Arrivée de mon tour AMC 360

C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salutation à tous les matinaux !

Bon c'est pas aujourd'hui que je l'ai reçu mais il y a une semaine , j'ai été un peu pris par le boulot et un déménagement mais du temps ce dégage et je vais pouvoir m'en occuper.

Sinon avant tout ça il y a eu pas mal de complication dans le transport entre les sous traitant qui viennent avec le mauvais camion et la perte d'une antenne par Gege pro du drift en 19 tonnes j'ai tout de même eu la chance que mon vendeur @Haraldr32 soit patient.

Du coup voilà que pour la réception j'ai eu le droit à ma surprise du matin. (juste pour exemple mon aller qui est très petite)

41963357_734712386873229_465487425964081152_n.jpg


Suite à cela voilà ce qui arrive.

41968140_908414179356065_9137174362506395648_n.jpg


Un semi-remorque alors que je m'attendais à un truc plus petit qui aurais pût manœuvrer dans mon aller car le bitume est un peu mort.

Après moulte effort avec le transporteur on arrive à pousser le tour sur 25 mètres et lui faire monter une marche de 7 cm pour enfin arriver dans mon garage qui sera un atelier à l'avenir.

Le transporteur le place à l'arrache un peu mais ça fera l'affaire.
Du coup je vous présente l'AMC 360 ! (faite pas attention au bordel)

41991117_846340252364417_1377489685063925760_n.jpg


Cette machine à déjà été présenter et re-visiter sur ce forum mais j'aurais tout de même besoin d'aide.

J'ai tout de même remonter le boîtier éléc et j'ai remarqué que il y a une commande marche arrière mais débrancher je peux la remettre vous penser ?

Je comptais le décaper mais après un essais sur une hache d'un disque décapant de premier prix ce n'est pas concluant vous me conseiller quoi ?

Je vais également remplacer toute les tiges filetés par des vis car bon c'est pas top et en plus ça me fait de la récup.

Je poursuivrais le chantier aujourd'hui après le boulot et vous prendrais des photos pour précision.

Cordialement.

41991498_268313273820018_5436711483226456064_n.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Félicitations et bonne installation.
Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bien jolie machine :smt041 !!!

Pour le transport j'avais eu la même surprise que toi de voir débarquer un 38 tonnes pour ma fraiseuse ... au cours de la manoeuvre de marche arrière dans mon allée il avait gentiment arraché le piler de l'entrée :lol: ... Le chauffeur ne pouvait pas voir, le tracteur était sur le trottoir d'en face à éviter une bouche à incendie et mois placé de l'autre côté ...

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Encore un sans volonté! peuh! comprend pas ça moi:roll: non ! ch'uis pas jaloux, moi!:oops:.
Joli bébé quand même, exceptionnellement, je dit bien exceptionnellement! j'aurai peut-être , je dit bien peut être!! , manqué de volonté:)
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci de vos compliments la bête en a rougi d’ailleurs je vais la baptiser ainsi « The Beast » comme ça quand mes voisins me demanderons c’est quoi tout ce raffut je leurs répondrais que c’est la bête.

Sinon aujourd’hui nettoyage du bac et de la tourelle il y avait une couche résistante dans le bac mais je l’ai eu !

3F2233F0-B572-4C70-8B9E-A30D0C7C3774.jpeg


Après j’ai vérifier le faux rond et d’après mon essai et bien la bête tourne rond (je joint la vidéo plus tard) et qui d’ailleurs ce support articulé est top niquel !

Ensuite viens les questions:

A quoi sert cette commande où il manque 2 boutons ?

63EFD7BC-7F1C-480A-8A25-685DDE108CA9.jpeg


Lors du démontage de la tourelle j’ai desserré l’ecrou et il m’a sembler entendre quelque chose tomber quelqu’un peu me confirmer ?

85EFBE91-2976-4B6E-9F23-F9D5CADA7780.jpeg


J’ai également sur le boîtier électrique un bouton marche arrière mais j’ai l’impression d’avoir une commande mécanique pour le faire (d’ailleurs le bouton est débrancher) du coup j’utilise lequel ?

Et si quelqu’un peux m’éclaircir sur les commandes je suis preneur.
92170D33-1B5E-4788-9E61-07EC976DF4B0.jpeg


Et voici une photo de la bête , si un possesseur de tour AMC 360 dispose de la plaque plaque pour les vitesses je voudrais bien une photo s’il vous plaît.

