Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a Toutes et a Tous!
Cela faisait longtemps que j'en rêvais et puis j'ai décidé de sauter le pas.... je me suis offert cette fraiseuse Hispano Suiza HSS143 de 1946. Au début j'ai pas trop tilté quand le vendeur m’a indiqué l’année… 1946… mhm mais oui ça fait 71 ans! Ceci dit ça me dérange pas… Il y a beaucoup de bonne et très bonne machines anciennes valable, il faut juste estimer justement l'état pour acheter la base au bon prix. En fonction de ce que l’on veut en faire, tout est là. Pour moi, c’est pour me faire plaisir et faire du copeau amateur ;o)

En regardant cette machine de près, je suis assez impressionné je dois dire. Elle est extrêmement moderne pour son âge. Il ne manque que les translations rapides pour être au top de la machine conventionnelle !

Au départ, j’envisageais une Aciera F4. Au vu des tarifs (certainement justifié au regard de la qualité des machines SI elles ne sont pas trop usées…), j'ai du changer un peu mon projet... et une « occase » qui se présente : la Hispano-Suiza HSS143. Je ne savais pas qu’Hispano avait fait des machines-outils…. On connait pour les voitures de luxes… les pièces d’aviation, les armes… Renseignements pris bah si et pas des moindres : c’était fait a Genève sur le site de Charmilles (si mes renseignements sont exacts, d’après un lien sur un site Suisse qu’il faudrait que je retrouve).

La suite un peu plus tard….a ++ Jim974

20181023_224225 - Copie.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dimitri87

Compagnon
Elle ne fait pas son âge ; )
Belle machine il y a de quoi faire .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Rien que le nom me fait rêver....:smileyvieux:

ça a l'air d'être du très bon matériel......

Jean Paul :drinkers:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Elle n'a pas l'air usée, ce qu'on voit a même l'air neuf !
 
J

Jim974

Compagnon
Donc le premier constat c’est que rien n’est cassé. Toutes les fonctions sont présentes, le vendeur m’a fait faire le tour de la machine (commandes et mise en marche) avant de la charger dans le camion. C’était un peu bruyant mais bon pas trop anormal au premier abord et sous l’excitation devant l ‘engin ! Et puis pas vraiment le temps de verifier trop, la machine était déjà sur palette et la palette presque dans le camion. Bon de toute façon j’avais pas trop envie de trop réfléchir : cette machine me plait et je la veux.

Ce qui me plait particulièrement c’est la qualité de fabrication extremement soignée de cette fraiseuse, dans le plus pur style des machines helvétiques : ajustements irréprochables, matériaux et accessoires de très grande qualité, conception étudiée et visible jusque dans le moindre détail. Par ailleurs, un autre détail a particulièrement attiré mon attention : la glissière de guidage transversale en X fait toute la course de la table. Ca ressemble pour ça un peu à une Aciera F4. La précision et la rigidité de la machine s’en ressent ! C’est peut-être surement un peu aussi l’origine du « malheur » des choses trop costaud (machine, voiture…) du coup on se dit c’est du costaud, les gens peuvent avoir une propension à surcharger voire négliger l’entretien….

Autre caractéristique intéressante même si on ne s’en sert pas tous les jours : vitesse de broche donnée jusqu’à 3000t/min…
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
pour le nom, c'est ce que je me suis dit... ca laisse reveur... en tous cas le matos est a la hauteur du nom...
Vu ses 71 ans et les heures de boulot qu'elle a dut faire, elle semble en effet en assez bon etat relatif.:mrgreen:
mais....................... et oui parce qu'il y a un mais.......... ou plusieurs mais....:|
 
J

Jim974

Compagnon
bon il faut aussi admettre que je suis un peu maniaque :supz: donc une fois le déchargement effectué et la machine en place, je teste les commandes plus précisement.
la commande des Y rentrant grogne. Je démonte la vis des Y et la sort par le bouchon de la glissiere verticale: le roulement de butée type "magneto" est ecaillé.
Au sujet des caractéristiques que j’aime bien, il y a aussi la broche sensitive avec course de 60mm et 3 vitesses d’avances automatiques sur cette pignole : irrésistible !

Donc je commande quelques roulements et je trouve un variateur de fréquence pour essayer tout ça. Mhm première petite déception, le moteur ne peut pas être connecté en 220V triangle mais que 380V étoile. Bon ok je commande un moteur 2,2kW neuf et installe ce dernier en lieu et place du 1,8kW que je conserve bien précieusement de coté quand même (roulements morts….).

Je cherche une huile de BV qui irait bien. Le manuel indique une huile vacuoline C ou vaacum oil co et une viscosité a20°C = 9° Engler… Bigre il faudrait retourner dans le passé et demander a Doc de quoi il s’agit ?? Une huile pour pompe à vide ?? étonnant… en fait je me dis que vu les régimes de rotation, il faut une huile pas trop épaisse ? mais en même temps je me dis que les boites de vitesses de vehicules modernes peuvent aussi tourner vite. Une chose est certaine : en plus de 70 ans, les lubrifiants ont fait d’ENORMES progrès ! Le proprio précédant mettait de l’huile hydraulique HLP32. Je me renseigne aupres d’un revendeur d’huile. On me conseille effectivement une POL 32. Mhm. Je trouve un peu dommage de pas pouvoir mettre mieux qu’une huile minérale si on a mieux aujourd’hui (bruit, usure, anti moussant, anti corrosion etc). Les 9° Engler a 20°C ça donne environ 77-75°cst a 20°C. donc en trouvant un graphique de correspondance des viscosité en fonction des températures, l’huile la plus approchante est l’huile de viscosité ISO 32… on revient pas si mal avec la HLP 32 finalement. Je fais des recherches et je tombe sur ca : « huile transmission hydraulique synthefluid 5L » La description du produit : Synthefluid est une huile semi-synthétique utilisée dans toutes les transmissions automatiques et circuits hydrauliques des véhicules légers, bus, matériels de TP et véhicules utilitaires… ça me plait déjà mieux, ça correspond mieux avec une histoire de boite de vitesses et de pignons… avec les avantages modernes : indice de viscosité élevé (l’huile garde mieux sa tenue à chaud, plus que l’huile hydraulique, d’après les caractéristiques des fiches techniques détaillées comparées des différents produits.) en plus 16,50€HT le 5 litres, ça va. C’est intéressant, le total des huiles (BV +avances ) fait 5L… (2,2L dans la BV et 2,8L dans la BA). D’apres les normes couvertes, cette huile s’apparanterait a de la Dextron III. Ce qui est plutôt adaptee pour une BV. Donc je commande un bidon. L’huile est rouge.

Voir la pièce jointe 349297
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
facile... :mrgreen:
sur cette angle, on voit bien les glissieres du X qui font toute la largeur de la course de la table, c'est assez singulier.
 
M

manu 08

Ouvrier
tres belle machine avec tete sensitive me semble t'il ?
la distance entre la table est l'outil a l air plus que respectable
quel est le type d'arbre de broche? la mienne de 1956 avais l air deux fois plus vieille
je te souhaite beaucoup de plaisir en perspective de sa remise en route, de la facon dont tu en parle tu as l'air deja amoureux
 
J

Jim974

Compagnon
Branchement provisoire du variateur, reprise des commandes pour piloter le variateur, potentiomètre provisoire, pose d’une prise 220V en 25A avec le disjoncteur qui va bien et « moteur » ! on peut passer toutes les vitesses. C’est assez bruyant, on dirait des bruits de roulements et de pignons dans tous les coins… de toutes évidence, tout ceci est bien fatigué mais ce n’est pas vraiment une surprise. Comme dit mon père, « une machine comme ca, ça devait couter cher, alors ils ont du s’en servir beaucoup, ça devait pas trainer dans un coin »… surement. Mais il s’agit d’une usure normale, il est encore temps de faire quelque chose. En fait on pourrait faire de deux façon : la première, on laisse tout comme ça et on continu de s’en servir tel quel… la deuxième option, celle que je choisi : il est encore temps de faire quelque chose, c’est maintenant ou jamais. On peut « sauver » la machine et supprimer des ennuis par une bonne révision. Mais comme toujours dans ces cas-là, comme une vieille bagnole ou une maison, quand on touche un truc, il y en a un autre et ainsi de suite…. C’est l’engrenage ! mais c’est pas grave j’adore ça. Donc je commence le démontage et remontage de la vis de Y pour voir. Ok ça venait bien du roulement écaillé, la ca marche super. Donc on continue : démontage complet de la boite de vitesse et de la tête de fraisage.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Hello Manu08, merci pour ton message! oui c'est un peu ca, le coup de foudre mecanique! :mrgreen:
pour la distance entre la table et le nez de broche, la notice donne 400mm. mais je pense qu'il y a un peu moins avec ce porte outil (ER32).
Pour la broche, ce sont pour les deux (broche horizontale et broche verticale dans la tete) monté sur des roulements a double rangées de rouleaux reglables (la cage interieure est conique, tout comme la portee roulement sur l'arbre...) donc on peut ajuster tout ca.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
je ferai une photo demain pour te montrer le type de roulements et sa broche
 
J

Jim974

Compagnon
hello Manu 08
Tu as quelle machine? ca me plairait de voir une photo de la "bete":-D
pour la question: oui il y a une tete sensitive avec une course de 60mm et aussi 3 vitesses d'avances pour le pignole possibles en déclanchement.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Je souhaite aussi profiter de l'occasion pour dire un grand MERCI a Vergobretos pour ces conseils tres utiles pour les premieres étapes du démontage!:smt041:mrgreen:
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, elle est magnifique, je suis sur le cul!

Elle fait 20 - 30 ans de moins et n a pas l air maltraitée

Bonne remise en route
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!!!

Houla ! ça décoiffe !! Effectivement la glissière en X impressionne ! on dirait un peu un montage de type glissière prismatique de traînard de tour à métaux :roll: ... ça doit être quasiment inusable vu les surfaces en contact ... en tout cas cela assure un guidage sans aucun jeu :roll: ... Pour la partie basse le montage est fait comment :smt017 ?

une machine comme ca, ça devait couter cher, alors ils ont du s’en servir beaucoup, ça devait pas trainer dans un coin
Je me risquerais à proposer une autre vision ... les machines chères on les protège ... on fait faire le gros sur des machines banales ... on réserve les finitions de luxe à la belle machine :-D ... De fait je ne pense pas qu'elle ait été maltraitée ... on ne voit pas de traces d'usure sur les photos ... les dents des engrenages sont juste glacées ... elle sort à peine de rodage cette machine :mrgreen: ! ...

Pour le bruit il faut voir ... peut être des roulement fatigués effectivement ... au bout de 70 ans ce serait légitime ... sans doute aussi que la qualité des roulements de l'époque n'était pas celle d’aujourd’hui au niveau de la nature des matériaux et des traitements thermiques :roll: ...

Bonne remise en route !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir a tous! merci pour vos messages et vos encouragements!
 
J

Jim974

Compagnon
en fait tu as pprobablement raison FB29, ils devaient y faire surement attention!
pour les roulements, oui c'est sur qu'il faudra en changer quelques uns....
en ce qui concerne le guidage en X, oui c'est bien ca, en haut c'est un guidage prismatique. en bas, le bloc glisse sur la partie paralelle au gros plan incliné (comme une queue d'arronde). il y a plein de huileurs Lub partout et l'huile arrive bien partout (j'avais essayé)
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Belle remise en route.....
Peux tu nous faire une photo du loge de la machine...
Un ami avait un radiateur d'hispano avec une belle cigogne comme emblème ,est ce la même sur ta bécane ??

Jean Paul :drinkers:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Oui super bécane la qualité Suisse ! Pour les glissieres qui font toute la longueur du X et bien vu le montage c'est logique ! Tu dois pouvoir enlever la table pour y mettre une autre table pivotante par exemple ou peut etre brider une pièce sur le support à voir une fois démontée , mais pour démonter le support avec une glissière prismatique à la partie supérieure et une queue d'aronde en bas il faut bien sortit tout ça latéralement...
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour! oui je vais faire une photo de la cigogne :-D
pour le dégagement, effectivement je pense que tout le montage doit sortir par la gauche... je vais me pencher sur la question car il faut que je démonte cette partie...
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
le montage de la broche horizontale sur roulement a double rangée de rouleaux et double butée a billes

20170627_082052.jpg
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

c'est une très belle fraiseuse, robuste et bien pensée

On connait pour les voitures de luxes… les pièces d’aviation, les armes…

Hispano a fourni aussi des moteurs pour les chars Français, l' AMX30 par exemple dans les années 60.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Jim, tu es arrivé entre hier 18h18 et ce matin 7h46 ?
pourquoi as tu tout démonté?
Vidanger, nettoyer, mais démonter comme ça, ça me semble un peu pas indispensable...
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour
Jim, tu es arrivé entre hier 18h18 et ce matin 7h46 ?
pourquoi as tu tout démonté?
Vidanger, nettoyer, mais démonter comme ça, ça me semble un peu pas indispensable...

Bonjour Yvon29,
merci pour ton message et ta question (légitime) du démontage. C'est comme je l'avais mentionné par avant das mes posts. Je pourrais surement continuer a me servir de la machine telle quelle.... et la finir gentiment... J'ai constaté un certains nombre de choses a reprendre (électricité, réglages, peinture... ROULEMENTS). C'est maintenant que je peux faire quelque chose pour remettre la machine en meilleur état, sans attendre la catastrophe qui signerait l'arret certainement définitif de la machine (exemple: roulement ecaillé dans la butée de la vis du Y, il y a la un engrenage a couple conique pour transmettre la rotation de la manivelle a la vis elle meme. oui j'aurais pu laisser ca comme ca.... mais les morceaux de roulements sont durs et ca aurait bousillé tous le reste autour). Oui c'est pas indispensable de tout démonter. C'est comme les voitures, ils y a des gens qui roulent jusqu'au bout, parfois sans meme plus faire les vidanges etc. moi j'avais pas envie de ca. Je souhaite retaper ma machine du mieux que je peux. aussi parce que (comme surement pas mal de gens sur ce forum) ca me fait plaisir de faire ca, tout simplement. J'espere que ca te va comme réponse? :-D
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
941
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 133
ingenieu59
ingenieu59
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 116
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 092
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 768
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 495
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 109
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
904
Rémi_77
R
Haut