ProjCollab Arduino Exploration : Bras Robot-Joystick-Bluetooth-Afficheurs

L

LoutreT

Nouveau
Bonjour les passionnés de Arduino :)

je me suis lancé dans l'Arduino (UNO) en début d'année en suivant quelques exercices du Starter Kit vendu en janvier 2017 chez Capitani. Le tout en ayant des notions d'électricité comme base et de HTML et PHP depuis 1 mois, justement pour mon Arduino UNO.

Ce qui me motive ce sont les commandes des moteurs 'pas-à-pas' alimenté en 24 V.
Je suis curieux de savoir ce qu'est l'agrément de l'interface via PHPoC et Windev (App) pour tout commander.

Pour l'instant, pour mes premiers pas, j'ai enfin réussis à programmer un bras de robot avec pour difficulté, les servomoteurs (0°,180°) et le Joystick dont je ne comprenais pas son fonctionnement au départ dont sa position neutre est en fait à 2,5 V au lieu de 0V et je me demande encore pourquoi d'ailleurs :))

Maintenant, je m'oriente sur le pairing entre mon iPhone6 et ma carte Arduino Bluetooth 05. Vous utiliseriez quel App dans "AppStore" pour cette configuration ? Je sais à peine que le code de pairing est 1234. Mis à part ça, je vais utiliser GND , VCC (en 5V je suppose), TX (1 Digital), RX (0 Digi.)














Je précise que c'est grâce à votre passion que j'ai choisi ce forum pour partager avec vous les composants Arduino. Merci à vous et au plaisir de discuter avec vous.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour LoutreT
dont sa position neutre est en fait à 2,5 V au lieu de 0V et je me demande encore pourquoi d'ailleurs
Il faut voire le joystick comme un potentiomètre
upload_2017-8-18_9-15-20.png

sur A tu as +5V. en B tu as 0V. (GND ou masse...)
C bouge avec le manche du joystick.
Si C est au milieu, donc à la moitié de la résistance donc sur C il y aura la moitié de la tension donc 2,5V.

Mis à part ça, je vais utiliser GND , VCC (en 5V je suppose), TX (1 Digital), RX (0 Digi.)
Pour l'utilisation de la carte Bluetooth, qui est "vue" du côtè Arduino, comme un port série, il faut chercher un utilitaire de type Bluetooth terminal dans App Store. Ainsi tu pourras envoyer ce qu tu veux à l'Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Mon fils "joue" avec le kit "Arduino starter kit" ( 1ere photo ) , et je trouve le coté didactique superrrr bien fait pour les débutants
( y compris sans compétence de base en elec )

Par contre je ne connais pas le second ( avec le bras "robot") , c'est de la même édition ?

Je vais suivre ton expérience Bluetooth avec joie !

bon réussite
Allipapa
 
L

LoutreT

Nouveau
Bonjour LoutreT

Il faut voire le joystick comme un potentiomètre
Voir la pièce jointe 351267
sur A tu as +5V. en B tu as 0V. (GND ou masse...)
C bouge avec le manche du joystick.
Si C est au milieu, donc à la moitié de la résistance donc sur C il y aura la moitié de la tension donc 2,5V.


Pour l'utilisation de la carte Bluetooth, qui est "vue" du côtè Arduino, comme un port série, il faut chercher un utilitaire de type Bluetooth terminal dans App Store. Ainsi tu pourras envoyer ce qu tu veux à l'Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Merci jpbricole,

je viens de visiter ton lien Proxxon converti en MOCN, c'est beau toute la préparation que tu as faite. Chapeau bas pour l'accomplissement. J'espère que ton scanner de livre aboutira aussi, mais j'ai moins bien compris l'objectif de ce "scannage". Un lecteur avec logiciel spécial de lecture des pages pour retranscrire sur Word par exemple ?

Pour le Bluetooth, j'ai pris "Lightblue" (dans Appstore) et je ne suis pas encore pas arrivé à faire connecter mon iPhone à mon module Bluetooth.
Pour commencer simplement, j'ai fait ceci reprenant d'un exercice glané sur le web mais incomplet pour l'explication du pairing. Auriez-vous un conseil pour faire en sorte que mon smartphone puisse détecter mon module Bluetooth HC05 branché sur mon Arduino Uno ? :





Merci encore pour votre attention précédente



Bonjour,

Mon fils "joue" avec le kit "Arduino starter kit" ( 1ere photo ) , et je trouve le coté didactique superrrr bien fait pour les débutants
( y compris sans compétence de base en elec )

Par contre je ne connais pas le second ( avec le bras "robot") , c'est de la même édition ?

Je vais suivre ton expérience Bluetooth avec joie !

bon réussite
Allipapa

C'est une excellente initiative de votre part,

le bras robot, je l'ai reçu d'une connaissance qui l'avait trouvé ici : https://www.banggood.com/DIY-4DOF-A...l-Robot-Arm-Kit-p-1158454.html?rmmds=category

mais je viens de voir mieux :
https://www.banggood.com/Mearm-DIY-...ller-4pcs-Servo-p-1162446.html?rmmds=category

Un bon conseil toutefois : le plastique de mes 2 robots (dont un à moi) ont cassés par-ci par-là.. ils cassent comme du verre... J'ai dû les réparer avec ma colle et LED (à UV donc). J'avais retiré le film protecteur du plastique, je n'aurais pas dû, ça le fragilise.
A part ça, je n'ai pas trouvé un modèle de programmation pour cela, mais l'expérience est intéressante quand on trouve soi-même.

Pour le bluetooth, j'ai vu quelques expériences sympas sur Youtube mais malheureusement il me manque des informations et je ne me facilite pas la tâche avec le iPhone6... :)

Cordialement
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour LoutreT
mais j'ai moins bien compris l'objectif de ce "scannage"
L'âge aidant, j'ai de plus en plus de problème pour tenir un livre assez longtemps (douleurs), c'est pourquoi je suis devenu un adepte de la liseuse (Nook). J'ai quelques livres de mon auteur préféré (Tom Clancy) que désire relire, c'est pourquoi je les scanne, fais de l'OCR (Fine Reader 12) pour les transformer en EPUB et hop dans la liseuse. Mais, ce scanner est aussi et surtout un prétexte à bricoler tout plein de domaines.

Pour le bluetooth, est-ce-que le mot de passe a été accepté? Pour le reste il faut que je fasse des essais, j'utilise surtout le module HC-06.

Cordialement
jpbbricole
 
L

LoutreT

Nouveau
Bonjour,

J'ai bien aimé les lectures de Tom Clancy (8 ou 10 gros livres) moi aussi à l'époque, les apparitions de Harrisson Ford dans ses films y étaient sans doute pour quelque chose :wink:
Je suis moi aussi en EPub pour mon Tolino allemand, c'est l'équivalent du Mobi du lanceur Jeff Bezos Amazooone :-D
Actuellement mon rayon de lecture ce sont les oeuvres littéraires par Arvensa, incroyable collection et bon marché.
Hâte de suivre ton développement utile.

Pour le Bluetooth, c'est bien simple, mon iPhone n'a pas répéré ma carte HC05 qui était pourtant allumée comme on voit dans mes photos juste au-dessus. Je vais trouver, je reviendrai pour partager mes avancées.

Parallèlement je suis à la recherche de renseignement pour me créer une table tournante à positions variées.

A très bientôt
 
J

jpbbricole

Compagnon
Parallèlement je suis à la recherche de renseignement pour me créer une table tournante à positions variées.
Intéressant.... Pour quel usage, quelle forme, quelle précision?

Cordialement
jpbbricole
 
L

LoutreT

Nouveau
Pour soulever des charges allant jusqu'à 100 Kg grâce à 2 bras parallèles verticaux d'1 mètre et demi d'élévation et large de 70 cm. Pour déplacer des objets sur le sol vers le bureau bien solide et vice-versa.
La précision angulairement parlant, par rapport à un axe verticale, disons, que ma nécessité serait par tranche de 90°.
Je devrai d'abord développer un chassis permettant la rotation d'une table de façon bien stable et ensuite l'intégration d'un moteur. Vous verriez comment la position du moteur pas à pas ?
Je reviendrai vers vous fin de la semaine, le temps de voir le Bluetooth et la base de la plaque tournante, je dois cogiter là-dessus.

A bientôt
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour soulever des charges allant jusqu'à 100 K
Vous verriez comment la position du moteur pas à pas ?

Oh là là, c'est du "gros" et dans ce domaine je ne suis pas compétent, mais tu trouveras certainement de bon conseils sur ce forum.
Un petit dessin sarait utile pour aider à la réflexion.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Oh là là, c'est du "gros" et dans cde domaine je ne suis pas compétent,


Je trouve Jpbbricole, que je salue au passage, bien pessimiste cette fois.

Avec de bonnes interfaces, l'Arduino peut commander n'importe quoi !

Dans le cas présent, je me demande si le moteur PAP est un bon choix. Un moteur classique avec un réducteur et un codage Gray, par exemple, devraient peut-être mieux convenir.

@+
JC.
 
L

LoutreT

Nouveau
Bonjour,

comme convenu, je vous donne un petit message sur le Bluetooth avec mon iPhone6. Et malheureusement, il ne m'a pas permis de le repérer contrairement au smartphone d'une connaissance qui a branché mon bluetooth au HC-05 aussi sur son laptop... Alors que mon iPhone repère les radios de ma voiture et des autres. Etrange pour moi.

2017-016.jpg



Alors parallèlement à cela, je me suis fait quelques esquisses sur le développement d'un plateau rotatif, (loading, brouillons).


Et puis, l'arrivée de ma chinoiserie à gravure me permettra de me donner quelques idées sur le fonctionnement de Arduino, son concept, sa logique quelques idées :smt115. Je suis entrain de voir comment procéder avec un logiciel à distance, tels que Easel Inventables.com, je ne suis pas encore prêt, mais ça avance là aussi. A propos, je ne sais pas où sont les axes X et Y, c'est lequel des deux qui doit faire bouger le plateau ? (Le "Z" c'est la hauteur si je ne me trompe pas).

2017-015.jpg


2017-014.jpg


2017-013.jpg



Donc voilà, j'oublie mon iPhone pour le bluetooth et je me prévois une autre marque de smartphone pour le prochain. Un Huawey ? Un Samsung ?... bref on verra bien.

Maintenant, je vais commencer à maîtriser l'écran tactile couleur et le Wifi, mais j'étalerai ça sur le mois de Septembre, question de temps libre.

Voilà et je vous dis à très bientôt pour la suite :wavey:

P.S. : si vous avez des recommandations de liens URL à visiter très particulièrement dans le domaine Arduino, je suis "toute ouïe"
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour LoutreT
c'est lequel des deux qui doit faire bouger le plateau
C'est Y, le Z c'est monter et descendre la broche et par déduction le X c'est...:wink:
si vous avez des recommandations de liens URL à visiter très particulièrement dans le domaine Arduino...
C'est tellement vaste:shock: Le mieux à faire, c'est d'avoir une question et de la poser au Web, précédée d'Arduino, c'est ainsi que je procède.
le shield PHPoC (PHP on Chip)
Ca a l'air intéressant, pour les IOT, je me suis tourné du côté de Wemos mais j'ai pas encore beaucoup bossé avec , où trouver ce shield?

Cordialement
jpbbricole
 
L

LoutreT

Nouveau
Bonjour jpbricole,

merci,

je pense que vous pourriez trouver réponse à vos questions sur les liens que je vous ai trouvés :

pour acheter en suisse :suisse27:, mais je n'ai pas regardé sur Amazon ou autres vendeur sur le web : https://www.objektweberei.ch/collections/genuino/products/phpoc-wifi-shield-for-arduino
pour acheter en france :francai:, c'est clairement différent : https://www.lextronic.fr/R7611-plateformes-phpoc.html
et la Belgique n'est même pas dans la liste de PHPoC... :gelbik: :maiscebien: : http://www.phpoc.com/buy.php



Cependant, je me suis tout récemment inscris sur leur siteweb, chez PHPoC, il vaut mieux, c'est comme utiliser un mode d'emploi mais dynamique :) : http://www.phpoc.com/forum/index.php


Apparemment, ce serait d'origine coréen, chez les gentils :smt003, le côté sud : http://www.phpoc.com/about.php

A bientôt,
bon w-e
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour LoutreT
Merci pour les tuyaux, mais je trouve un peu cher. J'ai, personnellement utilisé un clone de l'Arduino Yun (aussi assez cher, ~80 Fs.), le shield Dragino couplé à un Arduino Leonardo
upload_2017-9-12_7-54-14.png
qui rend, un peu, les mêmes services.

Bonne journée
jpbbricole
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
J
wika58
Réponses
122
Affichages
7 101
Philippe85
Philippe85
wika58
Réponses
261
Affichages
14 824
midodiy
midodiy
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 001
Plopiche
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
2
Affichages
22 379
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
33
Affichages
12 659
wika58
wika58
vax
Réponses
11
Affichages
11 937
vax
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
osiver
Réponses
14
Affichages
32 907
osiver
osiver
Haut