Arrivée de mon tour COLCHESTER TRIUMPH 2000

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce matin à 7h30, le transporteur garait son camion devant mon portail...

TourColchesterTriumph2000_01.jpg

TourColchesterTriumph2000_02.jpg

TourColchesterTriumph2000_03.jpg

TourColchesterTriumph2000_04.jpg

TourColchesterTriumph2000_05.jpg

TourColchesterTriumph2000_06.jpg


Un peu frustrant de partir au boulot juste aprés, mais quand même eu le temps de tourner une manivelle et passer une vitesse :wink:

J'ai la doc en français qui fera peut-être des heureux une fois scannée et nettoyée informatiquement parlant.

Merci à side06 qui traine sur le forum de temps en temps comme nous tous.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut fourmillier,
Tu ne t'est pas fait porté raide :-D fait gaffe à la pluie j'espère que tu l'as baché.
Sinon belles plotos, montres nous comment tu vas le déplacer car depuis le jardin, j'ai hâte de voir ça.

Bon courage pour la suite, ce week-end risque d'être chargé.

A plus
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci les gars,

Pour le déplacement, je crois que ça va attendre un peu, vu que j'ai pas d'atelier fini et que je vais galérer comme un malade pour rouler dans un sol mou, d'ailleurs j'ai même pas de chariot. Je pense qu'il en faudrait un sous chaque "plot" dont un orientable, et un ou deux esclaves pour pousser. Les enfants ne sont pas assez costaud :wink:

Je n'ai pas eu le temps de le bâcher ce matin, mais dés ce soir...
 
P

phil916

Compagnon
chérie viens voir ce qui a poussé dans le jardin :-D

mignon ton champignon :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

jungo1 a dit:
Salut fourmillier,
Tu ne t'est pas fait porté raide :-D fait gaffe à la pluie j'espère que tu l'as bâché.
Sinon belles photos, montres nous comment tu vas le déplacer car depuis le jardin, j'ai hâte de voir ça.

Bon courage pour la suite, ce week-end risque d'être chargé.

A plus

J'en connaît qui seraient restés à la maison pour moins que ça !
Encore plus dur d'aller bosser!!!!..........
Belle acquisition ! et en plus avec du matériel ! tu manqueras pas de mors.............
Pour le déplacer sur du gravillon.............à négocier peut-être avec 2 transpalettes et 2ou3 tôle de 2ou3 mm et 3m*1.5m pour assurer un bon roulement des transpals.............Par contre pas un seul gravier sur le chemin de roulement ! :oops:
L'idéal , serait d'avoir une grue d'atelier (chèvre.....) pour soulever, et 2 chariots robustes à grosses roues( si il y une coopérative vers chez toi ??...)
Les tours ne sont pas les machines les plus faciles à manœuvrer ! loin de là! surtout quand il n'y a aucune prise sous le banc , :oops: ! donc bon courage et patience surtout!
Et pour finir , équipements de protection ! chaussures de sécurité , gants....un accident est vite arrivé :oops:....
A moins que tu n'ai déjà la solution ? :-D
A+
David
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as dit que tu n'as pas d'atelier tu vas peut-être le construire autour :-D non je déconne, suis les conseils de tourrelle66, et bon courage pour la suite
 
F

fourmillier

Apprenti
Pour les ateliers, je pourrais en rendre jaloux quelques un 8-) , j'ai 2 écuries et une grange en un seul bloc. Comme nous avons acheté la maison il n'y a pas longtemps, il faut d'abord que ce soit confortable pour la famille avant les machines (ce n'est pas mon avis, mais il n'y à que moi qui soit d'accord avec moi :???: ), et ensuite je pourrais attaquer l'atelier...
 
J

jef2a

Compagnon
3 ou 4 pots de geraniums, un peu de lierre et ton jardin va etre superbe :wink:
 
F

fourmillier

Apprenti
Quelques outils fournis avec, c'est ce qui m'a fait choisir ce tour plutôt que le RAMO tout ça pour 1500 €.
Il faut dire que les capacités du Colchester sont plutôt importante : passage de broche de 54 mm EP 1270 mm.

Allez, voici quelques photos de l'outillage :
th_ColchesterTriumph2000_Outils_01.jpg
th_ColchesterTriumph2000_Outils_02.jpg
th_ColchesterTriumph2000_Outils_03.jpg
th_ColchesterTriumph2000_Outils_04.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fourmillier!
Belle bécane!
1.25m EP....faut de la place! :wink:
Félicitations! :smt023

Mon Haulin, c'est D E M A I N !!! :smt060
380Kg, tout mouillé, mais j'en espère beaucoup!
Mon épouse sera chargée du reportage photos, mais nul doute que ce sera moins grandiose!
Amitiés, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Superbes photos !............je viens de visiter ton album photos.
Et moi qui te donnais des conseils pour déplacer le tour dans ton jardin....... :oops: je savais pas que t'étais aussi costaud !.........ta bridgeport sur le dos !.............là chapeau ! finalement tout n'est question que de volonté ?! Pas trop mal au dos le soir ?............ :lol:
C'est bien que tu ai eu autant d'outillage avec le tour !
David
:wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Super Tour Fourmillier !
Jvais peut etre m'acheter le meme type de Tour Colchester.
- C'est quoi l'entrepointe de ton modele ? 1500 ?
- Aussi, c'est quoi le diametre interne de la broche ? (Est-ce que de la barre de 40 mm passe dedans)
Merci !
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Vbidou.
Normalement, il y a 55mm de passage de broche sur le triumph.
Bonne journée.
 
V

vbidou

Compagnon
Hello JCB merci pour ta reponse !

Je vous prie de mexcuser, car fourmillier l'avait bien indique ! :oops:
Il faut dire que les capacités du Colchester sont plutôt importante : passage de broche de 54 mm EP 1270 mm.
Je n'avais pas vu ce detail.
J'etais tellement concentre sur les photos et les details visuels du tour.

Je pense a acquerir son petit frere, le Student 1800 (Broche 42 & EP 1000).
"http://www.lathes.co.uk/colchester/page15.html"

Sachant que c'est une machine d'occasion (qui date de 1984), auriez-vous certains conseils de choses a verifier avant de proceder a l'achat ?

Merci pour vos conseils ! :7hus5:
 
V

vbidou

Compagnon
Bon, j'ai pas eu de conseils, alors j'ai continue a murir mon projet d'achat.
Entre autres, Il est possible que je m'arrete finallement sur un Triumph 2000, mais alors avec une "Petite" entrepointe, car celle sur le tour de fourmillier ne rentrerai pas dans mon petit garage :wink:

Aussi, je viens de recevoir un super document pour le Colchester Triumph 2000 (achete 20 euros sur ebay), manuel d'utilisateur avec tous les eclates de la machine. Vraiment super ! Anglais-Francais-Allemand.

Si quelqu'un est interesse, faites le moi savoir et je trouverai le temps de scanner le bestiau... 136 pages :smt103 :crying1:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ai fait une partie de mon apprentissage sur une telle machine.
Que du bonheur.
Facile à régler.
 
B

bonito

Nouveau
Salut,

Belle acquisition !! j'ai fais des copeaux pendant mon apprentissage sur ce tour et j'en garde de très bon souvenirs.....

Bons copeaux !
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Fourmillier
Pour le transport : deux crics (pour soulever au milieu) tu soulèves, tu poses un chemin de tôle (ep 5mm) tu glisses un transpalette avec une petite tôle dessus ( pour faire pivot) pareil de l'autre côté, un chemin de tôle et tu vas au bout du monde :)
Bon courage pour la suite
Daniel
 
C

charly58

Nouveau
tour colchester

bonjour, je suis interressé par le manuel du tour en français car j'ai fais l'aquisition du même. merci de me tenir au courant
 
V

vbidou

Compagnon
bonjour, je suis interressé par le manuel du tour en français car j'ai fais l'aquisition du même. merci de me tenir au courant
Salut, pour recevoir cette Doc, je ne peux que te conseiller de passer par la partie presentation, et de mettre quelques photos en ligne de ton Atelier avec ton tour, c'est bien plus sympathique ! :wink:
Ce site a pour vocation de partager, et pour bien recevoir, il faut savoir bien donner :lol:
Cela permettra egalement d'agrandir la communaute des possesseurs de Colchester Triumph 2000.
Bien cordialement !
 
N

Nours

Compagnon
Verniers ?

Bonsoir,
fourmillier a dit:
...
Il faut dire que les capacités du Colchester sont plutôt importante : passage de broche de 54 mm EP 1270 mm....

Juste une petite question : les cadrans et verniers de ce tour sont-ils gradués en métrique ou en impérial ?

A bientôt.
 
