Arrêt d'un moteur tri + inventer en 0,5 sec.

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osiver
osiver
Compagnon
Non, ATV312.
J'ai regardé la doc du ATV12, les paramètres sont différents, c'est FUn - rPt = U...:spamafote:
 
Y
yoann56
Nouveau
Non, ATV312.
J'ai regardé la doc du ATV12, les paramètres sont différents, c'est FUn - rPt = U...:spamafote:
Ok, rPt c'est la forme de rampe ! merci quand même mais le soucis ne vient pas de là. J'ai remarqué que l'ATV12 se met à 3hz pendant 1 sec voire 3 sec après avoir freiné donc je pense qu'il a un soucis car les vitesses mini sont à 0hz...
 
osiver
osiver
Compagnon
l'ATV12 se met à 3hz pendant 1 sec voire 3 sec après avoir freiné donc je pense qu'il a un souci
Qu'est-ce que vous voulez dire par "après avoir freiné" ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de conflit entre les commandes marche et arrêt ?
 
Y
yoann56
Nouveau
Qu'est-ce que vous voulez dire par "après avoir freiné" ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de conflit entre les commandes marche et arrêt ?
Quand la demande d'arrêt rapide est valide, le moteur freine rapidement mais il stagne à très basse vitesse pendant 1 seconde voire 3. Ceci en faisant un bruit aigue. En gros l'arrêt n'est pas franc. Ce n'est pas trop grave car pendant ce temps il n'effectue que 1 tour ou 2 mais je voudrai savoir ce qui se passe...
 
osiver
osiver
Compagnon
L'arrêt rapide,vous le commandez par une entrée dédiée ou par l'arrêt "normal" avec la fonction FSt ?
 
Y
yoann56
Nouveau
L'arrêt rapide,vous le commandez par une entrée dédiée ou par l'arrêt "normal" avec la fonction FSt ?
Avec une entrée dédiée LI4. J'ai fait aussi l'essai de paramétrer l'arrêt normal en rapide Stt>FSt pour voir si ça ne venait pas de l'entrée et le résultat est le même. Je prépare l'oscilloscope pour voir ce qui se passe réellement...
 
osiver
osiver
Compagnon
Même avec une résistance faible le châssis de l'oscillo sera au potentiel secteur et d'ailleurs le disjoncteur va sauter ... :twisted:
 
osiver
osiver
Compagnon
J'ai voulu aller plus loin et plus précis. Donc, j'ai sorti l'oscillo et j'ai branché CH1 sur le capteur du tachymètre de broche (6 imp/t) et CH2 sur signal d'arrêt du variateur (front descendant). Trigger sur CH2 front descendant.
Conditions mécaniques : broche entraînée sans réduction intermédiaire, mandrin 125mm vide, pas d'entraînement de vis-mère
La fréquence CH1 est à multiplier par 10 pour avoir la vitesse de broche

À 300t/mn :
arret_300t.jpg

La broche s'arrête entre 58ms et 80ms (max !). Le signal ne retombe pas, c'est normal.
En terme de rotation, moins de 2 périodes soit moins de 1/3 de tour de broche.

Idem à 1000t/mn :
arret_1000t.jpg


La broche s'arrête entre 165ms et 190ms(max!!) et 2 tours de mandrin 8-)
 
Y
yoann56
Nouveau
Même avec une résistance faible le châssis de l'oscillo sera au potentiel secteur et d'ailleurs le disjoncteur va sauter ... :twisted:
J'ai une sonde ELC L110 600V max ça devrait pouvoir mesurer l'alimentation ?
 
Y
yoann56
Nouveau
J'ai voulu aller plus loin et plus précis. Donc, j'ai sorti l'oscillo et j'ai branché CH1 sur le capteur du tachymètre de broche (6 imp/t) et CH2 sur signal d'arrêt du variateur (front descendant). Trigger sur CH2 front descendant.
Conditions mécaniques : broche entraînée sans réduction intermédiaire, mandrin 125mm vide, pas d'entraînement de vis-mère
La fréquence CH1 est à multiplier par 10 pour avoir la vitesse de broche

À 300t/mn :
Voir la pièce jointe 528111
La broche s'arrête entre 58ms et 80ms (max !). Le signal ne retombe pas, c'est normal.
En terme de rotation, moins de 2 périodes soit moins de 1/3 de tour de broche.

Idem à 1000t/mn :
Voir la pièce jointe 528119

La broche s'arrête entre 165ms et 190ms(max!!) et 2 tours de mandrin 8-)
Ca serait intéressant de voir ce qui se passe dans le stator du moteur. Est il possible de prendre la mesure ?
 
osiver
osiver
Compagnon
J'ai une sonde ELC L110 600V max ça devrait pouvoir mesurer l'alimentation ?
Non, pour cela il faudrait une sonde différentielle de préférence isolée (opto/transfo) ou alors interposer un transfo d'isolement de puissance suffisante avant le variateur.
voir ce qui se passe dans le stator du moteur. Est il possible de prendre la mesure ?
Tout ce qu'on pourrait voir ce serait le courant dans un enroulement avec une sonde de courant. :shock:
 

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