Arrête ton char T34

  • Auteur de la discussion Benoittrain
  • Date de début
B

Benoittrain

Apprenti
Bonjour

Nous avons commencé un projet mon papa et mi, il y a plus de 5 ans de faire un tank
mon père est tombé amoureux en voyant les réplique 1/5em de tank
nous avons donc décidé de nous lancer dans ce petit projet rigolo


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L

laurent13

Compagnon
des info des info
on reste sur notre fain
lolo
 
B

Benoittrain

Apprenti
Nous allons commencer tranquillement car il y en a a raconter sur le personnage
Première idée le faire en bois ...... bonne idéé facile à travailler, mais pas assez lourd XD

Seconde idée en ferraille
on na pas voulus se prendre la tête à faire une réplique exacte à 100%
surtout que nous avons fabriqué le char suivant échelle des chaînes (récupérés), et donc une échelle bâtard entre 1/4 et 1/5
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bien beau projet la motorisation sera electrique ?

Ftx
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il a l'air chouette !
même sur la place Tien an men ils n'en n'ont pas des comme ça...
 
B

Benoittrain

Apprenti
j'avais pas compris la blague ...:jedwouhor:
des autres photos alors :
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et donc le moteur thermique n'avais passé de couple, le peut de volume utile dans le char nous obliger a passer sur l’électrique
 
B

Benoittrain

Apprenti
ça fait deux jours que je cherche une photo avec le moteur ....
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D

Danielb42

Compagnon
Hello ,super !!!!!!!!! une petite idée des mesures pour infos ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Benoît.
Beau projet..
J'avais il y a quelques années un projet similaire en début de construction (pas un char mais plutôt un robot démineur à chenilles).
Le fait de ne pas avoir trouvé de chenilles m'a fait abandonner et passer en 4 roues... avec uniquement des moteurs d'essuie glace partout. Une consommation électrique énorme mais motorisation du pauvre :wink:
Bon dimanche.
Séb
 
B

Benoittrain

Apprenti
ouai les chenilles que nous avons utilisés sont des chaînes de transport industrielle pas chère bien sur
après le moteur thermique on a changé pour deux moteurs de voiturette en 24V contrôlé par une carte variateur deux moteur
 
B

Benoittrain

Apprenti
j'ai retrouvé des photos :
voila l’intérieur de la bette version thermique
14900394_10211018856132325_8298451107501989495_n.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
super !!! c'est sur qu'avec un 18 ou 23 cc et un échappement qui doit bien brider le moteur ça doit pas le faire ,un moteur de cyclo genre 103 l'aurais mieux fait restait le demarage du bourrin !
j'adore la conception
cordialement
nico
 
B

Benoittrain

Apprenti
Petit tours avant de prendre l’apéro!!!!

14906940_10211123311387891_2037233026889698669_n.jpg
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Heureux de voir un char radiocommandé sur le fofo ! Avec toutes mes félicitations !
Il nous faut plus de renseignements : Long- Largeur et surtout le poids !
J'ai un FT 17 à l'échelle 1/4 de 82 Kg qui fête ses 36 ans
Ce fut une belle aventure pleine de bonnes et de mauvaises surprise avec une longue mise au point ! Et de nombreux problèmes technologiques
à résoudre
Voici quelques photos qui datent des années 90 !
Bonne soirée à tous
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img065 [800x600].jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Deux bien beaux modèles . il est très maquette ce FT17. thermique on dirait vu le ventilateur . ?

Ftx
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Oui, c'est bien un ventilo qui refroidit un moteur de 49.9 Motobécane entraînant une boite à vitesse de voiture ! ( Boite 3 vitesses de Renault 3 et 4 )
Il est couplé par une chaîne avec une démultiplication de 1 / 3 et son embrayage centrifuge d'origine ! Seuls les deux premières vitesses et la marche
arrière servent ! La direction se fait en freinant la sortie droite ou gauche de la boîte-pont ( C'est très difficile à piloter car au moindre dévers du terrain
, le char pique au plus bas ) !
Les gros problèmes rencontrés ont étés : le refroidissement du moteur et de l'évacuation des calories , l'alimentation correcte en essence du moteur
et les parasites générés par les sept moteurs électriques embarqués , l’allumage et tous les frottements divers !
J'ai construis le char avec un maximum de pièces de récup- et des pièces neuves pour " Mobylettes " Pignons à chaîne , chaîne , câbles et gaînes !
La coque en contreplaqué de 6 mm est boulonnée sur un châssis rigide en tôle de 10 / 10 èmes ! Je dois retirer la coque pour accéder à la mécanique !
Ce n'est pas une maquette exacte , j'ai dus tricher sur certaines cotes pour loger la mécanique et à l'époque, je n'avais pas de plans et j'ai travaillé à
l'aide de photos et cartes postales !
Bonne journée à tous !
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,

incroyable ce modèle tant en taille que en poids.
J'adore le fait d'avoir prit pas mal de pièces de récup pour faire un tel modèle !

Comme faites vous pour freiner la sortie du pont ?

Bonne journée,

Damien
 
B

Benoittrain

Apprenti
d'autres photos avec les moteurs 24v cc et les battries
14937227_10211019089698164_2614526974747244112_n.jpg
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le dessous de la tourelle

14925542_10211019090618187_8617749383718411941_n.jpg


Pour le poids je l'estimerais entre 75 et 90 Kg
en volume 110 cm x 75 cm x50

Bisous
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Pour freiner, j'utilise deux freins à disque commandés par câbles ( Freins de Mob- ) reliés à un palonnier lui même actionné par un servo de type " Vis écrou "
actionné par un moteur de chauffage de voiture en 6 V les freins sont de conception perso- très simples : Un disque de 170 mm de diam- en tôle noire de 30/10
et deux plaquettes ( Récup- de voiture ) sciés aux bonnes dimensions, collées sur deux fers plats positionnés de chaque coté du disque !
Problèmes: les disques ne tournent pas assez vite pour êtres efficaces , il faut tirer très fort sur les câbles : D’où le servo " vis écrou " qui demande quelques
secondes pour réagir efficacement ! Autre problème :Le terrain . En serrant " Moyennement ", sur de l'herbe , j'aurai un rayon de braquage de 2 à 3 m !
Pour le même serrage, sur du béton ou sur du goudron le char va bloquer sa chenille et faire la toupie !
Que T 34 me pardonne pour polluer son sujet ! J'aimerai en savoir un peu plus sur son blindé !
Bonne journée à tous !
 
P

palatin38

Apprenti
Merci Jean Pierre pour cette réponse très précise !

Bonne journée,

Damien
 
A

Akadis

Apprenti
jolie joujou, ça donne envie, bravo pour la réalisation.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Bonjour Benoittrain !
Je vois que l’intérieur du T34 est beaucoup plus simple et plus propre que mon Renault qui ressemble à un tas de ferraille et de fils électriques !
Pour vos parasites, il faut essayer le plus simple: un condensateur entre les câbles d'alim- le plus près possible des balais et si cela ne suffi pas
on complique avec deux autres qui vont chacun des balais à la masse ( Carcasse du moteur ) Ce qui marche bien aussi c'est de passer les fils
d'alim- du moteur dans un tore de ferrite et au besoin faire plusieurs tours ! Dans mon cas, j'en ai éliminé beaucoup en passant ainsi les câbles
qui relient les servo au récepteur ( un tore par servo ) Il n'y a pas de recette prés- établie, chaque cas est particulier !
Pour transporter le char, j'ai été amené à construire une remorque en partant d'un train arrière de mini !
Je termine avec les dernières photos !
Bonne soirée à tous !
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B

Benoittrain

Apprenti
bonjour
la vidéo ne fonctionne toujours pas ?
 

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