Arrivée fraiseuse AMC U703 (pont a mousson)

M

multipassion

Apprenti
Salut
Alors vax avec un transporteur c était mission impossible ! Chargement délicat avec des frayeurs
466105

Retour sans problème par des routes ....
Et arrivée
466109

Déchargement bien plus aisé !
466113


466114

Demain dormira à côté de son grand frère !
Merci Vax
C est exactement la taille et l ergnomie que je recherchais
 
V

vax

Modérateur
Alors vax avec un transporteur c était mission impossible !
C'est un peu ce que j'avais cru comprendre lorsque le vendeur m'a parlé de passer à travers champs pour faire passer un transporteur...
C'est aussi pour ça que j'espérais pouvoir attendre les beaux jours.

Chargement délicat avec des frayeurs
Le principal c'est que ce ne soit que des frayeurs, j'ai eu mon lot aussi avec une Dufour, la catastrophe n'est pas passé loin.
J'en frémi encore, la vie ne tiens qu'à un fil des fois...

Merci Vax
C est exactement la taille et l ergnomie que je recherchais
On attend avec impatience que tu nous montres comment elle tourne, elle me plaisait beaucoup sur le papier, en plus d'être une AMC.
J'espère ne pas trop la regretter ; comme dit un cousin :"il vaut mieux manquer une bonne affaire qu'en faire une mauvaise !".
Et la providence est assez sympa avec moi bien souvent pour ne pas me priver d'en partager un peu avec les copains. Partage facile s'il en est, vu ta situation géographique ! :wink: Et elle ne sera pas dépaysée par le climat (hihihi).
 
M

multipassion

Apprenti
Je n y manquerai pas , elle est vraiment sympa avec ses commandes très accessibles, aussi bien en auto qu en manuel .demain je fini de la mettre en place et ferai quelques essais
Arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
Salut,
Pour les frayeurs, c est en basculant la remorque, la bestiole a commencé à basculer en arrière ... que de la peur !
Alors installée vite provisoirement dans l atelier (mais elle peut voir son frère) car avec ce qu il est tombé, l accès du bas est très hypothétique avec l élévateur. Elle rejoindra sa place définitive plus tard .
466425

Première opération la repasser en tri 380 , toutes les vidanges avait été faites, juste changer 3 graisseurs et un coup de pompe toute prête ! Desserrage des blocages, petit tour de vérification ...
Premiers essais, bien sûr une phase inversée ! Loi de murfy !
Un coup de tournevis et hop c est déjà mieux ! Zut la broche tourne à l envers ! J aies du inverser deux fils au moteur en changeant les barrettes ! Zou re inversion des phases du moteur de broche tout nickel !
Essai des avances, ça fonctionne , la fonction avance rapide aussi, les vitesses de broches et d avances passent nickel.
Juste un petit soucis des fois une avance même débrayée lorsque j en enclenche un autre , les deux tournent , sûrement un contact pas vraiment franc , à voir .
Autre truc à voir, le frein du moteur de broche est débranché et aucune idée de comment ça fonctionne !
Autrement l ergonomie est top tout à portée
Demain premiers copeaux !
Arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
Je viens de regarder ces fameux freins électrique, enfin chercher de la doc, il semblerai que ce soit un frein par absence de courant avec derrière un déblocage pour mettre hors service ce qui doit être le cas en ce moment vu qu il est débranché , mais j attend vos lumières suis sur de rien !
466458
 
M

multipassion

Apprenti
salut
pour plus illustrer l histoire du frein , en image
466512

466513

466514
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Bel achat! je trouve cette fraiseuse très intéressante de part sa conception : table qui se déplace en X et Y sur banc fixe, Z sur la broche, Y étendu grâce à la Tete universelle au bout du bélier, commandes par trois volants frontaux... bref c'est beau!!! :smt007
D’ailleurs je suis étonné qu'on en voie pas plus sur le marché d'occasion??? :smt017

Fait nous un beau sujet qu'on en sache un peu plus sur cette belle machine!!! :-D
 
M

multipassion

Apprenti
salut
on en voit peut être pas car elle est tout simplement géniale !
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Ca y est elle a enfin trouvé preneur cette pauvre 703:-D.

