arrivée du vuilleumier frère, les emmerdes sont fini !!

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
A

afgarcia

Apprenti
il faudrait plus de photos avec des détails pour pouvoir se rendre compte, et aussi la pièce qui vient goupillée sur l'axe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Attention un alésoir conique c'est 1° de pente, un équarrissoir c'est beaucoup plus et ne convient pas pour goupille conique.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
il faudrait plus de photos avec des détails pour pouvoir se rendre compte, et aussi la pièce qui vient goupillée sur l'axe
voila la pièce avec sa courronne, j'ai essayé de percer la goupille pour la chasser, rien n'y fait

IMG_20200606_195730.jpg


on trouve des alesoir conique chez différent fournisseur apparement les goupille ont une conicité de 2%

ça m'emmerde d'en acheter un pour qu 'il me serve qu'une fois :D
 
K

KITE

Compagnon
Ben, si tu fais un peu de mécanique, c’est quand même un outil qui sert de temps en temps........
 
A

afgarcia

Apprenti
Personnellement j'essaierai de mettre une vis imbus tête cylindrique de grade 12.9 avec un écrou frein, la longueur de la partie non filetée devrait être la plus longue possible et ne laisser dépasser en filetage que le nécessaire pour l'écrou, et couper le surplus de longueur
le diamètre de percement serait le plus petit possible pour laisser passer la vis, du genre trou de 5 pour vis de M5
en MP pour ne pas polluer le sujet, si tu me donnes un croquis précis de ton crabot je peux de dessiner la chose et surtout voir si c'est possible.
pour percer il te faut des mèches au Cobalt, tu en trouves facilement sur internet, c'est plus cher, plus cassant, mais diablement plus éfficace
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
J'ai commandé un alesoir conique du coup
L'axe se percé hyper facilement
Je pense usiner la partie qui a été bouffé
Et emmencher une rouelle

Une connaissance m'a ressoudé la pièce cassé au mig, alors ca tiens mais impossible de percer la soudure même après une tentative de recuit...

Du coup j'ai refabriqué la pièce
IMG_20200613_112456.jpg

IMG_20200613_112534.jpg


Je suis entrain de plancher sur l appareil à retomber dans le pas qui donne la position du trainard,

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Du coup pour le crabeaundes avances, j'ai toilé et augmenté l alésage pour une goupille de 5, ça marche super bien, l ajustement est archi clean
IMG_20200617_115033.jpg


J'ai remonté la broche mais ça tourne pas librement....
Sur le sim j pouvais lancer la broche a la main et venga,
Peut être cet empilement de pièces hyper ajusté tolére vraiment peu d'erreur.... Le passage harnais/volé est sportif ca crabotte pas super bien... Peut être ma pièce refabriqué à incriminer...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Un alésoir conique, s'appelle un équarrissoir
pas tout à fait d'accord, mes alésoirs coniques pour goupille ne sont pas des équarissoirs (je veux dire qu'ils ne sont pas à 4 ou 5 pans comme les equarissoirs) mais comme des alésoirs classiques.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
ban bah lors du remontage du dernier élément de la broche j'ai crevé le joint spi du cul de la broche (foutu clavette demi lune ...) comme j'ai vraiment pas envie de démonter la broche pour le moment, est ce que quelqu'un aurait une technique pour enveler un joint spi monté sur son arbre ?

IMG_20200618_134831.jpg

IMG_20200618_134837.jpg


edit : bon bah solution déjà trouvé, éclater le spi par l'extérieur et ça vient tout seul ....
@+
 
B

Beber70

Compagnon
J'ai déjà soudé ce genre de pièce sans trop d'espoir à l'arc baguette acier et j'ai été surpris de voir que ça tenait bien...
Tu peux tenter de la souder avant de la refaire tu n'a rien à perdre.
Chanfreiner, chauffer la pièce 100° faire quelques points rapprochés en fond de chanfrein une fois que tu as une base d'accroche tu peux commencer à charger doucement.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Du coup, j'ai sortie la boîte,

Ca pèse son poid, la boîte a proprement parlé est dans une coquille en fonte
IMG_20200625_182220.jpg

Il y a un interrupteur qui coupe le contacteur du moteur quand on des engage
IMG_20200625_182302.jpg

IMG_20200625_183137.jpg


Je m'occupe d inspecter la. Boîte demain
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Une fois sortie la boîte de vitesse à proprement parlé de sa coquille en fonte
J'ai fait une vidéo pour montrer le fonctionnement


Jen referais peut-être une, une fois démonté pour mieux voir le principe

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
tien au passage on peut voir que le coupleur élastique est bien mangé, surtout la partie relié a la boite de vitesse,
IMG_20200630_095232.jpg

IMG_20200629_175019.jpg


je trouve ces photos d'accouplement ressemblant mais pas de boutique, j'ai l'impression que c'était du custom ....
sinon remplacer une accouplement avec un élastomère en étoile le couple max a transmettre est de 14,28Nm , c'est pas démentiel l'accouplement actuel devait pouvoir prendre bien plus mais les jeu entre les tétons a eu raison de la partie gauche ....

sinon refaire comme la partie droite et les tétons ont l'air encore bon ....
si quelqu'un sait ou retrouver je suis preneur

@+
 
P

Papy54

Compagnon
Super la petite vidéo.
Pour l'accouplement, chez HPC ici un nouveau modèle ou peut-être trouver ici de quoi réparer?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Super la petite vidéo.
Pour l'accouplement, chez HPC ici un nouveau modèle ou peut-être trouver ici de quoi réparer?
ouai par contre la tarif pique :D sinon changer pour un plus petit faut juste qu'il arrive a passer 15 nm de couple, et souvent ils ont pas de clavetage ...
je vais laisser celui la, je verrais bien si ça claque ou que ça vibre, au final le démontage de la boite est loin d'être la galère que je m'imaginais

du coup j'ai sortie le roulement qui bagottait
IMG_20200630_112130.jpg

on tape dessus par l'intérieur ça vient tout seul :)
IMG_20200630_122056.jpg

on voit que les billes et ressorts était manquant, mais on sentait bien des cran a chaque position du train de pignon, du coup doit yavoir un bille de blocage dans le baladeur,
IMG_20200630_122236.jpg


j'en ai profité pour refaire des petits racleur en impression 3D ils étaient manquant
IMG_20200701_161429.jpg

IMG_20200701_161436.jpg




@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Toujour en impression 3D, des support pour le futur pare-copeau
IMG_20200705_144240.jpg


Un pignon pour le tendeur de chaîne imprimé en nylon chargé carbone
A voir la durée dans le temps
IMG_20200707_152252.jpg


Il reste plus qu'à trouver une tôle pour le. Pare-copeau et le brancher

IMG_20200708_181619.jpg

IMG_20200708_181639.jpg


Et après c'est parti les copeaux !!!
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Superbe un vraiment belle machine :supz:
tu le garde dans son jus ?

a+

Nico
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Salut

Superbe un vraiment belle machine :supz:
tu le garde dans son jus ?

a+

Nico

Oui il est fonctionnel, jlui ferais ptet une beauté si jamais je prends un nouveau tour

Il a fait ces premier tour ajd
Il reste quelque petite customisation mineur a venir comme l'ajout d une pompe à Huile électrique pour avoir une petite circulation dans les organes qui doivent absolument ne pas manquer de lub (palier centrale et roulement de broche) ca sera bien mieux que par barbottage


 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Une petite upgrade, il paraît ca augmente la rigidité du tour
IMG_20210329_170717.jpg

IMG_20210409_200216.jpg

IMG_20210413_193026.jpg


La galette en C35 et les axes rapporté en 100c6
Premier test demain
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est la première fois que je vois supprimer le chariot supérieur.... pas d'usinage de cône prévu?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
la majeur partie du temps non, je reste parralelle au banc,
l'avantage sur e Vuilleumier c'est que je peux passer de l'un a l'autre très facilement, je n'ai pas eu le temps de tester voir si le gain en rigidité était vraiment conséquent, c'est un truc que j'ai vu sur le Youtube anglophone, ça me coutait pas grand chose d'éssayer
le but c'est e supprimer le jeux du chariot et diminer le porte a faux

personne sur le forum à déjà fait un montage de la sorte ?

@+
 
D

daniel g

Compagnon
Cela ne risque pas que je le supprime, le petit chariot ne sert pas que pour faire des cônes .......
Pour moi et ça n'engage que moi .... :smileyvieux: ... c'est une erreur.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

je n'ai pas eu le temps de tester voir si le gain en rigidité était vraiment conséquent, c'est un truc que j'ai vu sur le Youtube anglophone, ça me coutait pas grand chose d'éssayer
C’est une question que je me pose depuis longtemps, je l’ai moi aussi pas mal vu, pas que sur youtube et pas qu’aux US, Stefan Gotteswinter l’a fait aussi et bien d’autres.
C’est une video de rob Renzetti qui m’avait interpellée.
J’attends le retour de DimiDimDimi ou d’autres.
 
P

Papy54

Compagnon
le petit chariot ne sert pas que pour faire des cônes
Il me semble aussi. Le petit chariot est le moyen d'exécuter des portées ou des alésages de longueur précise. C'est difficilement faisable directement avec le trainard sauf à disposer sur celui-ci d'une règle électronique.
 
C

coredump

Compagnon
Ou d'une butée micrométrique, personnellement j'utilise rarement le petit chariot et c'est une modif que je tenterais bien.
 
S

simon74

Compagnon
c'est une erreur.
Ce n'est pas une modification permanent. Le petit chariot reste, pret a monter, pour faire les cones, les alesages, les avances oblique pour les filetages, etc. Neanmoins, pour le plupart des operations, il peut bien rester sur l'etagere.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 896
bricolobo
B
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
P
Réponses
4
Affichages
2 470
perkinse
P
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 730
castel-forte
castel-forte
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 117
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 597
pierrem
pierrem
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut