Socomo star 300 Arrivée d'un nouveau (gros) jouet

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après m'être pas mal exercé sur un mini-tour chinois (pas mal bricolé avec le temps) j'ai sauté le pas en m'offrant l'ancien star 300 de @douardda :)

Je suis allé le chercher avec un coup de main, mais comme on était limite niveau temps je n'ai pas pris de photos du chargement ...

En fait ça a été assez simple, le bien aimable @douardda l'a chargé sur le plateau porte-véhicule que j'avais emprunté avec son chariot élévateur.

On centre, on cale, on sangle, on visite l'atelier de @douardda, on cause tête de fraiseuse qui a connu des jours meilleurs, HBX360, puis on reprend la route.

Arrivée à la maison, un peu moins de 2h de trajet nickel, pas de surprises, du soleil, ouf :) (je vais regretter le soleil un peu plus tard ...)

IMG_20200529_141527_small.jpg


On avait doublé le plateau là où le tour allait poser avec de la planche de coffrage histoire de un peu mieux répartir la charge, les blocs au pied du tour sont vissés à travers tout avec de la vis de charpente et les sangles sont prévues pour 1t5, rien a bougé, juste un peu d'huile de coupe évadée du bac de lub.

Mon coup de main ayant un impératif je me retrouve seul pour le déchargement (enfin pas tout à fait, ma femme et ma fille sont là pour m'encourager et appeler les pompiers si besoin ...).

Première étape, manœuvrer pour se mettre droit devant la porte de l'atelier, heureusement celle-ci fait 3m de large :)

IMG_20200529_152338_small.jpg


Et on construit une rampe bien solide, bouts de bastaing de 17x6cm, 2m de long, supportés tous les 60cm, le tout vissé dans tous les sens à la vis de charpente, rien ne bouge.

IMG_20200529_154739_small.jpg


Puis on incline le plateau avec un treuil jusqu'à ce qu'il repose sur le bout de la rampe, on cale le tout pour que ça soit bien stable. Pour que le plateau soit bien horizontal j'ai aussi a moitié dégonflé un des pneus.

IMG_20200529_160418_small.jpg


La pente n'était pas très forte, genre 7%, mais même si le tour ne risquait pas de descendre tout seul j'ai préféré laisser une sangle par sécurité, enroulée sur un bout de barre de 30 glissée dans l'arrière de la broche.

Ensuite on met le tour sur rouleaux (tube diam. 48mm, 3mm d'épais) , pour ça on relache (un peu) les sangles et on lève le bout avec un cric lève-machine (visible plus loin).

IMG_20200529_161431_small.jpg


Les "petites" (1t) sangles au fond empêchent le tour de basculer pendant qu'on le lève, elles sont aussi doucement détendues au fur et à mesure du levage. L'élingue verte relie le tour à la flèche du plateau par l'intermédiaire d'un treuil.

A ce moment là ça fait bien 1h30 que je suis dessus, il fait chaud, pause ...

Ensuite, on descent un peu, on resoulève avec le cric, on met un autre tube et on recommence jusqu'à ce que le tour arrive sur le transpal.

IMG_20200529_165433_small.jpg


La sangle a servi à monter sur le dernier tube.

Au premier plan le cric lève-machine maison fabriqué pour l'occasion, comme ça il a pas l'air mais c'est de la ferraille de 10mm d'épais, le doigt fait 60mm de large, toutes les soudures "critiques" en 2 passes recto-verso, aucune déformation constatée.

Ensuite en calant ici et en levant là on enlève les tubes.

IMG_20200529_170135_small.jpg


Et on emmène le tout vers l'emplacement choisi.

IMG_20200529_172110_small.jpg


Reste plus qu'à le descendre par terre à coup de cric.

Bilan, 3h de boulot, bien chaud mais bien content que tout se soit bien passé :)

Le transpal lui ... Il est donné pour 2t2, ce que je pense est vrai, par contre ses roulements m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient bien être changés, d'autant que le poids était principalement sur les petites roues ...
 
