Arrivée du tour et premiers copeaux

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous !
Ca y est, mon tour est arrivé, déchargé et mit en place temporairement sur tréteaux en attendant que je lui fasse son établi.
Il s'agait d'un tour à métaux FarTools ML400 qui aurait une bonne dizaine d'année que j'ai acheté à un membre d'un forum voisin.
963426P9190095.jpg


N'ayant pas encore de néon pour installer au dessus de la machine, je viens d'acheter une petite lampe articulée de bureau qui me servira aussi pour des travaux minutieux à l'établi.
590273P9190099.jpg


Une petite question : où puis-je trouver un raccord pour mettre de l'huile dans les huileurs de la machine ?
Voici une photo des huileurs sur le chariot
609015P9190096.jpg

Ainsi qu'une photo du huileur près de "l'embrayage" du trainard sur la vis mère.
448231P9190098.jpg

Je suis bien arrivé mettre un peu d'huile avec la buirette mais je n'ai pas l'impression que ça rentre bien.

Maintenant que mon tour est installé, je vais essayer de faire l'ébauche de la nouvelle poulie de mon compresseur.
Voici le plan :
309794poulie40.jpg

Ne me jettez pas trop de pierres, je ne suis pas dessinateur industriel, juste un petit ameteur qui se débatouille sous solidworks :wink:

Pour réaliser cette pièce, j'ai trouvé un vieil axe de tracteur je crois.
[img(800px,600px)]http://img4.hostingpics.net/pics/201320P9190100.jpg[/img]

Je l'ai découpé à la meuleuse pour avoir environ 3-4 milimètres plus long que la cote finie :
[img(800px,600px)]http://img4.hostingpics.net/pics/608429P9190101.jpg[/img]
Voici donc les dimensions de la pièce brute :
6 pans de 46mm
Ø du "lisse" 30mm
Longueur 43mm

Afin de dresser la face que je viens de couper, je dois serrer la partie 6 pans dans le mandrin. Pour se faire j'ai du mettre les mors extérieurs.
400180P9190102.jpg

Mon père (tourneur classique en retraite) m'a bien appris, je les ai bien montées dès le premier coup !

Voici donc la pièce brute dans le mandrin :
811619P9190103.jpg


Sur la photo ci-dessous la face est dressée et j'ai commancé à chariotter.
831769P9190104.jpg

Je dois préciser que l'outil à charioter (pastille au carbure) est un peu émoussé. Comme je n'ai pas encore de meule verte pour l'affuter, j'ai essayé quand même de travailler un peu comme ça : j'avais trop hâte de faire des copeaux :lol!:
Mais il est certain que le travail sera plus soigneux une fois que l'outil sera bien affuté :)


L'heure d'aller préparer le repas puis d'aller bosser est arrivée, j'ai dû interrompre mon petit travail pour l'instant, mais je reprendrai demain :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
pour huiler il faut une pompe à huile, on en trouve facilement sur eBay
et je te souhaite plein de jolis copeaux :-D !
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Comme ancien tourneur ton père a du t'expliquer les risques de laisser sa clef sur le mandrin comme sur la photo !
@+
 
C

Cantonnier

Nouveau
Tout à fait !
Là j'avais laissé la clé dessus parce que j'avais serré les mors afin de vérifier quelles étaient bien concentriques. J'ai ensuite dû les desserrer afin d'y placer ma ferraille. C'est en les desserrant que j'ai eu l'idée de faire la photo pour illustrer mon travail.
Il est évident que je ne laisse jamais d'outil "inutiles" en place :wink:
 
C

Cantonnier

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour huiler il faut une pompe à huile, on en trouve facilement sur eBay!
T'aurai un lien stp ? le seul article probant que je trouve est celui-ci, mais y'a pour plus cher de part que de pompe !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Cantonnier a dit:
N'ayant pas encore de néon pour installer au dessus de la machine, je viens d'acheter une petite lampe articulée de bureau qui me servira aussi pour des travaux minutieux à l'établi.
Une lampe Jieldé aurait été mieux, mais elle risque de coûter plus cher que le tour. :axe:

J'espère que le boulon pris dans le mandrin ne provient pas des vols effectués sur les pylônes d'EDF en juillet ou août !!! :axe:

Bons copeaux.

jajalv
 
J

JieMBe

Compagnon
jajalv a dit:
J'espère que le boulon pris dans le mandrin ne provient pas des vols effectués sur les pylônes d'EDF en juillet ou août !!! :axe:


jajalv

Tu as vraiment l'esprit mal placé, cela se voit tout de suite que c'est une vis d’éclisse SNCF :eek:

JMB
 
C

Cantonnier

Nouveau
Nan, je vous rassures, le vieux boulon que j'ai récupéré ne vient pas de rails de la SNCF !
Loin de moi l'idée d'être un voleur, et encore moi de voler des éléments nécessaires à la sécurité !

