe pour envoyer le liquide dans l'hydrocyclone...

Comme système de pré filtration ça doit permettre d'économiser le média filtrant qui ne retiendra plus que quelques particules résiduelles (et aussi celles de densités voisines du liquide qui ne sont pas séparées par décantation/centrifugation). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 544
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
T
Réponses
3
Affichages
1 048
copeaudacier
C
L
Réponses
30
Affichages
9 766
Burg1293
B
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 905
a smile
a smile
Pierrot Lecopeau
Réponses
3
Affichages
1 889
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
P
Réponses
14
Affichages
2 115
p7m13
P
Haut