arrivée du vuilleumier frère, les emmerdes commencent déjà

• Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
151
  • Auteur de la discussion
salut a tous,

après "el monstro" (SIM T6) voici que j 'achète un petit tour Vuilleumieur, alors pour la ref je ne suis pas sûre, si ya des experts qui passent je suis preneur,
la doc presente dans les ressources ne correspond pas (eclaté de la poupé fixe)
j'ai trouvé une autres doc sur passio usinage, elle correpond un peu plus mais toujours pas tout à fait .... étrange
je sais que ya un poste qui traite d'un similaire j'irais jeter un oeil a son démontage

IMG_20200523_122308.jpg

alors je l'achètes avec un "problème de passage Harnais/Volée" donc en connaissance de cause,
j'ai quelques autres soucis mais à analyser par la suite

il tourne quand il est débrayé, et ne tourne pas dans il est embrayé (broche bloqué, courroie qui patine)
la ligne 5 des avances tourne dans le vite
quand une vitesse est enclenché on peut continuer de tourner un peu de selecteur même chaine tendu

alors chose étonnante, tout est a bain d'huile, zéro circulation ..... pour un truc qui tourne a 3000 Rpm c'est bizarre je trouve

et lors de la tentative de démontage de la broche pour voir quel était le problème d'embrayage/Harnais etc j'ai cassé le baladeur de selection Harnais/Volée
....:smt017
je cherche donc des techniques pour ressouder de la fonte ....
je n'ai jamais fait, je dispose de ARC, TIG et MIG sans gaz, si quelque gère, je veux bien des conseil ....

sinon le roulement avant est bien un GAMET a double rangé en opposition (il a encore une bonne tête oufff :partyman: )
au centre c'est un palier bronze,
et a l'arrière un simple roulement a rouleau avec une clavette demi lune dans la cage interieur

voila autrement il est mignon tout plein comparé au SIM celui la :D

@++

• Réagir
Reactions: who
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 171
Nord Orléans
Bonsoir

Souder la fonte, c'est "délicat", tu as peut être plus de chance à refaire la pièce en acier.
Sinon braser au chalumeau, c'est jouable.

Daniel

B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
190
Occitanie
Bonsoir,

Je rejoins Daniel g, côté soudure sous gaz Atal 5A.

Avant cela poste une image de ta fourchette de sélection afin de voir où se situe la cassure.

@+Bernard

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 050
Flers 61100
Si la pièce a cassé seulement au démontage pourquoi ne casserait-elle pas a l'usage si aucun autre paramétre n'a changé????
Salutations.

P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
486
Pour ressouder de la fonte, c'est moins pire de préchauffer la pièce à 250° au moins, de souder avec du métal d'apport inox et de laisser refroidir lentement dans le four encore chaud, pour éviter les fissures…

D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
151
  • Auteur de la discussion
voila la pièce que j'ai cassé
IMG_20200524_100536.jpg

IMG_20200524_100602.jpg

j'ai réussi a sortir la broche et j'ai compris pourquoi en harnais la broche ne tournais pas et les courroies patinaient
la pièce avec le premier engrenage du harnais étais grippé sur l'arbre de la broche
IMG_20200524_100116.jpg

voila la moitiée de l'assemblage démontée
IMG_20200524_182823_1.jpg

reste la partie arrière à démonte, le poste "projet vuilleumier frere" ne parle pas du démontage de cette partie .....

IMG_20200524_182901.jpg

sinon la plaque dessus est super chouette je trouve

IMG_20200524_182911.jpg

résultat des course 1 mystère élucidé
reste a ressouder cette pièce cassée
et comprendre pourquoi même débrayé la broche tourne .... (un regarde d'embrayage peut-être ?)

@++

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 171
Nord Orléans
Sans problème, refaire la pièce en acier, car la partie ou tu pourrais souder, est vraiment trop faible.
Tu gagneras ton temps à refaire cette pièce et si possible augmente la cote à l'endroit de la goupille
si possible.

B
Bernard.L
Apprenti
26 Fev 2020
190
Occitanie
Bonsoir,

Cassure franche mal située, l'option mécano-soudé est là plus "viable".:smt023

Fait quelques points de soudures pour la reconstituer.
Pour la remonter et voir si tu peux "épaissir" les parties faibles et ensuite prise de côtes.

@+Bernard

kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
356
Près de Rennes
Bonsoir,
Soudure challenge...plutôt candidat à la brasure au chalumeau si tu es équipé.
Comme @daniel g , je referais sans hésiter la pièce en acier, 1 avec les 2 alésages et l'axe rapporté soudé.
ça ne me semble pas poser d'autre problème que le temps à y passer.
-Philippe

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 815
12350 et 31200
Je ne tenterais pas la soudure mais plutôt une re-fabrication en mécano-soudé.
La pièce semble relativement simple.
pour l'exercice, je tenterai la soudure/brasage réparation

et je refabriquerai la pièce, en mécano-soudé

si c'est simple à remplacer sur le tour (genre enlever le capot + une goupille) tu pourras même la tester en place
mais si il faut démonter la moitié du tour pour la remplacer, je ne remontrerai que la pièce re-fabriqué