armoire d'atelier

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
comme se le disais sur la présentation de mon atelier je vais réaliser une petite armoire d’alimentation pour mon atelier, pour l'instant je poste mes schémas de câblages, qui sont normalement corrects si ca peut servir.. attention la commande est en 230v. Voir la pièce jointe armoire atelier.pdf
 
M

mwm

Compagnon
Q8 n'est pas nécessaire il y a déjà Q 0 qui protège en amont, sinon cela paraît correct :smt002 :smt002
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
c'est vrai, électriquement il est strictement inutile, mais j'ai tjr mis ma commande sous un disjoncteur a part, aller savoir prk, dans ma tête ça doit juste me permettre de repérer le Défaut rapidement le jour il y aurait un ( très hypothétique certes) je verrait le moment venu si je le laisse.
 
M

mwm

Compagnon
il y
en a qu'un qui déclenchera , le premier qui détectera le défaut l'autre ne bougera pas ou toujours les 2 :smt002 :smt002
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Mwm a raison, il n'y a pas de sélectivité entre Q0 et Q8.

Q0 devrait être un inter différentiel (et non un disjoncteur différentiel) et Q8 un disjoncteur.

Folio 3, tel que représenté, ça ne fonctionne pas. Les Dels - 230 VCa - devraient être en // avec les bobines.

Si tu en as la possibilité, pour tes prises d'essais, insère un transfo d'isolement 230/230 dans le circuit (**). Ces prises seront donc en régime IT ce qui est le plus sécuritif (par exemple si tu utilises des appareils en classe 1, genre oscillo, etc...).

(*) Graphiquement, si tu ne veux pas représenter la résistance associée à la Del, il faut l'entourer d'un cercle.
(**) Perso, j'ai un 1600 VA pour ça associé à un petit CPI. Dans ce cas, Q8 devient un simple disjoncteur (type D de préférence) + rajouter un disjoncteur au secondaire adapté à la puissance du transfo.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bon! merci a tous d'y avoir jeter un oeil.

effectivement il y a un soucis au niveau de Q8, la proposition de Q0 en interdif et Q8dij prk pas mais si je veut protéger cette partie en particulier c'est que c'est des prises d'essais qui sont amenées a disjonctées .. souvent. Alors changement de tactique, deux circuits séparées depuis le sectionneur comme ça pas de différentiels en cascade et de soucis!

Pour les led j'ai pas d'excuse, me planter sur une erreur de débutant comme ça.. ça craint vraiment. mais bon comme quoi il est tjr bon de se faire relire par ses collègues.

Pour le transformateur, je n'y avait pas penser, c'est une bonne idée mais.. ça un coût tout de même! je verait ca plus tard. aller j’envoie le schéma retouché Voir la pièce jointe armoire atelier retouche.pdf
 
M

mwm

Compagnon
tu seras plus en sécurité avec un transfo de sécurité 230 -230 c'est plus sécurisant pas de terre sur le circuit après le transfo de sécurité c'est interdit!parce que la terre c'est le neutre BT de la cabine via une self!!! ne me demandes pas pourquoi , dans les SDB c'est ainsi, ou même les locaux mouillés :smt002 :smt002
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
sur le fond je sus d'accord mais.. le projet me coûte déjà plus de 1200 euros dans l’état actuel, l'achat d'un transformateur suffisamment puisant c'est entre 170 euros de plus.. mais en même temps au stade ou j'en suis..
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
F
Réponses
12
Affichages
555
claude74
claude74
G
Réponses
22
Affichages
1 502
glevrel
G
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
A
Réponses
14
Affichages
5 559
activa73
A
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
A
Réponses
83
Affichages
6 505
chabercha
chabercha
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 103
philippe2
philippe2
Haut