arret avance automatique sur mon petit tour

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir,quelques photos pour vous presenter mon idée:
un contacteur mecanique commandé par une butée reglable sur le chariot coupe l'alim. moteur,quand j'inverse la rotation un deuxieme contacteur referme le circuit et autorise le moteur a demarrer uniquement en marche ar.(les deux sont branchés en paralelle entre eux et en serie avec le contacteur capot de mandrin):
P7020400.JPG
butee reglable
P7020401.JPG
1° contacteur
P7020402.JPG
le meme vue de derierre
P7020403.JPG
le 2° commandé par l'inter. inversion rotation moteur(il manque un petit capot de protection a faire)
voila fini.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

titus65 a dit:
bonsoir,quelques photos pour vous presenter mon idée:
un contacteur mecanique commandé par une butée reglable sur le chariot coupe l'alim. moteur,quand j'inverse la rotation un deuxieme contacteur referme le circuit et autorise le moteur a demarrer uniquement en marche ar.(les deux sont branchés en paralelle entre eux et en serie avec le contacteur capot de mandrin):
[attachment=3]P7020400.JPG[/attachment]
[attachment=2]P7020401.JPG[/attachment]
[attachment=1]P7020402.JPG[/attachment]
[attachment=0]P7020403.JPG[/attachment]
voila fini.

Tant qu'à utiliser 2 contacts, autant en utiliser un pour chaque direction de déplacement directement (butée), c'est plus sécurisant comme mode de fonctionnement, car si j'ai bien compris ton câblage, tu shuntes ton fdc pour repartir dans l'autre sens !

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Holà c'est pas un arrêt d'avance automatique que tu nous a fait là...c'est un arrêt total machine....tu coupes le moteur" mandrin" en pleine passe....c'est pas très bon pour les outils tous ça :mad:
Sur se tour il existe un butée normalement ????.

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
titus65 a dit:
bonsoir,quelques photos pour vous presenter mon idée:
un contacteur mecanique commandé par une butée reglable sur le chariot coupe l'alim. moteur,quand j'inverse la rotation un deuxieme contacteur referme le circuit et autorise le moteur a demarrer uniquement en marche ar.(les deux sont branchés en paralelle entre eux et en serie avec le contacteur capot de mandrin):

voila fini.
bonsoir,

J'aurais pas osé!
Les micro contacts employés ne sont pas toujours très fiables, en plus en usinage sans protections IP6?
Tu prends des risques non?

A+
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,"Bbr" tu as bien compris mais le fait de shuntes le fdc ne presente pas de probleme car le deuxieme contacteur ne peu étre fermé quand inversant linter.moteur;
"brise copeaux" avec des passes legéres et un outil adapter aucun souci (surtout utile pour les filletages)
"masseycubota"le contac de butée est un industriel et il me semble qu'il est etanche (a controler)
merci a tous pour ces remarques trés positives qui vont me permetre de perfectionner mon systeme
 
Haut