Arrivée de la Schaublin 11 et début de restauration

R

Reparatheure

Compagnon
Ca y est, après de longs mois de recherches, j'ai enfin trouvé la fraiseuse idéale pour mon activité: Une Schaublin 11B (version plus récente que la 11A) assez rare et parfaite pour accompagner un tour SV70 car utilisant des pinces en W12 (et CM2).

Elle n'est pas de toute première jeunesse mais les jeux sont quasi-nuls, y compris sur la coulisse verticale qui supporte un grand poids. De plus, elle est assez bien fournie en accessoires, dont la tête verticale, la poupée diviseur universel avec ses 4 disques... Le système de lubrification est incorporé dans le socle et s'est déversé pendant le transport :???: . Un long travail de nettoyage en perspective, mais de toute manière c'était prévu.

La mise en place provisoire pour le démontage/nettoyage n'a pas été de tout repos car cette mini-fraiseuse avoisine les 300kgs.

Place à quelques photos, encore pleine d'huile de coupe:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg
 
3

3litresourien

Apprenti
génial! La petite soeur de mes 2 SV 12...
 
C

cramto

Nouveau
Bien bel achat.
La vente a dû se faire rapidement! L'ancien propriétaire n'a même pas eu le temps de démonter la fraise et de lui passer un coup de chiffon. :-D

Plein de plaisir en perspective
Félicitations
 
K

koye

Compagnon
Très sympa, l'équipement à l'air super complet! :-D
 
R

Reparatheure

Compagnon
koye a dit:
Très sympa, l'équipement à l'air super complet! :-D

Oui mais il me manque l'étau Schaublin. Je vais donc me mettre en quête d'un étau de SV12 qui doit être sensiblement identique. Si quelqu'un en a un, qu'il n'hésite pas à me faire signe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la F1 derriere n'est pas mieux , plus précise ??
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec l'huile de coupe et ma Schaublin 13. Le vendeur m'avait dit qu'il n'était pas sûr s'il restait encore de l'huile dans le réservoir.

Résultat : c'était plein à raz bord et on en a mis partout pendant le transport. De la bonne huile soluble bien rance remplie de bactérie comme dans un vinaigrier. Un régal. :???:

Bel achat en tout cas et bon courage pour le nettoyage.
Fréd. 8-)
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci.

Ce n'est pas le courage qui me manque, mais le temps.

Je vais me réserver une journée par semaine pour la remise en état.

D'ailleurs, afin d'avoir tout en main, je vais acheter de la peinture 2K préconisée par Gaston48 car le rendu est superbe. J'hésite simplement pour le RAL: Le vert resada est pas mal, mais je pense opter pour le gris bleuté d'origine (enfin avoisinnant, car difficile de choisir avec un nuancier).

Au passage, petite question: On trouve en Allemagne des sets de peinture bi-composants, comprenant la peinture, le durcisseur et le diluant. Mais il faut une préparation. Avez-cous des conseils car je me perds un peu dans tout ce que j'ai lu sur le forum. Quel aprêt? Quel enduit?...
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Le bleu Schaublin correspond au mieux avec la couleur RAL 7031.

Pour mon expérience, après décapage de la peinture, j'ai appliqué une couche d'apprêt époxy avant de mettre du mastic. L'apprêt est phosphatant, il a donc des propriétés anticorrosion. De plus, il adhère beaucoup mieux que le mastic qui a tendance à se décoller là où le fer est oxydé, même peu.
La notice recommande un nettoyage alcalin avant peinture : cela tombe bien après nettoyage de la graisse avec le mélange de JF mélange de soude et d'ammoniac.
Pour les peinture 2K polyuréthane, je n'ai pas d'expérience, donc je ne sais pas.
Comme mastic, j'utilise du polyuréthane blanc à carrosserie. J'en ai testé plusieurs. Celui que j'ai préféré a été acheté chez Feu Vert.
En espérant vous être utile.

Fréd. 8-)
 
F

fly back

Nouveau
Une machine vraiment géniale!

Ma sv 12, et quelques accessoires( il y en a 4 tiroirs), et électronisée:

DSCN4385.JPG
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je te renvoie la remarque Flyback. Et encore une Schaublin sur le forum.
 
D

Dann-60

Nouveau
Félicitation pour votre achat !!
Joli modèle que je connaissais pas du tout et bien équipé, une chose est sur, avec Schaublin aucun risque d’être déçus, je pense que bien des éléments doivent être identique que sur ma 12, c’est donc avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que je suivrai votre topic.

Cordialement Dann :wink:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci pour vos commentaires.

Bon, le démontage a bien avancé et il me reste encore quelques bricoles à retirer avant d'entamer un bon nettoyage:

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg


J'ai également reçu aujourd'hui, suite aux conseils de Gaston48 et Trinitron, que je remercie au passage, les produits bi-composants (primaire, mastic et peinture):

24.jpg

25.jpg


Le dégraissage sera méticuleux mais risque d'être assez long, donc à suivre...
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Vous voir avancer si vite dans vos resto me donne des complexes (mon de Vallière est au point mort, pour cause de Fermacell et jardinage... :twisted: )
Belle machine en tout cas...
Pour les produits de mise en peinture, où te les es-tu procurés ? Le conditionnement semble approprié à la taille de nos machines...
 
R

Reparatheure

Compagnon
Les produits ont été achetés sur ebay.de (chercher "2K autolack"). Tarifs raisonnables: Tout le carton pour moins de 100 euros livré en 4 jours.
 
T

trinitron

Compagnon
C'est parti ! :)
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer pour la petite Schaublin 12.
Si je compare avec la mienne, les pièces ont bien un air de famille en un peu moins lourd. Il y a aussi moins de pièce. Ce sera plus vite terminé !

Bon courage. :wink:

Fréd.
 
R

Reparatheure

Compagnon
trinitron a dit:
C'est parti ! :)
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer pour la petite Schaublin 12.
Si je compare avec la mienne, les pièces ont bien un air de famille en un peu moins lourd. Il y a aussi moins de pièce. Ce sera plus vite terminé !

Bon courage. :wink:

Fréd.

C'est une 11, plus petite (quoique...) que la 12. C'est sûr qu'elle est moins lourde que ta 13, mais je peux te dire que la fonderie est de belle qualité et PESE! :wink:

Merci pour les encouragements.
 
D

Dann-60

Nouveau
Ce sont des machines, si bien les 12/13/53 etc… de conception de haute qualité qui seront toujours réparable, contrairement a d’autres machines actuelles a bas prix !!

Le plus important sur ces anciennes, est de prendre bien le temps de faire les choses a fond, il faut bien faire la part des choses, sur ce genre de machines, ce qui prime avant tout c’est la partie fonctionnelle auquel elles sont destinées a l’origine c'est-à-dire la précision d’usinage !! Ceci pour dire qu’il est impératif de contrôler la géométrie des trois axes de vos machines, même si il faut passer par la case grattage, changement des vis et noix, etc…au bout du compte, vous le retrouverez !!

Beau travail et bonne continuation Reparatheure :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
Reparatheure a dit:
C'est sûr qu'elle est moins lourde que ta 13, mais je peux te dire que la fonderie est de belle qualité et PESE! :wink: .

C'est sur qu'il y a de la fonte , çà fait les muscles !

Une petite question : est-ce que tu connais l'année de fabrication ?
 
R

Reparatheure

Compagnon
L'année de fabrication doit être indiquée sur la porte donnant accès aux courroies. Je regarderai cela demain.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

C'est un étau dans ce genre la que tu recherche ?

schaublin01.jpg

A+
noirvodka
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Noirvodka.

Il est assez proche, mais tout dépend de ses dimensions car la SV11 est assez petite. Quelle est sa taille?

D'autre part, quelques clichés des plaques signalétiques de la porte:

26.jpg

27.jpg

28.jpg

29.jpg

30.jpg


Elle est donc de 1951. En revanche, en y regardant de plus près, je crois comprendre que le moteur est monophasé... :roll:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

A l'âge de la retraite, elle est repartie pour une seconde carrière. :)

Monophasé, c'est possible mais un peu étonnant pour une machine industrielle.
Est-ce que tu as vérifié combien de fils arrivent au bornier du moteur ?
Par contre, il semblerait que ce soit un bi-vitesse.

Fréd.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Oui, moi aussi cela m'étonne pour une fraiseuse comme celle-ci. Je verrai cela en démontant le moteur qui est encore sur le bâti (je bloque un peu pour le sortir).

Il s'agit en effet d'un moteur bi-vitesse, tout comme celui de mon SV70 que j'ai branché sur la grande vitesse et cela me convient très bien (réglage avec le variateur).
 
N

noirvodka

Compagnon
Salut Reparatheure,

Je viens de mesurer l'étau
long 240mm
larg 100mm
haut 120mm
semelle au plus large 180mm
machoires 85 x 40mm
ouverture 60mm
orientable suivant 2 axes perpendiculaires avec une indexation tout les 15° pour l'axe horizontal + réglage à l'angle voulu.

A+
noirvodka
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir reparatheure,

Et bien tout compte fait en prenant les mesures je me suis aperçu qu'il irait parfaitement bien sur ma petite affuteuse pour affuter mes outils de tours en acier rapide.

Donc n'attends aucune proposition de ma part, je le garde.

A+
noirvodka
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pas de problèmes, j'en ai acheté un hier donc aucun regret.
 
Haut