Général Arduino et Atmega

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Bonjour, j'ai acheter un kit arduino pour mon gamin de 12 ans depuis 1 mois , et on s'amuse bien avec ... bref je ne rencontre aucun probleme avec cette technologie.
Je cherche maintenant a apprendre a retirer le microprocesseur ou rentre le programme dans un autre micro ATemega , j'ai vue ca :
http://www.banggood.com/5Pcs-ATmega...no-V3-Improved-Version-With-USB-p-951782.html

mais comment ca marches pour transferer le programme , j'ai vue des tuto Mais il ne me semble pas complet,
le but etant pour le moment juste d'alumer des leds pour
par exemple mettre le "dés" electroniques que mon gamin a fait sur son kit l'arduino uno ,
sur une carte et une boite avec un des cartes precités. comment faire ?

ps: si un sujet traite déjà cela ... désoler pas la peine de m'engueuler , dites moi juste lequel :)

jc
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Pour transférer un programme dans un des arduinos nano de ton lien, il suffit d'aller dans le menu outils et choisir type de carte: Arduino Nano.
arduino_nano.jpg

Pour utiliser un microprocesseur Atmega en "standalone" avec un programme Arduino:

http://todbot.com/blog/2009/05/26/minimal-arduino-with-atmega8/

https://nirzaree.wordpress.com/2012/03/07/make-a-standalone-atmega8-circuit/
 
?

******

Compagnon
Merci nopxor , je vais suivre les liens et les explicatrion que tu proposes avec attention !

jc
 
G

Gérard68

Apprenti
Le µC monté dans arduino a une partie de sa mémoire programmée (bootloader), ce qui permet de le programmer sans autre programmateur.
Si tu achètes un µC vierge, il te faut d'abord un programmateur pour mettre le bootloader dans le µC.
Ceci dit, un µC peut exécuter un programme sans bootloader qui ne sert qu'à la programmation.
Je ne connais pas les ATMEL mais c'est le même principe que pour les PIC. Perso, j'ai un programmateur ICSP, je charge le programme dans le programmateur, j'envoie et le µC redémarre avec la nouveau programme chargé.
J'espère avoir été clair.
 
C

coredump

Compagnon
Pour programmer un Atmel il suffit d'un petit programmeur usb, ca se trouve pour une petite poignée d'euros sur internet.
 
?

******

Compagnon
Bonjour,
*************************************
j'ouvre une parenthèse polémique que je refermerai juste après
(
Bien qu'il existe une rubrique Electronique sur ce forum,
certaine mauvaise langue dirons que ce forum est dédier a l'usinage et que donc je devrai allé voir des forums spécifique sur le sujet ailleurs,
je leur répondrai que j'aimes ce lieu ou la communication est simple et que ceux qui on la gentillesse de me répondre on les connaissances exacte dont j'ai besoin.
Donc je ne vois pas pourquoi me sentirai coupable d’échanger ici sur un tel sujet.
)
**********************************

Je découvre en même temps que j’expérimente avec Edgar ( le plus jeune de mes deux fils 12 ans)

J'avais pensez aussi au Raspberry mais je me suis dit que pour débuté avec lui se serai plus simple avec arduino.

Petit a petit je vais voir comment tout cela se goupille.

Parallèlement j'ai envie d'un raspberry mais pour une autre raison :
Me fabriquer un serveur de page web / forum/ wiki autonome ainsi mon site se serai moi qui l’hébergerai,
encore que pour le moment c'est bien le serveur que je loue chez 1&1.

et je me aussi dit que le rasberry pour du hardware ou pour apprendre a programmer de microcontroleur , ca doit etre top !

"Le soucis de tout cela, et tel que je me connais! s'est que c'est un 'bouffe temps incroyable quand on connais pas trop"
.
a propos d'arduino
J'ai decouvert un simulateur en ligne d'autodesk 123circuit
https://123d.circuits.io/

tu simules un montage ,facilement et apres tu peu commander le shield de ton montage
j'ai vue aussi mais se n'est pas un simulateur : fritzing
http://fritzing.org/home/

J'en suis au debut quoi...

j'atteindrai le niveau 2 quand je saurai envoyer tout cela dans un système autonome comme vous me l'expliqué.

Bonne journée !!
jacinto
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Jacinto,
*************************************
j'ouvre une parenthèse polémique que je refermerai juste après
(
Bien qu'il existe une rubrique Electronique sur ce forum,
certaine mauvaise langue dirons que ce forum est dédier a l'usinage et que donc je devrai allé voir des forums spécifique sur le sujet ailleurs,
je leur répondrai que j'aimes ce lieu ou la communication est simple et que ceux qui on la gentillesse de me répondre on les connaissances exacte dont j'ai besoin.
Donc je ne vois pas pourquoi me sentirai coupable d’échanger ici sur un tel sujet.
)
**********************************
Il ne peut pas y avoir de polémique, puisque toutes les machines actuelles sont tributaires de l'électronique.
Comment pourrait-on s'en passer pour les CNC ou Imprimantes 3D.
La section "Électronique" est là pour ça, et personne ne t'en fera une telle remarque.
Si une "mauvaise langue" s'y risquait, nous sommes là pour la recadrer !
Fin de l’aparté.

Bonne journée.

jajalv
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est ce genre de programmeur ISP.

Le raspberry pi est bien si tu veux te concentrer sur des applications plutôt que sur le coté microcontroleur, c'est un mini-pc linux avec quelques GPIO/ports, mais le coté kernel linux est ardu.

Au dessus des AVR je conseillerais les STM32, ce sont des ARM qui sont pas cher (cartes discovery, environ 20€!) et surtout très bien supportés par ST, notamment avec des outils super bien fait (STM32cubeMX, plugin Eclipse) qui permettent de configurer facilement ce genre de gros microcontroleur (pinmux, configuration d'horloges etc...). C'est assez bluffant et en tant que pro j'aurais aimé que nos produits aient ce genre d'outils.
En plus ils fournissent du soft déja configuré: stack TCP/IP, RTOS etc...
 
?

******

Compagnon
merci beaucoup ! je note bien tes liens, des que j'aurai un moment je m'y atarderai , c'est tres interressant ! surtout le liens sur atini65, je trouve que apprendre avec cette petite "puce" et ca doit etre pationnant d'apprendre a l'utiliser !

merci !

jc
 
R

ref.technique

Nouveau
De rien. Il n'y a que l'imagination qui peut nous freiner (pour des non electronicien comme moi) depuis l'apparition de l'arduino en 2005.
Le web regorge de montage (dont avec les Atiny85, les plus frequents apres l'ATemega des Arduino).

bons montages
 
?

******

Compagnon
bonjour!

Le "dé" marches tres bien :

- un afficheur simple "7 segments"
- un bp
- l'arduino UNO classique
- le cablage
- le programme

----------------

On appuis sur le bouton :
- L'afficheur fait defiler les chiffres de 1 a 6

- d'abord rapidement puis de plus en plus lentement
- après 3 secondes le résultat du dé
- 2 secondes de plus : extinction du dé

- prêt pour un nouveau lancement

------------------------

tres belle choses venant d'un enfant de 12 ans !
Je suis fiero :) de lui !

-----------------

maintenant j'ai acheté un tas de chose plus ou moins intéressante pour la suite

la suite c'est la mise en boite .

voici mes achats :

3 X
http://www.ebay.fr/itm/161403910939?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT


2 X
http://www.ebay.fr/itm/181659353601?_trksid=p2060353.m2749.l2648&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT


et des fils femelles :
http://www.ebay.fr/itm/130682956953?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
----------------
Un peu disparate comme achat,

mais il fallait bien que je me lance.


Amicalement

jc

ps :

 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour j'ai recus les trois cartes arduino nano :

--> pas chere certes mais j'ai du soudé les connecteurs... bon c'est fait pour les trois cartes,

j'ai raté la premiere carte ... tempis c'est elle qui iras dans le boitier

apres j'ai compris que je devai monter la carte avec les conecteurs sur la carte prototypage et enfin souder correctement.

--> pas chere certe mais c'est un clone et j'ai perdu du temps avant de comprendre et de trouver le driver pour 'les trois nano clone'

voila ca marche les donnée passe tranquillement et j'abandonne le tout a mon gamin.

...si je me suis pas raté sur les soudure ca devrai allé ... le dé devrai fonctionner
-----------------
connaissez vous un montage + un programme pour tester toute les entrées et autres pins ?

Amicalement

jc
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour, j'ai acheter un kit arduino pour mon gamin de 12 ans depuis 1 mois , et on s'amuse bien avec ... bref je ne rencontre aucun probleme avec cette technologie.
Je cherche maintenant a apprendre a retirer le microprocesseur ou rentre le programme dans un autre micro ATemega , j'ai vue ca :
http://www.banggood.com/5Pcs-ATmega...no-V3-Improved-Version-With-USB-p-951782.html

mais comment ca marches pour transferer le programme , j'ai vue des tuto Mais il ne me semble pas complet,
le but etant pour le moment juste d'alumer des leds pour
par exemple mettre le "dés" electroniques que mon gamin a fait sur son kit l'arduino uno ,
sur une carte et une boite avec un des cartes precités. comment faire ?

ps: si un sujet traite déjà cela ... désoler pas la peine de m'engueuler , dites moi juste lequel :)

jc






 
?

******

Compagnon
Merci Prétender ! la video est tout a fait juste !

c'est un bon rappel ! et la suite de l'aventure mérite d’être vue

Excellente introduction a l’électricité et a l’électronique !

Amicalement

Jc
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
52 333
jacounet
jacounet
F
Réponses
4
Affichages
38 846
francois23
F
V
Réponses
62
Affichages
39 315
Dardar88
Dardar88
C
Réponses
125
Affichages
42 169
Plopiche
Plopiche
Haut