Arrosage automatique CNC 3020 T-D

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
G

Gort

Ouvrier
C'est exactement ce qu'il te faut, je pense que tu peux le trouver aussi sur eBay en Chine, peut-être un peu moins cher mais c'est pas sûr.
 
M

Maverick17

Apprenti
C'est bon je l'ai commandé je l'aurai samedi...
J'ai repris le schéma en tenant compte de tes recommandation pour la valeur des résistances.
471886
je ne sait pas trop comment représenté le convertisseur DC-DC MP1584EN j'ai opté pour le triangle qui symbolise le sens de la tension 24v vers 12v.
S.T.P. tu me confirme si tout est OK avant d'aller plus en avant?
Pour la gestion de PCB j'utilise KiCad, FlatCam pour transformer les Gerbers en Gcode et CNC USB Controller pour piloter la CNC, avec cette configuration j’obtiens de bons résultats le choix des fraises est très important j'ai abandonné les fraises chinoises je les commandes ICI la livraison est très rapide 24/48H le prix est correcte le patron est sympa et de bon conseil, il commercialise un kit de fraises spécial PCB je voie nettement la différence de coupe avec les fraises chinoises...
Bon je vais arrêter là pour ce soir.
Cordialement
@++
 
G

Gort

Ouvrier
Du point de vue électrique le convertisseur n'a que trois bornes +24V, +12V et Gnd, c'est presque comme un régulateur linéaire. Ton schéma me paraît correct.

Quand je fais des circuits gravés à l'anglaise je ne m'embête pas autant, je dessine directement les plages équipotentielles avec un logiciel de dessin 2,5D et je grave (fraises et foret Chinois). Comme ici :
471920
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour Gort,
Je vais pouvoir passer à la phase gravure...
C'est bien ton système de PCB sa me rappel les plaques percées au pas de 2.54...
2.5D c'est le nom du logiciel?
@++
 
G

Gort

Ouvrier
Non le logiciel c'est Charlygraal, j'utilise une machine Charlyrobot pour ces usinages.
 
M

Maverick17

Apprenti
Je viens de recevoir les TIP142 de GO TRONIC ils sont beaucoup plus gros (TO247), que ceux que j'ai trouvé dans un boutique près de chez moi(TO220), c'est bizarre qu'il y ai différent type de boitier pour un même transistor, je vais revoir mon PCB
j'ai regardé c'est un logiciel Pro et payant?, il n'est pas en téléchargement ?

Coté logiciel J'utilise:
AUTOCAD pour le dessin d'usinage et de l'imprimante 3D
CamBam pour la gestion du Gcode de la CNC

KiCad pour le dessin des Schémas et PCB
FlatCam pour la gestion du Gcode des PCB

CNC USB Controller pour envoyer les Gcodes à la CNC
Cura/Wanhao pour envoyer les Gcodes à l'imprimante 3D

Je me limite à ces logiciels et j'obtiens de bons résultats sans me prendre la tête...
cet après midi je vais chercher un Quad pour mon fils et moi je continuerais les modifs demain
Bon après midi.
@++
 
G

Gort

Ouvrier
Charlygraal ne fonctionne qu'avec les machines Charlyrobot et les machines Charlyrobot ne marchent qu'avec Charlygraal, ou presque.
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour les amis,
C'est pas gagné! je trouve que le TIP142 chauffe pas mal et le petit circuit d'alimentation aussi au bout de 3-4 minutes, le TIP142 je peux lui rajouter un radiateur... mais pour le petit circuit c'est plus compliqué, à la mise sous tension l'électrovanne fonctionne.
Le plus embêtant c'est que j'ai plus de commande de broche sur la carte...
Heureusement j'en ai une autre de secoure.
Pour ne pas refaire la même erreur, il me manque une précision sur le branchement des bornes SP on/off SW que m'a fourni jpbbricole, si il est a l'écoute, les bornes SP on/off SW + et - je les branches sur la sortie du moteur de broche, ou sur la carte (JP-382C) là où j'avais rajouté 2 fils pour faire démarré la boche automatiquement et qui vont sur la carte de commande de la broche (JP-1482)???
L'erreur est humaine, dans mon idée je suis partie sur le branchement qui n'a pas fonctionné, il doit y avoir sur un optocoupleur qui n'a pas aimer... lorsque je mesure la tension ne varie pas si j'active ou pas la broche la carte de controle de la broche (JP-1482) semble fonctionner en manuel.
Voilà les nouvelles, au plaisir de vous lire pour plus de précisions.
@++
 
M

Maverick17

Apprenti
Voici qq photos.

J'ai branché la carte que j'ai faite avec votre aide entre la JP382C et la JP1482, sur la carte "maison" j'ai prévu un "bipasse" pour intercaler la carte "maison" entre les deux JP, mais apparemment c'est pas la bonne solution…

Après réflexion je me demande si je n'aurais pas dus brancher la carte "maison" sur la sortie "DC – SP +" (carte JP1482) qui va directement sur le moteur de la broche, pour obtenir la mise en marche de l'électrovanne…

L'erreur vient de moi, je n'ai pas bien compris le descriptif de "jpbbricole"

Cordialement.

473772


473773


473774


@++
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Maverick17
J'ai testé la commande ON/OFF mais je n'ai pas branché la carte que j'ai fabriquée, ce que je constate c'est que les points de commande sont à environ 5V, au repos broche arrêtée et je tombe à 0V lorsque la broche est active.
Voici un moyen simple de commander ton électrovanne, au moyen d'un ULN2804.
475155

L'entrée/sortie I1/O1 sert à inverser le signal. La valeur de R1 n'est pas critique, entre 10 et 33k.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour jpbbricole,
Je m'apprêtais justement à faire un nouveau poste avec l'ULN2804, il semble effectivement beaucoup plus simple d'utiliser ULN2804, entre temps j'ai reçu ceux que j'ai commandés chez "Go Tronic".

J'ai trouvé chez "Mouser" un montage tout fait similaire à ce que tu me propose avec 4 relais "MIKROE-603"(voir schéma).
475174

Pour ce qui est du branchement, je me demande s'il ne serait pas plus simple de brancher le montage sur la sortie qui va directement à au moteur de la broche (tension mesurée 50V???) j'ai déjà branché une LED et sa résistance en parallèle du moteur, bien sur il va falloir adapter le 50V à une tentions compatible avec l'entrée de l'ULN2804, un pont diviseur peut-être? Cette proposition est une potion??

Je te joins qq photos avec les différents points de branchements possibles du montage, en partant de ton schéma peux-tu me préciser ou le brancher précisément, bien sur en respectant les polarités…
475175


475176

Je vais m’attaquer à la réalisation du schéma et du PCB avec KiCad en attendant de te lire.
Cordialement
Maverick17
@++
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Maverick17
Pour ce qui est du branchement, je me demande s'il ne serait pas plus simple de brancher le montage sur la sortie qui va directement à au moteur de la broche (tension mesurée 50V???) j'ai déjà branché une LED et sa résistance en parallèle du moteur, bien sur il va falloir adapter le 50V à une tentions compatible avec l'entrée de l'ULN2804, un pont diviseur peut-être? Cette proposition est une potion??
Tu ne fais pas dans la dentelle :smt107, mettre une LED, oui, peut-être, mais tu ne vois pas tout ce qu'elle "digère" de délicatesses générées par le moteur de la broche.
Non, la meilleur solution c'est de se mettre au niveau de la commande logique, il n'y a pas de risque.
La carte "Mouser" est super, c'est déjà tout prêt. Seul petit bémol, au démarrage de ton installation tu risques d'avoir un petit à- coup du fait que l'on travail en logique négative et qu'il faut attendre que ton signal de commande de broche "monte" à 1.
Tu peut très bien utiliser une porte de l'ULN2803 comme inverseur, comme proposé dans mon schéma.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
Tu ne fais pas dans la dentelle :smt107, mettre une LED, oui, peut-être, mais tu ne vois pas tout ce qu'elle "digère" de délicatesses générées par le moteur de la broche.
Effectivement, c'est une drôle d'idée, de toute façon elle est d'aucune utilité, la broche fait suffisamment de bruit pour savoir qu'elle tourne...
l'idée (encore une!) c'était d'avoir une idée de la vitesse de rotation de la broche et qu'elle s'allumerait progressivement en Fx de la vitesse de rotation, mais en réalité elle fonctionne en tout ou rien ce qui a la réflexion et normal vu que la l'alimentation de la broche est constituer de deux éléments une porteuse le 50v et une onde alternative qui elle détermine la fréquence (ou vitesse) de rotation, je le voie et comprend comme ça, peut-être que je me trompe et c'est ce qui peut explique quelle ne voit pas la différence de la vitesse de rotation...

Puis quelle est là, je vais l'utiliser pour l'électrovanne...

Concernant le branchement est ce qu'il est indispensable que le "GND" de l'ULN2804 soit relier au "GND" du 12v ?

Sur la photo de la carte JP-1482 là où j'ai repairé "M/A Broche" si je fait toucher les deux pins je met la broche en rotation.

J'ai donc réaliser un câble qui va des deux pins de la carte JP-382C (voir photo précédente) vers les deux pins de la carte JP-1482.

Attention si j'inverse les deux fils à un bout ou a l'autre la mise en route ne se fait pas...

Concrètement je vais intercaler le montage du ULN2804 entre les deux cartes comme ceci:

475361

Au plaisir de lire tes avis et commentaires...
Cordialement.
@++
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour tout le monde.
@jpbbricole
Le projet prend forme, je suis repartie sur le dernier schéma sur la base de l'ULN2804 que tu m'a fourni en y ajoutant qq touches perso un bouton bipasse sur le relais pour ne pas à avoir à faire tourner la broche pour régler le débit air/lubrifiant, vu que il y a sur le boitier l'ancien bouton bouton pour démarrer la broche je vais l'utiliser à cet effet... bien sur une sortie pour la LED... et j'ai doublé les contacts du relais 2 R/T...
Ceci m'a pris un peut de temps car il à fallu que je cherche sur le web les datasheets du relais MT2-C93402 de récupération sur un lave linge et de l'ULN2804 pour créer les composants dans KiCad, enfin bon ça occupe mes journées
Voici les photos du schéma et PCB si certains veulent réaliser le montage les fichiers KiCad et Gcode pour la gravure du PCB sont à votre disposition sur demande en MP.
475882


475883

Bonne lecture @++
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Maverick17
je suis repartie sur le dernier schéma sur la base de l'ULN2804
Joli travail!
C'est vrai, l'ULN280x est tres pratique, il simplifie bien les choses (schéma) il a les diodes de protection incorporées et si il faut plus de courant pour commander une "GROSSE" charge, rien n’empêche de mettre plusieurs portes en parallèle.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
si il faut plus de courant pour commander une "GROSSE" charge, rien n’empêche de mettre plusieurs portes en parallèle.
Ha oui! je me posais la questionsur cette possibilité, c'est vraiment une Bête a tout faire ce ULN2804...
Maintenant il faut que je m'attaque à l'alimentation 12V l'idéale serait de trouvé qq chose de peut encombrant et suffisamment puissant 3A.
Sous la main j'ai ces petits circuit (voir photo plus haut) peut encombrant mais la puissance est limité, après mes premier essais le circuit chauffe au bout de 3-4 minutes je ne peut pas laisser le doigt dessus.
J'ai commandé ce petit montage qui semble plus costaud il est donné pour 3A/12V.
475974

475975

Après il y a ce type d'alim
Alim 12V_3A-003.jpg

Ce que je recherche avant tout c'est une alim qui rentre dans le boitier de commande pour éviter au maximum les câbles qui se baladent.
Ma préférence va à la petite carte noir, je verrais bien vu que le prix est très abordable 20€ port compris je devais la recevoir jeudi je ne manquerais pas de vous informer du résulta.

En cadeau les fichiers Gcode pour les amateurs...

Cordialement
@++
 

Fichiers joints

  • Arrosage Automatique CNC 3020 T-D.zip
    70 KB · Affichages: 58
Dernière édition:
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour,
J'ai terminé la gravure du PCB ainsi que la soudure des composants, il me reste plus que l'alimentation 12V qui doit arriver demain...
En attendant quelques photos du montage terminé.
La gravure en cours
476243


Le PCB terminé
476244


Les composants sont en places
476245


Prochaine étape la mise en boîte.
@++
 
M

Maverick17

Apprenti
@ jpbbricole
Coucou je viens de recevoir la mini carte d'alimentation et effectuer un test de température le LM 2596 oscille entre 40/45° après 10/15mn de fonctionnement, ce qui semble correct vue les donnée technique.
Par contre l'électrovanne chauffe pas mal... environ 70°
Je vais installer l'électronique dans le boitier de commande et voir ce que ça donne....
@++
 
Dernière édition:
M

Maverick17

Apprenti
@ jpbbricole,

Je viens de faire le test de mise sous tension, rien n'à fumer c'est déjà ça...
Mais y a un mais,
Tel le schéma de départ a été fait ça ne fonctionne pas le spydel et le montage se bloque.

Si je fais le montage comme schéma joint le spydel et ok et le montage presque ok, en fait la fonction est inversée (ouvert quand il doit être fermé et inversement…)

Je vais devoir modifier le montage pour inverser la fonction c.à.d. inhibé la deuxième porte pour avoir le même état en entrée comme en sortie…

Mais je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi le fait de brancher les deux fils en entrée du montage que ça bloque tout, la source d'alimentation et la même pour tout l'ensemble je pars du 24V de l'alimentation du boitier

STP donne moi ton avis sur la chose?
@++
476736
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Maverick17
STP donne moi ton avis sur la chose?
Etrange que celà fonctionne sans GND commun entre les 2 montages, ça mène à des montages instables.
Comme je n'ais pas ces 2 appareils, j'ai fait l'essai avec un Arduino Nano, à la place et ça fonctionne très bien.
Pour faire un essai, déconnectes ton montage de la commande de broche et appliques un GND sur ce point
476798

Est-ce-que cela fonctionne?

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
Oui ça fonctionne!
C'est ce que j'ai fait sur le croquis fait à la main plus haut, je me connecte sur la borne négative de commande, et sa fonctionne si ce n'est comme je te le disais la commande est inversée du fait que l'ont a utilisé les deux première porte de l'ULN, c'est la raison pour la quelle j'ai refait le schéma en utilisant les deux première porte en // et non en série...
@++
 
M

Maverick17

Apprenti
Encore une étape et ont devrais y arrivé...
En partant des schémas suivants le relais colle quand la broche démarre, mais si j’arrête la broche le relais reste collé et la broche arrête...
Si je coupe le fil et le rebranche le relais se réinitialise et le cycle recommence...
Donc il faut trouver un truc qui fasse passer le relais à zéro quand la broche s'arrête...
Une diode sur l'entrée de L'ULN peut-être?? mes compétences en électronique s’arrête là...
Arrosage Automatique CNC 3020 T-D cut 008.jpg


476920


476921
Au plaisir de te lire et bon Weekend
@++
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Maverick17
Etrange que celà fonctionne sans GND commun entre les 2 montages, ça mène à des montages instables.
=
En partant des schémas suivants le relais colle quand la broche démarre, mais si j’arrête la broche le relais reste collé et la broche arrête...
Ajouter une diode, serait du bricolage.
Reprends le montage que je t'ai proposé au post #42, le montage seul et entièrement.
Alimentes-le.
Mets un GND sur
476946

Es--ce-que le relais tire?

Ôtes le GND, est-ce-que le relais tombe?

Cordialement
jpbbricole
 
M

Maverick17

Apprenti
Dernière Nouvelles
Le premier montage #42 (celui où ont inverse l'entrée) fonctionne parfaitement!!
C'est un problème d'alimentation il faut absolument utiliser une alimentation externe, c'est la raison pour la quelle ça fonctionne chez toi...
Donc je vais attendre d'avoir reçu l'alimentation que j'ai commander et tout rentrera dans l'ordre.
Je te tien informé dès quelle est arrivé.
Je vais enfin passer un bon weekend.
@++
476948
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
M
Réponses
2
Affichages
780
zingilingiling
zingilingiling
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
zgood
Réponses
4
Affichages
1 663
zgood
zgood
Haut