Arrivage de ma BF20

  • Auteur de la discussion ulmer82
  • Date de début
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma BF20 :-D je vais pouvoir commencer à apprendre...mais voila après nettoyage et première mise en rotation et bah justement il n'y a pas de rotation, sinon le moteur tourne avec le vario aussi(petit sifflement) sauf que la fraise ne tourne pas ?à mon avis j'ai oublié quelque chose :oops:

J'ai relu la doc mais je ne trouve pas...

sinon je ne comprend pas le principe de la descente fine,si quelqu'un pouvais m'expliquer :oops:

merci encore

stephane
 
A

Anonymous

Guest
Allons, allons ......

Pas de panique :P :P :P
As-tu regardé si ton sélecteur de vitesse n'était pas entre les 2 c'est a dire au point mort..
il y a 99 % de chance pour que cela soit ton problème

Poupa 1er
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir et merci Poupa1er,effectivement le sélecteur était mal enclenché :oops: ,sinon pour la visse de la descente fine est elle sans fin ou pas ?car je voudrai pas la flinguer.

stéphane
 
A

Anonymous

Guest
Alors là je ne puis te répondre car ce n'est pas ce type de machine que je possède ....

ET si tu lisais le " Y DISENT " :-D :-D :-D ??????
Tu sais le petit livret qui t'a été offert par le vendeur ..

Bonne lecture

Poupa 1er
 
U

ulmer82

Apprenti
Dans mon premier message je précise bien que j'ai lu la doc :-D mais elle est pas comment dire "genre dico",bon normalement quand on achète une fraiseuse on connais,moralité la doc est très sobre.
 
N

Nours

Compagnon
BF20

Bonsoir,
ulmer82 a dit:
...sinon pour la visse de la descente fine est elle sans fin ou pas ?car je voudrai pas la flinguer.
stéphane

Si votre modèle est le même que le mien, il faut agir sur le bouton moleté se trouvant au milieu du cabestan de descente de broche. Je ne sais plus dans quel sens et je n'ai pas la machine sous les yeux.
Il me semble qu'il faille dévisser ce bouton pour enclencher la descente fine ou bien l'inverse !

En essayant vous trouverez. Elle n'est pas en sucre et supportera quelques maladresses surtout si vous agissez avec délicatesse !

Cdlt.
 
U

ulmer82

Apprenti
Merci Nours,

je vais essayer,qui ne tente rien n'a rien...

stéphane
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Nours a raison !
Tu visses le bouton moletté, et la descente fine est en prise.
Pour la désolidariser, tu le dévisses.

Bon courage et bons copeaux.
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir Jaljav,

Oui d'accord mais ensuite comment cela fonctionne t'il? je dois descendre avec le cabestan après avoir réglé ex: 1mn avec la molette de la descente fine donc il descendra uniquement de 1 mn est-ce cela :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
Dès que le bouton moletté est vissé, le cabestan est solidaire de la descente fine.
A ce moment-là, tu ne dois tourner que le petit volant (bouton) de la descente fine.
Si tu as une grosse approche à faire en Z, tu approches d'abord avec le cabestan, puis tu serres le bouton moletté, et ensuite, tu finis avec la descente fine.

Bonne soirée.
 
U

ulmer82

Apprenti
Et bien merci Jajalv tu as répondu a ma question :-D

merci encore à vous tous.

stéphane
 
C

c.phili

Compagnon
Ben je pense que le mieux pour la prendre en main c'est de bricoler partout a très bas régime comme ça si tu enclenche ce qu'il ne faut pas y a pas grand risque pour la machine mais t'inquiète pas, tu me fais penser a moi même quand j'ai eu la mienne il y a moins de 3 ans, un peu paniqué au début j'ai vite compris que "vouloir c'est pouvoir" :wink:
et depuis j'ai fait quelque bricolage qui son sur ce forum dans "projet et réalisations, le tout c'est de s'y mettre, ça fait un bout de temps que je n'ai plus rien posté mais je reviendrais en force :lol:
 
U

ulmer82

Apprenti
et bien merci à toi C.phili pour tes encouragement et bon retour sur le forum.
je viens de faire mon premier surfaçage :-D il me reste à déterminer les différentes vitesses
stéphane
 
N

newty

Apprenti
J'en profite car je vais recevoir bientôt la mienne. Justement questions vitesses, on usine à quelle vitesse en gros pour de l'alu, cuivre, laiton et acier ?
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir newty,

je ne suis pas un pro...alors je vais à taton sur le variateur,donc des fois bien et des fois nul :x

stef
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir à tous.

Faite une recherche sur le sujet il y a plein de doc sur le forum au mieux procurez vous le petit bouquin Adam il y a plein de trucs sur l'usinage théoriques dessus.

Ou alors donner nous des trucs concrets avec questions pour répondre plus précisément.

Cdlt @ +
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Ulmer82,

Quand ma BF20 est arrivée, je n'avais pas pratiqué non plus.
Pour disposer d'une base sur les outils, les vitesses, la méthode, le blocage la taille des engrenages et j'en passe, j'ai fini par acheter "le guide pratique de l'usinage" volume 1 Fraisage" édité chez Hachette (j'ai pas d'actions..) par Rimbaud-Layes et Moulin.
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-lus ... 2010188993
http://www.amazon.fr/gp/product/2011802 ... K072NCM5BT
C'est assez connu, il y a le même pour le tournage et vu le prix des fraises et autres outillages, un bon document "scolaire" comme ça fait réaliser des économies et gagne du temps.
Bons copeaux
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir Papy45

Tu as raison commençons par le début :-D ,je vais commander le fraisage et tournage.

merci encore

stef
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 566
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 158
Polskleforgeron
Polskleforgeron
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut