arret avance automatique sur mon petit tour

titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir,quelques photos pour vous presenter mon idée:
un contacteur mecanique commandé par une butée reglable sur le chariot coupe l'alim. moteur,quand j'inverse la rotation un deuxieme contacteur referme le circuit et autorise le moteur a demarrer uniquement en marche ar.(les deux sont branchés en paralelle entre eux et en serie avec le contacteur capot de mandrin):
P7020400.JPG
[div=initial][arrow]butee reglable[/arrow][/div]
P7020401.JPG
[div=initial][arrow]1° contacteur[/arrow][/div]
P7020402.JPG
[div=initial][arrow]le meme vue de derierre[/arrow][/div]
P7020403.JPG
[div=initial][arrow]le 2° commandé par l'inter. inversion rotation moteur(il manque un petit capot de protection a faire)[/arrow][/div]
voila fini.
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

titus65 a dit:
bonsoir,quelques photos pour vous presenter mon idée:
un contacteur mecanique commandé par une butée reglable sur le chariot coupe l'alim. moteur,quand j'inverse la rotation un deuxieme contacteur referme le circuit et autorise le moteur a demarrer uniquement en marche ar.(les deux sont branchés en paralelle entre eux et en serie avec le contacteur capot de mandrin):
[attachment=3]P7020400.JPG[/attachment]
[attachment=2]P7020401.JPG[/attachment]
[attachment=1]P7020402.JPG[/attachment]
[attachment=0]P7020403.JPG[/attachment]
voila fini.
Tant qu'à utiliser 2 contacts, autant en utiliser un pour chaque direction de déplacement directement (butée), c'est plus sécurisant comme mode de fonctionnement, car si j'ai bien compris ton câblage, tu shuntes ton fdc pour repartir dans l'autre sens !

Cordialement,
Bertrand
 
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Holà c'est pas un arrêt d'avance automatique que tu nous a fait là...c'est un arrêt total machine....tu coupes le moteur" mandrin" en pleine passe....c'est pas très bon pour les outils tous ça :mad:
Sur se tour il existe un butée normalement ????.

@ +
 
masseykubota
Compagnon
4 Janvier 2012
560
Poitiers
titus65 a dit:
bonsoir,quelques photos pour vous presenter mon idée:
un contacteur mecanique commandé par une butée reglable sur le chariot coupe l'alim. moteur,quand j'inverse la rotation un deuxieme contacteur referme le circuit et autorise le moteur a demarrer uniquement en marche ar.(les deux sont branchés en paralelle entre eux et en serie avec le contacteur capot de mandrin):

voila fini.
bonsoir,

J'aurais pas osé!
Les micro contacts employés ne sont pas toujours très fiables, en plus en usinage sans protections IP6?
Tu prends des risques non?

A+
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir,"Bbr" tu as bien compris mais le fait de shuntes le fdc ne presente pas de probleme car le deuxieme contacteur ne peu étre fermé quand inversant linter.moteur;
"brise copeaux" avec des passes legéres et un outil adapter aucun souci (surtout utile pour les filletages)
"masseycubota"le contac de butée est un industriel et il me semble qu'il est etanche (a controler)
merci a tous pour ces remarques trés positives qui vont me permetre de perfectionner mon systeme
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut