Armoire électrique

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Je dois déterminer si je suis ignorant ou inculte ?

Pourquoi les tours européens ont ils une installation électrique
si complexe ?

012panneaulectriqueposc.jpg


Moi je n' ai qu'un simple interrupteur 110v. :cry: et un machin pour renverser
la rotation ( que je n' ai d' ailleurs jamais utilisé ) :oops:
sur mon Atlas américain .C' est quand même un 12 "X 36" ( 30 X 90 cm )

et c' est pareil pour la scie à ruban ( poulies 35 cm )et la perçeuse ( sur pied )

Rien dans , l' armoire .... c' est pas une armoire , c' est une boite à bonbons

C' est technique ou c' est culturel ?
 
P

patduf33

Administrateur
Question de normes et de protection des personnes.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Comme l'a dis patduf, protection des personnes et protection des biens. Et encore tu trouve cette installation compliqué, pour moi c'est une installation basique.
 
A

Anonymous

Guest
Comme dit Patrick c'est technique, dans l'illustration on voit un transfo 24 ou 48 volts pour les contacteurs, ce qui est moins dangereux que du 380 volts...

On ne peut pas non plus comparer du 380 volts avec du 110 volts, ça ne chatouille pas de la même manière. :wink:


Les Américains sont certes allés sur la Lune, mais pour les normes de sécurité en électricité ils sont restés aux années 50 !

Voila ce qui arrive à un crétin d'électricien (moi) lorsqu'il met un doigt dans une armoire électrique hors normes sans s'assurer que l'alimentation est coupée :

380 volts.jpg
Le lendemain ça a re-disjoncté à la mise sous tension, le morceau de viande manquant étant resté dans les contacts...
 
P

patduf33

Administrateur
Il m'arrive de poser des machines de clim made in US, c'est à faire peur niveau électrique, tu te demande comment ils arrivent à passer les contrôles techniques.
Des platines en bakelite pour isoler les contacts et des fusibles d'un autre monde, en principe ce type de produit repasse par le représentant européen pour changer toute la partie élec, mais la le délais était largement dépassé et la machine est arrive comme ça sur le chantier.
Je t'explique pas le bordel pour tout remettre en ordre après.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Tour Blanche,

Comme mentionné (si mes souvenirs sont bons) la réglementation française impose que tout circuit de puissance (220V ou 380V) soit commandé par un circuit basse tension (12V, 24V ou 48 V) via des relais (en général). Ensuite, en fonction de la puissance et du type de matériel récepteur, il est protégé par des fusibles ou des disjonteurs thermiques, des disjoncteurs différentiels (contre les risques d'électrocution) si pas trop de perte.

Sans parler du tableau électrique en tête de batiment et/ou de maison.

Donc cela fait un peu plus d'équipements dans la machine.

PS : lorsque j'ai refait toute l'installation électrique de mon appartement il y a 15 ans, j'ai malencontreusement touché une phase dans le tableau électrique :???: !!
Heureusement que le disjonteur 30mA a bien fonctionné. Ca réveille !

En espérant avoir apporté quelque éclairage sur le sujet que d'autres plus pointus ne manqueront de compléter (ou corriger).
 
P

patduf33

Administrateur
C'est exactement ce type de tableau que j'ai fait viré sur les machines, la deuxième photo
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' est un machin résidentiel .

Il est posé sur le sol , le couvercle est à coté .... en haut sur l'écran .

Alors , qu' est ce que je peux m' installer pour arriver au XXI e siècle
et protéger ma vie ?
à part une ampoule 48 v. ( et son transfo ) ?

Sur un outil je met toujours l'éclairage(s) sur un (souvent deux ) circuit(s) séparé(s) ,
si le circuit coupe , ça m'évite de rester dans le noir devant une
machine qui continue sur l' air d' aller .

Il y a déja des disjoncteurs thermiques dans les moteurs , est-ce qu' il en faut deux ?

Avez vous des disjoncteurs differentiels dans tout les outils ?
 
V

vero

Compagnon
Triphasé

Bonjour à tous,
Au Québec, il n'y a du triphasé que dans les industries. Vous pouvez acheter des machines comme des compresseurs assez gros, des scies circulaires, des raboteuses etc...Tout est monophasé. Cela simplifie un peu les armoires électriques mais bonjour le rendement.
Dans ma maison de Longueuil il y a deux phases à l'entrée. On peut donc si l'on veut obtenir du 220V. Mais ce n'est toujours pas du tri.
Amicalement,
Pierre
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, effectivement, les normes US au niveau électrique sont un peu lègères par rapport aux notres.L'exemple des clims ou groupes froid industriel d'un grand constructeur US, arrivant en France sont pour certains recablés en ici tellement leur simplicité d'origine fait peur.En général, ces machines US fonctionnent correctement,ont moins de petites pannes(disjoncteur, thermiques fusibles)car il y en a beaucoup moins mais sur un problème sérieux, c'est plutot l'extincteur que le Metrix qui intervient en premier. Matériel robuste, simple, mais d'une conception électrique répondant a leurs normes en fonction de l'emploi de la machine et du risque potentiel qu'elle peut représenter.Je ne pense pas qu'un avion ou une navette spaciale sont concus dans le meme esprit,.

Cordialement ISL
 
T

Tourblanche

Compagnon
Donc , pour l'instant , il n'y a guère de modifications à faire sur mes outils ?
img18.gif
 
I

ISL

Compagnon
Superbe machine,typiquement Américaine, avec ses formes douces et arrondies; autant de plaisir a l'admirer que de travailler avec.

Cordialement ISL
 
T

Tourblanche

Compagnon
En fait ..... la plus grosse des machines pour amateurs
avec des engrenages en zamac .

Pas très rigide mais très abordable à l'époque .
La mienne date de 1967 environs .
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Tourblanche,

Belle machine, mais aussi très belle servante en bois :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
La servante /armoire c' est une copie chinoise de http://www.gerstnerusa.com/ vendue à une fraction du prix .

Quand je l' ai vue dans une grande surface , je l' ai acheté tout de suite, ce qui n' est pas mon habitude . Je n' en ai jamais revu en magasin par la suite .

La Gerstner c' est un symbole en Amérique du nord.
 
T

tounet

Ouvrier
Merci Tourblanche,

Un régal pour les yeux cette vidéo sur leur site. J'ai un peu de mal avec le bois (je suis plutôt feraille), mais j'apprécie toujours le beau travail et en particulier celui du bois. Il ne pardonne pas l'a peu près.

Pour la déserte, c'est la Rolls des caisses à outils en bois :-D .

Tout ouvrier se devrait d'en avoir une, mais le prix :???:

Je comprend pourquoi il n'y avait plus de "copie" disponible.

Cordialement
 
Haut