3B80AC09-8FDC-4CAC-A9AB-27D5878A3F31.jpeg


Sur ce je vous laisse demain matin reprise de bonne heure.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Encore un sans volonté! peuh! comprend pas ça moi:roll: non ! ch'uis pas jaloux, moi!:oops:.
Joli bébé quand même, exceptionnellement, je dit bien exceptionnellement! j'aurai peut-être , je dit bien peut être!! , manqué de volonté:)

T’en fait pas j’ai pris un gros tour pour compenser la petite taille de mon forêt.

Sinon j’ai eu de la chance de tomber sur un membre du forum et qui est patte blanche et efficace.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
qu'appelles-tu les tiges filetés?

Et bien des vis ont été remplacer par des tiges fileté par l’un des anciens proprio comme pour l’avance du porte outil à droite (poupée fixe ?)
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos, c'est top :smt041 !!!

Je ne saurai pas te conseiller précisément pour les commandes n'ayant jamais vu ce modèle de tour, mais de toute façon je ne m'en serais pas rappelé.
A quoi sert cette commande où il manque 2 boutons ?
Je pense que ce sont les boutons marche arrêt qui ont été déportés sur le coffret additionnel pour une raison un peu mystérieuse.

Lors du démontage de la tourelle j’ai desserré l’ecrou et il m’a sembler entendre quelque chose tomber
Cela peut dépendre du montage du gros boulon central que l'on voit sur la photo ... au pire tu défait le petit chariot qui n'est tenu que par 2 vis ce qui par la même occasion permettre de voir son état par en-dessous (usure de la vis de manoeuvre par exemple).

Il y a la notice de conduite et entretien AMC360 ici (lien) .... ainsi que la liasse de plans (lien) qui ne donnent pas trop ce type d'information il est vrai :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci pour les photos, c'est top :smt041 !!!

Je ne saurai pas te conseiller précisément pour les commandes n'ayant jamais vu ce modèle de tour, mais de toute façon je ne m'en serais pas rappelé.

Je pense que ce sont les boutons marche arrêt qui ont été déportés sur le coffret additionnel pour une raison un peu mystérieuse.

Cela peut dépendre du montage du gros boulon central que l'on voit sur la photo ... au pire tu défait le petit chariot qui n'est tenu que par 2 vis ce qui par la même occasion permettre de voir son état par en-dessous (usure de la vis de manoeuvre par exemple).

Il y a la notice de conduite et entretien AMC360 ici (lien) .... ainsi que la liasse de plans (lien) qui ne donnent pas trop ce type d'information il est vrai :???: ...

Cordialement,
FB29

Merci de ton aide et d'ailleurs je profite de t'avoir mais tu as pas quelque chose d'efficace pour retirer la peinture ? Je voudrais le repeindre d'une couleur plus sympa.

Je regarde les liens des docs une fois au lit.
 
F

FB29

Rédacteur
quelque chose d'efficace pour retirer la peinture
Je ne pourrai pas d'aider sur ce sujet ... en fait il y a beaucoup d'autres forumeurs beaucoup plus qualifiés que moi dans ce domaine ... car sur mes machines j'ai conservé les enduits et peinture au maximum ... un peu par paresse et pour les garder dans leur état d'origine autant que possible :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

belle bete

j'ai fait mes gammes en apprentissage sur le meme tour

mais ça c'est très vieux je ne serait pas utile pour celui plus de souvenirs

nous avions environ 60 tours presque toutes les marques

quasiment 20 marques et toutes les époques

ainsi que des modèles a courroies plates réformés inutilisable comme pièces de musées

pour nous faire prendre l'importance du labeur des anciens
 
K

KITE

Compagnon
En priorité, change nous ces horribles volants qui font honte à cette belle machine!
J'hésite à ouvrir ton post tellement ça me fait mal de voir ce tour dans cet état!
Bonne rénovation et à ta dispo pour tout renseignement sur cette machine.
Kite
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Avant de changer les volants je pense d’abord vérifier tout les jeux mais tout doit être bon car l’ancien proprio a qui je l’ai acheter à fait de petit miracles.

Je pense pour les volants tailler dans ceux présent pour faire quelque chose de plus joli.

Sinon voici la vidéo , bon qualité pourris je ne sais pourquoi mais ont peux voir que il n’y a presque pas de jeu ce qui me fait extrêmement plaisir !

 
F

FB29

Rédacteur
je ne sais pourquoi mais ont peux voir que il n’y a presque pas de jeu
La méthode que utilises ne permet pas d'apprécier le jeu ... si c'est un rond déjà usiné que tu as serré dans un mandrin mors durs c'est un énorme coup de bol que le comparateur ne dévie pas ...

Le contrôle doit se faire directement sur la broche, mandrin retiré ... si ça t'embête de retirer le mandrin tu peux mettre le comparateur sur le corps du mandrin sur le côté puis sur le dessus, en essayant de faire bouger le mandrin dans tous les sens (sans le faire tourner) au moyen d'une barre de 1 mètre serrée dedans .

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je vais faire comme tu dis en démontant le mandrin après je sais que le tour à un peu de jeu mais j'ai été prévenu , pour mon étape suivante après avoir nettoyer ce serais l'essai du tour.

Par contre quel huile utiliser pour la lubrification des glissières ?

Quel huile mettre dans ma boîte de vitesse ?

Je pense le mettre en route pour Novembre avec un variateur et enfin une arrivée électrique en 2.5mm car actuellement je suis avec une rallonge et les 3.3kw du moteur risque de faire chauffer le tout.
 
H

Haraldr32

Apprenti
J'ai un peu survolé le tout, mon thé refroidit...

Le boulon de la tourelle a juste du se poser sur la surface du dessous
Les deux trous à boutons, aucune idée, je ne sais même pas si c'est d'origine à vrai dire
Ce que tu appelle la "marche arrière, c'est l'inversion du sens des avances

Pour le faux rond, dans le mandrin, récupère un bout d'acier rectifié (tige de vérin) mais comme je t'avais dit, il n'est pas tou jeune, mais il n'y a rien d'alarmant

Pour les glissière, c'est dans le manuel que je t'ai mis avec la machine

Pour l'huile de boite, elle est "neuve", je l'ai changée quand j'ai eu le tour et remis en état, elle n'a même pas fait 150h au total....

Sinon, comme j'ai l'impression de me voir à sa réception, respire un coup, pose toi un peu, imprime les plans et potasse les comme il faut, idem pour le manuel, 80% de tes questions sont dedans, une recherche avec "amc 360" sur le forum te donnera une quantité de photos et de réponses
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
huile boite à vitesses ISO VG 32
trainard ISO VG 68
Tous les graisseurs graisse EP2
Sur le circuit de graissage il y-a une crépine au fond de la boite à vitesses et un filtre en métal fritté derrière le mandrin. Sur mon tour c'était complètement bouché, si la machine est resté longtemps arrêtée il faut réamorcer la pompe à huile.
Si tu as besoin j'ai de la doc.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien @Haraldr32 !

J'ai survoler le bouquin et les pièces jointes hier soir dans le lit (commencer le matin c'est dur) je tcherais de lire tout ça en profondeur de toute façon je vais tout décaper pour repeindre.

Egalement merci d'avoir pris le temps de tout me préparer mais je voulais savoir pour l'huile histoire de me faire un stock en produit je me suis fait un petit bac de rétention alors autant qu'il serve :wink:.

Je reviens aussi sur le GROS problème que tu as eu sur le tour avec les pignons je ne me souviens plus si on en avais parler , c'était une commande oublier ou une pièce abîmer par le passée qui c'est bloquer ? Désolé de t'embêter encore avec tout ça je tâche en tout cas de trouver la plaque guide d'origine pour la refaire !

Je vais faire du nettoyage et tenter de te faire honneur en le remettant comme neuf en espérant avec l'avance filetage :)

Bonne journée à toi
 
K

KITE

Compagnon
Si tu veux rêver un peu, va voir le post de Kona dans la rubrique « atelier ».
Tape les mots clefs: « atelier Kona » dans la barre de recherche.
Ses machines ont belle allure!
Kite
 
H

Haraldr32

Apprenti
Merci bien @Haraldr32 !

Je reviens aussi sur le GROS problème que tu as eu sur le tour avec les pignons je ne me souviens plus si on en avais parler , c'était une commande oublier ou une pièce abîmer par le passée qui c'est bloquer ? Désolé de t'embêter encore avec tout ça je tâche en tout cas de trouver la plaque guide d'origine pour la refaire !