V

vbidou

Compagnon
les cadrans et verniers de ce tour sont-ils gradués en métrique ou en impérial ?
Sauf mon erreur, comme vu avec le constructeur, cela depend du numero de serie du Tour.
En fonction du numero de serie du Colchester Triumph 2000, on peux te dire si il est en execution Metrique ou Imperiale.
Je n'ai pas pus verifier, mais a priori, si le tour est en execution metrique, les verniers sont egalements en metrique.

J'ai le tableau de correspondance des numeros de serie (Metric/Imperial) pour ce Type de Tour.
Il se planque quelque part dans mon bureau (gros bazar).
Je peux essayer de le retrouver et le scanner si vous avez besoin. :smt033
@ bientot
 
N

Nours

Compagnon
Colchester Triumph 2000

Bonsoir,
vbidou a dit:
Je peux essayer de le retrouver et le scanner si vous avez besoin. :smt033
@ bientot

Non, pas du tout. C'était juste de la curiosité technique. :oops:

Mais je pense que ça peut intéresser quelqu'un envisageant l'acquisition de cette machine.

Merci de votre proposition. :)

Nours
 
C

charly58

Nouveau
photos demandés du tour

bonjour,
suite à votre demande je me permets de vous envoyer les photos du tour ainsi que l'outillage que je possède
je vous demandais la documentation pour pouvoir utiliser ceux-ci
si vous connaissez quelqu'un qui connait un site pour chercher un porte outils ou vous même peut-être pouvez vous me renseignez
en attendant votre réponse recevez monsieur mes salutations
CHARLY58
[/url]

Photo 050.jpg


Photo 049.jpg


Photo 048.jpg


Photo 047.jpg


Photo 046.jpg


Photo 044.jpg


Photo 042.jpg


Photo 043.jpg


Photo 038.jpg


DSC03585.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Charly58 pour les presentations et les photos (joli tour, c'est certain), meme si je t'aurai conseille d'ouvrir un Post specifique, pour ne pas dupliquer l'information dans ce Post de Fourmilier.
Mais etant donne que c'est tes premieres interventions sur usinages.com, je pense que ce n'est pas tres grave.

Donc, j'ai pris le temps la semaine derniere des scanner les 136 pages de la documentation technique.
Ca m'as pris 30 minutes et les fichiers sont assez lourds.
Il faut encore que je rassemble le tout dans un fichier unique, avant de mettre cela en ligne.
Je vous tiendrai au courant lorsque cela sera fait, tres probablement d'ici la fin de la semaine prochaine.
Au plaisir d'echanger sur le sujet du Colchester Triumph 2000.
Moi, je dois recevoir le mien la semaine prochaine, j'attend avec impatience !!!
 
V

vbidou

Compagnon
Et voila les Kikis, j'ai reçu mon Colchester Triumph 2000 aujourd'hui !
Vous imaginez pas comme je suis super content ! :lol:
Voici le lien: https://www.usinages.com/threads/tour-colchester-triumph-2000-de-vbidou.13407/
Ce soir ou demain, je vais envoyer la documentation à Romteb (environ 40Mo) pour la mettre en ligne sur le site.
J'ajouterai, en bonus et à toutes fins utiles, la Matrice des numéros de Série des Triumph 2000 de Colchester.
@ bientot !
 
J

jerome35

Apprenti
fourmillier a dit:
J'ai la doc en français qui fera peut-être des heureux une fois scannée et nettoyée informatiquement parlant.

bonjour Fourmillier

effectivement, je serais interessé par une partie de ta doc si tu veux, j'ai un colchester masicot 1600 et mon avance auto deconne serieusement, j'ai tout demonter mais j'ai juste trouver un ressort de cassé .
si les boites sont les memes , sa m'aiderait

photo 105.jpg
colchester masicot 1600 et ernault somua a l'arriere
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Fourmillier, Charly 58 et Jerome 35, :mrgreen:

Et voilà, comme promis la documentation scannée du Colchester Triumph 2000 est maintenant en ligne (32Mo - 136 pages): :smt047
#
J'y rajouterai un peu plus tard la matrice des numéros de série des Triumph 2000.

Vous allez-voir, la super doc de Colchester vaut vraiment le détour, notament les éclatés de machines à la fin, qui sont bien précis.
:supz:

Je vous souhaite de bonnes fêtes, et une bonne lecture !
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 117
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
11 882
rranno**90
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
47
Affichages
6 571
Castor Bricoleur
C
F
Réponses
37
Affichages
9 103
vbidou
V
F
Réponses
10
Affichages
3 431
KY260
K
V
Réponses
167
Affichages
53 230
vbidou
V
F
Réponses
5
Affichages
3 453
fourmillier
F
Haut