arrêt machine parametré pour accumulation copeaux

J

jc74

Nouveau
Bonjour.

Voici un sous programme simple pour arrêter la machine toutes les X pièces sans influé sur le compteur de pièces total.
un simple "RAZ" puis "départ cycle" pour relancer la titine.
(Dsl par avance si doublon de poste);

;
;
;
programme principale
;
;
M01
M90
M98 P5000
/M00
M99


_____________________________________________


sous programme 5000


#500=10 (seul paramètre a modifier dans[/color] le programme/ quantité de pièces desiré)
#501=#501+1
IF[#500 EQ #501] GOTO1000
M99
N1000
#501=0
#3000=2(arrêt copeaux)
 
R

relax

Compagnon
Juste un petit conseil évite le EQ dans ce style de progr et même en generale ,il y aura toujours un abruti pour mettre ta #501 > a la #500 et la le compteur ne s'arrête jamais.
 
D

domi.U&M

Compagnon
relax a dit:
Juste un petit conseil évite le EQ dans ce style de progr et même en generale ,il y aura toujours un abruti pour mettre ta #501 > a la #500 et la le compteur ne s'arrête jamais.
hébé! si cet abruti existait, il ferait tomber un A380 (a commandes électriques informatisées) avec lui dedans! on va dire que EQ est quand même préférable. :wink:
 
R

relax

Compagnon
relax a dit:
Juste un petit conseil évite le EQ dans ce style de progr et même en generale ,il y aura toujours un abruti pour mettre ta #501 > a la #500 et la le compteur ne s'arrête jamais.
Oui il y a des c..s partout c'est pourquoi il vaut mieux un GT ou GE qu'un EQ
C'est mon avis et c'est juste l'expérience qui parle.
 
J

JLuc69

Compagnon
relax a dit:
Juste un petit conseil évite le EQ dans ce style de progr et même en generale ,il y aura toujours un abruti pour mettre ta #501 > a la #500 et la le compteur ne s'arrête jamais.
+1 avec toi !

Perso, je changerais comme ci dessous et même que je transformerais le sous programme en O9... pour le protéger de l'éffacement

;
;
;
programme principale
;
;
M01
M90
G65 P5000 K10 (M98 P5000)
M99


_____________________________________________


sous programme 5000


(#500=10 (seul paramètre a modifier dans le programme/ quantité de pièces desiré plus besoin )
#549=#549+1 (#501=#501+1 je préfère le #549 car rarement utilisé dans un prog paramétré)
IF[#549 LE #6] GOTO1000
#549=0
M0(arrêt copeaux pas besoin d'alarme qui peut pertuber)
N1000 M99
 
J

jc74

Nouveau
relax a dit:
Juste un petit conseil évite le EQ dans ce style de progr et même en generale ,il y aura toujours un abruti pour mettre ta #501 > a la #500 et la le compteur ne s'arrête jamais.

Oui effectivement. je débute en programmation paramétrée et un "LE" est beaucoup plus adapté. :supz:

JLuc69 a dit:
G65 P5000 K10

Parfait!!!!!!! pas besoins de retourner dans le programme 5000 pour changer la quantité de pièces avant arrêt

mais au faite... tu crée une "macro client " en faisant cela? je n ai pas vraiment compris les avantages de cette fonction, outre le fait que ton programme soit protégé(sous O9000).
 
J

JLuc69

Compagnon
jc74 a dit:
JLuc69 a dit:
G65 P5000 K10

Parfait!!!!!!! pas besoins de retourner dans le programme 5000 pour changer la quantité de pièces avant arrêt

mais au faite... tu crée une "macro client " en faisant cela? je n ai pas vraiment compris les avantages de cette fonction, outre le fait que ton programme soit protégé(sous O9000).

Oui, tout programme ou sous programme que tu fais pour être réutilisé ailleurs est une macro client, d'autant plus quand tu utilises des paramètres.
L'avantage de l'appel de SP (sous programme) via un G65 par rapport au M98 est que tu peux utiliser des arguments à l'appel ce qui n'est pas possible avec le M98. Ici, l'argument est le "K" réceptionné dans le SP sous la forme de la variable #6.

Un peu plus d'explications dans cette page de mon site
 
J

jc74

Nouveau
JLuc69 a dit:
Un peu plus d'explications dans cette page de mon site

Sympa ton site et explication clair merci.
il est vrai que pouvoir spécifier des arguments a l'appel est un plus indéniable. (dans mon cas plus besoins d aller modifier la quantité dans un autre prog)
En tous cas la modification sur mes machines a été apportée aujourd’hui.
Un grand merci pour les améliorations.
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
3 324
lolo
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
5 997
Tourneur13
Tourneur13
Haut