arrivée d'une Schaublin 13

L

lublub

Ouvrier
Bonjour à tous, je tiens à vous remercier de votre aide et plus particulièrement BipBip; grâce à lui j'ai une jolie petite machine qui trône au milieu de l'atelier. On bon nettoyage et quelques vérifications s'imposent mais elle semble saine. d'ailleurs quelqu'un pourrait me conseiller là dessus ?

lublub
sch.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour lublub,
Je vois que tu avais déjà prévu l'arrivée de la machine!!! ( prise de courant en arrière de la fraiseuse):mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
L

lublub

Ouvrier
À la construction de l'atelier j'ai placé une prise tous les mètres et sur la paillasse tous les 40 cms pour ce genre de situation :D
Sans aucun regret
 
M

matocaz

Compagnon
Tu as raison aucun regret à avoir, et il est toujours agréable d'avoir une pc à proximité, au lieu de devoir déroulé une rallonge.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir lublub, donc la voilà arrivé tu as craqué pour la Schaublin 13, tu te feras bien plaisir avec une telle machine.
 
L

lublub

Ouvrier
quelqu'un sait ou je peux acheter un connecteur pour "huiler" tel que celui-ci car il est manquant sur le bas de la broche.
d'ailleurs quel type de pompe il faut acheter et à quelle fréquence en injecter ? c'est de l'huile de glissière ?
IMG_20160116_175407_HDR.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Simplement une pompe à huile style "Tecalemit"ou autre
Pour l'huile, oui, glissière filante type Total drosera ou Vactra2
Attention, il y a un godet derrière le variateur à courroie qui doit TOUJOURS être plein d'huile genre 10W40
C'est chouette une "13" car il y a plein d'accessoires
LeZap
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Lublub,
Je regarde si je n'ai pas ce modèle.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai eu les même problèmes, j'ai tout trouvé sur Amazon, pompe Pressol et graisseurs M6 .

La pompe est libellée "pompe à graisse" mais marche très bien avec de l'huile fluide car il y a des joints. Elle est fournie avec deux embouts, un Lub et un autre adapté aux graisseurs M6.

Je me sers des deux embouts car sur la fraiseuse j'ai plein de graisseurs M6 et sur l'étau limeur c'est plein de Lub !
 
L

lublub

Ouvrier
Super merci pour ces infos précises!

Merci Matocaz.

le godet en question est celui-ci ? faut mettre du 10w40 automobile si je comprend bien, ce n'est pas mis en pression donc pas de niveau particulier à faire ?
IMG_20160117_151251.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Bienvenu au club. Pur les renseignements , tu bouquines le Post de Trinitron ( qui devrait
être en post it , si un modo voulait bien s'en donner la peine .) et la tu as toutes les réponses aux
questions que tu vas poser .( godet à huile en rouge sur le screen ).
https://www.usinages.com/threads/schaublin-13.23472/
claude
Sans titre 10.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir
Pour Lublub: j'ai le graisseur qu'il te faut (j'ai vérifié sur ma machine),je peux t'en fournir 3 unités. Communiques moi ton adresse par MP.
Philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
le godet en question est celui-ci ? faut mettre du 10w40 automobile si je comprend bien, ce n'est pas mis en pression donc pas de niveau particulier à faire ?
Oui, çà y ressemble. Il dois y avoir un petit capuchon en métal. ce godet est toujours plein et son niveau ne dois pas bouger
C'est l'huile du palier hydrostatique de la poulie folle du variateur.
LeZap
 
L

lublub

Ouvrier
ok c'est bon à savoir. je pense qu'il va falloir que je démonte car toutes ces poulies sont pas mal oxydées.
Je pense que sur la mienne le moteur a été changé en même temps qu'une remise aux normes électriques car sur la plaque je lis 2,2kw. J'ai failli acheter un variateur 1,5kw avant la réception de la machine mais fort heureusement j'ai trouvé un variateur 4kw qui trainait...
Je vais bouquiner un peu le post de trinitron qui apparemment l'a démontée de A à Z .
Salut
Bienvenu au club. Pur les renseignements , tu bouquines le Post de Trinitron ( qui devrait
être en post it , si un modo voulait bien s'en donner la peine .) et la tu as toutes les réponses aux
questions que tu vas poser .( godet à huile en rouge sur le screen ).
https://www.usinages.com/threads/schaublin-13.23472/
Tu as la schaublin en assemblage 3D ? Pourrais tu me dire ou le trouver ?

lublub
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Lublub,
Je t'ai posté ce matin les 3 graisseurs.
Philippe
 
P

Precis84

Compagnon
Tu as la schaublin en assemblage 3D ? Pourrais tu me dire ou le trouver ?

Bonjour
C'est moi qui l'ai dessiné .
J'ai juste dessiné que le variateur . Quand j'ai démonté la machine , je ni ai pas pensé .
claude
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Precis84,
Il est vrai que c'est sympa d'avoir dessiné le 3D.
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour
C'est moi qui l'ai dessiné .
J'ai juste dessiné que le variateur . Quand j'ai démonté la machine , je ni ai pas pensé .
claude
c'est intéressant, tu as dessiné toutes les pièces du variateurs, même celles cachées ?
 
L

lublub

Ouvrier
Sur les conseils d'Elvin j'ai acheté ce soir une pompe comme la "pressol" que l'on trouve sur amazon, mais chez leroy.
il s'agit bien de ça ? Elle est montée avec des joints qui semblent corrects.
IMG_20160120_202830_HDR.jpg
IMG_20160120_202914_HDR.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
elvin, sa pompe ira bien aussi, un peu plus encombrante mais bon
 
E

Elvin

Apprenti
C'est une pompe à graisse, pas sûr qu'elle soit étanche avec de l'huile.
 
L

lublub

Ouvrier
Ah mince, ma ( peut être ) consolation est que je pourrais l'utiliser sur mes patins prismatiques.

Celle-ci est donc une pompe à pousser ? la pression est suffisante pour injecter l'huile sur les glissières ?

j'étais sur que c'était pour ce genre d'huileur /:
15.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Sur cette photo de tour, le graisseur ( ou huileur ) entouré n'est pas le graisseur Lub classique qui est en forme de cupule, ceci évite de déraper avec l'embout conique de la pompe.
Sur celui de la photo la partie en laiton est plate et la bille plus grosse. Il est possible que l'embout Lub conique puisse repousser la bille et se loger dans le trou ?

Le problème des Lub avec de l'huile c'est l'étanchéité, ça déborde pas mal ! J'ai aussi une pompe Lub d'origine dont l'embout est hémisphérique et vient parfaitement se loger dans la cupule, malheureusement c'est une pompe à graisse qui ne serait pas étanche avec de l'huile, à moins de modifier le bouchon à vis pour le rendre étanche.

Les graisseurs proéminents M6 sont plus efficaces sur ce plan là, il y a moins de fuites.
 
L

lublub

Ouvrier
Je ne suis pas sur de bien comprendre, c'est l'embout qui se clips sur le graisseur qui risque de fuir d'après vous ou bien le cylindre qui fait office de réservoir ?
 
B

bipbip30

Compagnon
le cylindre qui fait office de réservoir, quand on mets de l'huile
 
L

lublub

Ouvrier
En tout cas merci à vous deux! Je ferai l'essai ce week-end et vous tiendrai au courant.
 
E

Elvin

Apprenti

Je confirme, cette petite pompe à pousser existe en deux tailles. Le bouchon de remplissage comporte un large joint néoprène qui permet de la remplir avec de l'huile.
Elle est fournie avec deux embouts à visser, l'un conique pour les cupules Lub et un autre avec un cône interne en nylon qui fait mieux l'étanchéité sur les graisseurs proéminents à visser.
 
M

manu 08

Ouvrier
si tu achetes que l embout huilleur tu peut surement l adapter a ta pompe a graisse
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut