Arrivée d'une ALCERA AL 4 ?

K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
Pour tenir compagnie à mon tour De Vallière je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse ALCERA AL 4 (B ??).
Transport sans problèmes dans un Master RENAULT sur 30 kms.
Les 800 kg semble être au rendez-vous lors du déchargement avec un petit chariot élévateur de 1.2 t.
AlceraArrive.JPG
Au départ
Sa place dans l'atelier, sur des pieds comme certains d'entre vous ; en plus cela permet de glisser un transpalette.
AlceraEnPlace.JPG
Sa place dans l'atelier
L'étau n'est pas définitif mais cela a permis de faire les premiers copeaux.
Il manque le palier et le volant gauche de la vis transversale.
Si quelqu'un a des photos ou quelques côtes ??
Je pense que c'est le même modèle que celui de droite ; sauf le guidage en rotation et aussi une tablette pour poser des outils !
Si quelqu'un a une idée du modèle (B ??) et de l'année de fabrication ( il n'y a plus de plaques constructeur sauf un chiffre sur le bâti sur la coulisse de bélier supérieur.
Ce chiffre est 541.460.8
Comment enlève-t-on le levier d'avance auto transversal (Arrache moyeu ??) il semble monté sur un axe conique ; y a t-il une goupille ??.
A vous lire. Cordialement.
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir,

ce que tu appels le transversal , est en fait le longitudinal . Je te fais des photos du palier des que j'ai 5' .
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, J'ai la même achetée 1.500 francs en 91. Mais pas de plaque de référence, seulement une plaque de revendeur lequel à disparu,se disant constructeur de machines il est sans doute à l'origine d'une remise en état assez aléatoire. le dernier utilisateur que je connaissait très bien contrôlait la qualité des soudures par usinage. "fabricant de baguettes,matériels de soudure et fournisseur en gaz.
Poids estimé 700kgs.
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir ,
ci dessous les photos du palier et de la petite table qui sert également de collecteur pour le lubrifiant qui s'écoule en bout de table .



P1030145.JPG
P1030144.JPG
P1030148.JPG
P1030148.JPG
P1030147.JPG
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
e**d a dit:
es photos du palier et de la petite table
Merci pour les photos, je vais m'en inspirer.
Je ferai d'abord le palier ; je vois qu'il est ni bagué bronze ni roulement.
De l'activité à venir.
A+.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,

"e**d" Ci-dessous les photos du palier et de la petite table qui sert également de collecteur pour le lubrifiant qui s'écoule en bout de table

Ça y est, je me suis mis au travail !!
J'ai refait le palier et la tablette.
Pour le circuit de lubrifiant ; j'ai fait différemment.
Le tuyau est fixé par un coude directement dans la table.
Pour cela j'ai pris un raccord laiton au pas du gaz d'un côté et de l'autre tourné au diamètre de la table et collé "araldite métal".
Voici en images :

FraisPalierX1.JPG

FraisPalierX2.JPG

FraisPalierX3.JPG

FraisPalierX4.JPG


La disparition du volant, du palier et de la tablette est à mon avis due à une "gamelle" de la fraiseuse.
Car en plus la vis des X est légèrement tordue (faux rond de 2 mm au niveau du palier).
Deux solutions : détordre l'axe (Hum) ou accepter ce faux rond qui ne gène pas le déplacement de la table.
Actions : mesure du faux rond et réalisation au tour d'une bague bronze excentrée.
Il faut bien sûr monter la bague solidaire de l'axe (petite vis) ; en phase avec le faux rond et tournante dans le palier (pas classique).
J'ai rajouté un graisseur à graisse. La tablette en tôle (15/10ème) est fixée par vis sur des petits plats vissés aussi sur les anciens trous.
Ça marche et Ça fraise. Voili voilou. A+.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr joli machine mais peux tu expliquer pour la bague excentrée et le faux ronds parce que un truc m'échappe cdlt
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
kitos a dit:
bjr joli machine mais peux tu expliquer pour la bague excentrée et le faux ronds parce que un truc m'échappe cdlt
La vis des X tourne excentrée seulement à son extrémité.
J'ai fixé sur la portée lisse de la vis une bague qui tourne rond sur son diamètre extérieur.
Le diamètre intérieur est excentré de la valeur du faux rond de la vis des X.
FraisPalierX1Mod.JPG

Le volant tourne tordu bien sur !!
Comme ça. Espérant que se soit compréhensible !! A+.
 
K

kitos

Ouvrier
merci kalou d'avoir pris le tps d'une explication complète et détaillée, c'est très clair :smt023

je n'avais ps imaginer cela sous cette angle
 
B

bugey01

Compagnon
"Comment enlève-t-on le levier d'avance auto transversal (Arrache moyeu ??) il semble monté sur un axe conique ; y a t-il une goupille ??."
Bonjour
Je possède une AL5C .
Pour déposé le levier il faudra dévisser le levier qui lui maintient l'ensemble avec un ressort.
si problèmes je ferai des photos
Amicalement
 
K

Kalou3

Apprenti
Hello,
kitos a dit:
merci kalou d'avoir pris le tps d'une explication complète et détaillée, c'est très clair :smt023

je n'avais ps imaginer cela sous cette angle
Pas de quoi.
bugey01 a dit:
"Comment enlève-t-on le levier d'avance auto transversal (Arrache moyeu ??) il semble monté sur un axe conique ; y a t-il une goupille ??."
Bonjour
Je possède une AL5C .
Pour déposé le levier il faudra dévisser le levier qui lui maintient l'ensemble avec un ressort.
si problèmes je ferai des photos
Amicalement
Depuis j'ai pu démonter : petit arrache moyeu et pas de goupille.
Attention à la bille d'indexage et au ressort.
Après avoir enlevé la vis de maintien évidemment.
Merci de la proposition.
A+.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
La broche verticale fuit par la bague inférieure fixe qui possède un joint.
J'ai enlevé une vis sans tête vissée dans le corps de la broche et qui vient appuyer sur la bague.
Cette bague est difficile à sortir ; elle a bougée de 1 mm.
BagueBroche.JPG

Y-a-t-il autre chose à faire ???
Est-elle vissée ???
Merci de m'éclairer. A+.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai jamais démontée la tète .
je ne peux pas te répondre la mienne a une petite fuite mais je remet de l'huile .
Amicalement
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 587
Ericm26
Ericm26
G
Réponses
0
Affichages
2 665
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
M
Réponses
6
Affichages
1 285
Nomad 1
Nomad 1
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 706
KITE
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 765
Alban 71
A
V
Réponses
24
Affichages
8 168
roland88
roland88
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 442
marktwo
marktwo
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
P
Réponses
81
Affichages
11 229
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 845
bricoleur13
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 940
Crazy
Crazy
Haut