Restauration Arrivée et rafraichissement d'une Imperia M6 AR

L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une affuteuse / rectifieuse Imperia, la machine n'est pas toute jeune mais est en très bon état.
Elle a quittée le Grand Est pour rejoindre les Hauts de France.

Une photo de l'annonce :

dd127d573dd8bf0daab61f93a41708bf38818a03.jpg

La rouille sur la table n'est que superficiel, après un coup de scotch brite, il n'y avait plus rien.
Je suis en train de la mettre en pièces pour lui faire un bon nettoyage.
Le seul hic, c'est qu'elle est nue, hormis le petit étau multi position de la photo, il n'y a pas d'accessoires, si un propriétaire d'une machine identique et équipée peut me faire quelques photos des accessoires ce serait très sympa.
J'ai eu par contre avec la machine son manuel d'entretien complet avec les éclatés de pièces si ça intéresse, n'hésitez pas, je pourrai scanner la doc (j'ai vu qu'une était déjà en ligne mais peut être pas complète).
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah troisfontaines ! Une belle petite affaire ! Bravo pour ton achat... J'avais un affûteur par chez moi qui en avait une... je vais essayer de le contacter.
A+
PG
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hello!
Un plateau magnétique serait le top ....
LOZACH
 
L

La bidouille

Compagnon
Ah troisfontaines ! Une belle petite affaire ! Bravo pour ton achat... J'avais un affûteur par chez moi qui en avait une... je vais essayer de le contacter.
A+
PG
Bonsoir PG,
Oui exact elle vient de là-bas, tu connais Thierry ?
Si ton affuteur à des pièces qu'il souhaite se débarrasser, il a peut être moyen de faire un heureux :)

Hello!
Un plateau magnétique serait le top ....
LOZACH
Oui, ça fait partie des projets, faut tomber sur la bonne occasion au bon moment ...
Pont l'Abbé, j'ai passé 2 semaines au Kyriad l'an passé.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une affuteuse / rectifieuse Imperia, la machine n'est pas toute jeune mais est en très bon état.
Elle a quittée le Grand Est pour rejoindre les Hauts de France.

Une photo de l'annonce :

Voir la pièce jointe 623849
La rouille sur la table n'est que superficiel, après un coup de scotch brite, il n'y avait plus rien.
Je suis en train de la mettre en pièces pour lui faire un bon nettoyage.
Le seul hic, c'est qu'elle est nue, hormis le petit étau multi position de la photo, il n'y a pas d'accessoires, si un propriétaire d'une machine identique et équipée peut me faire quelques photos des accessoires ce serait très sympa.
J'ai eu par contre avec la machine son manuel d'entretien complet avec les éclatés de pièces si ça intéresse, n'hésitez pas, je pourrai scanner la doc (j'ai vu qu'une était déjà en ligne mais peut être pas complète).
Bonsoir
J'ai la meme a restaurer aussi et suis trés interessé par la doc. malheureusement :smt022je n'ai aucun accessoires non plus
cordialement
Henri
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir
J'ai la meme a restaurer aussi et suis trés interessé par la doc. malheureusement :smt022je n'ai aucun accessoires non plus
cordialement
Henri
Bonjour Henri,
Je viens de scanner les documents de la machine.
Bonne lecture.
Josselin

Edit: le fichier s'est bien chargé mais ne s'affiche pas, laisse moi une adresse mail je te l'envoie (60 Mo)
 
Dernière édition:
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède la même machine à remettre en service depuis .... mais pas encore eu le temps. En en pages jointes la doc que je possède. Pour les photos des accessoires, il va falloir que je recherche un peu...
Cordialement.
Nike
 

Fichiers joints

  • Impéria_M6A_et_M6AR_plaquette.pdf
    329.9 KB · Affichages: 155
  • Impéria M6 A et M6 AR.pdf
    4.2 Mo · Affichages: 158
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le retour, quelques photos supplémentaires des accessoires seraient
plus parlantes, sur doc tout n'est pas bien visible....
J'ai scanner la doc complète en ma possession mais le fichier est trop gros pour être mis en ligne.
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le retour, quelques photos supplémentaires des accessoires seraient
plus parlantes, sur doc tout n'est pas bien visible....
J'ai scanner la doc complète en ma possession mais le fichier est trop gros pour être mis en ligne.
Bonsoir
Merci a vous deux
cordialement
Henri
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Une photo de l'avancement des travaux :
IMG_20200617_105113_1.jpg

depuis, ça a été mastiqué (les gros trous) puis poncé, demain je pense pouvoir commencer à apprêter l'ensemble.
je suis en train de modifier le compartiment électrique pour pouvoir y loger un variateur (augmentation de la profondeur) mais faut que je trouve un morceau de tôle.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Je connais bien cette machine,Mon ancienne boite en possède encore une ,elle date de 1947.C'est une rectifieuse universelle,plane et cylindrique,il te manque la poupée fixe et la contrepointe, et aussi un grand levier pour actionner la table en rectification plane.Je pense également qu'il y avait des accessoires pour l'utiliser en affuteuse.Le personne qui ont la doc devraient pouvoir te renseigner.
Je téléphone demain à mes anciens collègues afin d'avoir des nouvelles de la vielle mamy.C'est la plus ancienne machine de la boite.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Olrik,
J'ai toute la documentation de la machine, mais pas eu d'accessoires avec:sad: si d'aventure ton ancienne boite réforme sa machine, je suis preneur des accessoires ! ( Des fois c'est plus simple d'avoir les accessoires que la machine ..) j'ai par contre le levier de commande de la table et l'étau multi positions.
Celle ci est une jeunette, elle est de 1948 !
Bonne journée.
 
L

La bidouille

Compagnon
Les travaux de rafraichissement avancent un peu...
IMG_20200620_163832_0.jpg

IMG_20200620_163838_4.jpg

Une couche d'apprêt avant la mise en peinture.
IMG_20200620_182659_6.jpg
IMG_20200620_182707_7.jpg
IMG_20200620_182721_9.jpg

Voilà pour les premiers morceaux peint, la suite la semaine prochaine car déplacement de prévu donc pas de retour à la maison avant vendredi, comme ça, ça aura le temps de bien sécher !
IMG_20200620_192202_4.jpg

J'ai découpé le support afin d'agrandir le coffret électrique, il n'est pas assez profond pour pouvoir un loger un variateur, je vais refaire un bac afin de gagner la place nécessaire pour pouvoir fermer la porte de la façade.
La suite au prochain épisode...
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
PG et Olrik, avez vous des nouvelles de vos contacts respectifs possédant la même machine ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,



Tu peux peut être l'envoyer pour la mettre dans les doc du forum, il y a une procédure pour ça .

Cordialement,
Bertrand
Bonsoir,
J'ai essayé mais le fichier fait 60 Mo, le téléchargement se fait bien et à la fin le fichier disparait, j'ai donc supposé qu'il était trop gros...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Envoi un mp à jms qui a fait le tuto il devrait pouvoir t'aider pour ça. :wink: (moi je ne sais pas).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Les scans images sont toujours gros... Parfois, on peut les réduire en les mettant dans un format pdf optimisé...
Pour la question "affûteur" et machine, pas pu le voir, du moins le déranger... Il est en plein déménagement ! Locaux neufs et nouvelles machines numériques...
A+
PG
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Une photo de l'avancement des travaux, le support est modifié et peint.
Le réassemblage va pouvoir commencer !
IMG_20200724_201611_8[1].jpg

Avec la porte remise en place pour la photo !
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
la bidouille,j'ai contacté un ex collègue de mon ancienne boite au sujet de la contre poupée de l'Impéria,malheureusement ils ont ferraillé les accessoires, elle n'est plus utilisée que pour tronçonner les colonnes des outils de découpe lorsque celles Cie dépassent des outils rendus moins épais par les affutage répétés.Si tu savais le nombres d'accessoires de machines et le matériel divers que ces sagouins ont balancé tu serais malade.:mad::mad:
Donc désolé.Excuse moi de la réponse tardive,j'étais en vacances.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous
la bidouille,j'ai contacté un ex collègue de mon ancienne boite au sujet de la contre poupée de l'Impéria,malheureusement ils ont ferraillé les accessoires, elle n'est plus utilisée que pour tronçonner les colonnes des outils de découpe lorsque celles Cie dépassent des outils rendus moins épais par les affutage répétés.Si tu savais le nombres d'accessoires de machines et le matériel divers que ces sagouins ont balancé tu serais malade.:mad::mad:
Donc désolé.Excuse moi de la réponse tardive,j'étais en vacances.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
Bonsoir Olrik,
Dommage que tout soit ferraillé, mais un grand merci pour d'avoir pris de ton temps pour moi !
Bonne soirée.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet, j'ai trouvé un support de poupée via le forum (Merci Dolominus) maintenant il reste à faire la poupée, si vous avez des plans à partager, je suis preneur !
Merci pour vos offres.
Bonne fin de week end Pascal.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Quel type de poupée veux tu construire ?

J'ai modélisé 2 poupées CG et une autre inconnue sur laquelle il manque un petit sous-ensemble, il s'agit de poupées universelles avec broche CM4 (et une modif en SA40 sur une broche CM4 de CG). Ces modèles sont fait sur Catia V5 et je n'ai pas fait les "mise en plan" (long et inutile pour ce que je veux faire).

Si ces documents t'intéresse ou bien la poupée inconnue dans son état actuel dis le.

Ci-dessous l'éclaté d'une poupée universelle CG CM4 :

CG_1100 - Poupee universelle CM4 - Vue ISO - Eclate.JPG


Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour l'offre, je bricole sous fusion 360 et autocad, est ce qu'il peut y avoir une compatibilité des fichiers ?
C'est ce style en CM3, en tout cas ça me plait bien !! :smt023
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Josselin,

Pour Autocad il me semble qu'il y a un problème car les formats de fichier ne sont pas les mêmes (et je n'ai pas fait d'essai, mais j'ai un vieux Autocad 2007 qui fait de la 3D, à l'occasion il faudrait que j'essaie).

Je ne connais pas Fusion 360.

Pour l'instant tous les fichiers sont au formats natif de Catia V5 (donc fichiers du style *.CATPart et *.CATProduct).
L'ensemble des fichiers pour cette poupée fait dans les 17 Mo...

Il est possible de les transformer dans d'autres formats ( *.step , *.iges, ...) mais il va y avoir de la perte au feu et tu risques de ne pas pouvoir faire de modif sur les pièces (pour faire simple, une fois converti tu as un fichier mort).

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour ces infos, Fusion est édité par Autodesk et prends en charge les *.step et *.iges mais pas les natifs Catia forcement.
Ce qui m'intéresse le plus c'est de pouvoir regarder les pièces sous différents angles afin de comprendre le montage :wink:.
Bonne journée.
Joss
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
En m'inspirant de ce que j'ai reçu, j'ai fait un plan de ce que je souhaiterai :
Poupée en coupe.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
963
copeaudacier
C
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 875
a smile
a smile
X
Réponses
32
Affichages
12 624
XIIIVSI
X
S
Réponses
7
Affichages
3 829
heidi
H
Tchantchan
Réponses
2
Affichages
5 633
frapad
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut