arrivée du vuilleumier frère, les emmerdes sont fini !!

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
salut a tous,

après "el monstro" (SIM T6) voici que j 'achète un petit tour Vuilleumieur, alors pour la ref je ne suis pas sûre, si ya des experts qui passent je suis preneur,
la doc presente dans les ressources ne correspond pas (eclaté de la poupé fixe)
j'ai trouvé une autres doc sur passio usinage, elle correpond un peu plus mais toujours pas tout à fait .... étrange
je sais que ya un poste qui traite d'un similaire j'irais jeter un oeil a son démontage

IMG_20200523_122308.jpg


alors je l'achètes avec un "problème de passage Harnais/Volée" donc en connaissance de cause,
j'ai quelques autres soucis mais à analyser par la suite

il tourne quand il est débrayé, et ne tourne pas dans il est embrayé (broche bloqué, courroie qui patine)
la ligne 5 des avances tourne dans le vite
quand une vitesse est enclenché on peut continuer de tourner un peu de selecteur même chaine tendu

alors chose étonnante, tout est a bain d'huile, zéro circulation ..... pour un truc qui tourne a 3000 Rpm c'est bizarre je trouve


et lors de la tentative de démontage de la broche pour voir quel était le problème d'embrayage/Harnais etc j'ai cassé le baladeur de selection Harnais/Volée
....:smt017
je cherche donc des techniques pour ressouder de la fonte ....
je n'ai jamais fait, je dispose de ARC, TIG et MIG sans gaz, si quelque gère, je veux bien des conseil ....

sinon le roulement avant est bien un GAMET a double rangé en opposition (il a encore une bonne tête oufff :partyman: )
au centre c'est un palier bronze,
et a l'arrière un simple roulement a rouleau avec une clavette demi lune dans la cage interieur



voila autrement il est mignon tout plein comparé au SIM celui la :D

@++
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Souder la fonte, c'est "délicat", tu as peut être plus de chance à refaire la pièce en acier.
Sinon braser au chalumeau, c'est jouable.

Daniel
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Je rejoins Daniel g, côté soudure sous gaz Atal 5A.

Avant cela poste une image de ta fourchette de sélection afin de voir où se situe la cassure.

@+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
Si la pièce a cassé seulement au démontage pourquoi ne casserait-elle pas a l'usage si aucun autre paramétre n'a changé????
Salutations.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

""BONJOUR"" @sergepol

salut a tous,

.......j'ai cassé le baladeur de selection Harnais/Volée
.........
je cherche donc des techniques pour ressouder de la fonte ....

@++

Plutôt erreur de manip et pourquoi être si pessimiste...!?

Bien à toi
Cordialement

@+Bernard
 
P

p027372

Compagnon
Pour ressouder de la fonte, c'est moins pire de préchauffer la pièce à 250° au moins, de souder avec du métal d'apport inox et de laisser refroidir lentement dans le four encore chaud, pour éviter les fissures…
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
voila la pièce que j'ai cassé
IMG_20200524_100536.jpg

IMG_20200524_100602.jpg


j'ai réussi a sortir la broche et j'ai compris pourquoi en harnais la broche ne tournais pas et les courroies patinaient
la pièce avec le premier engrenage du harnais étais grippé sur l'arbre de la broche
IMG_20200524_100116.jpg

voila la moitiée de l'assemblage démontée
IMG_20200524_182823_1.jpg

reste la partie arrière à démonte, le poste "projet vuilleumier frere" ne parle pas du démontage de cette partie .....

IMG_20200524_182901.jpg


sinon la plaque dessus est super chouette je trouve

IMG_20200524_182911.jpg



résultat des course 1 mystère élucidé
reste a ressouder cette pièce cassée
et comprendre pourquoi même débrayé la broche tourne .... (un regarde d'embrayage peut-être ?)


@++
 
R

roland88

Compagnon
Je ne tenterais pas la soudure mais plutôt une re-fabrication en mécano-soudé.
La pièce semble relativement simple.
+1...surtout que l'on peut récupérer la partie fourchette.

Roland88.
 
D

daniel g

Compagnon
Sans problème, refaire la pièce en acier, car la partie ou tu pourrais souder, est vraiment trop faible.
Tu gagneras ton temps à refaire cette pièce et si possible augmente la cote à l'endroit de la goupille
si possible.
 
P

Papy54

Compagnon
Je ne tenterais pas la soudure mais plutôt une re-fabrication en mécano-soudé.
La pièce semble relativement simple.
Pareil en insérant dans un gros fer plat des bagues ajustées aux diamètres des axes.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Cassure franche mal située, l'option mécano-soudé est là plus "viable".:smt023

Fait quelques points de soudures pour la reconstituer.
Pour la remonter et voir si tu peux "épaissir" les parties faibles et ensuite prise de côtes.

@+Bernard
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
Soudure challenge...plutôt candidat à la brasure au chalumeau si tu es équipé.
Comme @daniel g , je referais sans hésiter la pièce en acier, 1 avec les 2 alésages et l'axe rapporté soudé.
ça ne me semble pas poser d'autre problème que le temps à y passer.
-Philippe
 
A

Alex31

Compagnon
Je ne tenterais pas la soudure mais plutôt une re-fabrication en mécano-soudé.
La pièce semble relativement simple.

pour l'exercice, je tenterai la soudure/brasage réparation

et je refabriquerai la pièce, en mécano-soudé

si c'est simple à remplacer sur le tour (genre enlever le capot + une goupille) tu pourras même la tester en place
mais si il faut démonter la moitié du tour pour la remplacer, je ne remontrerai que la pièce re-fabriqué
 
D

daniel g

Compagnon
Souvent, il faut démonter la broche pour avoir la fourchette.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
yes pour la monter, il faut faire tomber la broche, ban du coup je vais refabriquer la pièce et tenter pour l'expérience de la ressouder,
de ce que j'ai lu il faut chauffer la pièce progressivement, la souder avec des baguette fonte et laisser refroidire dans des braises

autrement la moitier de la poupé est démonté,je galère sur la partie arrière, si ya des connaisseur de Vuilleumier dans le coin
(Afgarcia si passes dans le coin :D)
IMG_20200526_190219.jpg

le plan de coupe dans la doc qui est dans les ressources ne correspond pas à mon montage ....
autrement a force de toilage tout recoullisse proprement sur la broche
IMG_20200526_193144.jpg
d'ailleur le harnais sert pour quel type d'opération?
les vitesse en harnais vont de 25 a 190 RPM et en volé de 140 à 3000RPM, les vitesse au dessus de 1400RPM sont interdite en harnais,
 
A

afgarcia

Apprenti
Mon tour est un peu plus ancien que le tien (si, si c'est possible :) et était dans un état lamentable quand je l'ai pris, j'avais d'ailleurs ésité à l'accepter, mais comme j'avais fait 350km et loué un fourgon je l'ai tout de même pris) l’embrayage n'est pas à disques mais à deux cloches coniques, je pense que pour le reste c'est pareil.
Ton levier cassé c'est celui qui sert pour le baladeur pour le pignon de volée, il ne reçoit pas un grand effort, si tu peux, essaye de le braser, et si il ne tient pas alors tu en refais un neuf, ce qui est important avec la fonte c'est de bien chauffer toute ta pièce, si possible au rouge comme l'endroit à souder, et une fois brasée la faire refroidir le plus lentement possible (tu peux la mettre dans du sable).
Pour démonter la poulie et l’embrayage, tu dois extraire l'arbre intérieur du coté gauche en la chassant depuis l'intérieur du coté droit, ce n'est pas facile car il sert de maintien aux deux roulements à billes qui portent l'embrayage, moi je l'ai chassé avec une tige ronde en acier et au marteau, mais il faut bien faire attention de ne rien abimer, sans ça il te faut te fabriquer un extracteur à vis.

1590581547593.png


sur cette photo on voit l'arbre qui commence à sortir à gauche
20190912_083613.jpg


c'est l'arbre qui va sortir
1590582634843.jpeg


Et la poulie avec une partie de l'embrayage, qui reçoit les deux roulements à billes
20190818_163130.jpg


comme toute était démonté, j'en ai profité pour changer tous les joints spi, car ils étaient secs, j'ai tout trouvé chez "123Roulements"

je ne sais pas si ta boite à un problème, mais au cas ou, les combinaisons 1/3 et 2/5 ne servent à rien, elles ne sont pas raccordées
Abaques Avances.png
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
okay c'est bien ce que je pensais, j'essayais de le sortir de la sorte ( extracteur a base de tige M16) mais comme ça forçait pas mal je voulais pas insister de peur qu'il y ait une goupille ou autre chose qui bloque ....
je vais insister un peu mais c'est étrange que ça force autant pour un montage de roulement ....


milles merci !

moi c'est le pignon de 5 qui engraine rien .... je compte deposer la poupé fixe et ouvrir la boite des avances...
et aussi, je trouve que laisser le pignon du harnais sur une bague lisse (même avec passage d'huile et huilage par barbotage côté broche même pas coté embrayage) c'est plutôt bof, j'hesite à le passer chez un rectifieur qui usinera des porté pour cage à aiguille de cette manière en harnais ça roule plutôt que ça glisse et fini les risque de grippage ....
ou alors intégrer une pompe electrique extérieur en circuit fermé avec un timer qui injectera par intervalle un peu d'huile,
vous en pensez quoi ?


@+
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi vouloir faire évoluer un système qui a fait ses preuves ?
Personnellement je me contenterais, modestement, de remettre dans l’état d’origine.
Sauf à avoir les compétences d’un bureau d’étude en mécanique de précision.......
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ben justement sur ce coup la, ca a pas trop marché, le pignon du harnais était serré sur la broche il a du tourné sans huile, regarde les précédents poste, on vois les boursouflure, pour l'instant c'est réajusté a la toile et pâte à roder, je trouve pas ca top mais bon...
Avec ce systeme au moins plus de risque de grippage,
Sinon des roulement, m'enfin ce sont que des élucubrations pour l'instant
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, mais entre mettre une goutte d’huile de temps en temps et monter une pompe de lubrification, il y a de la marge !
Quand à faire rectifier pour monter des roulements, c’est une modification importante qui, si tu le soustraites, va te revenir cher.
Tu as une très belle et bonne machine, prends en soin......
 
A

afgarcia

Apprenti
Je pense que c'est de cette pièce que tu parles?
20190818_163206.jpg


Voilà dans quel état était la mienne!
Personnellement, si tu as bien poli et fini au scotchbrite, que tu ne sens aucune résistance quand tu tournes et fais coulisser sur l'axe, en nettoyant parfaitement et mettant de l'huile neuve au bon niveau, il n'est pas nécessaire de mettre des roulements ni de pompe, le barbotage va très bien car les vitesses sont faibles, le défaut du barbotage dans ce cas c'est qu'il y a des projections d'huile que l'on arrive pas à éviter.
Pour la position 5 de la boîte, effectivement il n'y a qu'en démontant que tu verras le souci.
Je ne sais pas à quel niveau tu veux rénover, mais moi, si c'était à refaire, je ne perdrai plus de temps à essayer de faire du partiel, je démonterai tout directement et totalement et tout décaper et nettoyer au karcher (ce que j'ai fini par faire) vouloir nettoyer du vieux cambouis au chiffon sans démonter est illusoire.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
nan c'était cette pièce
IMG_20200524_182823.jpg

ou voit l'endroit ou ça a serré et les marques du démontage ...
IMG_20200528_115306.jpg


je pense que pour utiliser le harnais il faut d’abord se mettre a la plus petite vitesse en harnais pendant un moment pour que l'huile arrive dans les chemins d'huile, mais ça à pas l'air évident toute la portée est très ajustée

quant a la remise en route étant donné qu'il faut que je désolidarise la poupé du bati, ça va partir sur un nettoyage a poil complet,
par contre le traînard est fluide sur toute sa course, j'ai pas encore fait de mesure mais c'est déjà rassurant de ce point de vu la
je ne penses pas le reprendre, eventuellement gommer les quelque chtard sur le Vé

j'aurais d'ailleurs des questions à propos de son démontage ensuite :wink:

@+
 
A

afgarcia

Apprenti
ok, sur mon tour cette pièce est en bronze, mais c'est exactement la même, sinon, pour le fonctionnement et la lubrification c'est idem que pour l'autre pièce du harnais, quand tu l'utilises pas il n'y a aucune friction et quand tu l'utilises c'est à vitesse réduite, donc si tu n'as aucun point dur en tournant et en coulissant, je ne pense pas qu'il y aura de souci, à condition bien-sur d'avoir de l'huile en bon état et au bon niveau.
Sur ce tour, il y a plusieurs endroits ou les frictions se font directement entre les axes et la fonte (axe pignon charriot, butée de vis du transversal, bras de reprise du levier de contre-poupée, etc.), je ne suis pas fan de ça non-plus et petit à petit j'essaie de remplacer ces endroits en plaçant des roulements à billes étanches.

Maintenant, si c'est dans un but d'amélioration technique, mettre des roulements à aiguilles est un beau défi, tu pourrais éventuellement aussi étudier l’étanchéité du coté gauche avec un joint spi intégré et une pompe de lubrification qui lubrifie les roulements en permanence (les modèles plus récents ont une pompe mécanique raccordée à la boite de vitesses), l'usinage de la réservation par un atelier spécialisé ne devrait pas poser trop de problème, par contre, je ne sais pas si la dureté de l'arbre au niveau du roulement des aiguilles est compatible? je sais qu'il y a des procédés non destructifs de mesure mais je ne connais pas assez ce domaine pour te conseiller..
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20200603_162413.jpg
Bon j'ai décapité la bête pour aller voir ce qui clochait dans la boîte des avance en 5
J'ai récupéré un bout de goupille cassé dans la couronne de droite sur la photo (à gauche en vrai) , elle tourne dans le vide une fois crabotté
IMG_20200603_165547.jpg

Tu avais démonté cette partie là afgarcia ?

@+
 
A

afgarcia

Apprenti
Tu peux m'appeler Antoine :)
c'est une bonne nouvelle de n'avoir aucun pignon cassé, il te suffit de sortir le bout de goupille restant et d'en placer une nouvelle.
j'avais aussi démonté la boîte, après contrôle, toute la pignonnerie fonctionnait bien, donc je n'ai pas démonté les pignons.
quand tu vas remonter le bloc avec la broche, il y a un axe de centrage du coté gauche mais du coté droit tu dois régler l'alignement de l'axe de broche avec les deux vis qui servent de butée entre le banc, seulement après tu peux serrer le bloc.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
j'ai pris l'habitude d'utiliser les pseudo, tout le monde s'y retrouve comme ça :wink:

j'ai reussi a sortir cette petite courrone, la goupille a cisaillé et a du fusionner avec l'axe ...
IMG_20200605_145431.jpg

on voit bien comme ça a manger le bout de l'axe,
j'ai mis un coup de lime pour voir si ça mordait et ça mordait plutôt bien, je sais pas si cette axe n'a pas été traité ou si le bout en tournant après le cisaillement aurait pu détremper l'arbre ?!

le restant de goupille a fusionné avec l'axe ... après comme ça se grignotte tout seul peut être que réusiner la bout et emmencher un morceau d'acier propre serait pas la solution a plus propre ...

par ailleur un alésage de goupille conique se fait avec un alésoir conique ????


@+
 
D

daniel g

Compagnon
Un alésoir conique, s'appelle un équarrissoir. Certainement difficile à trouver à notre époque .... :siffle:
C'était du travail d'ajusteur .
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 056
bricolobo
B
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 561
pierrem
pierrem
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut