arrache volant

  • Auteur de la discussion cazelles
  • Date de début
C

cazelles

Nouveau
Bonjour,

Je cherche une tige fileté de diametre 22 au pas 150 a gauche afin de me confectionner un arrache volant


quelqu'un aurait une idée de l'endroit ou je peux trouver (ou faire faire) de type d'outil ?
 
K

KY260

Compagnon
un coup de tour à fileter.
y'a bien un usineur qui peut te faire ça.
 
T

tarquin

Apprenti
un pas de 150 :eek: 1.5 tu veu dire?... tu habites ou? voir qui pourais te la fairre...
 
C

cazelles

Nouveau
KY260 a dit:
un coup de tour à fileter.
y'a bien un usineur qui peut te faire ça.

C'est ce que j'esperais

Un tube de 22, réalisation d'un filetage dessus et je me debrouille pour la finition (surement un carré a la lime pour pouvoir utiliser un T de douille)
 
C

cazelles

Nouveau
tarquin a dit:
un pas de 150 :eek: 1.5 tu veu dire?... tu habites ou? voir qui pourais te la fairre...

:oops: 1.5 ... surement

je regarde ça et je vous met les cotes exactes et un visuel de l'outil de la marque

j'habite en région parisienne et si y'a un volontaire je me déplacerais bien volontier pour voir le travail et (vous n'avez pas de simlies sur ce forum pour "boire un coup" ?)
 
F

fred250

Compagnon
tarquin a dit:
un pas de 150 :eek: 1.5 tu veu dire?... tu habites ou? voir qui pourais te la fairre...

j'ai des filières ou par exemple un pas de de 1.5 est inscrit 150
 
T

tarquin

Apprenti
oui en effect ces marquer en centième sur certaine filière mais dans le monde de la mécanique, ont utilise le mm comme mesure de base ou alors ont marque la grandeur utiliser a coter...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fred250 a dit:
j'ai des filières ou par exemple un pas de de 1.5 est inscrit 150

C'est encore très courant sur taraud filière et même plan de réalisation de pièce. Car les dessinateurs quand ils cherchent une normalisation pour un filetage il copies ce que la norme leurs donne et la norme c'est aux centièmes

A+
 
T

tarquin

Apprenti
moi je dis ca car a l'ecole le prod de dessin technique nous a clairement :roll: fait comprendre que mm etait la norme... masi si tu dis que le 1/100 est aussi utiliser suis daccord avec toi liaudet... m'endormirer moin con!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.


Bien sur tu as raison quand ont parle de mécanique d'usinage entre nous c'est le mm mais pour eux c'est le centième et je trouve cela ridicule.

A+
 
C

cazelles

Nouveau
rebonjour

l'outil idéal a déja été réalisé il ressemble a ça


une tige de 22 avec un filetage

je chercher donc :

Une bonne ame/une adresse dun pro
Equipé d'un tour
Qui sache réaliser un filetage

N'étant pas du "metier" je vous prie de bien vouloir excuser l'approximation des termes employés

PS : je prends des cotes précises (longueur du filetage etc) pour les communiquer avant réalisation

d'avance merci
 
P

phil916

Compagnon
si je peux me permettre vue que le but ici n'est pas l'intérêt de la fabrication de l'outil, si c'est un moteur de série as-tu simplement demandé au concessionnaire de la marque ?

bien que j'ai fini par acheter un arrache volant pour 40fr à l'époque... parce que je démontai un peu trop souvent :lol: ...
les premières fois le mécano yam... me le prêtait gratos le week-end (contre un chèque de caution)
 
C

cazelles

Nouveau
phil916 a dit:
si je peux me permettre vue que le but ici n'est pas l'intérêt de la fabrication de l'outil, si c'est un moteur de série as-tu simplement demandé au concessionnaire de la marque ?

Les concessionnaires Parisiens (que je connait) n'ont pas cette notion d'entraide ... meme la vente de pièce détaché (d'origine) ne semble pas les interresser

Je vais cependant suivre ton conseil et aller demander en esperant avoir eu des a priori négatifs sans raison ...

Au pire l'extracteur que vous voyez en photo appartiens a une connaissance qui se propose de me le faire parvenir

Mais comme je "risque" d'en avoir plusieurs fois l'utilité je prefererais en avoir un afin de ne pas monopoliser l'outil.
 
P

phil916

Compagnon
Sur Paris je comprend :wink: mais il y a des gens sympa même là bas :lol:

Demande au chef d'atelier en précisent d'emblée que tu laisseras ta carte d'identité ou un chèque en caution au choix, la confiance s'installe plus vite dans ces conditions :-D

Sinon je peux te donner une astuce qui dépanne pour copier les filetages et se faire des outils facilement c'est la pâte epoxy bicomposant.
C'est un bâton que l'on trouve en grande surface de bricolage ou grande surface tout court.
C'est très solide et ça dépanne pour beaucoup de choses.
par contre en moulage il faut impérativement protéger les parois des pièces pour éviter le collage de l'epoxy car sur une surface bien dégraissée c'est quasi définitif :eek:
Entourer le filetage de 2 ou 3 tours de film plastique cuisine par exemple ou badigeonner d'huile fine (silicone c'est mieux) puis essuyer doucement et recommencer...
et si tu en as la cire de démoulage c'est encore le mieux.
Pour l'epoxy appliques une bonne épaisseur puis tu formes avec les doigts (gantés et huilés) et aussi le bout avec une clef à fourche de 13mm par exemple (toujours enduite d'huile pour éviter le collage)
Après 24H tu dévisses et c'est prêt à l'emploi...
bref tu vois le principe :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
un pas de 150 :eek: 1.5 tu veu dire?... tu habites ou? voir qui pourais te la fairre...
Evidement 1,5mm par tour autre fois on donnait le pas en centiemes de mm (par tour)
Si c etait du 150 mm ce serait
pour des rayures de canon!!!
A+
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 784
kawah2
K
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
7
Affichages
873
Aigle bavard
A
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 577
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
T
Réponses
8
Affichages
1 402
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 924
Doctor_itchy
D
Haut