Argon pur pour souder de l'acier ?

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Quel incidence pour souder du fer si on utilise de l'argon pur(arcal 1) donc en MAG à la place d'argon+CO2(arcal 5)?
 
H

hazet

Compagnon
Avec l'argon pur qui est inerte tu est en mig.

Avec le CO2 qui lui est actif tu est en mag

Sa soude mais le principal problème est que la pénétration sera très mauvaises.
Du collage
 
F

Francois57

Compagnon
Avec l'argon pur qui est inerte tu est en mig.

Avec le CO2 qui lui est actif tu est en mag
Pour les 2 types de procédé MIG et MAG,je sais!!
Ce qui m'importe de savoir c'est quelle(s) incidence(s) en MAG avec argon pur normalement pour MIG(car j'ai qu'une bouteille ARCAL 1):
-donc déjà mauvaise pénétration
 
G

gaston48

Compagnon
A part l'usage de gaz Inerte ou de gaz Actif
Quelle sont les autres différences entre le procédé MIG et le procédé MAG ?
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
A part l'usage de gaz Inerte ou de gaz Actif
Quelle sont les autres différences entre le procédé MIG et le procédé MAG ?
Ben................tu viens de les citer ! :spamafote:
100% argon c'est inerte, avec CO2, c'est actif (plus ou moins selon pourcentage :wink:)

La pénétration sera moins bonne en Argon pur, maintenant, tout dépend de ce que tu dois souder et des exigences de l'assemblage...
Faut faire des essais, ça sera pas moitié moins pénétré pour autant, faut pas exagérer...

Fait des essais et coupe-les en deux aprés soudure (ce que tout le monde devrait faire pour valider ses paramètres de soudage : il est tellement facile de faire des "collages" catastrophiques malgré de superbes "looks" de cordons en mig/mag...!) pour bien visualiser la pénétration de la soudure
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu veux en savoir plus sur la théorie, demandes à notre ami @Zoulazoulà qui est ingénieur soudeur. Pour ce qui est de la pratique, moi qui suis soudeur je suis incapable de t'en dire plus que ce qui a été dit plus haut. Pour moi à la semi c'est argon co2 (85/15) ou argon voir argon hélium pour l'alu et tig c'est argon (acier, inox) ou argon pur voir argon/hélium pour l'aluminium.

IMG_20180217_071107.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Je viens de faire un essai,pas pris de photo:x,c'est vrai que ça semble pas trop bien pénétrer et pas trop jolie la soudure, mais suis pas non plus soudeur!!!
Ton exemple c'est avec quel gaz?
 
T

tibus

Compagnon
Pour avoir essayé avec co2 a 2% (MAG prevu pour inox) le cordon est tout fin et ne penetre pas correctement (pas essaye d'autre reglage du poste)
Le carbone doit egalement agir en enrichissant la zone soudé ( (autrement elle se decarbone je crois)
A voir pour plus de precision sur le site soudage.com
 
F

Francois57

Compagnon
Gaston 48
MIG:alu avec argon pur
MAG:fer,inox,argon+CO2
La réponse de the_bodyguard1 te convient pas ou tu voulais me tester?
 
H

hazet

Compagnon
Poser des questions réalistes et surtout cohérentes, merci !!!:pop:
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que je voulais préciser c'est que MIG ou MAG ne concerne que le type est l'action de gaz
Tu géneralises le MAG aux métaux ferreux, non tu as le Nickel aussi par exemple
edit
Et on peut même faire du soudo-brasage au MAG (procédé MSG je crois)
donc avec fil laiton
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
J'ai précisé pour souder du fer,je sais pas mais ma question est pourtant simple:quelle incidence d'utiliser de l'argon pure (qui est utilisé en MIG) en procédé MAG pour du fer à la place d'argon+CO2.the_bodyguard1 et Tibus ont très bien compris,si d'autres ont fait l'expérience ,merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Quel incidence pour souder du fer si on utilise de l'argon pur(arcal 1) donc en MAG à la place d'argon+CO2(arcal 5)?

