Arrivée d'une DUFOUR 24

J

JL81

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum car depuis quinze jours je suis également l'heureux "Laron" possesseur d'une Dufour 24 et comme bon nombre d'entre-vous, je désire la rafraîchir un peu (gros nettoyage, peinture, électricité et vérification de la mécanique avec l'espoir de ne pas trouver trop de problèmes).
J'ai démonté les axes des X et des Y en m'aidant des photos et plans disponibles sur le forum, mais je n'arrive pas à démonter les verniers pour les nettoyer, sur les plans disponibles il y aurait une vis plate alors que sur mon vernier, cela ressemblerait plutôt à une goupille mais qui ne veut pas se laisser chasser.
Quelqu'un aurait-il une idée? ou à défaut des plans d'une 24?
20180511_075300[1].jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Ca ressemble au montage de la Dufour 51 : une goupille légèrement conique.
Il faut taper du bon côté !
Pour ma part, je ne suis pas parvenu à les chasser, je les ai donc percé.
Reste sur un diamètre inférieur à celui de la goupille d'origine, ensuite tu chasses ce qui reste, ca vient tout seul.
Je les ai ensuite remplacé par une goupille fendue.
... Gaffe à la petite bille, quand tu sortiras les volants...
:wink:
Mpeter.
 
J

JL81

Nouveau
Merci Mpeter, le perçage me semblait aussi être la seule solution à mon problème.
Cette fraiseuse ressemble aux 51 et 52 en bien des points, mais en version light (la table les vis, les verniers... semblent plus épurés en épaisseur de matière et en qualité). Mais le poids de la bête doit avoisiner les 1,6T à 1,9T vu la difficulté que l'on a eu à la déposer devant le garage (à 10m de portée) avec le camion grue qui devait porter selon les abaques 1,5T à cette distance (c'était la première fois selon le chauffeur qu'il levait les roues à l'arrière du camion: mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter pour autant).
 
J

JL81

Nouveau
Salut à tous,
Je reprends là ou j'aurais du commencer ce matin.
Voici les 2 photos de la fraiseuse qui s'est présentée sans que je m'y attende... certes cela fais plusieurs année que j'envisageais l'achat d'une fraiseuse, mais vu le poids des mamies, je lorgnais plutôt du côté du soleil levant quitte à lui faire-faire un bref arrêt en Allemagne pour changer d'emballage, avoir droit au certificat CE mais surtout au service après-vente.
Et voilà qu'un collègue m'appelle et m'envoie les 2 photos ci-dessous, le prix me paraissait honorable, et il connaissait un transporteur pour assurer le voyage (35km) jusqu'à mon garage.
Excité comme un gamin devant le sapin de Noël le 25 décembre, j'ai craqué après avoir tout de même vérifié sur place les courses X, Y et Z sur 5mm car la table était recouverte de sable de sablage ( je ne voulais pas risquer d'en insérer dans les glissières) ainsi que la rotation de la broche sans insister car il y avait pas mal de traces d'huile du côté des boîtes et les voyants étaient illisibles.
Dans mon idée, j'allais faire un minimum de nettoyage extérieur, vidanger les boîtes, et reprendre le câblage interne qui est non seulement vétuste, mais déjà modifié un peu n'importe comment.
Malheureusement les mouvements des X et Y étaient trop grippés pour pouvoir être utilisés tels quels malgré 2 bombes de W40.
J'ai donc recherché de la doc sur internet et je suis naturellement tombé sur les forums de ce site qui étaient fort détaillés et illustrés de photos et de conseils très intéressant pour le novice que je suis.
Vos restaurations sont magnifiques, et j'ai le sentiment que je regretterai à chaque fois que je passerai devant ma vielle fraiseuse de ne pas avoir fait ce qu'il fallait quand c'était le moment.
180511_080518_1.jpeg
180511_080518_2.jpeg

De longues soirée en perspective m'attendent...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @JL81,

Félicitations pour cette acquisition et ce sauvetage !
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt, en amateur de Dufour que je suis. :)
On a souvent parlé de ce modèle ici, mais je crois que tu es le seul propriétaire a t'être déclaré sur le forum ! :)
Sauf erreur de ma part, Ce devrait donc être le premier post de remise en route consacré à la Dufour 24 ! Grosse pression ! :smt064
Bon courage pour le travail plaisant qui t'attend.
Mpeter. :tumbsupe:
 
K

Korgar

Compagnon
Bonsoir JL81,

Très belle machine, félicitations !
C'est la première Dufour 24 que je vois, c'est une bien belle machine.
En tant que propriétaire d'une 22 , je rejoins Mpeter et te souhaite bon courage pour la rénovation.
Surtout prends ton temps, ne vas pas trop vite et regarde la documentation si tu demontes ... (ne pas forcer, ne pas taper outre mesure)

A bientôt

K.
 
Dernière édition:
J

JL81

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos encouragements. Je risque d'en avoir besoin.
Je tenais à faire partager la documentation des fraiseuses DUFOUR 24 que l'un des membre m'a fourni hier soir, il manque quelques pages (nomenclature), mais l'essentiel (les plans) sont présents.

A très bientôt

PS: Grand merci à Cazeneveuvedufour.
 

Fichiers joints

  • Manuel d'Instruction et de Pièces Détachées Fraiseuse Dufour Type 24 Format A3.pdf
    5.6 Mo · Affichages: 163
  • Manuel d'Instruction et de Pièces Détachées Fraiseuse Dufour Type 24 Format A4-2.pdf
    6.4 Mo · Affichages: 152
J

JL81

Nouveau
Voici quelques photos du démontage justifiant l'intérêt qu'il y avait à le réaliser.
20180512_174145.jpg

J'ignorais que la table pouvait monter si haut ce qui est plutôt pratique pour accéder aux Y et Z.
20180512_194028.jpg

La rotation du support de la table (le système diffère des arcs de cercle des F52)
20180512_194047.jpg

Le système de protection coulissantes de l'axe des Y était coincé.
20180512_201709.jpg
20180512_201751.jpg

Des copeaux partout...
Mais à priori pas de dégâts apparent sur la mécanique... A confirmer après le nettoyage des pièces.

Allez, j'y retourne.
A bientôt
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

les copeaux ça passe partout

sur ma dufour 16 sortie environ 3 kilos rien que dans le dessous de la table

au total 7 kilos sur l'ensemble des articulations et des interstices

malgré que ce soit une machine qui ai très moyennement servit au cours de sa longue carrière

machine d'outilleur
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
T
Réponses
71
Affichages
25 256
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 405
clara03
clara03
N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
mickbzh
Réponses
8
Affichages
3 995
mickbzh
mickbzh
Marcovitch
Réponses
17
Affichages
3 986
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
108
Affichages
25 285
Mpeter
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 678
ghg02
D
Réponses
48
Affichages
16 776
DoronA
D
Vroum
Réponses
4
Affichages
1 954
Vroum
Vroum
Haut