Autres arduino et programmation rc

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
Je me fabrique un chenillard pour monter un broyeur, cette machine sera commandée par des distributeurs hydrauliques qui seront eux même commandés par des servo moteurs, pour une raison qui m'est inconnue, les servomoteurs type robot (non modelisme) achetés pour aller de 0 à 180° ne vont que de 0 à 90° avec une radiocommande et impossible de régler les paramètres de la radio, par contre, je contate qu'avec arduino, et un programme copié-collé (car je suis débutant en arduino), ces mêmes servo se déplacent à 180°, mon souci est de relier l'emeteur rc à l'arduino et de lui faire un programme pour le commander, il y a 7 commandes hydrauliques, plus démareur, préchauffage, caméra..
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour;
Le déplacement du servo à 90° se fait sur la course totale du manche ou du neutre à une extrémité de la course ?
Car un servo de radiocommande commandé par une radio se déplace depuis le neutre vers la droite ou la gauche.
Si on prend la course maxi, ça peut faire les 180°, mais si c'est à partir du neutre ça ne fera que les 90°.
Sur un émetteur RC il y a des interrupteurs qui font déplacer les servos de 180° comme pour les trains rentrants ou les aérofreins sur les planeurs car ils envoient le signal mini ou maxi d'un coup sans passer par un potentiomètre.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
Merci pour ta réponse, mais comme précisé, ce sont des servos de robot non modelisme, ils fonctionnent avec l'arduino et différement avec une rc (90°) et impossible de paramètrer.

watch
 
G

gwez 67

Apprenti
bsr, je ne peux pas t'aider mais belle construction ce petit chenillard. Pourquoi avoir monté la motorisation de façon oscillante ?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
c'est pour aller tondre dans des pentes à 26° voir plus..
 
G

gwez 67

Apprenti
ok pigé, astucieux tout ça, quelle puissance le moteur ?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
c'est un MWM de 31ch, il y a maintenant 3 pompes hydrauliques, j'ai résolu pas mal de problèmes reste la programmation arduino, je suis sur le forum des vsa..
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour cedreatlas

Joli projet!
En fait tu désires "translater" les signaux du récepteur rc, avec l'Arduino, pour les adapter à ta machine?
Quel est le type de récepteur que tu utilises?

Cordialement
jpbbricole
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Oui, translater, ça doit s'appeller comme ça; c'est un frsky V8FR62
 
F

f6exb

Compagnon
Faute de frappe non ?
Sans doute V8FR-2

Question bête : l'appairage (binding) a-t-il été fait ?
 
Dernière édition:
R

Rebus

Compagnon
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour
Oui, le tiret du 6,
le binding est ok,
mais j'ai déja une radiocommande turnigy 9xr
merci bonne journée
 
R

Rebus

Compagnon
mais j'ai déja une radiocommande turnigy 9xr

Oui, moi aussi !
Je l'ai laissé de coté car elle est plus adaptée aux avions, hélicos et drones qu'aux modèles roulants.
Six voies proportionnelles et surtout les 16 voies TOR (Tout ou Rien) permettent beaucoup de commutations simples.
.... et les programmes Arduino sont très accessibles (et modifiables) pour un débutant.
 
R

Rebus

Compagnon
Oui, je l'ai réalisé et je teste ....
La portée ... comme tout système radio, très dépendant de la qualité de l'antenne et de son dégagement.
Par contre dans cette série de modules nrf24l01 il y a plusieurs modèles avec des puissances de 0 à +20dBm.
Donc la portée n'est vraiment pas un soucis.
Pour ma modeste utilisation, ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'adapter le logiciel à ce dont j'ai besoin.
Ce qui n'était pas le cas de la Turnigy 9XR malgré ses possibilités de programmation.

Pour le moment j'ai un module Nano coté emetteur et un module Nano coté récepteur.
Mais sur le récepteur, je vais très vite le remplacer par une Mega2560, surtout pour le nombre d'entrées/sorties.
Bonne journée
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour,

Une réalisation 100% Arduino où le débattement des servos est paramètrable

Radiocommande 2.4GHz 6 voies + 8 voies TOR + 1 mixage
Radiocommande 2.4GHz 6 voies + 16 voies TOR + 1 mixage

etc ....

int posmax = 135; // Ligne a valider pour une rotation de 90° des servos ou Ligne a supprimer pour 180°
//int posmin = 0; int posmax = 180; // Ligne a valider pour une rotation de 180° des servos ou Ligne a supprimer pour 90°

Bonne journée à tous


tu as un lien pour cette carte?
 
R

Rebus

Compagnon
Re-bonjour,

J'ai tout commandé sur eBay, la carte support de l'Arduino Nano, c'est celle-là :http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=NANO+I+/+O+Expansion+sensor+Shield+Module+for+Arduino+UNO+R3+Nano+V3.0+D&_sacat=0
Mais le programme tourne sur n'importe qu'elle carte, Uno, Nano, Mini Pro, Mega ...
L'avantage de celle là, c'est qu'il y a tous les connecteurs nécessaires et qu'on peut démarrer sans sortir le fer à souder.
Il faut aussi les modules I2c, les nrf24l01 avec leurs adaptateurs 5V/3.3V
Mais au total, ça fait pas bien cher.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut cedreatlas
As-tu l'inventaire de tes besoins en sortie, tor et analogiques.
Quel genre de signaux sont nécessaires pour les commandes, forme et tension ?

Cordialement
jpbbricole
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour jpbricole,

Toi qui semble avoir une certaine avance en programmation Arduino, as-tu jeté un œil aux liens que j'ai indiqué ?
Ça semble assez ouvert, non ?
Cordialement
 
C

cedreatlas

Ouvrier
salut
oui, j'ai besoin de:
préchauffage moteur TOR ,
démarreur TOR,
élargissement des voies TOR ,
avance chenille gauche ANA ,
avance chenille droite ANA,
balance moteur ANA,
moteur hydraulique broyeur ANA ,
relevage broyeur ANA,
déplacement latéral broyeur ANA,
accélérateur ANA ,
après je verais bien une caméra orientable donc ANA ,
et peut être une inclinaison automatique du moteur ;
le tout en 2.4gh ,12 v , j'ai déja le transfo 12-7.5volt pour les servos digitaux
cordialement
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Re-bonjour,

J'ai tout commandé sur eBay, la carte support de l'Arduino Nano, c'est celle-là :http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=NANO+I+/+O+Expansion+sensor+Shield+Module+for+Arduino+UNO+R3+Nano+V3.0+D&_sacat=0
Mais le programme tourne sur n'importe qu'elle carte, Uno, Nano, Mini Pro, Mega ...
L'avantage de celle là, c'est qu'il y a tous les connecteurs nécessaires et qu'on peut démarrer sans sortir le fer à souder.
Il faut aussi les modules I2c, les nrf24l01 avec leurs adaptateurs 5V/3.3V
Mais au total, ça fait pas bien cher.

Je pense que celui ci me conviendrait mieuxsur le même principe:
http://bateaux.trucs.free.fr/rc_8v_7t.html
car 8 + 7 voies
Qu'appeles tu le module I2c??
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous
Il faut aussi les modules I2c
ça ne serait pas plutôt du SPI?
Ça semble assez ouvert, non ?
Oui, bien sûre, mais je ne suis pas enthousiasmé par cette solution. Il ne faut pas oublier que le but est de télécommander une machine qui peut être dangereuse. Quelle sécurité y a-t-il avec ces "petites" (c'est pas péjoratif) transmissions radio?
Alors, la solution de la télécommande RC toute prête, on a déjà un interface tout prêt, un certaine sécurité de transmission, un récepteur largement testé et employé, il ne "suffit plus!" qu'à interpréter les signaux reçus avec u Arduino et les adapter aux interfaces de la machine.
J'ai sorti une télécommande de la cave et fais l'essai de lecture et vous donne des nouvelles.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
oui, j'ai besoin de:.....
Belle liste, mais rassures-moi, c'est pas sur Mars que tu va broyer des trucs:-D

Au vu de la liste, tu est presque obligé d'utiliser une commande RC, autrement ça deviendra compliqué.
Pour ce qui est du débattement, les valeurs reçues peuvent être aisément recalibrées par la fonction map() de l'Arduino pour les adapter à tes servos.
Au fait, quel type de signaux faut-t-il pour ces servos?
Cordialement
jpbbricole
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir à tous

ça ne serait pas plutôt du SPI?

jpbbricole

Bonjour,

Le module Radio nrf24l01 est piloté en SPI, mais les modules entrées pour l’émetteur et sorties pour le récepteur sont en I2c.

Pour la fiabilité, ça reste un système ludique, pas mieux et pas pire qu'une radiocommande Turnigy, Futaba, Graupner ou autre.
Il faut donc prévoir des sécurités.
Je proposais cette solution car ça me semble plus facile à adapter à ce que cedreatlas veut faire.
 
R

Rebus

Compagnon
Je pense que celui ci me conviendrait mieuxsur le même principe:
http://bateaux.trucs.free.fr/rc_8v_7t.html
car 8 + 7 voies
Qu'appeles tu le module I2c??

Bonjour,

La platine de base est la même, donc adaptable par logiciel.
Les modules I2c sont équipés de circuits PCF8574(A) ce sont les entrées pour l'émetteur : boutons poussoirs, interrupteurs
Et coté récepteur ce sont des sorties TOR de faible puissance qui peuvent commander des Mosfets ou autre chose via optocoupleurs.
Le PCF8574(A) est une interface I2c ---> 8 bits parallèles entrées ou sorties.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous

Au vu de l'inventaire de @cedreatlas (3 TOR et 8 analogiques et ce n'est certainement pas fini), ma solution avec télécommande RC n'est pas très bonne:sad:
Par contre celle de @Rebus , la 2ème, est vraiment adaptée à la souplesse. Le seul problème, c'est le nombre d'entrées analogiques du Nano qui sont un peu justes. Alors, pourquoi, comme pour les entrées/sorties TOR, ne pas utiliser des modules i2C avec entrées analogiques ADC comme ceci:
upload_2017-5-1_17-48-25.png
Qui ont 4 entrées 16 bits.
(Nano 10 bits).

Qu'appeles tu le module I2c??
Ce sont de petits circuits d'entrées/sorties, en général. Le GROS avantage, c'est qu'ils sont connectés en i2C à l'Arduino par 4 fils seulement (+ - SDA SCL).
Tu peux mettre plusieurs modules sur ce BUS car il ont une adresse. Donc grande simplification du câblage.
Un exemple, tu as 10 boutons sur ton frontal, tu "amènes" ton module PCF8574 tout près des boutons et tu as seulement 4 fils qui partent vers l'Arduino.
La même chose pour tes entrées analogiques.
Ce bus i2C est une création Philips dans les années 1982.

Côté récepteur, toujours avec bus i2C, pour "ressortir" tes valeurs analogiques, il y a les modules à base de MCP4725
upload_2017-5-1_18-9-41.png
Qui ont 1 sortie en 12 bits.


Pour les TOR, le même circuit que sur l'émetteur.
upload_2017-5-1_18-19-30.png

Et pour commander les servo (16) et toujours en i2C
upload_2017-5-1_18-21-32.png

PS:C'est purement théorique, je n'ai pas pu tout tester.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
bonsoir rebus et jpbbricole
j'ai commandé tout ces éléments qui arriveront dans quelques semaines, merci pour votre aide et à bientot..
 
Haut