arrivée de mon tour emco maximat super11

P

pierreiqc

Nouveau
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

pierreiqc a dit:
bonjour tout le monde
j'ai besoin de vos conseille pour l'achat d'un mandrin pour mon tour quel modèle prendre

si joint une photo de celui que j'ai mais en très mauvaise état

imag0513.jpg


il fait 140mm de diamètre le trou central est un cône dont les diamètres sont 51.5/53.5 il est fixé sur la broche par 3 goujons de M10 sur un diamètre de 74mm

sur tout les sites que j'ai parcouru il n'indique pas les côtes de montage
merci de votre aide
cordialement
 
D

domino

Compagnon
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

Voici la doc qui était avec mon mandrin de 140 monté sur mon diviseur EMCO
EMCO nez broche mandrin 140.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

Bonjour,
pierreiqc a dit:
j'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un mandrin pour mon tour quel modèle prendre ?
ci-joint une photo de celui que j'ai mais en très mauvais état
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est en mauvais état ?
Si c'est uniquement par rapport à l'aspect, tu peux faire erreur.
Il faut le vérifier.

A+

jajalv
 
P

pierreiqc

Nouveau
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

merci pour vos réponses
je l'ai démonté car impossible de le manœuvre sur la couronne il y a beaucoup de coups et partiellement ébréché et les axes qui retiennent les vis de manœuvre sont tordu et impossible de le extraire de plus je n'ai qu'un jeu de mors
cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

Bonjour Pierre,

     C'est le mandrin qui est livré d'origine avec ce tour et, pour info, le montage sur la broche est un cône court selon la norme DIN 55021. S'il est vraiment mort (il a fallu bien le maltraiter), il y a de grandes chances que tu ne retrouves pas le même attachement et que tu sois obligé de faire un faux plateau pour fixer le nouveau, à moins que tu rachètes un mandrin neuf d'origine Emco, mais là tu peux allonger les picaillons. Donc mon conseil est de voir d'abord si celui-ci ne peut vraiment pas être sauvé. Il est possible de racheter les pièces abîmées, mais reste à voir si ça va être rentable.

Cordialement
 
P

pierreiqc

Nouveau
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

il me reste plus cas le remettre provisoirement en état pour pouvoir réaliser un faux plateau
question les vis qui maintiennent les engrenages de serrage se présentent comment vis normale peut on les remplacer par des BTR car se sont elles qui empêche de manœuvrer le mandrin en enfoncent les pignons la rotation devient possible
 
J

jajalv

Administrateur
Re: arrivé de mon tour emco maximat super11

Ce ne sont pas des vis, mais des goupilles avec un bout fileté.
A vue de nez la goupille doit avoir un diamètre de 5, et la partie filetée: 6

A+

jajalv
 
P

pierreiqc

Nouveau
merci de la précision il me reste plus cas trouver le moyen d’extraire les 3 goupilles et je pense que cela n'est pas gagnée
cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Si ça peux te servir, voici la goupille:
Goupille de mandrin Emco.JPG

- Longueur totale: 27
- Longueur filetée: 5
- Diamètre fileté: 5
- Diamètre lisse: 4,70 à 4,75 (ce n'est pas rond: a souffert un peu).
- Largeur fente de vis: environ 1 sur 2,5 de profondeur.

A+

jajalv
 
P

pierreiqc

Nouveau
merci pour la photo et les cotes ça va m'aider
cordialement
 
P

pierreiqc

Nouveau
bonjour à tous
quelques photos de ma restauration
IMAG0873.jpg
IMAG0871.jpg
IMAG0872.jpg



j'ai besoin de vos conseilles pour équiper ma fraiseuse qui est en CM1 hors mis un porte pince ER25 je ne trouve rien d'autre je vais avoir besoin de fraises en T et une fraise pour réaliser des queux d'aronde
merci de votre aide
cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
pierreiqc a dit:
j'ai besoin de vos conseils pour équiper ma fraiseuse qui est en CM1 hors mis un porte pince ER25 je ne trouve rien d'autre
Avant toutes choses, es-tu bien sûr que c'est du CM1 ?
Normalement, c'est du CM2 !

Bonne journée.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Y aurait il un adaptateur CM2/CM1 coincé dedans? Car la broche est bien une CM2.
Salutations
 
P

pierreiqc

Nouveau
après vérification c'est bien un CM2 mais le tirant en CM2 fait 10mm et ça ne passe pas dans la broche ?
 
D

domino

Compagnon
C'est normal, tu as l'ancienne tête de fraisage à 4 vitesses pour EMCOMAT V7, plus ancienne que ton tour, tu aurais du avoir une 6 vitesses.
Voici l'ancien montage:
23_page_023.jpg
 
P

pierreiqc

Nouveau
merci pour la documentation ne serait il pas plus simple de réaléser la broche pour être dans le standard si c'est possible
 
J

jajalv

Administrateur
pierreiqc a dit:
ça ne passe pas dans la broche ?
C'est bizarre !
Regarde attentivement si rien ne gène.
Le tirant est bien en diamètre 10 (enfin, 9.90 exactement).

Bonne journée.

jajalv
 
P

pierreiqc

Nouveau
j'ai vérifier avec une vis de 10mm et elle ne passe pas il n'y a pas grand chose je vais mesurer le D int au pied a coulisse
 
P

pierreiqc

Nouveau
après mesure le trou de la broche fait 8.2mm donc je pense que le fait de la passer à 10 ça va faire beaucoup il me reste plus cas réaliser l'adaptateur qui est sur la doc si quelqu'un un plan de cette pièce je suis preneur et je le remercie d’avance
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Il te faut un réducteur femelle M8, mâle M10 et un tirant M8. En principe il y a de la place pour un réducteur de longueur totale 30mm mais attention ! N'oublies pas de faire une fente pour tournevis au bout du filetage mâle pour pouvoir retirer le réducteur au cas où il reste accroché au tirant au moment du dévissage.

J'avais cette petite fraiseuse autrefois et fabriqué des manchons réducteurs en surplus sans difficulté : je pourrais retrouver mon acheteur et te faire une photo si nécessaire.
Pierre.
 
J

jajalv

Administrateur
C'est presque des Hélicoïl qu'il faudrait, et en planter un dans chaque queue de fraise.
Mais les Hélicoïl demandent un taraudage spécial (et dans les fraises: hum, hum :mrgreen: ).
Donc, autant prendre de la tige filetée de 10, percer et tarauder à 8, puis bouchonner toutes les queues de fraises ou de porte-pinces.

Bon courage.

A+

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

jajalv a dit:
Donc, autant prendre de la tige filetée de 10, percer et tarauder à 8, puis bouchonner toutes les queues de fraises ou de porte-pinces.
     Il faut espérer que ça ne demande pas de trop gros efforts, car tarauder à 8 une tige filetée de 10, donc avec fonds de filets à environ 8,5 :meganne: ... il ne va pas rester beaucoup de matière. Mais bon, comme c'est simplement un réducteur, ça ne devrait pas trop peiner.

A+
 
P

pierreiqc

Nouveau
bonjour
un renseignement concernant l'huile quelle viscosité faut il employer pour la boite de vitesse et la boite d’avances
merci de votre aide bientôt la mise en route
cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 712
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
56
Affichages
6 247
EMCO77
E
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 975
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 100
Dodore
Dodore
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 864
Pamdam
Pamdam
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
D
Réponses
10
Affichages
3 670
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
28 668
Papy54
Papy54
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 459
aroy
aroy
Haut