En cours Arduino IDE V2.xxx

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La version 2 de l'IDE Arduino est sortie.

Je propose de discuter des nouveautés et des soucis qu'apporte cette version ....

et d'y déplacer les messages qui s'y rapportent et qui polluent le post :

Cordialement JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour ,

version Arduino IDE 2.0 RC(2.0.0-rc3)

RC Release Candidate.

C'est une version Majeure en cours de validation (plus une Beta).

Il y a des bugs !!!
Le Ctrl - du Zoom ne fonctionne pas mais le Ctrl + est ok
J'ai mis des heures à trouver ceci:
Il faut aller modifier le fichier C:\Users\XXXX\.arduinoIDE\settings.json

la valeur pour retrouver le zoom initial:
"arduino.window.zoomLevel": 5,
"arduino.window.zoomLevel": 0,

Je trouve la compilation très très lente !!!

Par contre il y a enfin la détection auto des ports USB.

L'interface me parait difficile à maitriser.
trouvé par hasard :
double clic sur le bandeau des onglets pour avoir plein affichage d'un fichier ou retrouver les icônes

La version du compilateur semble plus exigeante message d'erreur plus nombreux. (pas tous résolus sur Minithread JF).


JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous

Cette nouvelle version amène un "truc" qui est super, les infobulles, qui révèlent plein de mystères pour pas mal d'entres-nous, simplement en laissant la souris sur un nom de variable ou d'une fonction, ainsi le LED_BUILTIN devient
1641037499407.png

si const int buttonPin = 2;, ça donne ceci:
1641037648012.png


Ca aide beaucoup!

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
Merci, je vais suivre aussi.
et une bonne année à tous !:smt039
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Bonne année à tous. C’est une bonne idée de partager vos remarques sur cette version. J’avais chargé l’ancienne, puis la bêta. J’ai trouvé la bêta légèrement améliorée mais j’ai dû conserver l’ancienne pour pouvoir imprimer mes programmes.
Avant de partir à la montagne j’ai chargé la nouvelle version et n’ai rien remarqué de spécial. Il est vrai que je n’ai pas eu le temps d’approfondir la question. Je verrais ça au retour, et j’ai aussi un autre IDE à tester paraît-il plus performant avec un plugin qui permet d’utiliser l’IDE de base. Je vous donnerai les détails quand j’aurai testé la chose.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

L'interface est construite à partir de Eclipse et de Theia


C'est un interface très modulaire open source.
gère:
local & cloud
Git
Explorer
Historique

Compatible VS Code extensions

Bref une usine à gaz à laquelle il faut s'habituer.

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Re Bonjour,
La version du compilateur semble plus exigeante message d'erreur plus nombreux. (pas tous résolus sur Minithread JF).

Je me suis fait avoir comme un bleu !!!!!

Pour utiliser la V2 il me faut installer les cartes ESP32.

Le gestionnaire de carte (pas possible capturer sa fenêtre) a installé par défaut une version 2.xx

On la retrouve aussi dans l' IDE Arduino 1.xxx



1641127154900.png


extrait des output des 2 IDE
V2: 2.0.0
c:\users\USER_xxx\appdata\local\arduino15\packages\esp32\tools\xtensa-esp32-elf-gcc\gcc8_4_0-esp-2021r1

V1: 1.0.6
C:\\Users\\USER_xxx\\AppData\\Local\\Arduino15\\packages\\esp32\\tools\\xtensa-esp32-elf-gcc\\1.22.0-97-gc752ad5-5.2.0

Après changement de version dans la V1 redémarrer la V2 !

Donc les 2 versions utilisent le même chemin
J'ai pourri la V1 avec la V2 et j'ai des erreurs de compilations

avec la LIB FastAccelStepper
Il ne supporte pas les parenthèses qui se suivent dans les macro min et max

#if defined(ARDUINO_ARCH_ESP32)
#define min(a, b) ((a) > (b) ? (b) : (a))
#define max(a, b) ((a) > (b) ? (a) : (b))
#endif


Cordialement JF
 
G

gégé62

Compagnon
@speedjf37
bonsoir,
je ne comprends pas bien ton message, veux-tu dire que cette nouvelle version serait à éviter (pour l'instant ?) ou les problèmes ne sont qu'avec la carte ESP32 ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je ne cherche pas du tout à vous décourager de tester la nouvelle version !

J'attire juste votre attention sur le fait que les 2 versions partagent les mêmes ressources.( même si on ne les voient pas forcément)

Le cas des cartes ESP32 est vérifié. (en ajoutant un chemin dans les préférences pour pouvoir les installer).
Les LIB dans /PC/documents/Arduino

exemple
1641156093765.png


JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Testé:
arduino-ide_nightly-20220105_Windows_64bit

A priori mieux que la 2.0.0

Le zoom est réactif
+ = ctrl +
- = ctrl ° Degré (la touche entre le @ et le + sur mon clavier de portable)

la valeur du zoom peut passer en négatif dans le fichier json

Cordialement JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
LA V2souffre du même manque que la bêta : impossible d'imprimer le programme sur lequel on bosse. C'est regrettable, la V1 le faisait et c'était bien pratique car il est plus facile de travailler sur papier qu'à l'écran pour par exemple comparer 2 programmes et faire des annotations.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je regarderai cette fonction d'impression.

Pour la comparaison j'utilise winmerge

Jf
 
G

gégé62

Compagnon
Sinon pour dépanner, serait-ce idiot de faire un copier-coller du sketch vers Notepad++ (par ex) pour pouvoir imprimer ? à priori ce n'est pas une opération que l'on fera souvent
 
S

speedjf37

Compagnon
Sinon pour dépanner, serait-ce idiot de faire un copier-coller du sketch vers Notepad++ (par ex) pour pouvoir imprimer ? à priori ce n'est pas une opération que l'on fera souvent
Avec la méthode citée au #20 on ne garde pas la "mise en évidence de la syntaxe" avec notepad++ mais c'est ok avec Word

JF
 
G

gégé62

Compagnon
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Une fois de plus les programmeurs nous font : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
C’est vrai que la fonction n’était pas performante mais au moins en 2 clics c’était fait.
Je remarque qu’aujourd’hui l’Informatique nous fait perdre plus de temps qu’on en gagne. Mise à jour qui dure dès heures pannes de réseau etc…. Et ça tombe toujours quand tu es pressé !
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

J 'ai bien lu l'ensemble des posts,
j'utilise Arduino sans être vraiment un chevronné ,
voilà 12 jours que le premier post à été lancé et honnêtement je n'en sais pas plus sur la question l'installation du nouveau IDE 2.0 trouve t il son intérêt ? ou attendre encore un peu ? ou pour les personnes comme moi qui ne pratiquent que occasionnellement arduino ont ils un intérêt à migrer sur l'ide 2.0 ?
Si les les pro de Arduino veulent bien éclairer ma lanterne de béotien , un grand merci
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis pas pro mais je voulais essayer...j'ai vu que la version 2 necessite un win10 et mon pc de développement est un vieux win7...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'instant j'ai gardé les 2 versions, mais je suis sur Mac. Pas trop satisfait de ces IDE, je cherche un remplaçant trop compliqué qui fonctionne sur Mac.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai gagné le cocotier !:mad: La version 2 m'a pourri un programme qui fonctionnait maintenant j'ai une liste d'erreurs plus longue que le programme lui même.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai gagné le cocotier !:mad: La version 2 m'a pourri un programme qui fonctionnait maintenant j'ai une liste d'erreurs plus longue que le programme lui même.

J'ai eu un problème entre les versions
Voir ici:

Jf
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour vos retours,
je vais rester avec mon ancienne version , pour ce que je l'utilise cet IDE me satisfait,
 
G

gégé62

Compagnon
Si les les pro de Arduino veulent bien éclairer ma lanterne de béotien , un grand merci
bonjour
pro de Arduino, sûrement pas, je reste un béotien....mais l'avantage c'est qu'entre nous on parle le même langage....:lol:
J'avais créé un fil il y a qques semaines à propos de VS Code, suite à un bug d'affichage sur moniteur. De fil en aiguille (!) cela a permis de découvrir avec ce fil-ci ce nouvel IDE arduino, pour lequel il vaut mieux que les non-chevronnés attendent qu'il soit bien au point, d'après ce qu'on a dit sur les posts précédents.
Par contre il semble que VSCode associé à platformIO soit très bien (éviter VSCode + extension arduino, bien prendre platformIO comme extension). Je ne peux pas encore dire, je sais l'utiliser mais je n'ai pas assez d'expérience. Mais les avis semblent unanimes, dans le bon sens.
La video suivante aidera :


Mon humble avis:
Quand on travaille "à petit niveau" avec arduino, l'IDE de base est bien suffisante. Si je n'avais pas lu les bienfaits apportés par des systèmes plus développés, je n'aurais jamais eu l'idée de chercher autre chose.
Mais il n'est jamais idiot de vouloir s'instruire, et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
 
Haut