Arrêt auto en filetage

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme promis, je vous met une vidéo décrivant mon système permettant de désaccoupler la vis mere pour pouvoir fileter à ras d'un épaulement.
Comme je l'avais dit à @PUSSY et @JeanYves cela m'a pris du temps, premiere vidéo, l'appareil bouge, deuxième vidéo, plus de piles au milieu!, ensuite, le montage...
Enfin, voilà.
Vous remarquerez l'usage de pieces de bric et de broc,c'était un essai pour voir, et comme ça marche très bien depuis 5 ans, je remets à plus tard...
Après positionnement de la butée d’arrêt, mise en marche jusqu'au déclenchement, blocage du traînard, et réglage de l'outil avec le petit chariot. (pour éviter de faire bouger le traînard pendant le réglage)
Si ça manque de clarté, me le dire! au point ou j'en suis,je peux bien refaire une vidéo!
 
O

osiver

Compagnon
Bonne idée ! Ça doit pouvoir s'adapter au chariotage pour ceux qui n'ont pas de barre spécialisée.
Quelle méthode pour revenir dans le pas ? :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ça a l'air du tonnerre :smt041:smt041 !!!

Cela ne gêne pas de débrayer la vis mère en charge, ou bien c'est la façon classique de faire sur une machine automatique (ou automatisée) ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Quelle méthode pour revenir dans le pas ?

Ah, ça, c'est un autre projet, pour l'instant les méthodes "classiques"

Cela ne gêne pas de débrayer la vis mère en charge,

Bah, je pense que c'est moins grave que d'embrayer à la volée, comme on le fait avec un appareil à retomber dans le pas. D'autant plus que c'est plus"sec" qu'on ne peut le faire à la main.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien tu arrives à fileter sans faire de saignée de fin de filetage ?
Donc l'outil fin une gorge triangulaire ( ou trapezoidae ) fin de filetage ?
 
F

FB29

Rédacteur
comme on le fait avec un appareil à retomber dans le pas
Ah ! je comprends ! je pensais que l'on embrayait à l'arrêt :oops: ... je n'avais jamais pensé que on pouvait embrayer à la volée sur la vis mère ... mais avec un gros tour ce ne dois pas être possible de l'entraîner à la main pour le repositionner :roll: ...

j'aurai appris quelque chose :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si bien sûr on embraye en route ! ,

Ton systeme est bien ! , je suis etonné que tu arrives à debrayer avec autant de precision ( epaulement ) .
 
S

serge 91

Lexique
Re,
, je suis etonné que tu arrives à debrayer avec autant de precision
Moi aussi,
je ne pensais être aussi précis,lorsque j'ai tenté le truc!
D'autant plus qu'il y a du jeu dans le pivot et que le guide du téton a la bougeotte.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah, ça, c'est un autre projet, pour l'instant les méthodes "classiques"
Bonjour,
Projet très intéressant car j'ai un H130C mais comme il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas, comment fais tu? Je sais qu'il y a des méthodes avec des repères, mais je ne les ai pas pratiquées.
Par contre, ça me donne une idée pour la barre des avances dont la butée actuelle est difficile à régler avec précision.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
comment fais tu?

J'ai mis un compte-tour mécanique (un qui comptabilise les tours) actionné par un taquet en bout de vis mere. Comme on retrouve la meme position tous les X tours, avec un tableau et le traînard sur une butée arrière, on enclenche tous les X,2X,3X,etc.
Mais il faut que je bricole un truc qui retombe à 0 tous les X!
Parce que savoir que 137 fois 26 ça fait 3562(par exemple) de tete en moins de 2 secondes, j'arrive pas!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je sais qu'il y a sur le forum plusieurs études sur des appareils à retomber dans le pas. Mais il y en a tellement que je n'ai jamais trouvé le temps d'en faire la synthèse.
brise-copeaux à même proposé la solution sans appareil.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,


J'ai mis un compte-tour mécanique (un qui comptabilise les tours) actionné par un taquet en bout de vis mère. Comme on retrouve la même position tous les X tours, avec un tableau et le traînard sur une butée arrière, on enclenche tous les X,2X,3X,etc.
Mais il faut que je bricole un truc qui retombe à 0 tous les X!
Parce que savoir que 137 fois 26 ça fait 3562(par exemple) de tête en moins de 2 secondes, j'arrive pas!
Bonjour,

j'avais essayé avec un compteur de vélo, mais outre qu'il "oubliait" le premier tour, le fait de comptabiliser x fois le nombre m'a fait opter en définitive pour un compteur à présélection et remise à zéro automatique, de fabrication maison.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le sujet a dévié sur la retombée dans le pas...

Je réitère ma question:
Bonjour

Si je comprends bien tu arrives à fileter sans faire de saignée de fin de filetage ?
Donc l'outil fait une gorge triangulaire ( ou trapezoidae ) en fin de filetage ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je réitère ma question:

Désolé, j'avais pas vu ton message, c'est le problème quand on a une alerte et qu'on y va direct, on loupe les messages précédents.:oops:
Oui, c'est bien ça, l'outil fait une gorge en fin de filetage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Donc si on couple ton système avec un outil à retrait automatique, ça permet d'obtenir un filetage comme quand on les fait à la fraiseuse.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Donc si on couple ton système avec un outil à retrait automatique

En principe, oui, mais pour que le retrait auto se fasse de façon régulière il faut qu'il soit indexé au degré près à la rotation de broche et là, on sort d'un système purement mécanique pour attaquer dans les codeurs, calculateurs et électro mécanismes.Et dans ce cas là, autant CNCiser le tour!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour
Le sujet a dévié sur la retombée dans le pas...
Je réitère ma question:

Bjr ,

Pourquoi veux tu toujours faire une gorge ??
ce n'est nullement necessaire si tu n'as pas besoin de serrage jusqu'à l'épaulement

Pour le reste c'est un sujet qui a éte rabaché xx fois !! ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Non, justement il n'est plus nécessaire de faire de gorge, puisqu'il semble qu'on arrive à s'arrêter avec une précision suffisante en axial.
Merci pour les infos et l'idée de l'arrêt automatique.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
C'est tellement scandaleux de simplicité qu'on se demande pourquoi ce n'était pas intégré d'office par les fabriquant de l’époque !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne parle pas de retomber dans le pas, ou d'appareil à retomber dans le pas, mais seulement de filetage.
c'est plus simple, je ne filte presque jamais comme cela, ma méthode est peu employer et pourtant si efficace:
placer l'outil à l’envers (coute en bas), faire tourner le mandrin à l’envers (AR pour moi), placer la bute de trainard à gauche à ras de la fin de filetage. (qui est dans cette méthode le début)
cela fait que l'on filte de gauche à droite sans risquer de talonner le mandrin...
cette méthode fonctionne aussi très bien assisté de l'appareil à retomber dans le pas.
seul danger est si ont arrête, d'appuyer sur le bouton habituelle AV (par habitude) ! (le sens de rotation du mandrin)
je n'avais jamais pensé que on pouvait embrayer à la volée sur la vis mère
si mais avec douceur au moment opportun, c'est la méthode utilise avec l' APRP ça glisse tout seul à un moment précis.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est tellement scandaleux de simplicité qu'on se demande pourquoi ce n'était pas intégré d'office par les fabriquant de l’époque !

C'est bien vrai et je pense que je vais adapter cela sur mon tour d'ici peu. Pour le problème de débrayer la vis mère en marche, je suis de toute façon obligé de le faire devant un épaulement et ici c'est très rapide. Pour l'instant, je compte les tours de mandrin et je débraille, ça va me changer !
Merci Serge 91 pour cette bonne idée.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
ce qu'a oublier usidep, c'est que cette méthode à l’envers permet d'accélérer de beaucoup les vitesses de rotation et donc le filetage ext.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonne journée à vous tous.
Un grand merci à Serge91 pour son idée.
Personnellement je n’aurais jamais osé faire ce montage.
Mais puisque Serge91 a servi de cobaye et que ça marche !!!!:)
J’ai essayé de l’adapter à mon Ramo T37.
En ayant pour objectif de ne percer aucun trou sur le trainard. (Ce que j’ai réussi à faire)Au début je suis parti sur le même schéma que Serge 91.
Avec la butée sur le banc à gauche, reliée avec une gaine et un câble de vélo au déclencheur.
Après avoir fait plusieurs pièces, j’ai complètement changé d’optique et je suis parti sur un autre schéma.
Bon c’est fait avec la ferraille que j’avais sous la main.
Ne sachant pas trop ou j’allais, j’ai fait déborder les ferrailles généreusement en prévision de prendre appui dessus pour le ressort ou ……. ?
Bref voilà le résultat, c’est surement améliorable.
C’est un début pour faire un ensemble plus élaboré.
Les 4 dernières photos représentent le système vis mère embrayée, avec approche du taquet de débrayage.
Le mécanisme en cours de déclenchement.
Le mécanisme déclenché.
Et enfin la vis mère débrayée.
J’ai enlevé le ressort pour mieux voir le mécanisme.
Par la suite je pense rajouter un petit ressort sur le déclencheur (qui fonctionne par son propre poids).
Et aussi peut-être limiter les débattements du déclencheur et de la biellette, à voir à l’usage.
Je n’ai pas encore eu le temps de faire un filetage (j’ai fini tard hier soir).
Mais sur les essais à vide les écarts de déclenchement varient entre 1/100 et 6/100 maxi.
Merci encore à Serge 91 et bonne journée.
.


WP_20170329_21_37_32_Pro.jpg


DebrayageVisMere.jpg


WP_20170330_02_34_35_Pro.jpg


WP_20170330_02_44_23_Pro.jpg


WP_20170330_02_44_46_Pro.jpg


WP_20170330_02_45_13_Pro.jpg


WP_20170330_02_45_25_Pro.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Cet après-midi avant de partir faire du vélo, j’ai fait un filetage au pas de 1,5 vite fait juste pour voir (en rien de temps).
C’est tout bonnement génial et même fabuleux.
Plus besoins de surveiller les fins de passe comme le lait sur le feu.
Fini le stress du filetage où il fallait toujours rester hyper concentré pour ne pas casser l’outil en fin de course.
Maintenant c’est aussi cool que de faire un chariotage sur un cylindre.
On dégage l’outil sans se presser en fin de passe, on ramène le trainard, on prend la passe et on enclenche la vis mère comme pour un cylindre.
Pendant toute la semaine ou j’ai fait le système de débrayage, je me demandais si ça valait la peine de faire tout ce travail pour 1 ou 2 filetages contre un épaulement.
Je me disais aussi pour faire mes filetages standards je démonterai tout ce bazar pour ne pas encombrer.
Maintenant, je me dis je ne ferais plus un filetage sans ce système.
Donc merci Serge91.
En plus ce sera plus sécurisant pour les filetages intérieurs en aveugle.
Je vais juste faire une patte (sur la fixation inférieure du ressort) avec plusieurs trous M8, pour régler la tension du ressort sans toucher à la longueur actuelle du ressort.
Bonne soirée à tous.

PS : en photo le trainard (avant modifications) et la barre avec ses butées de débrayage pour le chariotage cylindrique, butées qui me servent pour débrayer la vis mère.

WP_20170327_11_00_06_Pro.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien aimé ces 2 systèmes, avec une préférence pour le second qui me parait plus stable dans la durée. Le câble de frein je crains qu'il ne faille l'avoir à l’œil pour surveiller qu'il ne se détende pas comme sur le vélo.
Petite suggestion pour le second : je verrai bien un capotage pour empêcher les vêtements de s'y accrocher, vu que la blouse se fait régulièrement attraper par la manivelle. De plus ça évitera aux copeaux d'aller dedans.
 
A

Andoche

Compagnon
albatros-del_sur, merci.
Un capot c'est une bonne idée.
Soit tout de suite, mais avec un plexi devant pour voir ce qui peut se passer à l'usage.
Je ne connais pas encore tous les traquenards qui peuvent éventuellement se présenter.
Soit un peu plus tard après avoir fait une bonne dizaine de filetages.
Le câble de vélo je ne savais pas qu'il se détendait.
Sur mon vélo que j'utilise depuis pas mal d'années, je n'ai pas eu ce problème.
C'est bon à savoir quand même.
Bonne journée.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Andoche

Je suis content que quelqu'un ai réalisé ce "truc",meme d'une autre façon.
C'est vrai, une fois installé, on peut plus s'en passer, c'est tellement plus cool.
Moi, j'avais essayé pour voir ou était le problème et pourquoi ça n’existait pas, d'ou la construction simpliste. Et finalement, j'ai été le premier surpris du résultat!

@albatros_del_sur

Ah, le cable, je m'en suis posé des questions!Car c'est vrai, ça fait peur!
Mais en fait, la tension dessus est très faible, juste compenser la force du ressort, bien moins qu-un freinage à vélo.
Et de toute façon, comme le réglage se fait, après le déclenchement à vide, à chaque filetage, ça n'a guerre d'importance.
A chaque fois je me pose la question d'un système plus"mécanique", mais, risque d'encrassement, de jeu, de déformation, j’hésite et finalement, je me dis que seul le pivot de départ serait à refaire?
 
M

midodiy

Compagnon
Andoche, la barre sous le trainard avec la butée est elle d'origine?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah, le cable, je m'en suis posé des questions!Car c'est vrai, ça fait peur!
Mais en fait, la tension dessus est très faible, juste compenser la force du ressort, bien moins qu-un freinage à vélo.
Et de toute façon, comme le réglage se fait, après le déclenchement à vide, à chaque filetage, ça n'a guerre d'importance.
A chaque fois je me pose la question d'un système plus"mécanique", mais, risque d'encrassement, de jeu, de déformation, j’hésite et finalement, je me dis que seul le pivot de départ serait à refaire?
Bonjour,
Je n'aime pas les câbles de freins tu as remarqué. Je trouve que mécaniquement ce sont des éléments qui sont moins stables dans le temps. Ça va très bien longtemps, et puis un jour, pernicieusement quand tu ne t'y attends plus, crac et là c'est un outil et une pièce au moins qui vont s'envoyer en orbite.
Je pense que tu pourrais remplacer facilement ton câble par une biellette dans ton ingénieux système et obtenir un fonctionnement très stable dans le temps.
Je mets dans la liste des améliorations pour mon H130C.
 
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