Arrêt d'un moteur tri + inventer en 0,5 sec.

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,

je suis en pleine réflexion sur la mise en place de mon moteur tri+ inventer et son réglage rapide des arrêts.
d'ou ma question :
quel danger ou existe t il un danger pour la durée de vie du moteur (bobinage ? les roulements ? etc ?) lorsque l on freine son moteur avec le VDF en 0,5 sec ?
ma question est principalement orientée pour le filetage et la possibilité de pouvoir s’arrêter à coup sur et toujours à la même position devant un épaulement.
 
P

PUSSY

Lexique
En considérant le nombre de filetages que tu feras avec ce dispositif, je dirai qu'il n'y a pas grand risque.
Dans mon cas (moteur DC), je l'arrête en court-circuitant (avec une self + résistance ou self seule ou rien selon la fréquence de rotation à laquelle je filète) ses bornes lors de l'arrêt (donc un arrêt (relativement) brutal) et je n'ai pas (encore) constaté de dégâts.
 
M

Mcar

Compagnon
merci Pussy, oui je suis d'accord avec toi
pour être honnête avec toi je m’arrête à 100 tr/mm pas de 1,75 dans le centieme voir la video,
c'est tres bien et largement suffisant pour les filetages.
à 200 tr/mm je suis dan sles 0,02 mm de precison d'arret , c'est encore excellent
mais cet exercice m'a fait me demander si j'augmente la vitesse et que je regle mon VDF pour un arret dans la seconde que se passe t il pour le moteur ?
pour info, le capotage de protection du capteur est en cours de fab.





 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La répétabilite est exceptionnelle à cette vitesse de rotation :eek:
Diminuer le temps de freinage ne devrait pas engendrer de risques pour le moteur si le VDF est bien conçu: beaucoup de modèles se mettent en sécurité si l’inertie à freiner est trop importante par rapport au temps de freinage programmé, la protection du moteur est donc assurée.
Par contre, si le VDF se met en sécurité, l’arrêt se termine en roue libre: pas forcément ce qu’il y a de mieux lors de l'exécution d’un filetage :tinostar:
Donc, à mon avis, il faut faire un test en situation d’inertie et vitesse de rotation maximale envisageable sur ta machine pour voir comment se comporte le variateur.
En considérant le nombre de filetages que tu feras avec ce dispositif, je dirai qu'il n'y a pas grand risque.
Dans mon cas (moteur DC), je l'arrête en court-circuitant (avec une self + résistance ou self seule ou rien selon la fréquence de rotation à laquelle je filète) ses bornes lors de l'arrêt (donc un arrêt (relativement) brutal) et je n'ai pas (encore) constaté de dégâts.
Récemment, tu as dû changer le moteur de ton tour (induit en cc): comment est-tu certain que le système de freinage que tu as rajouté n’est pas la cause de la mort du premier moteur ?
 
C

coredump

Compagnon
Quel genre de freinage : injection DC ou résistances de freinage ?
Dans le premier cas le moteur prends tout, avec les risques que cela comporte, dans le deuxième une partie de la puissance pars dans les résistances.
Il faut aussi savoir si c'est avec des pièces lourdes ou pas, l'inertie conditionnant l'energie a dissiper.
 
A

Alex31

Compagnon
et l'inertie augmenté avec le carré de la vitesse

si tu passes de 100 tr a 200 tr/min, tu multiplie par 4 l’énergie à dissiper (pour le même temps de décélération)

tu pourrais réduite la vitesse en fin de filetage avec un capteur et une rampe de décélération
 
A

AlliPapa

Compagnon
Quel genre de freinage : injection DC ou résistances de freinage ?
Dans le premier cas le moteur prends tout, avec les risques que cela comporte, dans le deuxième une partie de la puissance pars dans les résistances.
Il faut aussi savoir si c'est avec des pièces lourdes ou pas, l'inertie conditionnant l'energie a dissiper.

+1

Y a t'il une résistance de freinage ? obligatoire pour dissiper l'énergie restituée en freinage rapide

bàt
 
B

bop55

Compagnon
+1

Y a t'il une résistance de freinage ? obligatoire pour dissiper l'énergie restituée en freinage rapide

bàt
Pourquoi obligatoire ?
Je n’ai pas de résistance de freinage sur le mien et pourtant, ça freine plutôt bien:
 
P

PUSSY

Lexique
comment est-tu certain que le système de freinage que tu as rajouté n’est pas la cause de la mort du premier moteur ?
Je ne peux avoir aucune certitude, mais compte tenu que j'ai fait plus d'arrêt avec frein après avoir changé le moteur qu'avant, et que avant qu'il ne tombe en panne, j'ai eu beaucoup d'usinages "limites" (fort couple résistant et faible vitesse de rotation ce qui obligeait la carte à compenser le manque de couple), je présume que le freinage n'est pas la cause première de la panne.

D'ailleurs, ce mode d'arrêt est dans la documentation de la carte :
frein.jpg


Je peux me tromper et j'en prends la responsabilité (en attendant de trouver une solution satisfaisante pour usiner à basse fréquence de rotation).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Quel genre de freinage : injection DC ou résistances de freinage ?
Dans le premier cas le moteur prends tout, avec les risques que cela comporte, dans le deuxième une partie de la puissance pars dans les résistances.
Il faut aussi savoir si c'est avec des pièces lourdes ou pas, l'inertie conditionnant l'energie a dissiper.
je suppose que l'injection de DC c'est sur mon var AT1 chinois le parametre P12 en mode 2
je suis actuellement en mode 1
1579780944577.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Bop, qu'est ce que tu as choisi comme paramètres de freinage "par injection de courant" ?
 
B

bop55

Compagnon
Aucune idée, c’est un paramètre de l’ATV12 (ou 312...) qui fait que si tu le valides, le VDF effectue le freinage le plus efficace possible supportable par le moteur et ce, quelle que soit la charge ou la vitesse de celui-ci :7hus5:
 
Y

yoann56

Nouveau
Bonjour, je viens de paramétrer un ATV12 avec moteur 1.5KW. Montés sur un tour Devallière H130. J'ai choisi de freiner par injection de courant DC car je n'ai pas de résistance de freinage ni de bobine de freinage. Ca marche mais le moteur ne s'arrête pas toujours franchement. Le moteur freine puis tourne à très basse vitesse pendant une seconde voire deux. J'arrive à supprimer ce défaut en modifiant le temps d'injection de courant DC et l'intensitée de ce courant DC. Mais si je change de vitesse de rotation du moteur, le défaut réapparait surtout quand j'augmente la vitesse de rotation moteur et il faut reparamétrer pour cette vitesse. Ce n'est pas pratique. Je pense que c'est due à la magnétisation de l'induit par le courant DC ou alors le variateur qui ne rempli pas bien son rôle d'injection de courant DC. Si quelqu'un à un avis ? Pour répondre à rabotnuc, les paramètres sont : FULL>FUn>STT>Stt>choisir FST (arrêt rapide). Puis dans FULL>FUn>AdC>AdC>YES. Puis FULL>FUn>AdC>SdC1> choisir 70% du courant nominal du moteur.Vérifiez que le moteur peut résister à ce courant sans surchauffe. Puis Puis FULL>FUn>AdC>tdC1>0.5secondes à voire selon le temps d'arrêt mesuré. Bien lire les instructions de sécurités du manuel du variateur consultable en ligne version pdf librement. Car il peut y avoir une tension même moteur arrêté en fonction de ces paramètres ! Moi j'ai choisi d'avoir le bouton d'arrêt normal par rampe de décélération de 3 secondes pour préserver la mécanique. Et aussi j'ai ajouté un bouton d'arrêt freiné que j'utilise quand je fais du filetage à arrêt rapide.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
l'injection C.Continu freine, mais n'arrête pas : principe de l'électro-frein. Ca s'arrête quand même : frottements
Certains variateurs peuvent injecter un courant "inverse" qui fait tourner le moteur en sens inverse. En fait, c'est une impulsion courte, concerne les moteurs triphasés.
Donc, en réalité le moteur ne tournera pas à l'envers, mais subira un fort freinage.
Est-il possible de ralentir la machine avant la période freinage : d'abord diminution de la fréquence, puis le freinage : injection CC avec ou non impulsion inverse.
On pourrait avoir une meilleure précision sur la partie freinage, Mais cela implique un double réglage,
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci Yoann pour les infos, faut que je relise le manuel pour bien digérer tout ça. Peux tu préciser si tu utilises une commande 2 fils ou 3 fils? et je lis que tu as cablé et paramétré 2 boutons d'arrêt différents; un sur rampe et un arret rapide, merci de détailler quelles connections tu utilises sur le variateur.
Mrg-nk : et pourtant sur la vidéo de Bop le moteur s'arrète bien, d'où ma question sur son paramétrage. Il est vrai qu'il y a certainement moins d'inertie que sur le devallière 130 de Yoann.
cordialement
Etienne
 
B

bop55

Compagnon
Juste en complément d’info, c’est un mandrin TOS de 160 qui est monté sur la vidéo (avec un lopin d’acier de 50/60 dans les mors).
Effectivement, il y a forcément moins d’inertie sur ma machine (même avec ce mandrin de 160) que sur un Devallière 130 :mrbrelle:
 
O

osiver

Compagnon
@yoann56 , pour ma part avec mon petit tour chinois CQ6125 à moteur 750W tri et variateur ATV312 sans résistance de freinage, je viens de faire deux petits films où le moteur stoppe depuis 1000t/mn en moins de 15 images à 30fps. À 300t/mn, environ 4 images. Et encore, les dernières images montrent un mouvement infime.

Donc à moins que quelqu'un puisse mieux mesurer à partir de la vidéo, environ 1/2s à 1000t/mn, 1/10s à 300t/mn soit 1/2 tour de mandrin.
1000t/mn
















300t/mn

 
M

Mcar

Compagnon
Je n'arrive pas à imaginer que le moteur ne souffre pas avec ce type d’arrêt ! en tout cas que sa durée de vie n'est pas altérée. c'est qu'en même brutal :smt017
 
B

bop55

Compagnon
Ben... ça fait maintenant pas loin de 5 ans que ma bécane "subit" ce traitement à chaque arrêt (hors filetage car là, je me sers du frein électro-magnétique à manque de tension) et le petit moteur de 520W d’origine ne semble pas souffrir de cette programmation.
De plus, le fait que @osiver obtienne les même résultat que moi avec le même VDF me conforte dans le choix de paramétrage :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur, je sais pas mais la transmission...ail...
 
B

bop55

Compagnon
En ce qui concerne ma machine (mu200) quand elle est d’origine (c’est à dire sans VDF) , le frein à manque de tension entre en jeu à chaque arrêt et ce, quelle que soit le rapport de pignons/courroie choisi (vitesse de rotation max de 2000 RPM ) et là, on peut vraiment parler d’arrêt brutal :eek: . Pourtant elle a été conçue comme ça et je n’ai changé la courroie que deux fois (courroie hs lors de l’achat de la machine et remplacée par une courroie trop "light") qui m’a d’ailleurs abîmé les poulies crantées :smt013). Depuis que j’ai mis une courroie convenable et câblé le VDF, plus de problème.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Récemment, tu as dû changer le moteur de ton tour (induit en cc): comment est-tu certain que le système de freinage que tu as rajouté n’est pas la cause de la mort du premier moteur ?
PUSSY court-circuite son induit. Je suppose un moteur série, ou compound, en tout cas une partie série.
Le court-circuit de l'induit fait augmenter le courant dans l'inducteur série.
L'induit en court-circuit se comporte en générateur, et va débiter un fort courant.
Ce qui peut faire chauffer, faire fondre le vernis...abimer les lamelles du collecteur.
Une résistance en // sur l'induit donne un effet moins violent : la résistance va limiter le courant délivré par l induit.
Une bobine: self au début ne laisse pas passer le courant, puis il monte rapidement. Comme le bobinage a aussi une résistance, elle limite le courant. Le temps de montée du courant est très court de l'ordre de la µS
Je partage l'avis de BOP55 qui pense que l induit en CC a pu abimer, en particulier si au moment du court-circuit, le moteur tournait encore rapidement.
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur, je sais pas mais la transmission...ail...
Bien sûr mais ici ce sont des courroies et sur la réduction maximale directe sans la réduction intermédiaire (direct moteur -> broche) , sauf l'entraînement de la vis mère mais il tendrait plutôt à participer au freinage. :wink:
SI je mets la réduction intermédiaire, ça pourrait être plus rapide encore puisque le moteur appliquera un couple plus fort encore à la broche.
 
Y

yoann56

Nouveau
bonjour,
merci Yoann pour les infos, faut que je relise le manuel pour bien digérer tout ça. Peux tu préciser si tu utilises une commande 2 fils ou 3 fils? et je lis que tu as cablé et paramétré 2 boutons d'arrêt différents; un sur rampe et un arret rapide, merci de détailler quelles connections tu utilises sur le variateur.
Mrg-nk : et pourtant sur la vidéo de Bop le moteur s'arrète bien, d'où ma question sur son paramétrage. Il est vrai qu'il y a certainement moins d'inertie que sur le devallière 130 de Yoann.
cordialement
Etienne
Bonjour Etienne, voici des photos du cablage de mon ATV12. Tu peux voir sur le bornier haut COM AI1 5V pour les 3 fils du potentiomètre de consigne vitesse moteur qui se trouve dans la boite blanche qui est une prise électrique en sailli.. Sur le bornier bas LI1 LI2 LI3 et +24v pour les boutons avant arrière arrêt du boitier de commande à côté du potentiomètre. Et LI4 et +24v pour l'interrupteur qui est au sol pour s'en servir avec le pied. J'ai branché pour faire les tests et je vais câbler proprement avec une barre à pied pour le frein au lieu de l'interrupteur. Pour le paramétrage de l'interrupteur arrêt rapide c'est page 66 de la doc ATV12.

224.jpg


225.jpg


226.jpg


227.jpg
 
Y

yoann56

Nouveau
@yoann56 , pour ma part avec mon petit tour chinois CQ6125 à moteur 750W tri et variateur ATV312 sans résistance de freinage, je viens de faire deux petits films où le moteur stoppe depuis 1000t/mn en moins de 15 images à 30fps. À 300t/mn, environ 4 images. Et encore, les dernières images montrent un mouvement infime.

Donc à moins que quelqu'un puisse mieux mesurer à partir de la vidéo, environ 1/2s à 1000t/mn, 1/10s à 300t/mn soit 1/2 tour de mandrin.
1000t/mn

Voir la pièce jointe 527262














300t/mn

Voir la pièce jointe 527263
Bonjour, L'ATV312 semble être plus performant que l'ATV12 pour le freinage !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci pour les infos, j'ai à peu près le même cablage pour mon tour et le variateur. Ce que je n'avais pas pigé c'est que je pouvais paramétrer 2 arrêts de type différents. Je vais donc me pencher la-dessus puisque sur mon 102vm j'ai un frein au pied sur la transmission qui serait parfait avec un arrêt rapide du moteur débrayé (aujourd'hui il est couplé à un arrêt roue libre du moteur).
 
K

KITE

Compagnon
@MRG-NK a dit : « Je suppose un moteur série, ou compound, en tout cas une partie série. »
Non, je ne pense pas, il s’agit de moteurs asynchrones « classiques » alimentés en 220v triphasé à partir d’un Variateur de Fréquence.
 
B

bop55

Compagnon
@MRG-NK a dit : « Je suppose un moteur série, ou compound, en tout cas une partie série. »
Non, je ne pense pas, il s’agit de moteurs asynchrones « classiques » alimentés en 220v triphasé à partir d’un Variateur de Fréquence.
@MRG-NK parlait du moteur du tour de @PUSSY (qui est bien un moteur DC avec charbons).
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
E
Réponses
15
Affichages
4 242
Est...Sud
E
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
Haut