Général Arduino et RS485

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
j'envisage de réaliser un véhicule téléguide sous marin avec liaison filaire et suis très intéressé par le RS485 pour réaliser la liaison entre le rov et le poste de pilotage en surface.
Ma longueur de fil sera de 100 mètres.
Je veux pouvoir commandé 4 à 5 moteurs, avoir des retours d'informations de capteurs, profondeur, température, cap etc ..
Pour ce faire, je suis à la recherche de solution de communication avec arduino et d'exemples, car pour l'instant j'ai du mal à appréhender cette technologie.
D'avance merci pour votre aide .
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
100m tu peux encore tenter l'ethernet avec du cable de bonne qualité (cat 4/5). Le RS485/RS422 est ni plus ni moins qu'un port série classique, le plus simple est alors de passer de l'IP avec un protocole PPP comme du bon vieux temps d'internet via le téléphone.

A savoir que sur les ROV pro c'est souvent du VDSL qui est utilisé (cousin de l'ADSL).
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, Il existe des circuits tout simple pour passer de RS232 à RS485 : comme le SN75176.
Il faut juste commander la direction des données (émission/réception)
Comme le RS485 est unidirectionnel il faut travailler en Maitre/Esclave. Le protocole le plus utilisé est, je pense, le MODBUS. C'est pas très compliqué, et les codes sources pour arduino doivent être facile à trouver.
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour,
Il serait utile de préciser :
- communication point à point, c'est à dire un seul Arduino et un seul PC en surface ?
- combien de données à échanger ?
- Y a t il des contraintes de vitesse ou selon les données combien de temps entre une lecture de donnée et la réponse et combien de temps entre l'écriture et la prise en compte ?
L idéal serait de faire une table des échanges, nom de la variable, type (bit, mot, chaine de caractères..etc), donnée à lire ou à écrire , fréquence des échanges pour les lectures..etc
Ensuite il faut distinguer
- le moyen physique de transporter les données RS 232 en tension ou boucle de courant, RS 485 ..etc
- le protocole de communication c'est à dire comment on échange
De ce point de vue MODBUS peut très bien répondre (un des plus ancien protocole de communication avec les automates).
A ta disposition si tu as d'autres questions ou si je peux me rendre utile.
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour, Il existe des circuits tout simple pour passer de RS232 à RS485 : comme le SN75176.
ça ne passe pas de RS232 a RS422 mais de signaux logique 5V a paire de signal differentiel RS422

l'arduino a un UART (qui fait la liaison serie) et donne des sigaux logique qu'il faut transformer en +15V ou -15v pour faire du vrai rs232 ou utiliser un autre circuit driver pour faire du RS422 ou RS485

ça peut etre sur 2 paire indepandante pour les 2 sens de transmission donc exactement equivalent a du RS232 , donc convertisseur simple avec un port RS232 d'ordinateur

ça peut aussi etre une seule paire en dupex ... il faut donc un protocole pour ne pas se couper la parole : ce que ne gere pas le port RS232 d'un pc sans un logiciel special

le RS422 RS485 est efficace pour les longue distance , et assez simple : donc un bon choix pour cette application
 
W

wika58

Compagnon
Le nom exact de la liaison série asynchrone est RS323C (pour les puristes):mrgreen:
 
V

vres

Compagnon
ça ne passe pas de RS232 a RS422 mais de signaux logique 5V a paire de signal differentiel RS422

l'arduino a un UART (qui fait la liaison serie) et donne des sigaux logique qu'il faut transformer en +15V ou -15v pour faire du vrai rs232 ou utiliser un autre circuit driver pour faire du RS422 ou RS485

ça peut etre sur 2 paire indepandante pour les 2 sens de transmission donc exactement equivalent a du RS232 , donc convertisseur simple avec un port RS232 d'ordinateur

ça peut aussi etre une seule paire en dupex ... il faut donc un protocole pour ne pas se couper la parole : ce que ne gere pas le port RS232 d'un pc sans un logiciel special

le RS422 RS485 est efficace pour les longue distance , et assez simple : donc un bon choix pour cette application


le circuit que j'ai cité ne permet pas de passer en 422 mais en 485, c'est bien ce que j'ai écrit.

J'ai des schéma a disposition si tu veux.

Le 485 fonctionne souvent en Maitre/esclave pour éviter les collisions.

l
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
122
Affichages
9 097
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
R
Réponses
55
Affichages
52 525
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
11
Affichages
19 117
wika58
W
Haut