Quel incidence pour souder du fer si on utilise de l'argon pur(arcal 1) donc en MIG à la place d'argon+CO2(arcal 5) (en MAG)
 
H

hazet

Compagnon
Que tu soude de la ferraille, des cailloux où se que tu veux du moment que tu est sous argon pur c'est du mig
Et n'importe quoi que tu soude en CO2 tu est en mag.

Donc ta ferraille sous argon pur c'est du mig et sa à une mauvaise pénétration

Après libre à toi d'inventer des termes et des procédés
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je trouve que sous argon pur ca marche pas trop bien, ca pétille, ca projette des globules et ca pénètre pas trop. A la limite il vaut mieux souder à la baguette, dont on dispose de beaucoup de nuances pour beaucoup d'aciers. MIG et MAG ne sont pas des panacées, bien qu'indispensables pour beaucoup de métaux "rares".
Salutations
 
F

Francois57

Compagnon
Poser des questions réalistes et surtout cohérentes, merci !!!
C'est un forum pas un champ de bataille,si ma question vous semble ridicule n'y répondez pas d'autres savent très bien le faire!!:lol:
 
H

hazet

Compagnon
Tu a entièrement raison, et donc je te laisse avec tes inventions
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la vraie reponse qu'il faudrait , c'est quel est le principe chimique ou physique qui fait que la soudure de l'acier est meilleure avec un peu de CO2 dans l'argon ?

dire que ça s'appelle MIG ou MAG n'est que du vocabulaire et n'explique rien
 
G

gaston48

Compagnon
C'est un forum pas un champ de bataille,si ma question vous semble ridicule n'y répondez pas d'autres
Je te signale que c'est hazet qui t'a fait la première réponse complète et polie suivant ta question qui comportait une aberration
et que tu l'a "pris de haut" suivant ta réponse ici :
(qui comporte toujours la même aberration !)
Pour les 2 types de procédé MIG et MAG,je sais!!
Ce qui m'importe de savoir c'est quelle(s) incidence(s) en MAG avec argon pur normalement pour MIG(car j'ai qu'une bouteille ARCAL 1):
-donc déjà mauvaise pénétration
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est con, j'ai la réponse physique, mais la question me semble mal posée, et ce pour deux raisons:
- le fer, ça ne se soude pas
- comme déjà dit: gaz inactif donc MIG.
Donc il faudrait reformuler la question en : quelle incidence de souder de l'acier sans CO2.
Et moi, je suis bête et méchant, je ne réponds qu'aux questions bien posées.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Allez, un peu d'huile sur le feu !
@Francois57 : tu dis que tu sais mais rien que le titre de ton post est un non-sens :spamafote:
 
T

tibus

Compagnon
Gogol etant notre ami , une simple recherche :
"Il permet la stabilisation de l’arc par la formation d’oxydes émissifs à la surface du bain, il augmente la viscosité du bain donc améliore le travail en position, meilleure compacité, meilleure interpénétration entre passe car la pénétration est plus large."
 
F

Francois57

Compagnon
Merci pour vos réponses j'ai mes infos.
Si ma questions est mal posée(je reprécise que je ne suis pas soudeur),certains l'ont pourtant très bien comprise,les réponses en témoignent .
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ben ok mais dans ce cas, tu modifies le titre: soudure MIG sur l'acier ?
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai mes réponses via des personnes qui ont compris,inutile de modifier.
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi non-plus je ne suis pas soudeur. Là ça n'est pas un problème de soudure mais de mauvaise foi.
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 022
phil 21
phil 21
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 317
hercule.toto
hercule.toto
B
Réponses
7
Affichages
425
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
537
tinkerland
T
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
C
Réponses
7
Affichages
1 286
Tymous
Tymous
D
Réponses
9
Affichages
2 027
Dim8900
D
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 713
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
8
Affichages
330
F
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 799
petit_lulu
petit_lulu
Haut