Arrêt d'un moteur tri + inventer en 0,5 sec.

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Non, ATV312.
J'ai regardé la doc du ATV12, les paramètres sont différents, c'est FUn - rPt = U...:spamafote:
 
Y

yoann56

Nouveau
Non, ATV312.
J'ai regardé la doc du ATV12, les paramètres sont différents, c'est FUn - rPt = U...:spamafote:
Ok, rPt c'est la forme de rampe ! merci quand même mais le soucis ne vient pas de là. J'ai remarqué que l'ATV12 se met à 3hz pendant 1 sec voire 3 sec après avoir freiné donc je pense qu'il a un soucis car les vitesses mini sont à 0hz...
 
O

osiver

Compagnon
l'ATV12 se met à 3hz pendant 1 sec voire 3 sec après avoir freiné donc je pense qu'il a un souci
Qu'est-ce que vous voulez dire par "après avoir freiné" ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de conflit entre les commandes marche et arrêt ?
 
Y

yoann56

Nouveau
Qu'est-ce que vous voulez dire par "après avoir freiné" ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de conflit entre les commandes marche et arrêt ?
Quand la demande d'arrêt rapide est valide, le moteur freine rapidement mais il stagne à très basse vitesse pendant 1 seconde voire 3. Ceci en faisant un bruit aigue. En gros l'arrêt n'est pas franc. Ce n'est pas trop grave car pendant ce temps il n'effectue que 1 tour ou 2 mais je voudrai savoir ce qui se passe...
 
O

osiver

Compagnon
L'arrêt rapide,vous le commandez par une entrée dédiée ou par l'arrêt "normal" avec la fonction FSt ?
 
Y

yoann56

Nouveau
L'arrêt rapide,vous le commandez par une entrée dédiée ou par l'arrêt "normal" avec la fonction FSt ?
Avec une entrée dédiée LI4. J'ai fait aussi l'essai de paramétrer l'arrêt normal en rapide Stt>FSt pour voir si ça ne venait pas de l'entrée et le résultat est le même. Je prépare l'oscilloscope pour voir ce qui se passe réellement...
 
O

osiver

Compagnon
Même avec une résistance faible le châssis de l'oscillo sera au potentiel secteur et d'ailleurs le disjoncteur va sauter ... :twisted:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai voulu aller plus loin et plus précis. Donc, j'ai sorti l'oscillo et j'ai branché CH1 sur le capteur du tachymètre de broche (6 imp/t) et CH2 sur signal d'arrêt du variateur (front descendant). Trigger sur CH2 front descendant.
Conditions mécaniques : broche entraînée sans réduction intermédiaire, mandrin 125mm vide, pas d'entraînement de vis-mère
La fréquence CH1 est à multiplier par 10 pour avoir la vitesse de broche

À 300t/mn :
arret_300t.jpg

La broche s'arrête entre 58ms et 80ms (max !). Le signal ne retombe pas, c'est normal.
En terme de rotation, moins de 2 périodes soit moins de 1/3 de tour de broche.

Idem à 1000t/mn :
arret_1000t.jpg


La broche s'arrête entre 165ms et 190ms(max!!) et 2 tours de mandrin 8-)
 
Y

yoann56

Nouveau
Même avec une résistance faible le châssis de l'oscillo sera au potentiel secteur et d'ailleurs le disjoncteur va sauter ... :twisted:
J'ai une sonde ELC L110 600V max ça devrait pouvoir mesurer l'alimentation ?
 
Y

yoann56

Nouveau
J'ai voulu aller plus loin et plus précis. Donc, j'ai sorti l'oscillo et j'ai branché CH1 sur le capteur du tachymètre de broche (6 imp/t) et CH2 sur signal d'arrêt du variateur (front descendant). Trigger sur CH2 front descendant.
Conditions mécaniques : broche entraînée sans réduction intermédiaire, mandrin 125mm vide, pas d'entraînement de vis-mère
La fréquence CH1 est à multiplier par 10 pour avoir la vitesse de broche

À 300t/mn :
Voir la pièce jointe 528111
La broche s'arrête entre 58ms et 80ms (max !). Le signal ne retombe pas, c'est normal.
En terme de rotation, moins de 2 périodes soit moins de 1/3 de tour de broche.

Idem à 1000t/mn :
Voir la pièce jointe 528119

La broche s'arrête entre 165ms et 190ms(max!!) et 2 tours de mandrin 8-)
Ca serait intéressant de voir ce qui se passe dans le stator du moteur. Est il possible de prendre la mesure ?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai une sonde ELC L110 600V max ça devrait pouvoir mesurer l'alimentation ?
Non, pour cela il faudrait une sonde différentielle de préférence isolée (opto/transfo) ou alors interposer un transfo d'isolement de puissance suffisante avant le variateur.
voir ce qui se passe dans le stator du moteur. Est il possible de prendre la mesure ?
Tout ce qu'on pourrait voir ce serait le courant dans un enroulement avec une sonde de courant. :shock:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
E
Réponses
15
Affichages
4 236
Est...Sud
E
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Haut