On trouve en effet peu d'infos sur cette machine mais la doc est sur le forum. A ce que j'avais trouvé, AMC (Atelier mécanique du centre) n'a fabriqué des fraiseuse que tard et peu, surtout pour leur besoins, puis la partie MO de la boite à suivi les autres... Donc peu de machines.

SI tu n'a pas déjà vu ces posts


Si jamais tu démonte la partie qui commute entre avance travail et rapide (qui shunte la boite), je serais curieux d'avoir plein de photos car la mienne à un soucis à ce niveau et je risque de finir par modifier le système.
 
F

fred16

Compagnon
Je viens de retrouver ca (moteur de broche). Pas de débrayage sur le mien et pas réussi à le décoller en suivant ce que j'ai lu à l'époque sur le forum, j'ai enlevé le disque.

Et le moteur d'avance d'origine

IMG_4323 (Copier).JPG


IMG_4437 (Copier) - Copie.JPG


IMG_4435 (Copier) - Copie.JPG
 
M

multipassion

Apprenti
Si jamais tu démonte la partie qui commute entre avance travail et rapide (qui shunte la boite), je serais curieux d'avoir plein de photos car la mienne à un soucis à ce niveau et je risque de finir par modifier le système.
salut
le mien fonctionne parfaitement, pas trop envie de le démonter !
oui j avais vu ces topics , la je suis en train de redessiner la plaque pour les avances qui était inexistante.
je ne suis pas un expert en fraisage, mais je la trouve super bien foutue !si c etait pour leur usage , avaient bien fait les choses !
arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
Salut fred, si tu l’as tu pourrai me faire photos de la,plaque des avances
Merci
 
M

multipassion

Apprenti
Merci
Toi au moins tu avais un bout de plaque ! Bon j aies fait les premiers fraisages « utiles » ce soir, c est vraiment agréable , très simple à utiliser , faut pas des bras de 5 m de long !
J aies fait des vidéo , mais du mal à les passer depuis l iPhone , la seule solution que je trouve c est les passer via YouTube
 
M

multipassion

Apprenti
En voilà une , put... que c est long avec une adsl ravitaillée par des corbeaux asthmatiques !

Pas très rapide, mais je n aies encore que des fraises pas top
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Ta vidéo m'a rappelé l'incovenient de cette machine : le lubrifiant coule partout, notamment sur le moteur des avances et l'armoire.
Je me suis bricolé des cornières alu + joint + aimant pour faire des barrières mobiles autour de la table.
J'ai également fait une gouttière autour de l'étau avec du U alu de 10mm pour renvoyer le liquide sur la table.

Je vois aussi qu'il te manque le bouchon pour la broche horizontale, c'est assez dangereux. Quand tu reculle la table a fond, elle passe pas loin de cette broche. Sur la mienne il y a un "plug" en alu ça empèche pas de toucher mas au moins rien n'accroche.
 
M

multipassion

Apprenti
salut, oui c est un fait ca coule ! le vendeur me l avait signale, faut que j envisage un truc mais j aies protégé le moteur .
quand au bouchon, je m etais pose la question et regarde il ya ce truc, au fond sous l écoulement ,
467136

et j aies rapproche le fdc , pas de risque a priori

467135

je me suis fais piégé aussi par un autre truc, j avais bloque le transversal mais oublie la potence !
je me la met en mains en fait, mais c est vraiment agréable!
me manque des fraises pour faire la pièce de ma foreuse, sont commandées !
merci
arnaud
 
Dernière édition:
M

multipassion

Apprenti
Comment j aies pu vivre sans fraiseuse ???? Inimaginable !!!


467269


L état de surface à l air degueu mais en fait très bien , j aies fait avec la plus grosse fraise que j avais, j aies commandé un tourteau
 
M

multipassion

Apprenti
je me familiarise avec la bête, elle est très agréable a utiliser , pas besoin d être Vishnou avec des bras partout.

