Arrimage des machines

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

En parcourant le forum, je viens de tomber sur cette photo :

2016-10-29-16-48-44-jpg.jpg


Pour moi, ( sauf subtilités invisibles ) les trois sangles pourraient glisser , et la machine basculer ....


Voici comment je procède :

upload_2018-3-26_20-36-1.png


Les bleues : 3 sangles de chaque coté, ou alors il faut trouver un point ou on puisse faire 3,4 ou 5 tours pour éviter que ça glisse.

Les oranges : au moins 4 sangles (ou chaines...) horizontales pour éviter que ça rippe.

Et je termine comme IFVB : merci pour votre attention:-D
 

Fichiers joints

  • upload_2018-3-26_20-33-41.png
    upload_2018-3-26_20-33-41.png
    169 KB · Affichages: 47
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Par principe je suis contre l'idée de sangler des parties mobiles de machines pour arrimer celle-ci.
Sur la photo les trois sangles sont parallèles, donc elle n’empêcheront pas le matériel de glisser ni vers l'avant ni vers l'arrière. mieux vaut les croiser.

Toute machine d'un certain volume présente dans son socle des trous de fixations, il suffit de placer des poutrelles de bois en dessous, des tire-fonds dans les trous et de brider les poutrelles au transporteur ou de les couper aux mesures intérieure de la caisse de la remorque.

Nous n'avons jamais u de mauvaise surprises en procédant de la sorte.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Il semble que la machine se trouve sur un transpalettes, on peut supposer que ce sanglage soit fait uniquement pour la déplacer un court chemin.
Bernard.
 
S

sergepol

Compagnon
Comme Albert le Belge j'ai toujours pratiqué de cette manière sans problèmes!
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Je conserve 2 bastaing 8x23 de la longueur de ma remorque qui de plus répartissent la charge et protège le plancher de celle-ci.
 
A

actm

Compagnon
salut moi pour tendre plus une fois les sangles en place j aurais levé au transpal. ..... :jedwouhor: actm
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut à tous,

Je vous vois vous exciter, et vous inquiéter autour de ce transport...
Merci pour vos bons soins ! :)

Il s'agit de mon EL 350, lors de la récupération à Ychoux chez @Famille40 dans les Landes !
Je tiens absolument à vous rassurer, le retour s'est excellemment bien passé ! Ça doit faire un trajet de 200 ou 230 bornes... Je ne sais plus...
Trois sangles de 10 tonnes bien tendues, serrage vérifié plusieurs fois en route ( pour rien à chaque fois..., mais je reste prudent ), étau limeur posé sur une palette Europe saine ( fer sur bois, rien ne bouge !), Transpalette en appui sur le renfort avant de la remorque,
Et si vous regardez bien, son vérin est levé ! @actm a vu juste : légère mise en tension de l'ensemble en levant le transpalette ! :wink:

Rien n'a bougé sur l'autoroute. A l'arrivé, l'ensemble est re-descendu de la remorque, comme il est monté, retenu par le treuil, et seul à la manoeuvre, comme trés souvent.

Je ne vous énumère pas les différents transports que j'ai pu faire comme ça... La liste serait trop longue...

Mais sur la trentaine de machines à l'atelier, seule la Dufour f51 et le Gallic sont arrivés par d'autres moyens.


Bonne journée, Mpeter. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
... juste pour illustrer : ma Guillotine Bombled 28DN : 1,850 tonnes. :wink:

remorque benne Humbaur 2600 garant, 1,9 tonnes de CU, permis Eb...

Fallait pas faire le fangio dans les courbes et les ronds points !... Mais 250 kms tranquillou billou ! :)


IMG_0626.JPG
IMG_0627.JPG
IMG_0628.JPG
 
J

Jack bel

Compagnon
Perso, j'aurais quand même tiré une sangle depuis l'arrière à l'avant de la machine ...

on sait jamais qu'un freinage bien appuyé ou carrément "d'urgence"
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Et si vous regardez bien, son vérin est levé ! @actm a vu juste : légère mise en tension de l'ensemble en levant le transpalette !
Donc si je comprend bien la palette était sur le trans-palette qui lui était sur ses roues dans la remorque ?

Confier le serrage des sangles d'un chargement au vérin d'un trans-palette.... à la moindre fuite plus rien n'est serré et avant de descendre complètement il arrivera un moment ou les sangles ne sont plus tendues et que le trans-palette peut encore rouler ! Une simple petite côte ou un coup de frein et c'est la catastrophe.
Je suis peut-être un "couillon" mais franchement je n'aurais même pas osé y penser !

Maintenant chacun sa manière de voir les choses.
Vous me direz que vous êtes arrivé à bon port avec le matériel en état et que c'est le principal et c'est vrai mais bon.....
par contre pour ta guillotine les chaînes interdisent tout mouvement par leur position, donc là pas d'objection nous sommes d'accord même avec sangles parallèles.

Oui Jack bel, nous sommes d'accord pour le croisement des sangles, je préfère aussi.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le transport du mien.
PA280246.JPG
Arrimage maxi car avant de prendre l'autoroute il a fallu descendre de Berre les Alpes, en fait c'est la montagne et après c'est Nice.
PA270245.JPG
Jamais trop prudent avec des machines qui sont dans la tonne, si ça tombe c'est la cata.
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Donc si je comprend bien la palette était sur le trans-palette qui lui était sur ses roues dans la remorque ?

Confier le serrage des sangles d'un chargement au vérin d'un trans-palette.... à la moindre fuite plus rien n'est serré et avant de descendre complètement il arrivera un moment ou les sangles ne sont plus tendues et que le trans-palette peut encore rouler ! Une simple petite côte ou un coup de frein et c'est la catastrophe.
Je suis peut-être un "couillon" ...

T'as presque tout compris : la palette était bien posée sur le sol de la remorque !
le transpalette en tension sous la palette ...

Mais Faut arrêter de vous inquiéter les mecs : c'est en forgeant que l'on devient forgeron..
Il y a les faiseus et les diseux : pour ma part, depuis 1989, j'ai amorti mon permis Eb, sans anicroches...

Bref... A part tirer des plans sur la comète, à partir d'une simple photo et émettre des hypothèses à la con, comme as pu dire Jms sur d'autres sujets, vous avez bien du temps à perdre les gars ! ...
Allez prendre l'air, c'est le printemps !

Bonne journée, Mpeter. :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

1 Quand un trans palette est levé pour tendre des sangles (c'est toi qui l'a écrit) la charge n'est pas en contact franc avec le sol que tu le comprenne ou pas.

2. Pour ma part Permis C+E depuis 1977 j'ai plus de trente ans de pratique comme formateur et ce aussi dans le milieu du transport 'très lourd" et en tout terrain (à l'armée pour tout dire) alors avant de juger l'expérience des autres, apprend à la connaître.


Fin d'intervention de ma part à tous tes propos.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Juste pour détendre l’atmosphère ....c'est sur que pour la Bombled ..la bécane ne craignait rien ..elle risquait pas de plier c'est le plateau de la remorque qui risquait de se galber !

Avec des sangles 5/8tonnes voir plus il faut savoir doser le serrage !!

Cordialement à tous !

Freddy
 
J

Jack bel

Compagnon
Perso, je vais chercher mon gerbeur chez Caterpillar ce mardi matin
je compte juste l'entourer d'une sangle pour le bloquer vers l'avant et une autre pour le plaquer vers le bas
(et le poser sur 2 chevrons, histoire d'éviter que les roues ne touchent (et ne défoncent) le fond de la remorque :-D)
 

Sujets similaires

Haut