Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
et voici comme promis la photo du systeme avec un comparateur en place.
Ici c'est un Mahr avec canon de 8mm sur le haut du cadran. J'aime bien cette disposition, ca libere le dessous de l'instrument.

20190123_112830.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vois que tu avance bien ! c'est tres sympa ce support de comparateur
pour felix ,oui je degraissait plusieurs fois ,il faut croire qu'on a pas les memes qualités de mastics ,le primaire accroche apres un simple nettoyage a l'essence ....et je me vois tres mal passer toutes les fonderies d'une machine au tampon jex et au diluant ne serait ce que pour le prix du diluant ,ma methode vas vite c'est une partie qui me gonfle la barbouille donc je fait efficace et rapide
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je me suis interessé au sujets suivant:
-moteur principal
-moteur des avances
J'ai fait un montage a blanc du moteur principal. Le but est de verifier le nouvel axe qui remplace l'ancien. Celui d'avant était maintenu en position par une vis pointeau appuyant dans un avant trou conique dans l'axe. Quelqu'un n'avait pas compris ce principe, et serré la vis pointeau sur l'arbre a un autre endroit, ce qui a fait un bourrelet bloquant celui-ci. De plus l'axe possede un filetage pour l'extraction mais comme l'axe avait été remis a l'envers, le filetage était derriere.....:axe: bref ce fut tres chiant a retirer a la base.
Le moyen le plus simple pour repartir sur du propre a été de refaire un axe neuf, avec une rainure circulaire pour qu'une vis a bout cylindrique vienne vérouiller le montage, quelque soit la position en rotation de l'axe.

Ensuite j'ai remonté le moteur des avances. Il y a une paire de roulements étanches. J'ai rallongé et reperé les cables d'alimentation qui n'était pas pratiques tel que c'était. C'était également la bonne occasion de faire un petit nettoyage de l'interieur du moteur.
Le moteur rentre dans deux logements circulaires usinés juste au diametre exterieur du moteur. Deux vis pointeau bloquent le moteur en place.
Ensuite j'ai remis les éléments de transmission de la chaine cinématique des avances, entre le moteur et la boite de vitesses.
Je remarque par la meme occasion que l'alésage de la poulie du moteur d'avance est completement foireux (pas dans l'axe et trop grand, ca flotte sur l'arbre) ce qui fait que cette poulie tourne completement voilée...:smt078
Je vais mettre une poulie avec moyeu démontable neuf.
Ca va remettre tout ca au propre, ca va certainement tourner plus rond et ne plus induire de vibrations parasites.
Les clavettes sont changées pour des neuves.
Voici les photos:

20190125_140527.jpg

Voici l'axe neuf avec le filetage d'extraction sur le devant et sa rainure circulaire pour recevoir la vis de blocage sur le coté.
20190125_140804.jpg

Le moteur neuf en place, montage a blanc.
20190125_143101.jpg

Le moteur d'avance en piece.
20190125_143229.jpg

Montage des roulements neufs.
20190125_152128.jpg

Le moteur est remonté, il tourne bien.
20190125_155703.jpg

Une vue de la préparation des cables d'alimentation. J'ai rajouté des cosses rondes. Au démontage, les fils étaient directement enroulés autours des vis du bornier....
20190125_210147.jpg

Visserie neuve pour la fixation du pignon en celloron. Les vis d'origine avec fente pour tournevis plat étaient complement foirées.
20190125_211339.jpg

Le systeme est en place.
Il me reste a finir le tendeur de courroie puis ajouter la poulie neuve au moteur.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ça fait plaisir de voir que ça avance bien ! .....il faut que je me remette au boulot !!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça avance plutôt bien.
Pour le pignon en celeron, ce doit être un fusible . Mais, dur dur pour en retrouver un identique .
 
J

Jim974

Compagnon
Oui ca avance pas mal...
Je voulais graisser le pignon en celloron, est-ce que vous pensez que c'est ok?
Merci pour vos réponses!
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
mieux tu le graphite avec du crayon 4b de charpentier ,le graphite vas "penetrer " la couche superficielle du celloron ,il seras plus resistant a l'usure ,tu devrais relever les cotes avant qu'il fasse fusible ! tu peut faire refabriquer en chine pour une dizaine d'euros a tes cotes (ça depend de la matiere en fait !) la graisse vas te saloper tout le carter de courroies a mon avis !
 
J

Jim974

Compagnon
mieux tu le graphite avec du crayon 4b de charpentier ,le graphite vas "penetrer " la couche superficielle du celloron ,il seras plus resistant a l'usure ,tu devrais relever les cotes avant qu'il fasse fusible ! tu peut faire refabriquer en chine pour une dizaine d'euros a tes cotes (ça depend de la matiere en fait !) la graisse vas te saloper tout le carter de courroies a mon avis !
Oui bonne idée, je vais mesurer un peu tout ca, compter le nombre de dents, essayer de relever l'angle de la denture oblique.
L'autre partie est en acier et rapporté, donc démontable pour voir quel type de dent on a. L'entraxe sera connu aussi.
Bon ca a tenu 70 ans, j'espere que ca va continuer un peu...:mrgreen:. Il n'y a pas de trace d'usure particuliere visible a l'oeil nu en tous ca.
Il y a un limiteur de couple sur l'arbre de sortie de distribution des mouvements.
je vais graphiter le truc!
la graisse pourrait surement effectivement polluer la courroie.
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Peut-être que le limiteur de couple y est pour beaucoup dans l' état de ce pignon.
L' essentiel étant de ne pas prendre des passes de malade ( 5 mm ).
 
J

Jim974

Compagnon
Peut-être que le limiteur de couple y est pour beaucoup dans l' état de ce pignon.
L' essentiel étant de ne pas prendre des passes de malade ( 5 mm ).
oui c'est pas mon genre de matraquer le matériel, au contraire...
On peut prendre une passe de 5mm avec une machine et des outils adaptés.
Moi je fais des petites bricoles et je prends mon temps...
 
J

Jim974

Compagnon
Dans un autre ordre d'idée, j'ai fabriqué des pieds pour ma machine.
Je voulais que ca permette les opérations suivantes:
-réhausser la machine
-permettre le nivelement
-laisse passer un transpalette.
Donc j'ai réalisé des "mini caissons" en mécano-soudé a partir de profilés.
J'ai soudé un écrou qui recevra un boulon en M20, servant ainsi de vérin de réglage. Les tetes des vis M20, en direction du bas vers le sol, appuieront sur des platines rondes en acier, facilitant ainsi la rotation du réglage et évitant d'abimer le sol.
Voici les photos:

20190126_211526.jpg

Voici une vue des "mini caissons" en mécano-soudé. La face avec le trou sera vers le haut et boulonnée sous le bati de la fraiseuse.
On voit également les platines rondes en acier.
20190126_220535.jpg

Les pieds sont maintenant peint.
 
J

Jim974

Compagnon
Puisque j'avais ouvert mon pot de peinture, je ne me suis dit que j'allais en donner une petite touche sur ce qui en avait besoin.
Comme je n'aimais pas trop le vieux vert crado, j'en ai profité pour repeindre la plaque passe-cable pour le moteur d'avance et la platine de fixation du moteur.
voici les photos:

20190126_220505.jpg

On voit ici la plaque passe-cable pour le moteur d'avance. Il s'agit d'apporter le courant depuis le bati jusqu'a la console ou est installé le moteur. Le flexible était dans un état déplorable (graisse, copeaux, crasse, etc...). Un bon nettoyage a la fontaine a donné un tres bon résultat, ca a bien meilleure allure.
20190126_220518.jpg

La platine support de moteur est maintenant repeinte.
On peut distinguer ici les deux palliers pour l'axe de pivotement ainsi que les deux lumieres de reglage. Ces fentes recoivent la poussée de tocs en forme de tasseau de table a rainure. Les vis poussent sur le bati.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Et enfin voici une vue de la partie arriere de la fraiseuse ou j'ai installé le palier porte poulie de broche pour un montage a blanc.
Le but était de mesurer la longeur intérieure des courroies pour en acheter des neuves. Vu que le moteur est également neuf, la géométrie de la hauteur d'axe est différente.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui...
a++ Jim

20190126_220736.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
oui mais je crois que tu as prévu de passer a du plus gros calibre en "bricole" vu la machine que tu nous prépares... nan? :mrgreen:

Une p'tite bricole + une p'tite bricole , finalement, on arrive à une grande bricole .:lol:
 
I

ingenieu59

Compagnon
du grand art jimmy comme d'hab je me régale

Pareil pour moi , j' ai hâte de voir une vue d' ensemble de la machine .