Le boulon que j'ai utilisé était un vieux axe qui tenait un accessoire sur un tracteur (on aperçoit encore l'emplacement pour passer le goupille)

Merci Ilfaitvraimentbeau pour ce lien !
En plus avec le port gratuit, je commande ça tout de suite !
 
C

Cantonnier

Nouveau
J'ai pu continuer mon petit usinage :
J'ai trouvé que ma pièce n'avait pas trop de stabilité avec les mors extérieurs (d'autant plus que je n'ai pas encore de contre-pointe tournante), j'ai donc choisi de remonter les "traditionnels" mors intérieurs pour usiner le gros diamètre de ma pièce.
Comme celle-ci est constituée à l'origine d'un 6 pans, j'ai arrondi les angles au touret à meuler pour que ça tape moins dans l'outil surtout que mon outil ne coupe pas trop bien ( je n'ai pas encore de meule verte pour le raffuter).
Vous voyez sur la photo ci-dessous la face dressée et le chariotage pour mise au diamètre terminé.
156125P9200091.jpg


J'ai ensuite retourné ma pièce pour finir d'usiner le petit diamètre
Sur la photo suivante je n'ai pas encore fini le chariotage.
347939P9200092.jpg


Je n'ai pas encore de foret à centrer, ni de foret assez gros pour faire l'alésage au diamètre voulu, et encore moins d'outil à aléser. J'ai cependant voulu essayer de percer ma pièce de part en part au Ø5 afin d'avoir plus facile pour faire mon taraudage pour la vis pointeau.
Naturellement ça n'a pas bien prit, j'ai du abandonné aussitôt : le foret se dandinait dans tous les sens !
Mon usinage est donc terminé pour aujourd'hui.
Voici deux photos de la pièce à ce stade :
804158P9200093.jpg

975173P9200094.jpg
 
C

Cantonnier

Nouveau
Nettoyage / huilage

J'ai commencé le nettoyage de la machine.
J'ai débuté par déballer les pignons, enlever la graisser d'origine et mettre de l'huile neuve.
Je les ai ranger dans un tupperware abimé que nous n'utilisons plus (j'ai du demander d'accord de Madame, sinon ...)
178420P9210098.jpg

J'ai également fait subir le même traitement aux pignons qui étaient montées sur la machine.
Je crois bien que l'ancien propriétaire de la machine avait laissé la graisse d'origine.

J'ai ensuite voulu vidanger le boite.
Je n'ai pas trouvé de bouchon de vidange.
J'ai cherché un moyen de vider avec une bouteille, un tuyau (en faisant un siphon), mais l'huile était trop visqueuse pour être vidée de cette façon.
Comme je n'ai pas de seringue de vidange, j'ai découpé plusieurs morceaux de chiffons et j'ai vider comme ça ...
Un peu la galère comme vous vous ne doutez !
357237P9210096.jpg


Et une fois toute l'huile vidée, j'ai trouvé ... le bouchon de vidange !
Du coup, j'ai nettoyé les engrenages au pinceau nylon avec de l'essence mélée à un peu d'huile. et j'ai mit une cale pour laisser le tour incliné toute la nuit afin qu'il s'égoute.
462512P9210095.jpg


603676P9210097.jpg
 
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous !
Hier (dimanche) j'ai passé mon après-midi à nettoyer, huiler et remonter le trainard.
Je me suis inspiré les explications sur un forum voisin.


Voici quelques photos et explications :)

J'ai commancé par démonter le chariot porte outil :
130923093349922439.jpg


130923093344622997.jpg


Puis le support orientable du chariot porte outil.
130923093354767596.jpg


Ensuite j'ai démonté le chariot transversal
130923093359163293.jpg



Afin d'accèder à l'arrière du trainard j'ai du déposer la tole arrière de la machine :
130923093404423437.jpg


Pour sortir le trainard, j'ai du démonter le "palier" de la vis mère côté poupée mobile :
130923093415670547.jpg


Voici le trainard sorti du banc :
130923093428165297.jpg


Naturellement il y avait pas mal de "vieille" graisse et de "vieille" huile sur les coulisseaux, engrenages et autres :
130923093434891924.jpg



Le démontage est maintenant terminé. Le nettoyage va maintenant commancer.

Pour nettoyer, même traitement que pour la boite de vitesse : de l'essence mélée à un peu d'huile (pour ne pas que ce soit trop sec) et un pinceau en nylon pour barbouiller. J'ai également emprunté le compresseur du voisin afin de metter un petit coup de soufflette dans les racoins où je ne pouvais pas accèder.

J'ai commancé par nettoyer / dégraisser le banc (il n'était pas trop sale, parce que bien entretenu :wink:):
13092309344118051.jpg

Le tour fait "nu" sans le trainard ni la poupée mobile !

Voici une photo des pièces avant leur nettoyage :
130923093422112455.jpg


Puis une fois le nettoyage terminé :
130923093447279623.jpg

Il n'y a plus qu'a huiller et remonter :)


Vient ensuite le remontage : c'est bêtement l'inverse du démontage :
Remise en place du trainard :
130923093453534447.jpg


Puis du "palier" de la vis mère côté poupée mobile et montage du chariot transversal :
130923093459348559.jpg


Cependant, mauvaise surprise lorsque j'ai voulu remonter le support orientable du chariot porte outil : les vis M6 de bloquage sont fouarées !
130923093503983447.jpg

Je me disais justement que du M6 ça me parraissait un peu faible, en voici la preuve !
Il m'a donc fallu passer en M8. J'ai de le chance, j'ai de la boulonnerie M8 Hexagonal Inox quasiment à volonté.
Mais il m'a fallu quand même adapter ces vis : aminsir la vis près de la tête et donner à la tête une forme lui permettant de rentrer dans le gorge circulaire dans laquelle elles doivent coulisser :
Il m'a donc fallu jouer de la lime et un peu du touret à meuler :
130923093509817818.jpg


Puis percer le support orientable Ø8 :
130923093515436750.jpg


Et j'ai enfin pu remonter le support orientable. J'en ai profité pour mettre une rondelle en inox et un écrou inox également (tant qu'a faire :siffle:)
130923093519575652.jpg


130923093525718102.jpg


Enfin, la mise en place le chariot porte outil termine le remontage du trainard :
130923093532135433.jpg



Il ne me reste plus qu'a revisser la tole arrière et mettre la poupée mobile pour que le montage soit terminé !

J'ai passé 1h15 pour le démontage, en prenant le temps de bien regarder qu'est ce qu'il fallait dévisser.
30 à 40 minutes pour refaire les vis
Et 1h pour l'huilage+remontage.
Ce qui fait que ça ne m'a prit que 3h !
Je pensais en avoir pour plus de temps que ça !
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Cantonnier,

Moi je dis BRAVO pour ce reportage sur la remise en route de ce tour .
Belles photos et pleins d'explications, vraiment j'adore !

Je te souhaite beaucoup de petits bonheurs d'usinages avec ton nouveau compagnon.
Va vite lui acheter une pointe tournante.

Salutations cordiales
 
C

coredump

Compagnon
Le coup des vis du chariot orientable je pense que c'est arrivé a tout ceux qui ont ce tour (ou ça va leur arriver).
Bonne idée de passer en M8. Perso je suis resté en M6 mais avec des vis faites au tour et surtout trempées après usinage.
 
C

Cantonnier

Nouveau
C'est moins bricolant de refaires de vis M6, mais il faut être équipé pour les tremper.
Mais c'est clair que cette solution est très bonne aussi !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

dans les solutions,il y a aussi du simple : mettre des écrous les plus longs possible.....avant la dégradation des filets !
A+++++
GUY34
 
C

coredump

Compagnon
Oui, mais non en fait, les vis sont tellement chewing-gum qu'en fait si tu utilises un écrou long c'est en dessous que ça va péter
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 651
FB29
FB29
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
dany68
Réponses
2
Affichages
917
dany68
dany68
C
Réponses
1
Affichages
160
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
umbez
Réponses
25
Affichages
2 112
umbez
umbez
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
E
Réponses
45
Affichages
3 990
Lechattom
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 439
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Haut