Arrachement de matière usinage de forme

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
Bonjour,

Usinant une fusée de roue en alu 7075 j'avais un rayon de 4mm à faire pour éviter d'avoir un point d'accumulation de contraintes.

J'ai fais ca dans un barreau d'HSS. mais même si cela me semble convenable d'un point de vu finition pour moi (je ne vais pas refaire la pièce pour ca) je me posais la question de la résistance. Avoir eu plutôt un arrachement qu'un beau copeau, cela joue t'il sur la résistance finale de la pièce à cet endroit.

Je pense biensur à un problème d'affutage mais je n'ai pas reussi à faire mieux, premier affutage d'une forme et j'ai du mal en affutage (sur les plaquettes brasées je commence à avoir du mieux, parfois..). J'ai eu biensur des vibrations et etc. mais plus qu'a résoudre ce problème ma vrai question est savoir si ca joue sur la solidité finale de la pièce pour l'instant.

sur une des photos on voit l'outil dans le porte outil. (mal en effet désolé)

Merci d'avance.

mini_180410114748527326.png

mini_180410114730550971.jpg

180410114751128500.png
 
G

g0b

Compagnon
Je ne pense pas que ca joue beaucoup sur la résistance. La surface est irrégulière, mais ce sont les rayons très faibles qui créent les concentrations de contrainte, et ce n'est pas le cas ici.
Pour limiter le phénomène, réduis la vitesse pour cette opération.
 
S

sergepol

Compagnon
Dans l'absolu, seul un rayon très grand avec un état de surface poli-miroir pourrait être neutre mais je suppose que la pièce est calculée avec un coef. de sécurité suffisant, encore faut-il pouvoir l'évaluer!
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Pour information, j'ai vu sur des protos d'articulation de train d'atterissage de Caravelle des raccordement de nervures hyperbolique, l'affûteur de fraise, toujours en vie, en rêve encore!
 
A

ach

Apprenti
Merci pour vos réponses ca me rassure. :)

A la Caravelle ! .. :smt023 Bel avion.

Je passe donc à la seconde question alors :smt003 Quid de mon problème ? mauvais affutage ? ou c'est simplement normal en usinant avec des formes comme conseillé par g0b (merci du conseil) je dois juste tourner plus lentement encore ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
plusieurs facteurs : affutage, vitesse avance, profondeur de passe
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Pour les pièces forgées le rayon a de l'importance , mais pour une pièce usinée le rayon en a moins , c'est du domaine esthétique .

A bientôt
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Pour les pièces forgées le rayon a de l'importance , mais pour une pièce usinée le rayon en a moins , c'est du domaine esthétique .

A bientôt
Non pas d'accord. Du reste ce phenomene de concentration de contrainte se retrouve dans tous les types de constructions. Ceux qui font de la modelisation et analyse de modeles par elements finis le savent bien. En autre, les arrondis permettent de limiter enormément les phénomènes de fatigue y compris en chaudronnerie industrielle. Il suffit pour s'en rendre compte par exemple, d'observer la forme de certains goussets en construction navale. Ce n'est pas pour faire joli.
Pour finir, la concentration de contraine est due uniquement à la forme et pas au matériaux (considéré isotrope).
 
Q

Quark21

Compagnon
Un exemple ?

A bientôt

Oui : n'importe quelle boite de vitesse. Regarde les arbres, il n'y a jamais un changement de section sans congé ou changement progressif :
cp26.jpg




Quark
 
P

PUSSY

Lexique
Pour résoudre le problème d'affûtage de cet outil pour congés, tu prends un barreau HSS du bon Ø et tu le pinces verticalement, légèrement en biais, de sorte d'avoir une dépouille en avant et sur le coté.
La forme exacte obtenue sera une ellipse, mais se sera mieux qu'un affûtage à la main.
 
Q

Quark21

Compagnon
Avec le rayon en bout d'outil on ne peut pas faire autrement que de faire un arrondis .

A bientôt

Un dernier et j'arrete de pourrir le post de ACH !
Evidemment, tu ne peux pas faire autrement que de faire un arrondi. Par contre, je t'assure que sur un axe (de boite ou ce que tu veux d'autres), les rayons sont calculés, et un rayon minimal est imposé.

Un exemple chiffré :

- Tu as un axe de 20mm avec une réduction à 10mm.
- Le rapport D/d vaut 2

- Tu fais le raccordement avec une plaquette disons de 0.4
- Le rapport r/d vaut 0.04
- Tu as un Kt (coeff de concentration de contrainte) qui vaut environ 2.5 (selon l'abaque).

- Tu fait le raccordement avec un rayon de 3mm
- Le rapport r/d vaut 0,3
- Kt vaut 1,5

Au final, la contrainte maxi est 1.66 fois plus élevée avec le rayon de plaquette qu'avec le rayon de 3mm.

Il y a également d'autres aspects (sur le vieillissement de la pièce en fatigue, mais ce n'est pas le sujet).

upload_2018-4-10_21-34-28.png
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour avoir un beau rayon dans l'alu, il faut d'abord affuté la coupe avec une meule boule ensuite la dépouille.
Et pour faire le congé mettre l'outil à 45°...ne jamais prendre plein rayon en ébauche...on le fait en a la fin vitesse mini...voir en coupure du tour avec un bon arrosage.

@ +

PS: d'accord avec "QUARK21" c'est souvent demander en tournage pour éviter l'amorce de rupture.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ouh là là je n'ai pas été bien rapide !!!!

Dis donc, c'est une sacrée pièce : le petit diamètre fait bien 40 mm ?

Oui un rayon est bien nécessaire pour tout raccordement dans des pièces :
- UN PEU SOLLICITÉES et
- présentant des variations de sections importantes (comme ici...)

Question RDM
Je viens de regarder les concentrations de contrainte (Kt) sur le Peterson (la bible de concentration de contraintes...)

En considérant :
D=80 mm
d=40 mm
r=4 mm

D/d = 2
r/d =0,1

En torsion : Kt un peu plus de 1,42 (la contrainte maxi en tangentielle - au niveau du dia 40 mm - doit être multiplie par 1,42...)
En traction : " " " " " 1,92
En flexion : " " " " " 1,82

Si le rayon tombe à 2 mm :
en torsion le Kt passe de 1,42 à plus de 1,7 (hors courbes)
en traction le Kt passe de 1,92 à 2,30
en flexion le Kt passe de 1,82 à 2,32


Quelque soit la contrainte, le point critique sera le tiers du rayon à la jonction avec le petit diamètre!
Ensuite , c'est l'effet de majoration de la section qui devient prépondérant sur le Kt

Question présence de rayures

Elles ne sont dangereuses (nocives) que lorsqu’elles sont soit très profondes soit très "anguleuses" en fond (ou les 2 ensembles bien sûr).
Mais une rupture par propagation de fissure n'interviendra que si le niveau de contrainte locale est suffisamment élevé.
Attention , nee pas perdre de vue qu'en plus des efforts statiques, il faut aussi prendre en compte les chargement dynamiques ( chocs, vibrations...) ...

Question usinage

Est tu sûr que ce n'est pas plus simplement du "broutement" ?
De quel tour s'agit il ?
Celui ci ne serait pas un peu léger pour une longueur d'arête de 6,28 mm ( un quart de Pi x D ) ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est tu sûr que ce n'est pas plus simplement du "broutement" ?
Re,

Bah c'est évident et visible sur ça pièce, c'est fréquent sur un rayonnage, même sur un bon tour...c'est du à la section du copeau qui est importante en fin de rayonnage.

@ +
 
A

ach

Apprenti
C'est bien sur cette partie jonction entre rond de diam. 80mm (flasque de la fusée qui est fixée sur le train d'atterrissage) et rond de diam. 35mm. Je vais relire les post sur la RDM mais il n'est pas optimal mon rayon ?

On parle de concentration de contrainte, j'en profite pour poser ma question à ce sujet, plus loin il y a les portes de roulements (réduction du diamètre 35mm au diamètre 25mm) la c'est déja plus délicat pour mettre un rayon puisque le roulement (conique) va devoir aller se caler "bien au fond", on fait quoi dans ces cas comme rayon ?

Pour le tour c'est un petit tours d'établi un Sieg SC3. Broutement il y a eu oui sans aucun doute.

Contrainte il va y avoir du dynamique et surtout car les chocs de posés, freinage, roulement dans la l'herbe pur rentrer au parking etc.

Pour la RDM je vais relire ca tranquillement, ca m'interresse. merci pour les infos.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
On parle de concentration de contrainte, j'en profite pour poser ma question à ce sujet, plus loin il y a les portes de roulements (réduction du diamètre 35mm au diamètre 25mm) la c'est déjà plus délicat pour mettre un rayon puisque le roulement (conique) va devoir aller se caler "bien au fond", on fait quoi dans ces cas comme rayon ?
Tu n'as pas d'autre choix que de faire le rayon le plus grand possible compatible avec le roulement :
R congé ≤ R roulement
Les rayons des roulements sont donnés dans les catalogues.
Autre solution :
faire un grand rayon et ajouter une plaque d'appui du roulement pour "absorber" le rayon
(ce qui est la SEULE méthode quand on a besoin d'un angle "vif" SANS piquage d'angle) :
congé.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ta bague d'appui ne doit pas dépasser le diamètre extérieur de la bague montée sur l'arbre
 
A

ach

Apprenti
A oui j'avais pas pensé à faire une bague, j'ai encore de la marge j'en suis à l'ébauche, les rayons optimums pour une fusée de roue sont de combien en général ? j'en sort les valeurs grâces au formules données plus haut, mais pour interprété difficile, juste je peux comparer entre plus ou moins dimensionné.

Ma pièce est un sortie d'une synthèse de plusieurs plans de fusées du commerce, ou de plan amateur vu de part et d'autres. Au niveau des rayons j'ai vu de tout, et aussi de rien.. J’essaie de prendre coté sécurité. Donc plus que moins.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Un question : tu n'es quand même pas en train de fabriquer une fusée pour une roue ... d'avion dans lequel une (ou des) personnes vont s'installer ?
Avec une fusée de roue pareille, ce n'est plus d'l'ULM...
 
A

ach

Apprenti
Sisi.

Le diamètre 80mm c'est la flasque qui d’appuis sur la lame du train. (et ce fameux diamètre 80mm va être fraisé de chaque coté il ne va rester pas grand chose.) Roulement diamètre 25mm c'est le "standard" pour ces petites roues.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens,

on a eu a faire a peu près les mêmes fusées de roue, au boulot , avec une portée de petit roulement de 25, une portée de gros roulement de 35 , dans un brut de 70 , je me rappelle plus du rayon en question (je ne suis plus au boulot et n'ai pas le plan sous le nez ) mais , ce rayon, c'est une cote fonctionnelle, pas au hazard, et il est de l'ordre de 3 mm ...

Ce qui m'étonne le plus, c 'est l'usage final (pour un avion ! qui n'a pas l'air d'être juste un ULM !) et le tour employé (simplement un Sieg C3 !?) dans mon cas, on les avais usinées sur un Daewoo Puma 12L ...
 
A

ach

Apprenti
Je confirme ca n'a pas changé depuis hier c'est bien de l'ULM..

Deux roulements de 25mm, la cote 35mm est la platine pour l’étrier de frein qui se prend au tour. Mes anciennes étaient un simple tube d'acier de 25mm de diametre 1,5mm d'épaisseur de part en part pour information.

Pour le rayon utilisé c'est le même que plusieurs plans d'axes de roue que j'ai eu en ma possession.

Mon tour c'est vrai que petit, pour l'instant pour ce genre de travail j'ai pas de problème sauf l'ébauche qui a durée longtemps et cet état de surface pour le rayon.
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
Ci après photo de la fusée de mon ulm cassé au parking apres avoir pris de l'essence il s'agit d'une rupture par fatigue, les traces de friction ont été faites en poussant l'appareil pour le garer

20150908_103201.jpg


20150908_102845.jpg
 
A

ayme

Apprenti
La c'est la deuxième après passage a l'ardrox les traces rouge matérialisent les débuts de fissuration.

20150928_135505.jpg


20150928_135540.jpg
 
A

ach

Apprenti
Merci Ayme pour ce retour d’expérience, elles me semblent venir du commerce celle la je me trompe ?

Qu’a replacé les fusées cassés par la suite.

Merci du retour
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 987
Sambricole
S
A
Réponses
24
Affichages
2 261
bernard52
B
H
Réponses
25
Affichages
1 133
H
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 513
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 103
part's-and-co
part's-and-co
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 007
tournele
tournele
Haut