Arrivée d'une Cincinnati PF16

Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
346
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour !
Il y a 2 ans je me questionnais quant à l'opportunité de remplacer mon support de perceuse avec une vielle peugeot par une Perceuse à colonne.... J'avais sauté le pas avec une tête de Cincinnati PE15, enrichie d'une base et plateau intermédiaire de MT17, agrémentée enfin d'une partie d'une tête de P450 et de quelques mandrins... Je pensais être arrivé au bout de mon acquisition "Perceuse" , cette jolie machine répondant trés largement à mes petits besoins....
C'était sans compter sur une alléchante annonce pour une PF16 à côté de chez moi la semaine dernière ! D'ailleurs l'annonce ne l'était pas tant que cela "alléchante", mais mon œil aiguisé par le forum a vite faite de "débusquer" un joli matériel !
Pour la petite histoire, l'annonce ne spécifiait ni la marque ni le modèle (non visible sur les photos prises de loin), omettait de dire que la perceuse était une perceuse-fraiseuse, ne montrait ni la table croisée ni le support ni encore l'étau d'origine... Bref, une annonce banale pour une perceuse vendue "en bon état" et avec un "prix ferme" très élevé pour une simple petite perceuse dont l'annonce ne disait rien question technique !
Mais je ne pouvais pas ne pas m'y intéresser. Rendez vous fut donc pris et je demandais conseil urgent ici même pour avoir quelques conseils avant éventuel achat (merci à @KITE qui m'a très rapidement répondu).
Lors du RV avec le vendeur (qui n'y connaissait rien et faisait l’intermédiaire pour son père en maison de retraite) une bonne surprise quant à l'état de la machine qui me paraissait vraiment propre.
Quelques points négatifs : pas de possibilité d'essai (pas de triphasé chez le vendeur), pas d'outillage fourni, absence de la poignée de montée descente et un mandrin ...euh.... banal ! Compte tenu de l'état apparent de la machine, du bon fonctionnement "à l'arrêt" de toutes les fonctionnalités (pas de jeu ou points durs dans la broche et une rotation trés fluide, machine compléte, blocage broche ok, fonctionnement table et descente micrométrique ok, dispositifs de sécurité présents...) je me suis dit que le moteur devait certainement fonctionner et que sinon je m'en débrouillerai ! Pour la poignée (un détail me direz vous !) le vendeur va vérifier si elle n'est pas restée chez son père... en attendant j'ai celle de ma PE15... Quant à l'absence d'outillage, c'est presque une bonne nouvelle puisque la machine n'était utilisée qu'en petit perçage, la personne ayant aussi un cominé tour-fraiseuse ! D'ailleurs cela explique le mandrin pas très en phase avec la qualité de la machine ... Cette machine est une 2ème main, acheté il y a 25 ou 30 ans dans un lot de vente aux enchères. Je ne connais donc pas sa 1ère courte vie, mais sa 2ème semble avoir était douce et paisible vu son état.... que je qualifierai presque de neuf si un peu de corrosion n'était pas venu se fixer sur les parties acier !!
Et le prix vous demandez vous ? Annoncé "ferme" et machine présentée dans un bel état, je n'avais pas beaucoup de marge de négociation, sans compter que je n'avais qu'un intermédiaire en face de moi... en mettant en avant l'absence d'outillage, la qualité du mandrin et le fait de ne pouvoir l'essayer, je suis quand même arrivé à la faire descendre d'une centaine d'euros aprés appel au propriétaire... Au final, une très belle machine vient donc d'arriver, pour un prix plus que correct (en bas de la fourchette de ce type de machine ...) vu la qualité et l'état de conservation de la bête ! Compte tenu de ce que j'ai pu voir, et sous réserve que je ne découvre pas de loup quand je la démarrerai, j'imagine avec raison qu'avec les options "support + étau + sécurité" sa valeur se situe bien au-dessus du prix payé, plutôt dans une fourchette de 1100 - 1300 euros même s'il s’agit d'une "petite" PF... sachant que c'est même pas le prix de la table croisée neuve^^

Je poste cette discussion ici, je me rapprocherai de la rubrique "fraisage" quand je sauterai le pas, mais pour aujourd'hui c'est le côté perceuse qui prime !
J'aurai aussi un certain nombre de questions sur cette nouvelle machine et je vous remercie par avance de m'éclairer à son sujet (je pense à @Famille40 en particulier qui avait un modèle similaire...).

Allez, photos maintenant !!! (à réception, sans préparation, juste posée dans le garage en attendant de faire de la place au sous sol)
 
Dernière édition:
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
346
  • Auteur de la discussion
  • #9
L'étau d'origine (FZA100) est en très bon état visuel et fonctionnel... tout au plus 3 mini marques de forêt sur le dessus et quelques trés légères marques sur glissière. Un nettoyage / graissage s'imposera...

22.jpg
21.jpg
 
Dernière édition:
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
346
Sous le capot, nettoyage nécessaire... et petite vitesse enclenchée (220 tr/mn quand je l'ai prise, les autres étages des poulies semblant moins utilisées, car plus sales...).
On aperçoit la sécurité capot sur la 3ème photo...

38.jpg
39.jpg
24.jpg
 
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
346
Et un capot propre... dont j'ai l'impression que la vis de fermeture sur le côté n'est pas d'origine....
Accessoirement, à quoi sert le trou rond à l'avant du capot ??? Si quelqu'un sait, je suis preneur.....
26.jpg
25.jpg
 
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
346
Voilà pour cette présentation détaillée !
Reste à nettoyer les pièces oxydées, graisser/huiler ce qui doit l'être (étau, table, broche...) et redémarrer la machine (en fin d'été a priori).
Pour la table, je ne sais pas si je dois me lancer dans son démontage, je me dis qu'un graissage / huilage sans démontage devrait suffire, qu'en pensez vous ?
Enfin, j'ai découvert que les roulements de broche (qui n'ont pas du être trop sollicités si j'en crois l'état et l'utilisation annoncée) sont "graissés à vie" contrairement aux PE que j'ai pu voir. Pas d'huileur donc et pas d'entretien de ce côté là.
Pas d'huileur non plus côté cabestan ou descente micrométrique et pas d'entretien préconisé dans la notice de la PF. Je pense qu'il est quand même nécessaire d'huiler par la fente sur le dessus de la descente micrométrique non ? (à l'endroit ou se déplace le bouton moletté derrière le volant de commande...)
Je vérifiai aussi jeux et faux rond à l'occasion...
Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous !
Dominique (heureux possesseur d'une petite PF !)
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 541
FR-91 - RER B
Bonjour Dominique,

Bravo et belle acquisition (et bonne affaire si j'ai bien compris).
Merci pour les photos super détaillées, cela me permet de mieux comprendre certaines choses (le capot de sécurité p. ex.) et de voir ce qui me manque :) (le support, je suis preneur des diverses dimensions, l'étau, etc.)

Encore bravo

Michel
 
Haut