Arrivée fraiseuse AMC U703 (pont a mousson)

V

vince_team

Ouvrier
Belle remise en route/ installation

Je suis a 10km de pont à mousson
 
F

fred16

Compagnon
:whistle: J'en avait une il y a quelques années (assez loin quand même) qui ressemblait exactement a celle là, elle venait de l'endroit de fabrication que je connaissais bien, AMC PAM usine de Fumel 47 (je suis un des "très, très" anciens): :-Dmais non ce n'est elle! La mienne je l'ai donnée, trop de "casse" à l'intérieur, "fragile" et je croix que la personne à qui j'ai donné a fait pareil, (un mauvais cadeau) elle est partit en petit morceaux à la casse il y à une paire d'années: plus de pièces de rechange :smt021
Fragile a quel niveau ?

Je suis prenneur de toute info car on en trouve très peu sur cette machine qui semble pourtant plein d'avantages.
 
B

bergolfe

Nouveau
Toute la pignonnerie: boite des vitesses et d'avances. Elles n'ont jamais eu une très bonne réputation. En tant que reconstructeur je n'en ai jamais vu dans des ateliers de mécanique. (Des HES Z1 et Z3 oui!) A part dans l'éducation nationale.
Les tours AMC: oui il étaient meilleur mais fragiles aussi au niveau pignonnerie.

Vous dites " cette machine qui semble pourtant plein d'avantages."
oui ce "bélier" mobile positionnable donne plus de capacité pièces en transversal
 
F

fred16

Compagnon
Aie ca me plait pas de lire ça, surtout que la mienne fait un méchant bruit au niveau de l'arbre d'entrée qui relie le moteur à la boite (enfin je l'entends là) et rien n'y fait malgré tous les roulements neufs et un montage soigné.

Oui, le belier fait gagner beaucoup de passage en Y, les commandes sont bien placées, il y a un rattrapage pour fraiser en avalant, des butées pratiques, pas besoin de tomber la tete pour monter la lunette, prise de mouvement des 2 cotés de la table, et la couleur est sympa :lol:
 
B

bergolfe

Nouveau
Le principal est quelle vous plaise: pour le bruit il vous faut mettre un casque sur les oreilles :mrgreen:
J'en ai eu une AMC: après démontage de certaine partie je l'ai donnée, trop cher pour réparer correctement.:oops:
 
F

fred16

Compagnon
Quelles parties si c'est pas indiscret ? Le point qui me fait peur est le renvois d'angle pour la vis trap du Z. De ce que j'ai lu le lub a tendance à couler dedans et à tout corroder.
J'aimerais bien la demonter pour etre sur mais la colonne à l'air de peser au moins 3 ânes morts.
 
B

bergolfe

Nouveau
Tout était oxydé, des dents cassées: j'ai stoppé j'ai préféré m'en débarrasser, pas assez de temps et d'argent à y mettre; Vous avez le temps? Alors foncez :smt041
 
M

Moumoun

Nouveau
Bonjour bergolfe, je viens d acheter une fraiseuse amc u703, j ai un problème avec les avances travail, ça fonctionne un peu mais
 
F

fred16

Compagnon
Mais ? Tu aurais des photos ? J'ai déjà vu 2 montages différents pour les avances.
 
M

Moumoun

Nouveau
ça fonctionne un peu mais ça s'arrete j'ai l'impression que ça patine quelque part. Les avances fonctionnent en rapide, les déplacements avec les manivelles ne sont pas durs. L'embrayage ne sert que pour les rapides ou pour les avances travail aussi. J'ai changé les rondelles belleville dans le dispositif de sécurité car elles étaient fendues. Quand ça s'arrete l'embrayage ne tourne plus avec l'axe où il est monté . Merci
 
F

fred16

Compagnon
Si c'est comme sur la mienne, il y a 2 embrayages. 1 pour les rapides (en face avant), 1 pour l'avance travail à l'intérieur, sur l'arbre coté moteur. Avec des photos de la boite d'avance ça aiderait.

Tu trouveras des infos ici
 
M

Moumoun

Nouveau
Bonjour voici des photos, ce n'est pas le même montage que vous

IMG_20220304_170130.jpg


IMG_20220304_170153.jpg


IMG_20220304_170142.jpg


IMG_20220304_170230.jpg
 
F

fred16

Compagnon
Effectivement c'est différent. L'avantage c'est que la doc dispo sur le forum doit être la bonne ou presque.

De ce que je vois, je suppose que la sortie de boite pour les rapides (en shuntant la boite donc) se fait en direct par les pignons coté moteur.
L'avance travail doit sortir de la boite par l'embrayage et entraîner la cascade de pignon coté avant de la machine.
Avec les crabots on enclenche soit les rapides en poussant le crabot vers le moteur, soit les travail en tirant le crabot ers l’extérieur (si tu peux confirmer que ça fonctionne comme ça)

Si c'est bien comme ca que ca marche, je pense que le probleme doit se situer au niveau de l'embrayage.
Ou alors un pignon dont l’entraînement est HS dans la boite. Il faudrait essayer sur tous les rapport pour s'affranchir de ce doute. (c'est le cas sur la mienne pour le pignon du milieu; il me manque les 4 vitesses avec le grosse molette en position milieu)

Si l'embrayage patine, tu devrais avoir "plus" d'avance en descendant la tete qu'en la montant. L’embrayage doit se régler, il peut sortir par le coté droit de la boite d'avance, en tout cas sur la mienne il est passé.

J'ai éclairci la photo pour y voir plus clair

IMG_20220304_170130.jpg
 
M

Moumoun

Nouveau
Bonjour, je n arrive pas à sortir l'axe où est situé l'embrayage, il bouge un peu mais ça bloque, y'a t il un circlips derrière le roulement qui est sur la face avant de la boîte, merci

IMG_20220308_102140.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Moumoun
L'embrayage se règle, il faut reculer le pion d'arrêt, (entouré en rouge) et viser un peut l'écrou par les trous sur son diamètre,
AMC Réglage embrayage.jpg

Certainement qu'il y à un cerclyspe devant le roulement, (21),
Cordialement.
jpal7@
 
M

Moumoun

Nouveau
Bonjour j'ai déjà essayé, j'ai toujours le problème je pense qu il est hs
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après ton plan le seul circlips existant est la pièce 15.
La pièce 21 est une entretoise calibrée (une cale pour faire simple).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'enlever le circlips "15" pour sortir l'arbre avec l'embrayage d'après ton plan.
Le diamètre extérieur du roulement "17" est plus grand que tout ce qui est derrière sauf la cloche d'embrayage "9" qui elle n'a pas besoin de sortir.

Logiquement le roulement "17" est monté glissant dans le carter de boite donc il faut tirer tout l'ensemble.

Tu as dit que ça "bouge" un peu certes, mais qu'est ce qui bouge un peu ?
Si le roulement glisse un peu et qu'il bloque dans le carter c'est qu'il doit y avoir un "trottoir" dans le carter (ça arrive si le roulement a un peu battu dans le logement) il faut dans ce cas pousser le roulement le plus possible vers le moteur pour voir et éliminer ce trottoir, ensuite ça doit sortir sans problème.

Il faudrait que tu mettes des photos de cette partie et que tu expliques un peu plus comment tu fais pour extraire cette partie (sur quoi tu tires ou tu pousses et ce que tu as démonté ou pas dans cette zone).

As tu trouvé la pièce "21" lorsque tu as enlevé le couvercle "23" (d'après une de tes photo j'ai l'impression que le roulement dépasse légèrement du carter) ?
 
Dernière édition:
M

Moumoun

Nouveau
J'ai réussi à sortir l 'arbre, la pièce 16 est une roue libre qui normalement doit tourner que dans un sens mais des fois j' arrive à la faire tourner dans l'autre sens en tournant à la main, mon problème peut il venir de ça merci

IMG_20220309_105218.jpg


IMG_20220309_105229.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
une roue libre qui normalement doit tourner que dans un sens mais des fois j' arrive à la faire tourner dans l'autre sens en tournant à la main, mon problème peut il venir de ça merci
Oui d'après ce que tu as expliqué au post #40.

D'après les plans de ta machine l'embrayage ne sert que pour les déplacements rapides.
Pour les avances de travail (sélectionnée par la boite d'avance) le mouvement est pris sur l'arbre H (vis sans fin) et va à la boite d'avances, il revient par l'arbre I qui entraine la cloche qui contient la roue libre. La roue libre (qui est en prise dans ce cas) entraine l'arbre G qui entraine le limiteur de couple de l'arbre F. L'arbre F entraine à son tour toute la pignonnerie de distribution des avances.

Si ton limiteur de couple patine les déplacements s'arrêtent mais ça n'arrête pas l'arbre G (celui qui passe dans l'embrayage).
Si la roue libre patine ça arrête l'arbre G et les mouvements en avance travail uniquement, les avances rapides ne passent pas par la roue libre (puisqu'elle est en roue libre dans ce cas).
 
M

Moumoun

Nouveau
Merci pour tes explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant, à voir au remontage. Merci beaucoup
 
M

Moumoun

Nouveau
Super content tout fonctionne très bien, la roue libre était montée à l'envers sur l'axe depuis plus de 20 ans. Elle n'avait jamais fonctionné où je l'ai acheté. Un grand merci à tous.
 
Haut