Arrivée de mon Graziano SAG 12

  • Auteur de la discussion ccad
  • Date de début
C

ccad

Nouveau
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai craqué pour un Graziano SAG 12 en état correct que j'ai rapatrié hier.

Il fonctionne malgré des fils qui "fument" d'après l'ancien proprio, mais il est amputé du fourreau de contre-poupée et de sa manivelle :???: mais le moteur vient tout juste d'être rembobiné :-D

Les moins : Il manque le fourreau et la manivelle de la contrepointe :???:, la boite de vitesse "siffle" d'après le gars.

Les plus : La tourelle à changement rapide et la boite de vitesse façon joystick avec changement de vitesse en roulant. Laughing
- 41mm d'alésage de broche
- Mandrin Camlock de 180 mm de marque Vachette :-D
- Double rangée de roulement sur la broche
- 30 filetages métriques et 30 filetages Withworth sur la boite (J'ai lu sur un autre site qu'il y aurait un appareil à retomber dans le pas mais je ne l'ai pas vu)
- J'ai quelques outils

Concernant les jeux : 1/10 de tour sur la manivelle du trainard, idem voire un peu moins sur le charriot sup, et je ne sais pas trop sur le transversal car la manivelle est plus ferme que les 2 autres :smt017

Je suis donc à la recherche de toute info concernant le fourreau (évidemment je n'ai pas de doc, ce serait trop simple... :lol: )

L'idée c'est de le remettre en route via un variateur (ben vi j'ai pas le 400V à la maison), de faire le point des différentes commandes, de faire quelques copeaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, puis ensuite démontage, nettoyage, grattage, ponçage et peinture.

Je tâcherai de poster photos et questions (et Dieu sait qu'il risque d'y en avoir, des questions :oops: ) au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Mais trêve de bavardages, place aux photos. :P

Graziano Sag 12 023.jpg


Graziano Sag 12 022.jpg


Graziano Sag 12 019.jpg


Graziano Sag 12 015.jpg


Graziano Sag 12 018.jpg


Graziano Sag 12 017.jpg


Graziano Sag 12 016.jpg


Graziano Sag 12 014.jpg


Graziano Sag 12 006.jpg


Graziano Sag 12 003.jpg
 
C

ccad

Nouveau
La suite...

Graziano Sag 12 030.jpg
Ça semble être des butées de charriotage, j'ai bon ?

Graziano Sag 12 028.jpg


Graziano Sag 12 026.jpg


Graziano Sag 12 024.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Voilà une bonne nouvelle !
Un bon nettoyage/graissage (avant de le faire tourner ce serait mieux) et il sera tout beau ce tour :-D

Au vu des photos çà me parait de plus en plus une excellente affaire :wink:
 
R

rogeroge

Nouveau
Salut ccad
J’ai exactement le même
Apparemment une série plus récente
A+
rogeroge

DSCI0005.JPG
 
C

ccad

Nouveau
Et tu en es content ?

Actuellement je vais à la pêche aux infos.

J'ai déjà trouvé une partie du manuel avec les éclatés et peut-être une piste pour le fourreau de la contre poupée.

Side06 qui a eu l'occasion de bosser sur un identique m'a très gentillement proposé son aide :-D

Je sais maintenant que ça :

graziano_sag_12_030_204.jpg


ce sont des index d'usinages. Il y a une manette sur le coté du tablier numérotée de 0 à 4 pour chacun des 4 index (0 pour le point mort) avec une butée derrière.
Lorsque le trainard arrive sur son index, la butée pousse la barre qui désaccouple l'avance via un crabot.

Cela dit la manette est débranchée et Side06 m'a dit que le contraire l'aurait étonné. En effet cette manette est très sensible aux vibrations et si elle bouge et change d'index en cours d'usinage (un filetage par exemple) la pièce est fichue :mad:

L'entraide sur ce forum n'est vraiment pas un vain mot :-D :-D :-D

Je me mets en quête d'un variateur de fréquence et je fais un essai.
 
T

Turbo

Compagnon
belle machine, bravo, bonne pioche...
mais...sans vouloir faire mon polémique-victor ou mon rabat-joie, des fois quand je vois les manutentions que certains font sur ce forum, ça fait vraiment peur pour vous et vos machines...
(je travaille entre autres pour un démenageur industriel - capacité 400t - donc je vois passer quelques "bricoles")
en l'occurence ici les sangles utilisées ne sont pas des élingues prévues pour le levage...un crochet qui lache et c'est l'effet domino...au mieux dalle fracassé, pire machine cassée et pour le reste...utile de vous faire un dessin avec un pot de peinture rouge ?
 
C

ccad

Nouveau
Ben j'avoue que je n'étais pas très rassuré.
Je l'ai acheté à un menuisier qui disait, à juste titre d'ailleurs, que c'est quand on a plus peur de ses machines qu'arrivent les accidents.

J'ai donc éloigné femme et enfant, mis une bougie à Ste Rita et laissé le bidule en l'air le moins longtemps possible...

Les sangles tiennent 550kg x 4, le palan est un 2T et la poutre 45cm de section en chêne.
La machine fait 1 Tonne, je me suis dit que ça devrait le faire... et ça l'a fait. Même pas un petit crac ou autre.

Bon j'ai passé 1/2 heure à équilibrer le tout pour que ça descende dans l'axe sans balancer. J'ai même fait gaffe de ne pas appuyer sur le mandrin pour ne pas le fausser :-D
N'ayant pas de moyens industriels, j'ai fait preuve de bon sens, doublé les capacités de levage, et pris mon temps.
C'est sur qu'il y a mieux, mais que celui qui n'a jamais péché...

Et finalement je ne regrette pas quand je vois ça

Cela dit maintenant qu'il est posé, les déplacements se feront dorénavant au transpalette :wink:
 
P

ppt

Compagnon
trop fort l'empillage de camion :lol:
j'espere qu'ils ne se sont pas fait mal :???:
 
K

KY260

Compagnon
Pour completer ce que dit turbo, ce n'est pas le palan ou la poutre qui me gene, mais les sangles que tu as prises pour des elingues.
mem si ton calcul est juste, on n'est jamais à l'abri d'un defaut sur ce type de materiel.
quand j'ai demenagé le mien, mon pote Yves m'a prié(le connaissant, le terme est cordial) d'aller acheter une vraie elingue.
une 3 tonnes en 1m m'a couté 15€ TTC et c'est autre chose.
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour
Ccad, ton port Belge serait pas du côté de Marseille?
Avec power point et du patis, qu'est-qu'on ne fait pas?
 
R

ROCHER

Apprenti
Oups! j'avais oublié.
Félicitation! Ton nouveau tour est quand-même une bête et c'est du beau bouleau! Avec ça, tu n'es plus un bricoleur mais un pro.
Bon courage
Nb: Il y a quand-même une voiture et un camion à la baille, c'est déjà pas mal.. et si le dieuxième camion à été rajouté, en rigole
 
R

rogeroge

Nouveau
Bjr
Jais ce tour depuis 3 ans c’est une bonne machine.
L’état mécanique étais très correct par contre cote électrique j’ai du faire vérifier toute l’installation par un electro, j’en ai profiter pour changer tout les portes fusibles.
Fait gaffe apparemment ces tours était câbler pour du 220 tri .
En tout c’était le cas pour le mien.
a++rogeroge
 
C

ccad

Nouveau
L'électricité du mien est aussi complètement à revoir.

D'après l'ancien proprio il y aurait un ou des fils qui "fumeraient" à la mise en route... :eek:

Le mien est apparemment cablé en 400 tri, mais sur le transfo qui alimente la pompe et les embrayages il y a un plot 220 et un plot 380.
Le fil est sur le plot 380, quand j'aurais mon variateur il suffira, je pense, de changer ce fil et de le mettre sur le plot 220.
Il faut que j'étudie le schéma électrique.

En tout cas tous ceux qui ont ou ont bossé sur ce tour en disent du bien, c'est déjà un bon début. :-D

J'ai essayé de voir la plaque moteur mais pas moyen d'y accéder sans sortir moteur et boite. :???:
Je vais donc sortir l'ensemble et prendre des photos. Je suis pratiquement sur que c'est un 220/380 mono vitesse, mais je préfère m'en assurer avant de commander un variateur.

Ce tour est sorti en moteur bi-vitesse pour certains modèles, et ce serait balot que ça en soit un :evil:
 
R

rogeroge

Nouveau
C’est vrai il est bien pratique ,le système de changement de vitesse est vraiment bien conçu pour dresser les faces ou pour les filetages on accélère ou on ralenti et ce sans a coup
Un vrai plaisir en bout de filet on baise la vitesse on dégage l’outil (main gauche)et hop marche arrière dans la foulée
Par contre il est un peut bruyant et l’embrayage colle un peut a froid rien de bien grave
 
S

SIDE 06

Compagnon
tour graziano

salut ccad
comme discuté l'autre soir au tel. il faudrait que tu puisse mesurer 2cotes sur la poupee mobile :
-1- le diametre exact du fourreau

-2- la longueurdu fourreau ainsi que la cote du clavetage
car d'apres la personne que je connais en italie, il en existerait 3modeles
pour les"SAG 12" d'ou l'importance du n°de fabrication, comme nous en avons parlé au tel. Dés que tu as pris ces cotes fais moi signe
@+
 
S

SIDE 06

Compagnon
tour graziano

pour ccad
parfait les photos ainsi que les cotes. je fais passer illico au gars en italie , si il ya possibilité q'il en ait une qui a les memes cotes je te ferait savoir de suite ; tu traiteras direct avec lui pour le prix, et si sa te convient, voir pour l'envoi. si pb n'hesites pas a me joindre
@+ pierre
 
C

ccad

Nouveau
Cet après-midi, je me suis penché sur l'armoire électrique, elle est dans son jus avec quelques curiosités (Les fils d'alim moteur qui sortent des thermiques en 2.5mm puis un domino et ça repart en 1mm!!! :eek: )
Mais rien de grave.

Par contre, j'ai sorti le moteur et la boite de vitesse et là c'est pas terrible.
Les fils de commande des embrayages sont complètement morts.

Du coup j'ai ouvert le couvercle pour voir les fils à l'intérieur et ça a l'air d'aller.

Maintenant que j'y suis, je vais sortir les arbres pour voir un peu plus loin comment ça se passe.

J'ai mis le moteur en triangle pour le faire fonctionner avec un variateur et bonne nouvelle, la pompe de refroidissement est en 230/400V, je vais donc pouvoir aussi la mettre en triangle.

Petite déconvenue à propos du moteur qui est censé être rebobiné, les roulements n'ont apparemment pas été remplacés :???:

Autre curiosité, j'ai vidangé la boite et j'en ai retiré 10 litres ?
Alors que sur le manuel ils parlent de 5kg (Là j'ai pas tout compris non plus :smt017 ) Mais avec une densité de 0.9, ça ne fait quand même que 5.5 litres...:hum:

La suite en image :

Graziano Sag 12 091.jpg
Maintenant en triangle

Graziano Sag 12 077.jpg
D'origine en étoile

Graziano Sag 12 074.jpg


Graziano Sag 12 067.jpg
On comprend bien pourquoi. Le plus attristant dans cette histoire c'est qu'il ne peut pas ne pas l'avoir vu quand il a remonté le moteur ^^

Graziano Sag 12 064.jpg
Le gars me disait qu'il ne voulait pas le faire tourner parce qu'il y avait des fils qui "fumaient" un peu...
 
R

rogeroge

Nouveau
C’est sur que ça aller tout cramer
Donc les moteurs était bien en 220
Pour l’huile ça fait beaucoup c’est toujours mieux que de tourner a sec le mien en n’avez pratiquement plus
Je vois que tu a de la documentation ,ça m’intéresse ou la tu trouver
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement, le câblage est collector :mrgreen:

Mais c'est pas la mort a refaire.

Bien sympathique ce tour

:wink:
 
C

ccad

Nouveau
rogeroge a dit:
Donc les moteurs était bien en 220

Les 2 moteurs sont 220/380 et le transfo basse tension accepte le 220, le 380 et le 440 en entrée :-D
J'ai fait un essai en branchant le 230 secteur, j'ai bien 30V continu à la sortie du redresseur.

rogeroge a dit:
Je vois que tu a de la documentation ,ça m’intéresse ou la tu trouver

En fouillant sur le forum Practical Machinist. Un gars l'avait. Je l'ai passé à Romteb, elle est dans la section "Manuels et Documentation" :wink:

Il y a les éclatés et le schéma électrique, mais pas le manuel de l'utilisateur :sad:
Enfin apparemment il y a des gens qui connaissent bien cette machine sur le forum, je devrais trouver les réponses à mes questions.

Quant à la boite de vitesse, je ne me lance pas tout à fait à l'aveuglette : Voir ici
 
R

rogeroge

Nouveau
Merci pour la doc le mien est plus récent avec un moteur 2 vitesses
Tu va la démonter la boite :?:

DSC00671.JPG
 
C

ccad

Nouveau
rogeroge a dit:
Tu va la démonter la boite :?:

Ben vi, ça n'a pas l'air bien compliqué, j'ai les roulements à changer de toutes façons.

J'en profiterais pour faire un bon nettoyage :-D
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j'ai un SAG 12, et j'ai du démonté la boite de vitesse pour remplacé les files électrique des embrayages magnetiques , ceux qui sont dans la boite de vitesse étaient apparemment attaqué par une huile de mauvaise qualité.


Il faut faire attention quand tu remonte les pignons, certains sont lubrifié par linterrieur de l'axe. Il y a un trou dans le long de l'axe et a 90° qui repart dans le pignon sur toute sa longueur. Certains Pignons ont une position bien précise.


J'ai du changé l'interrupteur 5? position du joystick, la pompe qui a rendu l'ame. Mais c'est une super tour.



Par contre j'ai un pignon emmanché sur la vis mère tous a gauche, je ne sait pas a quoi ça sert, peux être monté une option?

Bonne continuation.


Jérome A
 
S

SIDE 06

Compagnon
tour graziano

salut greg
J'ai des nouvelles pour toi pour ton SAG 12:
il faut que tu te rapproches auprés de : DMG FRANCE le bled exact je ne sais pas , mais je te passe toutes les coordonnées necessaires pour contacter la personne qui va te donner tous les renseigements
- Mr. jean VINIT N° tel : 04 74 82 62 87
N° fax : 04 74 94 51 52
E- mail : jean.vinit @ dmg.france.com

desolé , mais le gars que je connaissais en italie, silence radio depuis ,...... c'est l'usine qui m'a informé du represantant en france .
La societé : UCIMU, qui distribuait ces types de machines en italie,n'existe plus egalement ( sigle en losange a l'arriere de la machine)
@+pierre
 
C

ccad

Nouveau
yoyoyia a dit:
Il faut faire attention quand tu remonte les pignons, certains sont lubrifié par linterrieur de l'axe. Il y a un trou dans le long de l'axe et a 90° qui repart dans le pignon sur toute sa longueur. Certains Pignons ont une position bien précise.

C'est un peu ce qu'il me semblait, j'avais vu la lub par le centre de l'axe.
J'ai démonté les axes et je les ai remontés à l'identique alignés sur l'établi (mais très sales :???: ) . Ils attendent le nettoyage.
Je vérifierai l'alignement des trous de graissages. Merci pour l'info.

J'ai les nouveaux roulements, je pense m'y atteler cette semaine.

J'ai du changé l'interrupteur 5? position du joystick, la pompe qui a rendu l'ame. Mais c'est une super tour.

J'ai reçu mon variateur la semaine dernière, il faut que je regarde les branchements, je n'ai pas encore testé la pompe.

Par contre j'ai un pignon emmanché sur la vis mère tous a gauche, je ne sait pas a quoi ça sert, peux être monté une option?

Je suppose que tu parles de ça :
photo029_1_616.jpg


Je ne sais pas non plus à quoi ça peut servir, les idées sont les bienvenues :wink:

SIDE 06 a dit:
salut greg
J'ai des nouvelles pour toi pour ton SAG 12:
il faut que tu te rapproches auprés de : DMG FRANCE le bled exact je ne sais pas , mais je te passe toutes les coordonnées necessaires pour contacter la personne qui va te donner tous les renseigements
- Mr. jean VINIT N° tel : 04 74 82 62 87
N° fax : 04 74 94 51 52
E- mail : jean.vinit @ dmg.france.com

Super, merci Pierre, je vais tâcher de l'appeler cette semaine, je te tiens au courant :wink:
 
R

rogeroge

Nouveau
Salut
Sur le mien pas de pignon sur la vis mère, peut être pour un appareil à retomber dans le pas
Je nais pas non plus le système de butée en dessous
Au sujet de la pompe de lubrification le moteur a cramer j’ai pas contrôler le branchement, les barrettes du bornier était rester pour du 220 tri
J’ai du en adapter un autre
rogeroge
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
699
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 308
flox
F
A
Réponses
4
Affichages
1 290
Alex31
A
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
C
Réponses
16
Affichages
3 141
midodiy
midodiy
Z
Réponses
48
Affichages
16 669
Zig360
Z
P
Réponses
15
Affichages
1 901
Pierre-Yves
P
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 603
Tomsti
Tomsti
R
Réponses
14
Affichages
2 725
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 250
tournele
tournele
A
Réponses
6
Affichages
1 404
yvon29
yvon29
D
Réponses
18
Affichages
1 238
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
82
Affichages
6 874
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut