Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jim,

meilleurs voeux à toi aussi .

Cela aurait été dommage de la jeter cette boîte . D' autant qu' elle est pile à sa taille . Ni plus ni moins .
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Je n'avais pas vu les derniers messages ni ce super écrin de rangement
qui est beaucoup plus confortable et sécurisant que la boite de chaussure pendant son séjour chez moi.
Même si c'est tard je vous souhaite une bonne année à Tous.
Clt
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai usiné des douilles de réduction pour la tête à aleser.
En effet le trou de fixation sur le dessous de la tête pour les outils de coupe mesure 22mm de diametre.
Je suis parti d'un barreau de 25 dans lequel j'ai fait 4 douilles:
-22-->8
-22-->10
-22-->16
-22-->18
me permettant d'utiliser des outils de coupe dont je dispose (outils à aleser en 8, 10 et 16, outils de coupe de l'autre tête à aleser chinoise du Siome en 18, coffret de la photo n°7 avec differentes longueurs et formes).
L'outil de 10 est peut-être un peut long, c'est pour vérifier le montage.
Les alésages sont à +0,02mm et les diametres exterieurs sont à -0,02/0,03mm
Cela permet un bon positionnement et glisse bien en place.
Il y a un méplat pour que la vis de blocage (qui est plane en bout) pousse bien à plat sur les douilles. Seule la douille de 18 est traversante, ca pousse direct sur l'outil de coupe. (peu de matiere pour faire un bon méplat)
voici les photos:

20200410_132025.jpg


20200410_132350.jpg


20200410_132506.jpg


20200410_132544.jpg


20200410_132628.jpg


20200410_132708.jpg


20200410_133029.jpg


Bon week end de Pâques et prenez bien soin de vous et vos proches.
a+ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
C'est super !
Seule la douille de 18 est traversante, ca pousse direct sur l'outil de coupe.
Du coup il n'était pas forcément nécessaire de fendre cette bague.
Ou alors, pour profiter de l'élasticité de la bague fendue, faire seulement un tout petit plat de 0,5 à 0,7mm de profondeur pour que, à la longue, la petite bavure possible faite par la vis de serrage ne te pose pas de problème pour extraire la bague.
 
F

FELIX

Compagnon
Jim974, moi aussi j'ai réalisé des douilles pour ma tête à aléser, mais je ne les ai pas fendu, elles comportent 2 trous au travers desquels passent 2 vis BTR pour plaquer directement les outils dans leur logement.
Je ne rencontre aucun problème.
 
J

Jim974

Compagnon
Jim974, moi aussi j'ai réalisé des douilles pour ma tête à aléser, mais je ne les ai pas fendu, elles comportent 2 trous au travers desquels passent 2 vis BTR pour plaquer directement les outils dans leur logement.
Je ne rencontre aucun problème.
Bonjour Felix,

Oui c'est bien aussi comme idée!
Si c'était a refaire, ca serait peut être mieux...
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
C'est super !

Du coup il n'était pas forcément nécessaire de fendre cette bague.
Ou alors, pour profiter de l'élasticité de la bague fendue, faire seulement un tout petit plat de 0,5 à 0,7mm de profondeur pour que, à la longue, la petite bavure possible faite par la vis de serrage ne te pose pas de problème pour extraire la bague.
Bonjour Papy54,

Oui c'est tout à fait juste!...
bon on va dire que je voulais tester mon disque à tronconner.... :mrgreen:
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai réalisé un tirant en M14 pour la tête à aleser. Les autres portes outils de cette machine ont un tirant M16 que j'ai déja.
Je suis parti d'un écrou M22 (tête pour clé de 32, comme le tirant M16) et d'un boulon M14 partiellement fileté de qualité mécanique spécialement commandé pour ca, à la longueur la plus approchante possible (L=240mm, max dispo dans cette dimension en ce moment, à l'unité...)
J'ai tourné une piece de jonction sur laquelle j'ai fixé l'écrou et le boulon à la presse (montage tres serré).
J'ai goupillé les deux pieces, de maniere similaire au tirant d'origine M16.
L'ensemble est repassé au tour pour usiner la surface de contact sous-tête de l'écrou et la partie supérieur du tirant. Ainsi, les portées sont franches et propres et ca tourne un peu plus rond. (je n'aime pas voir un truc tourner pas rond sur une machine, ca m'énerve...:mrgreen:
Voila ca me permet de bien fixer la tête à aleser :itm::smt023 (et peut-être d'autres outils qui existent en CM4 mais que je ne possede pas).
Cette tête à aleser est maintenant prête à l'utilisation.
Voici les photos:

20200419_222546.jpg


20200419_222631.jpg


20200419_223150.jpg
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Il restait un dernier détail pour que la fraiseuse soit finie à 100%: sa lampe d'origine! :itm:
Elle était vraiment crado, cabossée, bref plus que dans son jus, on pourrait dire foutue.... On aurait dit que quelqu'un a du marcher dessus un jour??
Le câble électrique colle, les plots de la fiche branlent dans le manche... Le déflecteur est completement ignoble... cramé.. etc....
:smt078

Ca ne me donnait pas vraiment envie de la remettre.
Mais une lampe est nécessaire et celle ci est pas mal faite à la base. La partie mécanique est bien étudiée: tous les degrés de liberté sont réglable, ce qui la rend tres agréable à manoeuvrer.
La douille électrique en porcelaine avec son interrupteur par rotation est intact apres 74 ans de service.... :smt003
C'est du bon matériel quand même.
Donc je l'ai un peu retapée:
-nettoyage / décrassage complet à la fontaine
-décabossage et remis rond
-poncage
-peinture (du même ton que la machine)
-changement du fil électrique et de la fiche (type suisse)
-il y avait des pieces niquelées qui avaient été repeinte par dessus, je les ai décapées et remis comme avant: ca fait plus joli :itm:

Au final, ca lui va bien, je suis content!
L'aiclairage sera amélioré par l'utilisation d'une ampoule LED avec déflecteur incorporé pour faire aller la lumiere vers le devant, orienter le faisceau lumineux vers la piece à usiner.
Ca consommera et chauffera moins.

Voila, la machine équipée de sa lampe d'origine:

20200503_142501.jpg

couleur RAL 7039 gris quartz (cette couleur est mieux en vrai qu'en photo..)

20200503_152743.jpg


20200503_152812.jpg

a++ Jim
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Rénovation méritée de cette lampe si bien adaptée à la machine. On dirait une Jielde..
La machine est si belle que ça fera de la peine de la faire travailler et la salir..A quand les copeaux?
 
J

Jim974

Compagnon
Rénovation méritée de cette lampe si bien adaptée à la machine. On dirait une Jielde..
La machine est si belle que ça fera de la peine de la faire travailler et la salir..A quand les copeaux?
Bonjour Papi54,

Merci pour ton message!
Oui, effectivement, j'aime bien quand les machines sont propres.
J'aspire, nettoie et passe un coup de chiffon à chaque utilisation, ce qui fait que la machine est propre et prête à chaque fois.
Je préfere faire comme ca, je peux car ce n'est pas une machine qui sert tous les jours ou en production.
C'est un usage amateur alors je peux faire comme j'en ai envie :itm:
C'est plus plaisant à utiliser et reste préservé.
Ceci assorti à un bon entretien (Lubrification, réglage) et c'est tout bon pour moi!
La remise en marche a été pensée dans le but de se servir de la machine, pas pour que ca fasse musée.
Donc il y aura des trâces d'usure, des éclats dans la peinture etc...
C'est comme ca... :smt003
En faisant attention, on minimise déja pas mal les dégats.
Les copeaux sont pour bientôt: je dois usiner un bloc cylindre d'un modele réduit de machine a vapeur.... :itm:
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jim,
Dommage que tu ne nous ais pas fait voir l'état de cette lampe avant rénovation !
Je sais, on y pense souvent quand le travail est déjà bien avancé ...
Très beau travail.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Pour où ? si ce n'est pas indiscret
(Encore un beau travail sur la lampe)
 
F

FELIX

Compagnon
L'Hispano s'envole ?
Tu te sépares de cette machine que tu as rénové à merveille ?
Ce n'est pas possible, que se passe-t-il ?
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
oups... j'aurais du préciser de suite! Désolé, je ne souhaitais pas susciter d'inquiétudes :itm:
Pas de souci en ce moment, la machine nous a suivi, on a un nouveau chez nous! on a déménagé, la Hispano a une nouvelle maison... :itm:
Je dois lui préparer une petite place dans le sous-sol dont je dois aménager une partie atelier.
(Je ferai un post dans la partie atelier. Bon ce sera pas pour tout de suite, il y a pas mal de travaux a faire dans la maison en priorité...:-D)
a ++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il faudra l' entretenir de temps en temps, ou la faire fonctionner 2 à 3 fois l' an . Comme ça , l' huile continue à entretenir les rouages .
 
L

LAREMO

Nouveau
Bonjour

Je viens de récuperer un fraiseuse Hispano. Je pense me lancer dans sa restauration... mais avant toute chose j'ai remarqué que les outils sont des CM4 un peu spéciaux. Avez vous des infos sur quels portes outils acheter et surtout à qui?

Cordialement
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour

Je viens de récuperer un fraiseuse Hispano. Je pense me lancer dans sa restauration... mais avant toute chose j'ai remarqué que les outils sont des CM4 un peu spéciaux. Avez vous des infos sur quels portes outils acheter et surtout à qui?

Cordialement
Bonjour!
Bravo pour cette récupération! C'est une bonne machine, vous ne le regretterez pas!
Pour les outils, c'est effectivement du CM4 avec un lamage. J'ai trouvé des outils sans problêmes chez Paulimot par exemple pour un porte pince ER32 en CM4. Il y a aussi des porte-fraise avec diff é rents diametre de fixation. Mais il faut pr é voir le lamage, sinon le piece ne rentre pas compeletement et ne porte pas dans le cone de la broche.
Faite un poste avec votre machine!
On est quelques-un ici a avoir cette machine, c'est toujours un plaisir de discuter la dessus.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour

Je viens de récuperer un fraiseuse Hispano. Je pense me lancer dans sa restauration... mais avant toute chose j'ai remarqué que les outils sont des CM4 un peu spéciaux. Avez vous des infos sur quels portes outils acheter et surtout à qui?

Cordialement
La on voit bien les lamages sur la partie cylindrique de la partie basse du porte-outils (sous le cone morse).
C'est a cela qu'il faut preter attention, sinon rien de special par ailleurs a ma connaissance.
Le tirant est principalement en M16, même si il y a des cas en M14 (comme ma tête a aleser), voir même M12?
1611839738528.png
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour Jim974,
Mon attention a été attirée sur un sujet par le terme SIP et j'ai vu que tu avais acheté une nouvelle tête à aléser comme celle que je t'avais vendue.
C'est vrai qu'elle n'est pas aussi belle mais elle semble plus petite.
Tu commences une collection ?
J'ai l'impression que tu es un des rares a avoir une fraiseuse avec ce type de fixation.
Bonne continuation et Bonne fin d'année.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jim974,
Mon attention a été attirée sur un sujet par le terme SIP et j'ai vu que tu avais acheté une nouvelle tête à aléser comme celle que je t'avais vendue.
C'est vrai qu'elle n'est pas aussi belle mais elle semble plus petite.
Tu commences une collection ?
J'ai l'impression que tu es un des rares a avoir une fraiseuse avec ce type de fixation.
Bonne continuation et Bonne fin d'année.
Salut Ravican,

merci pour ton message!
oui effectivement je m'équipe... ce type d'attachement par le cone exterieur de la broche me parait pas très courant.
La tête que je viens d'acheter est pas mal. Celle que tu m'as vendu me plait mieux, elle est plus belle :itm: :smt023 .
La dernière procure l'avantage de la longueur alésable possible sous tête: pour aleser un cylindre de moto par exemple.
a bientôt et bonne fête de fin d'année aussi!
Jim
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
678
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 090
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
Couz
Réponses
9
Affichages
7 720
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
osiver
Réponses
15
Affichages
2 085
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
875
Rémi_77
R
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut