En cours Arduino IDE V2.xxx

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
J'ai gagné le cocotier !:mad: La version 2 m'a pourri un programme qui fonctionnait maintenant j'ai une liste d'erreurs plus longue que le programme lui même.
Modifier les préférences comme ici et il ne restera que les erreurs (les warnings seront masqués)

1642083848640.png


Ensuite copier ici le contenu de la fenêtre OUTPUT pour voir les problèmes !

JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Mauvaise nouvelle. Après avoir eu cette grosse pagaille, j’ai mis mes programmes perso à l’abri, j’ai nettoyé mon ordinateur et rechargé l’IDE. Mes programmes qui fonctionnaient avant déclenchent une avalanche d’erreurs. Par contre sur une ancienne machine le même programme passe sans problème. Après vérification je me suis aperçu que mes programmes qui n’ont pas d’erreurs et fonctionnent correctement passent bien sur la version 1.8.13, mais pas sur la version 1.8.20
Comme l’ancienne version n’est plus accessible…. Que faire ?
 
F

f6exb

Compagnon
Ici :
à droite tu as un lien pour la version 1.8.19, qui est https://downloads.arduino.cc/arduino-1.8.19-windows.exe
Si dans le lien tu remplaces le "19" par "13", "14" ou autre, ça mène quelque part.

Edit :
En rezyeutant le fil, je vois que tu utilises MacOS.

Re edit :
En bidouillant https://downloads.arduino.cc/arduino-1.8.19-macosx.zip en https://downloads.arduino.cc/arduino-1.8.13-macosx.zip tu devrais avoir ton ancienne version.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


Après vérification je me suis aperçu que mes programmes qui n’ont pas d’erreurs et fonctionnent correctement passent bien sur la version 1.8.13, mais pas sur la version 1.8.20
Comme l’ancienne version n’est plus accessible…. Que faire ?
Toujours pas d'infos sur les erreurs !

JF
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il y'a des chances pour que ce soient les includes qui viennent des libs fournies avec l'IDE
C'est pour ça que j'écrivais qu'il valait mieux garder des doublons des libs qu'on include et les mettre dans le répertoire de son projet.
là du coup même si on change la version de l'IDE on aura les mêmes includes : pas de changement du au SDK fourni.

Pour ceux qui veulent les anciennes versions c'est faisable :

Et vous savez quoi ?
Bien que ce soit un projet Github il y'a les installeurs Windows et les DMG Mac :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Après un grand nettoyage de tous mes fichiers Arduino désinstallation complète. Rechargement de l'ancienne version tout est rentré dans l'ordre. Les erreurs étaient trop nombreuses j'ai opté pour la solution radicale.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Après un grand nettoyage de tous mes fichiers Arduino désinstallation complète. Rechargement de l'ancienne version tout est rentré dans l'ordre. Les erreurs étaient trop nombreuses j'ai opté pour la solution radicale.
Ok mais cela ne vas va nous permettre de comprendre le problème !

JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le problème est simple, si tu restes sur l'ancienne version ça marche si tu utilise la V2 ça plante. Alors je n'ai pas envie de passer du temps à éplucher 10 pages d'erreurs, c'est du temps perdu. A moins que tu veuilles corriger la V2 pour la faire fonctionner. Mais là ce n'est plus de mon ressort.
 
S

speedjf37

Compagnon
On peut avoir 10 page d'erreurs et une cause simple et banale .
C'est ce qu'il m'est arrivé.
Juste une lib foireuse

Jf
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est possible, mais le nombre d'erreurs m'a franchement découragé.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Dernière Version IDE 2.0.0 rc5
La mise a jour automatique fonctionne depuis la rc4

Version: 2.0.0-rc5
Date: 2022-03-10T11:09:10.332Z
CLI Version: 0.21.0 [10107d24]

Copyright © 2022 Arduino SA

JF
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Dernière Version IDE 2.0.0 rc5
La mise a jour automatique fonctionne depuis la rc4

Version: 2.0.0-rc5
Date: 2022-03-10T11:09:10.332Z
CLI Version: 0.21.0 [10107d24]

Copyright © 2022 Arduino SA

JF
merci pour l'info,
et cette version est elle stable sans bug ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La version 2.0.0 rc 9.3 fonctionne bien. L'impression semble avoir été définitivement abandonnée. Perdu aussi la possibilité de l'éditeur externe.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
La version 2.0.0 rc 9.3 fonctionne bien. L'impression semble avoir été définitivement abandonnée. Perdu aussi la possibilité de l'éditeur externe.
merci pour l'info et elle a quoi de plus ?
en d'autre termes ça vaut le coup de changer une version officielle pour une version RC ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je l'ai eu sur le site officiel, je l'ai chargée à côté de l'ancienne, je l'ai trouvée plus facile d'emploi, avec de belles couleurs les parenthèses et les crochets se placent seuls tu n'as plus qu'à écrire dedans, et il y a de nouvelles fonctions que je n'ai pas encore essayées faute de temps. d'ici peu je pense virer l'ancienne pour faire de la place.
 
W

wika58

Compagnon
Petit up... :oops:

A ce jour, c'est bien la version 2.2.1 qui est la plus récente ?

Tous les problème évoqués ci-dessus sont-ils règlés ? :7hus5:

Y a-t-il encore des points auxquels il faut faire attention ? :7grat:

D'avance merci.:smileJap:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour Patrick,

J'utilise la version 2.2.1
Je n'ai pas remarqué de problème particulier.
L'éditeur est amélioré , plus de couleur, plus facile de s'y retrouver, gestion des bibliothèques facilitées, hors mis une lenteur au lancement du programme (surement due à une vérification des mises à jour automatique) je le trouve mieux.
un peu de mal à s'adapter au début comparativement avec l'ancien IDE 1.8.
Aujourd'hui j'ai complètement abandonné la version IDE 1.8 et adopté la nouvelle version.
Avec mon niveau de non expert, cet éditeur correspond parfaitement à mes besoins de programmation en C qui sont essentiellement la gestion des moteurs pas à pas et leurs environnements. Associé à des cartes opto. et pour nos besoins de hobyistes, ca remplace avantageuse un automate industriel (et surtout moins cher)
 
W

wika58

Compagnon
...cet éditeur correspond parfaitement à mes besoins de programmation en C qui sont essentiellement la gestion des moteurs pas à pas et leurs environnements. Associé à des cartes opto pour nos besoins de hobyiste
Merci Marc,
J'ai les mêmes besoins.
 
P

phil135

Compagnon
il faut que je me remette à arduino pour gérer quelques capteurs. est-ce que la version 2.x peut etre installée en "portable" et indépendante si j'ai par ailleurs une vieille version 1.x déjà en place ? (je voudrais garder la 1.x intacte car c'est celle du marlin de mon imprimante 3d)
 
M

Mcar

Compagnon
il faut que je me remette à arduino pour gérer quelques capteurs. est-ce que la version 2.x peut etre installée en "portable" et indépendante si j'ai par ailleurs une vieille version 1.x déjà en place ? (je voudrais garder la 1.x intacte car c'est celle du marlin de mon imprimante 3d)
Oui,
j'ai les deux versions 1.8 et 2.2, il faut juste faire attention à l'installation en nommant un autre directoire
 
W

wika58

Compagnon
J'ai vu dans les votes que bcp utilisent IDE 1.8 et IDE 2.2
Pour quelle raison garder les deux ?
Il y a des choses qu'on pouvait faire avec la V1 et plus avec la V2... :7hus5:
 
F

furynick

Compagnon
Je crois que le compilateur intégré à la v2 est plus restrictif, certaines bibliothèques un peu anciennes et plus maintenues ne passent plus.

C'est toute la problématique du codage, les logiciels évoluent et si nos programmes n'évoluent pas au même rythme ça finit par coincer.

Certains ont peut-être aussi la flemme de virer la v1 :wink:
 
R

Rinar

Nouveau
Je ne développe pas sur Arduino IDE mais je l'utilise pour flasher rapidement les exemples. J'ai les versions 1 et 2 car la gestion des libraires par Arduino IDE est catastrophique et qu'il n'est pas possible d'avoir simultanément plusieurs versions des libs. Et c'est nécessaire quand on a plusieurs contrôleurs et projets.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
un ami à qui je parlais de mon problème W8.1 vs W10 , après une recherche, a trouvé cette discussion sur un forum, qui pourrait être intéressante :


on y dit que la version 2.2.1 est la dernière compatible avec W8.1 64bit . Et on y indique apparemment le lien pour télécharger.
Il est aussi indiqué:
If you aren't sure which one you need, use arduino-ide_2.1.1_Windows_64bit.exe

je n'y connais pas grand-chose, ce serait un directement exécutable, qui n'a pas besoin d'être installé, et ça change quoi ?

merci !
 
W

wika58

Compagnon
Il me semble avoir lu qqpart qu'il existe une version "on-line" de l'IDE (comme Office 360 etc...)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je me permets de relancer ma question (2 posts au-dessus) sur la compatibilité de la version IDE arduino 2.1.1

le texte traduit dit ceci :
"
Bien que Windows 10 ait été spécifié comme version minimale officiellement prise en charge depuis le début de la série de versions Arduino IDE 2.x, les versions antérieures avaient une compatibilité fortuite avec Windows 7 jusqu'à 8.1. Cette compatibilité a été perdue à partir d'Arduino IDE 2.2.0, donc Arduino IDE 2.1.1 est la dernière version compatible avec ces versions obsolètes de Windows.

Je vais vous fournir des instructions que vous pouvez suivre pour installer et configurer Arduino IDE 2.1.1 :

  1. Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir la page de la version 2.1.1 dans le référentiel GitHub de l'IDE Arduino :
    Version 2.1.1 · arduino/arduino-ide · GitHub
etc......
"
Ma question était avez-vous une expérience avec la version 2.1.1, qui semble être la dernière compatible avec Windows8 ?
Compatible probablement d'après ce qui est dit, mais peut-être avec des bugs qui la rendraient inintéressante, comme c'était le cas pour la première version série 2 ?

merci d'avance....

en plus je vois que j'avais fait une erreur sur mon précédent message en écrivant 2.2.1 au lieu de 2.1.1 ça a pu semer la confusion...
 
G

gégé62

Compagnon
mais j'y pense, je suis peut-être l'un des rares à ne pas être passé à W10.....
 
F

furynick

Compagnon
Déjà que ceux qui sont encore en W10 ne doivent pas être très nombreux ...
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 523
osiver
osiver
Haut