Par contre, pour les plots, je préfère des plots bois , parce qu' ils encaissent les vibrations . Je l' ai constaté par moi même .
Si ton atelier ne communique en rien avec la maison, ce n' est pas grave , mais, ça peut résonner dans tout l' atelier .
 
J

Jim974

Compagnon
Pareil pour moi , j' ai hâte de voir une vue d' ensemble de la machine .

Par contre, pour les plots, je préfère des plots bois , parce qu' ils encaissent les vibrations . Je l' ai constaté par moi même .
Si ton atelier ne communique en rien avec la maison, ce n' est pas grave , mais, ça peut résonner dans tout l' atelier .
Merci!
Oui tu as raison, il ne faut pas que le bruit se propage trop. Bon a la base cette machine n'etait pas tres bruyante non plus.
Pour les plots, il est possible que je mette des rondelles anti-bruit, on verra quand j'y serait.
 
F

FELIX

Compagnon
Au fait, merci Jim pour la photo avec le comparateur, c'est bien comme cela que je voyais le truc.
C'est comme sur ma rectifieuse, il ne faut surtout pas oublier que l'on a installé le comparateur !

Jetpack, le dégraissant avant peinture coute 2 € le litre, ce n'est pas excessif.
Pour mon tour j'en ai utilisé à peine plus de 5 litres.
Bon, je vais encore en passer pas mal pour le bac à copeaux ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Jetpack, le dégraissant avant peinture coute 2 € le litre, ce n'est pas excessif.
Pour mon tour j'en ai utilisé à peine plus de 5 litres.

Le 95 ou 98 coûte moins cher et dégraisse tout aussi bien et rend la surface sèche ( idéal pour la peinture ) , tandis que le dégraissant laisse une couche grasse .
Pour mon tour TOS j' en ai utilisé pas moins de 10 Litres .
 
F

FELIX

Compagnon
Ingenieu59, je vais te contredire, le vrai dégraissant avant peinture, celui que j'utilise, dégraisse très bien, dissout même nombre de peintures standards et laisse la surface complètement sèche, ce n'est pas du White Spirit !
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' utilise aussi le diluant peinture quand il n' y a pas grand chose à dégraisser .
 
J

jetpack2013

Compagnon
le dégraissant avant peinture coute 2 € le litre
oui je comprend bien ,la ou je vis les 5 litres de produits coutent la moitié du salaire d'un de mes gars (si je les payait selon le quota officiel!!! ) j'ai donc du mal a depenser 10 euros dans un produit qui vas servir une fois et finir a la benne ! comme ingenieux le dit le sp 95 est tout aussi efficace et moins cher ....par contre ça pue l'essence pendant trois jours je te l'accorde !
pour finir il y a toujours plusieurs solutions a un meme soucis et chacun fait selon ses convictions et ses habitude (sa morale son budget etc rayer la mention inutile !) pour moi seul le resultat compte et je ne vais pas chipoter sur tel ou tel produit pour y arriver
 
F

FELIX

Compagnon
Il n'y a pas de problème, je comprends très bien, chacun s'adapte en fonction de … plein de choses.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors pour aujourd'hui, j'ai mis en place la nouvelle poulie de moteur d'avance. Le résultat me convient bien: le moyeu ne flotte plus sur l'arbre et la poulie tourne rond. La poulie neuve est plus massive et donc plus lourde que celle d'origine. Cela aura pour effet de faire un mini volant d'inertie.
J'ai remis la courroie puis réhabillé le carter de courroie avec son tendeur et le contre palier de la poulie du haut.
Voici les photos:

20190204_215717.jpg

Voici une vue de la poulie neuve (qui semble équilibrée au vue du percage a 8h) et de la courroie en place.

20190204_222052.jpg

Remontage du galet tendeur sur le bras de réglage.

20190204_230337.jpg

Et voici le carter de courroie du moteur des avances réhabillé et remonté. Ce carter est positionné grace a deux goupilles coniques.
On voit ici le reglage de tension de la courroie (écrou crénelé), l'orifice de graissage du tendeur et en haut le contre palier de la poulie du haut avec son graisseur.

a++ Jim
 
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