X

XC48

Compagnon
Beau boulot :smt023
Le voilà maintenant dans un garage / atelier où il n'aura ni trop chaud l'été, ni trop froid l'hiver... Ton garage est en pisé non ?
C'est impec pour réguler l'hydrométrie ça en plus... :wink:
 
Y

yent

Ouvrier
Beau boulot :smt023
Le voilà maintenant dans un garage / atelier où il n'aura ni trop chaud l'été, ni trop froid l'hiver... Ton garage est en pisé non ?
C'est impec pour réguler l'hydrométrie ça en plus... :wink:

Merci, oui c'est pas mal, juste qu'il y a une grosse ouverture au dessus des portes, faut que je ferme ça car je perd tout le bénéfice des murs en terre ... Une petite isolation de la toiture ferais probablement pas de mal non plus mais bon, la maison d'abord :)
 
W

watch

Ouvrier
Salut

belle machine
Et très ingénieux déchargement

Bon nettoyage a toi

A+

Nico
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire !
Je me souviens avoir travaillé sur un tour SOCOMO avec un variateur de vitesse ?
En tous cas, va falloir sortir le Karcher vapeur car il est particulièrement crade votre tour...
JASON
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,
Bonne affaire !
Je me souviens avoir travaillé sur un tour SOCOMO avec un variateur de vitesse ?
En tous cas, va falloir sortir le Karcher vapeur car il est particulièrement crade votre tour...
JASON

Oui, principalement de l'huile figée, mais pas vraiment de rouille, je préfère ça :)

J'ai nettoyé le peu que j'ai fait au gasoil, ça marche bien en laissant tranquillement agir, après il faudra décaper pour repeindre mais c'est pas une urgence, du moment qu'il tourne, j'ai 2-3 boulots a venir pour lui :)

Il n'a pas de variateur mais pour le moment les 12 vitesses me vont bien :)
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Yent,
Alors comment ca se passe avec ton nouveau jouet?
Tu as des nouvelles photos depuis le nettoyage?
a++ Jim
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Ben, en ce moment c'est plutôt maçonnerie et charpente, travaux de la maison oblige ...

J'ai tout de même eu le temps de commencer à le nettoyer, remettre la visu de circulation d'huile manquante et repeindre complètement la contre-pointe.

Là je viens juste de finir de démonter complètement le panneau électrique pour une bonne remise au normes donc le tour ... ne tourne plus :) Au passage le panneau n'était probablement pas d'origine, composants fixés un peu à l'arrache sur une plaque visiblement de récup, ou alors il a été pas mal remanié, aussi le transfo n'a pas la même puissance que mentionné dans la doc.

Je dois faire un bon dégraissage/nettoyage du logement du panneau avant de remonter le nouveau, et aussi faire une équerre pour fixer un microswitch moderne à la place de celui du frein, il est dans un état moyen ...

Je dois aussi faire un adaptateur embase jielde - lampe ikea (hérésie !), j'ai bricolé une ampoule à led pour la faire marcher en 24Vac.

J'essaye de faire des photos dès que possible :)
 
Y

yent

Ouvrier
Voici quelques photos de mes progrès.

Tout d'abord j'ai repeint la contre-pointe, j'ai aussi refait le support de la petite lentille grossissante pour la lecture des graduations (et trouvé une lentille qui va bien).
IMG_20200803_204406.jpg


J'ai un moment cherché des boutons téléméca en diamêtre 30, mais étant donné qu'ils étaient tous plus chers que ceux en 22 que j'avais déjà j'ai mis à contribution l'imprimante 3d pour faire des bagues d'adaptation :)
IMG_20200803_204346.jpg


Ensuite comme je change légèrement le câblage (ajout d'un arrêt d'urgence haut) je me suis attelé à passer un autre câble du tableau principal vers l'emplacement du pupitre ci-dessus ... Sauf que celui d'origine était coincé derrière le carter de lyre ... Donc on enlève la lyre, son carter ... Oh le beau tas de copeaux coincé là dessous, et sous la boite des avances ... Bon, il suffit juste de déposer la face avant de la boite pour tout nettoyer ... Bref, de fil en aiguille on se retrouve là :
IMG_20200803_204115.jpg


Au pied du tour c'est un peu le souk mais les pièces sont bien triées.
IMG_20200803_204307.jpg


Dans le bac de gauche le nouveau hublot du témoin de lubrification du roulement avant de broche et la bague d'adaptation pour le monter sur le capot de la poupée fixe, premier boulot du tour (avec un filetage G1, un plaisir).

Le bon coté d'avoir tout démonté c'est qu'on peut jeter un coup d’œil à la mécanique.

La poupée fixe, tout est nickel, pas une dent endommagée.
IMG_20200803_204237.jpg


Et la boite des avances/filetages, impeccable aussi.
IMG_20200803_204223.jpg


J'en ai profité pour relever les ratios proposés par la boite, ce qui m'a permis de compléter un petit utilitaire pour trouver la/les combinaisons lyre-boite pour un filetage quelconque (métrique, impérial, module ou n'importe quoi d'autre) : https://wiki.yent.eu/workshop/metalworking/lathe/star300 (uniquement pour le star 300, en anglais, mais simple à utiliser)

Au total on doit pouvoir faire plus de 15000 pas de 0.1269mm à 23.0769mm en comptant les combinaisons de lyre à 3 et 4 roues dentées !

Enfin j'ai décapé et mis en peinture les différents capots et carters déposés jusque là, gris dauphin et bleu méditerranée, probablement pas les couleurs d'origine mais j'avais déjà des pots entamés ...
IMG_20200803_203920.jpg


Au premier plan le nouveau tableau électrique qui n'attends plus que la peinture préalable du socle. Disjoncteur principal D16, GV2 dédiés pour le moteur et la pompe, inter-verouillage électrique ET mécanique du changement de sens de rotation ... Je n'ai gardé que le transfo d'origine après avoir testé son isolement, le tout est monté sur une plaque de pvc de 10mm d'épais.
IMG_20200803_203928.jpg


A gauche le nouveau sectionneur principal et le nouveau microswitch du frein sur son équerre d'adaptation.

La suite au prochain épisode !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je suis impatient de voir la suite de votre rénovation, en tout cas l 'état de la mécanique est rassurant pour une machine qui doit bien avoir une bonne trentaine d'année.

Je possède la même bête mais pas encore opérationnel.
Avez vous les lunettes ( a suivre et fixe) ainsi que le jeu de pignons complémentaires?

J'aime beaucoup votre bleu, ça donne un coup de jeune , si je pouvais faire pareil en ce qui me concerne....

Dommage que les copeaux ne puissent sortir que par l 'arrière ( pas facile de coller contre un mur!)
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Oui la machine est mécaniquement bonne, juste assez sale. @douardda a dit que le premier tiers du banc présente une usure de l'ordre de 15um, prévisible vu l'age mais pas gênant vu mon utilisation.

J'ai la lunette à suivre mais pas la fixe, vu la difficulté pour en trouver je guette plutôt le passage de modèles facilement adaptables dans les ventes ...

Il manquait les pignons 42, 78 et 90 dents, j'en ai acheté sur tridistribution (un peu plus de 100€ les 3), ce sera le premier boulot une fois repeint et remonté, mise à la bonne épaisseur, alésage et clavetage.

Oui le nettoyage par l'avant n'est pas vraiment possible mais pas génant de devoir laisser de l'espace derrière pour moi car c'est aussi l'espace de dégagement latéral de l'étau limeur, pas de perte donc ...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour yent

Un de mes ami vendait cette lunette ( socomo) ; je ne sait pas si il l 'a encore ( en espérant que les cotes correspondent au Star 300)
Avantage , elle permet de passer des Ø conséquents.

En général , les lunettes ne sont pas faciles à trouver.
Cldt, cf63.


1596800261663.png
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour
je viens d'acheter la même.
il y a 2 modifications à faire:
baisser la hauteur du centre en fraisant la base
retailler le vé de centrage qui est à 70° alors que la glissière du star 300 est à 90°.
Sinon ça passe pile le long du traînard.
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Je note les dimensions de la lunette fixe, bien que je n'ai pas trop les moyen d'en modifier une là de suite, c'est un peu hors gabarit comme fraisage pour ma sx2 ...

Aujourd'hui dépose des barres et de la vis mère, gras mais en bon état, un petit pète sur le haut d'un filet mais visiblement ancien et limé pour ne plus être agressif.

Puis dépose de la boite du trainard, dedans niveau denture un peu d'usure mais très raisonnable.

Petite inquiétude devant le battement du baladeur qui permet d'embrayer l'avance du trainard ou du transversal mais juste une bague bronze bien usée, cela pourrait expliquer pourquoi l'avance du transversal ne s'engageait qu'en poussant le levier bien a fond, au delà du "clic", recherche faite une nouvelle bague vaut 3€ :)

Truc moins top, je crains que les demi-noix ne soient bien usées, à peine 2mm de profondeur de filetage, mais je me trompe peux être car lorsque que je les enclenchait le trainard n'avait pas de jeu perceptible. C'est visiblement pas le genre de pièce facile à trouver, d'un autre coté comme elles fonctionnent encore je pourrais m'en servir pour en tailler de nouvelles :)
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 302
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 128
Dodore
Dodore
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 168
baptiste44
baptiste44
N
Réponses
3
Affichages
1 702
Nicoapi
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
Haut