Arrosage central d'un alésage

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour à tous,
on peu arroser à l'huile entière un alésage en raccordant la base de la barre d'alésage à un tuyau souple de quelques cm replié vers le haut de la tourelle porte-outils.
On y verse juste la quantité nécessaire à chaque passe. On ajuste le débit en pinçant plus ou moins le tuyau.
Illustration: alésage d''un trou borgne dans du 42 CD 4

20200401_102253.jpg

20200401_102505.jpg


20200401_134559.jpg
 
Dernière édition:
B

bonnefraise

Compagnon
Bonsoir ,

Ton idée est pas mal , mais l'huile entière et sans pression ...ça risque de fumer sévère pour un résultat pas forcément au rdv… je pense qu'il vaut mieux une huile soluble .
Moi sur un tour qui n'a pas de pompe d'arrosage , je prends une bouteille de flotte en plastique, je perce un petit trou dans le bouchon ( Ø3 par ex ) , je la remplie de soluble , et j'envois de l'arrosage comme ça en pressant dessus ...

Bonnefraise
 
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir ,

je n'utilise l'huile entière que pour de l'usinage à l'acier rapide ou ,comme sur ma photo, avec des plaquettes alu en finition mais toujours aux conditions de coupe de l'acier rapide. Sinon , avec des plaquettes pour acier à grande vitesse de coupe , pas d'huile du tout et je fais une pause quand ça commence à chauffer un peu trop :mrgreen:
Rien n'empêche de brancher un tuyau plus long sur une poire avec de l'huile diluée mais sur mon petit tour d'établi , le bac à copeaux n'est pas étanche..
 
Haut