On en a déjà discuté plus d'une fois : ce ne sont toujours que des suppositions de ma part mais :
Blocage lors de l'inversion de sens des avance due selon moi à un pignon HS (il y avait des bouts de dents au fond du bac), surement suite à une collision du chariot pendant un filetage

Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, toute la partie boite (entrainement broche et avances ) a été inspectée et remise en état donc tu n'as pas à te soucier de ça, juste retrouver un tablier d'occasion pour les pièces pour la demi noix
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Oui j'ai relus ton post en entier pour me remettre dans le bain mais je pense que la je vais faire comme tu l'a dis plus haut , à la cool de toute façon je refait le coffret elec et certainement remettre les commandes marche/arrêt en déporté.

Du coup j'espère que pour toi @Haraldr32 tu t'en sort avec tout ton matos et également pour le tablier et noix + porte noix je vais mettre ça en stand by je ferais les filetage avec une filière ça le fera.

En tout cas merci une énième fois pour ton travail et ta détermination si un jour tu passe en Bretagne tu es le bienvenue.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

Les beaux jours reviennent et le bricolage aussi donc travaux sur le tour et j'ai besoin de votre aide.

J'ai voulu essayer les vitesses et j'ai un petit soucis , 400 tours/min tout va bien , 600 tours tout va bien également mais au dela le moteur ce lance et s'arrête peu après tout en grognant.

J'ai un condensateur car le moteur est en tri mais alimenter en mono , j'ai une petite section de cable (1,5mm²) pour une grande longueur (40-50m).

Mon hypothèse pour ce problème est soit il faudrait que j'ai une plus grosse section de câble.

Soit le condensateur qui est mort et ou installer un variateur en mono-tri.

J'espère avoir été assez clair dans ma problématique et je vous remercie par avance.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Dis donc c'est que j'ai eu beaucoup de choses et j'ai laisser de côté ce bon vieux tour du coup vu que le confinement n'est pas près d'être fini et j'ai enfin un début d'atelier potable (mais trop petit) je débute sérieusement la restauration.

Déjà un petit état des lieux en retirant tout ce qui peux s'enlever. (bac copeaux , armoire elec etc..)

91942207_666542480830280_5850854593801486336_n.jpg


Commençons pas l'armoire élec qui n'a pas été refaite depuis un moment et des choses ajouter ou retirer mais tout en laissant les câbles.

92570906_695505154557973_2515135640266342400_n.jpg


Un joyeux bordel à ne plus rien n'y comprendre comme ça n'est ce pas mais ne vous en faite pas un coup de ma baguette magique et..

92572337_549357292383159_431800034661498880_n.jpg


TADAAAA plus rien ce qui va me permettre de faire le tri entre ce qui sert encore à quelque chose et ce qui n'est plus d'actualité et au passage en démontant tout j'ai retrouver ceci si cela vous dis quelque chose et ou je pourrais les contacter car apparement ce tour est passer chez eux pour une remise en état.

92228620_940284309747688_5979641035007983616_n.jpg


92139633_540160373580868_3358052263783301120_n.jpg


En tout cas tout ce qui est câble qui ne sert plus à rien et coffret abîmer ça ma remplis une boite.

92132599_255111008862889_7249185517474938880_n.jpg


En dessous du bac à copeaux dans un petit recoin j'ai trouver la pompe de lubrification une PROMAC qui fonctionne en 220V , elle n'est pas bloquer et mérite juste un petit nettoyage ainsi qu'une rapide peinture.

91991719_250653746070837_1355085872927604736_n.jpg


La peinture n'est pas parfaite et je la referais mais justement cette pompe j'aimerais la fixer dans le bac à copeaux mais deux questions me vienne c'est existe t'il un produit pour étanchéifier le bac et le rendre résistant à l'humidité ? Et mon autre question est dois je mettre une crépine pour protéger la pompe des copeaux ?

Passons au sujet suivant qui est la boîte de vitesse , et oui elle a fuis et c'est sorti par en bas la plaque et j'aurais aimer savoir comment la retirer pour refaire le joint si j'ai juste à démonter les manettes et tout viens ou si c'est un peu plus compliquer.

92013681_896212624142734_6153676245168029696_n.jpg


92843856_646640082793897_3596399566909341696_n.jpg


Plus rien du tout la dedans et tiens puisqu'on parle d'huile j'ai encore une autre question en regardant dans les diverses documentation de ce tour ils préconise de la TERESSO 43 et environs 5 litres pour la boites de vitesse , 5 litres ça semble pas grand chose ça va bien tout lubrifié ? Egalement dans les plans on y fait mention d'une pompe et d'un filtre ne serais ce pas ça qui viendrais ramener l'huile en haut pour lubrifier ?

Capture1.PNG


Pour le trainard également il y a de l'huile mais je ne sais pas si pour le remplissage ça ce fait ici par cette vis en photo et ou ce fait la vidange ? Je me suis renseigner et ça serais de la TERESSO 52.

92128513_2861514380608885_3960819463141457920_n.jpg


Pour les huiles TERESSO elles sont difficile à trouver du coup après quelque recherche sur le forum ce serais une huile de chez MOBIL qui est fait pour l'hydraulique et c'est la DTE OIL MEDIUM qui conviendrais pour la TERESSO 43 ET 52.

Bon voilà qui va déjà m'occuper et une dernière question savez-vous à quoi sert la manete inconu sur la photo ? C'est marquer inverseur dans la doc mais inverseur de quoi puisque j'ai déjà une manette pour inverser le sens de mon chariot et que le moteur inversais sa rotation électriquement.

amc.jpg


Je vous remercie de m’avoir lu et bonne journée à vous !

Cordialement.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
j'aimerais la fixer dans le bac à copeaux mais deux questions me vienne c'est existe t'il un produit pour étanchéifier le bac et le rendre résistant à l'humidité
Sur le mien, la pompe est dans le châssis à droite du bac à copeaux.
Le bac à copeaux est percé de quelques trous pour laisser couler l'huile de coupe tout en laissant les copeaux dans le bac. Si tu rends étanche le bac à copeaux, l'huile de coupe restera dedans et faudra des bras pour le sortir..
Tu as plusieurs cavités dans le châssis. Je mettrai un tamis fin entre les deux cavités histoire de ne pas flinguer la pompe...
Enfin tout ce que j'ai écrit, c'est en théorie, en pratique, la pompe est rangée et je lubrifie au compte gouttes...lol
C'est marquer inverseur dans la doc mais inverseur de qu
Si c'est l'inverseur sous le réglage des vitesses de broche, c'est pour inverser le sens de la barre de chariotage et vis mère en fonction du sens de la broche...
Bonne soirée.
Séb
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut Sebastien,

effectivement je l’ai trouver là où tu dis après j’ai une vis contre le châssis certainement son support , bon du coup je vais bien décrasser le fond pour éviter des impuretés mais je trouve que l’huile de lubrification peux vitré d’être sale et polluer par les poussières car pas vraiment étanche.

Je remarque tout de même que les AMC 360 sont bourrer d’option quand ont regarde bien les revues technique ou bien ceux en vente.

bon du coup nouveau problème comme je t’ai évoqué en privée je n’arrive pas à retirer la platine en façade elle a été coller avec une bonne dose mais une fuite est bien présente et que ce soit pour moi ou le futur proprio je ne peux pas laisser ça ainsi.
J’ai démonter la majorité des manettes mais une persiste car je pense qu’elle ce démonte de l’intérieur par une goupille ou circlips.

je joint quelque photo si l’un parmi vous à une astuce je suis preneur.
Je pense en tout cas que je suis pas le premier à avoir essayer car il y a des marques sur le tour du carter.

image.jpg


image.jpg


Si tu as une astuce d’expert à nous sortir, je suis/nous sommes preneur !

Bonne journée à vous.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut à tous,

J'ai oublier de poster mais ne vous inquiéter pas la restauration avance bien et l’armoire elec est bientôt prête je poste tous demain.

Cordialement.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons la platine ne sort pas toute seule. Elle supporte toute la pignonnerie et il faut tout d'abord démonter le palier d'entrée et les deux paliers de sortie (barre de chariotage et vis mère).
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
C
Réponses
9
Affichages
5 691
confalo
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 908
Gillou 63
G
D
Réponses
59
Affichages
2 895
den's
D
S
Réponses
23
Affichages
15 194
Dodore
Dodore
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 667
F
F
Réponses
25
Affichages
953
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 314
Vapomill
Vapomill
mg850t3
Réponses
1
Affichages
423
mg850t3
mg850t3
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
B
Réponses
6
Affichages
1 853
Bill Black
B
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
G
Réponses
11
Affichages
3 622
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut