Armes à feu

  • Auteur de la discussion stormbringer
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
A "IRIDIUM"
Un très grand merci, je désespérai d'obtenir cette confirmation.
Pour d'autres vis cependant (telle la vis de plaque) pourquoi ces pas plus ou moins bâtards ?
Si je peux glisser encore une question:
Comment fait-on pour ajuster simultanément l'angle de blocage canon/carcasse et la bonne valeur d'entrefer ? Part-on d'une légère surlongueur de la parie sortante avec mise à la cote finale le canon étant vissé ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Sur les 73/74,il faut ajuster canon monté,sur des armes dont le canon est rond ou légèrement conique,on visse plus long,et on ajuste en se référent au guidon.
Cdt
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Il faut retoucher au tour l'épaulement derrière le filetage pour faire coïncider les perçages du verrou de barillet (fleche rouge).

Il faut également tourner la partie filetée un peu plus longue (flèche noire) et ajuster une fois le canon monté.

ebauche canon.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je ne procèderai pas comme cela.
Dans le bloc de métal, je fais le filetage, l'alésage et les rayures du canon, je laisse le reste brut.

Je visse au maximum le canon sur la carcasse, je détermine d'un coup de petit burin ou autre la position du canon une fois vissé à fond.
Je réalise le reste de l'usinage.

JASON
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Dans un cas comme dans l'autre un double ajustage final s'impose: calage angulaire et réglage de l'entrefer en fonction du barillet. Il en résulte qu'un canon doit être apparié -si l'on peut dire - à une carcasse donnée. Dans ces conditions, si on usine des canons à l'avance (cas d'une activité commerciale même limitée), il me semble plus rationnel d'usiner entièrement le canon avec un poil de réserves où il en faut pour permettre les ajustements en dernière opération.
Si on fabrique un seul canon pour une arme déterminée, commencer par le réglage angulaire parait aussi légitime.
Une chose est à noter: si on taille dans la masse ( pièce capable de forme parallélipipèdique), il y a beaucoup copeaux à faire. Cela vaudrait de partir d'une ébauche matricée ou forgée.
 
O

Okapi

Compagnon
Je tombe en me promenant dans le forum sur ce post et je me dis qu'il y a peut-être des personnes que j'ai connues, qui a tiré en MLAIC par hasard ? :wink:
 
V

vassily

Nouveau
Okapi a dit:
Je tombe en me promenant dans le forum sur ce post et je me dis qu'il y a peut-être des personnes que j'ai connues, qui a tiré en MLAIC par hasard ? :wink:
Salut Okapi , on se retrouve toujours aux bonnes adresses :-D
 
W

wallys

Apprenti
bonjour ,j ai un fusil mokaba algérien et je me pose la question sur le déclanchement du chien qui ne se fait pas par une gachette mais je pense par une ficelle ? qu est ce qu il en est? merci .a+
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
"Mokaba" ??? ça ne serait pas plutôt "moukala" ?
Ça serait plus facile de te répondre si tu postais une photo de l'engin...
@+
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

moukalas , carabines ou pistolets poupou , copies afghanes de Martini ou autres Enfields
je crains que ce soit hyper dangereux ces choses-là .

un copain avait ramené d' Afrique équatoriale un pistolet à piston de fabrication locale.
pour l' essai il a eu très bonne idée de ficeler la chose sur un tabouret lesté d' un parpaing.
le canon (?) a éclaté - rigoureusement comme dans les dessins animés : façon peau de banane .
j' ai égaré la photo ; dommage c' était très spectaculaire ..

je préférerais ne pas savoir comment ça fonctionne et laisser la chose au mur en décoration.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
A
Réponses
10
Affichages
1 267
DATOUR
D
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
L
Réponses
15
Affichages
907
the_bodyguard1
the_bodyguard1
S
Réponses
26
Affichages
786
tournele
tournele
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
S
Réponses
6
Affichages
2 011
Sambricole
S
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
Haut