 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Très belle machine avec les 3 commandes frontales pour une prise en main naturelle.
Je possède une Z1 intuitive avec les 3 commandes frontales.Un vrais régal...
Pour le moteur frein de la broche c'est un UNELEC.
A premiere vue tu as l'option de déblocage manuel de frein aves la manette située a l'arriére.
Il faut la serrer pour défreiner .
Et la désserer en une marche normale.
Tu doit alimenter ton frein.Pour cela il faut brancher les 6 fils du frein sur ta plaque a borne de ton moteur
Bien sur en respectant le sens des bobines du frein
UVW d'un coté et XYZ de l'aure coté de ta plaque a borne et après tu connecte tes barertes pour un branchement en 380v
Tes fils qui sortent du bobinage moteur doivent porter les mèmes repères UVW d'un coté et XYZ de l'aure coté .
J'ai la doc de ce moteur frein je fait faire un scan

001.jpg


002.jpg


003.jpg


004.jpg


005.jpg


006.jpg


je vais le mettre dans ressouces
je n'ai pas pu j'ai le droit maxi 5 fichiers
Si quelqu'un peut m'aider a mettre les 6
merçi
bonne journée
 
Dernière édition:
M

multipassion

Apprenti
Salut à tous
Salut Didier
super , merci beaucoup, je pense qu un mode va pouvoir te faire ca !
Salut Fred,
Je vois que tu as une visu sur ta 703, comment est fixé la règle des X ? Derrière ça passe pas , écoulement ....
Et devant je vois pas trop sauf à supprimer les FDC mais étourdi comme je suis c est pas très souhaitable !!!
 
V

vax

Modérateur
C'est cool de la voir opérationnelle cette machine ! :wink:
J'ai fait un pdf de la doc, donc un seul fichier, @didier81100 si tu la mets dans ressource elle sera à ton actif :prayer:
 

Fichiers joints

  • MoteurFreinUNELEC.pdf
    544.5 KB · Affichages: 83
D

didier81100

Ouvrier
Merçi @vax je doit ètre mauvais mais je bute pour renseigner la ligne de tags.
 
M

multipassion

Apprenti
Oui Vax et sa potence coulissante sur les Y est très pratique !!
 
M

multipassion

Apprenti
Salut, je suis arrivé à trouvé la place pour les règles , Z et Y facile, mais X ça a été plus rock n roll ! Me reste à fignoler les protections.
475668


475669
 
F

fred16

Compagnon
Salut Fred,
Je vois que tu as une visu sur ta 703, comment est fixé la règle des X ? Derrière ça passe pas , écoulement ....
Et devant je vois pas trop sauf à supprimer les FDC mais étourdi comme je suis c est pas très souhaitable !!!
Salut,
Désolé du retard, je ne pouvais plus écrire de réponses sur le forum (impossible de seectionner la fenetre)
Voila des photos si ça peut t'aider.

IMG_1164 (Copier).JPG


IMG_1165 (Copier).JPG


IMG_1166 (Copier).JPG


IMG_1167 (Copier).JPG


IMG_1168 (Copier).JPG


IMG_1169 (Copier).JPG
 
B

bergolfe

Nouveau
Vous Êtes vraiment amoureux d'une AMC :smt041:mrgreen: On en voit plus beaucoup sur le marché. C'est cher?
 
B

bergolfe

Nouveau
:whistle: J'en avait une il y a quelques années (assez loin quand même) qui ressemblait exactement a celle là, elle venait de l'endroit de fabrication que je connaissais bien, AMC PAM usine de Fumel 47 (je suis un des "très, très" anciens): :-Dmais non ce n'est elle! La mienne je l'ai donnée, trop de "casse" à l'intérieur, "fragile" et je croix que la personne à qui j'ai donné a fait pareil, (un mauvais cadeau) elle est partit en petit morceaux à la casse il y à une paire d'années: plus de pièces de rechange :smt021
 
B

bergolfe

Nouveau
:mrgreen: Et la votre marche 'elle? Mettez moi une vidéo sur le site avec une fraise en rotation sur un bout de "ferraille":mrgreen: Merci
 
Haut