Aide Arduino en pilotage d'un Inventer - Newton20 Damato

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

Il m'a pris une idée folle de vouloir piloter mon Inventer avec un Arduino sur mon tour Newton 20
Bon vous allez me dire mais pourquoi donc ?
et bien j'ai voulu intégrer d'autres fonctions d'automatisme sur mon tour.
ci dessous la définition de mes variables.


et ici une photo de l'ensemble intégré dans le tour
IMG_20191208_061326.jpg


les entrées sont cablés en montage Pull-Up
Passons à la question,
mes entrées sécurités qui sont les boutons d’arrêt d'urgence , ouverture porte, ouverture capot mandrin et fin de course trainanrd
fonctionnent bien et je n'ai pas d’anomalie tend que le moteur ne tourne pas. (testé avec un programme dédié pour vérifier mon cabalge)
une fois que le moteur tourne, quelque soit la fréquence j'ai de temps en temps (environ toutes les secondes) une voir plusieurs entrées passent à LOW alors qu'il ne sont activé physiquement. (je rappelle je suis en Pull-Up) ce qui fait croire au programme que la securité n'est plus admise et arrete donc la rotation.
Avez vous une piste ?
l'ensemble est alimenté par une alim Legrand de 12V= 0,5 mA
des semaines que je suis sur l'installation de ce moteur triphasé et j'en perds patience.
donc une aide sera grandement appreciée, ungrand merci
Ha un peu de complaisance avec mon code svp, il y a deux ans je ne savais même pas que arduino existait et encore moins le language C++
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
quelle est la valeur des pull-up ? elle sont peut-être un peu élevées ce qui en présence des interférences du variateur de fréquence ça part en sucette
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Marco
je rappelle je suis en Pull-Up
Quelle valeur de résistance pullup as-tu mise?
Dans un milieu perturbé electriquement comme une machine-outils, il ne faut pas hésiter à descendre à quelques kHomes comme 4,7k. par ex.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir Marco

Quelle valeur de résistance pullup as-tu mise?
Dans un milieu perturbé electriquement comme une machine-outils, il ne faut pas hésiter à descendre à quelques kHomes comme 4,7k. par ex.

Cordialement
jpbbricole
Merci pour votre aide,
j'ai mis 10Kohms
 
M

Mcar

Compagnon
Dois je refaire ma platine avec 4,7KOhms ?
une image de ma platine :
IMG_20191121_151147.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Alors maintenant je sais plus en voyant les couleurs des resistances il semblerait que c'est 5,7KOhms
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Marco
5.7K c'est déjà pas mal. Quel qualité de câble as-tu?
Ca serait pas mal du blindé, blindage mis à la masse sur le circuit imprimé, ainsi, comme tu est en pullup, le blindage t'amène le gnd du signal.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir Marco
5.7K c'est déjà pas mal. Quel qualité de câble as-tu?
Ca serait pas mal du blindé, blindage mis à la masse sur le circuit imprimé, ainsi, comme tu est en pullup, le blindage t'amène le gnd du signal.

Cordialement
jpbbricole
Cable à 4 sous !
cable blindé tu dis pour la connexion des boutons poussoir ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Oui, le blindage du câble connecté, seulement du côté circuit imprimé.
Si tu as du câble audio stéréo, qui, lui, est blindé, ça poudrait faire l'affaire.

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
OK merci j'ai pas mais je vais m'en procurer
il faut tout re-démonter :mad: :mad: :mad:

et par la même occasion je vais voir mon ami @wika58 pour du cable blindé de l'inventer au moteur
 
C

cr-_-

Compagnon
Je t'y collerais du 1k en premier lieu, en deuxième du câble blindé entre l'inverter et le moteur, ensuite un bon filtre sur l'entrée de l'inverter, en dernier le blindage du reste
 
M

Mcar

Compagnon
ho lala !
merci pour les réponses
ca commence a etre compliqué cette affaire :smt017
 
W

wika58

Compagnon
ca commence a etre compliqué cette affaire :smt017
L'électronique industrielle, c'est autrechose qu'un petit montage Arduino sur le coin de la table (et pourtant je suis fan d'Arduino... hein JP).
Faire cohabiter les micro-controleurs et les VF c'est Touchy...

Comme expliqué en privé, les premières pistes sont:
- Alimentation correcte... (attention aux alim à découpage chinoises à 3€),
- Blindage de tous les câbles (et selon les règles de l'art différentes pour VF et signaux de contrôle).
- Balader le 5 V du microcontroleur sur la machine n'est pas Top.
- Résistances de pull-up de 1 Kohm

Tu peux aussi filtrer tes entrés avec un petit condo sur chaque signal...

Si les problèmes persistent, passer sur des optocoupleurs sur les entrées de l'Arduino.
Avec des signaux en 24 Vdc sur la machine... les VF ont une sortie 24 Vdc à cet effet...

Tu sais où j'habite...
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Avec un filtrage logiciel de x ms, ca améliore le problème ou pas ?
Je mettrai 20ms pour commencer.
 
W

wika58

Compagnon
C'est aussi qqch qui va aider...
Et vu la nature des signaux (boutons de commandes manuelles ou FdC) tu peux mettre ce filtrage assez haut...

Mais AMHA, d'abord les règles de l'art en câblage...
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
une voir plusieurs entrées passent à LOW alors qu'il ne sont activé physiquement
Tu peux aussi filtrer tes entrés avec un petit condo sur chaque signal...
Tout est dit , pour la valeur du condo , c'est en général 0.1MF/25 a100v ,tout depend si le VDF reçoit France Musique ou Energie.

L'ideal est d'avoir (en plus) un étage de filtrage compris ou en option avec le VDF.
 
W

wika58

Compagnon
Perso, vu la nature des signaux (lents) je mettrai même un peu plus...

Le filtre secteur sur l'alimentation du VdF (cité plus haut) est aussi une bonne pratique en CEM.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
J'ai eu les mêmes soucis avec le pilotage de mes fraiseuses et malgré toutes les techniques de blindage, optocouplage et de condensateurs je n'ai pas réussi à obtenir une solution parfaitement sure. Donc bon courage à toi.
 
C

coredump

Compagnon
En industriel la bonne pratique c'est des entrée en boucle 4-20mA ou bien en différentiel.
Au minimum passe par des entrées optocouplées ce qui se rapproche d'une entrée en courant, et 0 fils volants pour les entrées du microcontrôleur.
 
M

Mcar

Compagnon
à la vue de toutes vos réponses , je vous en remercie, mais je vais abandonner cette solution car trop de risque , et rien ne sera fiable, une fois ça va marcher et une autre fois ça ne marchera pas. de plus le dépannage sera pas facile car je ne suis pas électronicien, ni automaticien, simplement mécanicien de formation et professionnellement. :mrgreen:

c'est dommage j’étais fier de moi d'avoir pondu ce système qui marchait bien sans inventer. La programmation et ses possibilités du boitier inventer AT1 ne me satisfait pas, insuffisant à mon avis, mais malheureusement je vais m'en contenter ou alors je passe par un automate industriel, mais là c'est pas gagné :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
Aah là ce n'est pas pareil... c'est prévu pour un environnement industriel...
Mais ce n'est pas le même prix...
je dois en avoir 4 ou 5 tous des Mitsubishi qui ont environ 15 ans , j 'ai le câble pour la programmation et le soft :mrgreen:
y'a plus qu à s'y remettre :siffle:
si tu en as besoin ..... avec un grand plaisir,
j'avais récupéré ces automates pour la gestion de mon petit train reseau HO
le soft tourne ssous MSDos :smt039
 
W

wika58

Compagnon
C'est gentil... mais j'ai un Siemens S5-103U dans la cave qui gère ma domotique depuis 25 ans...
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est dommage de lâcher ton projet à cause de ce problème de cem.
C'est juste que tes entrées ne sont pas assez filtré, rien de plus.
C'est le problème de la CEM, il faut faire les choses bien dès le début sinon, on ne sais jamais si le problème vient du logiciel ou du hardware.
Sur les entrées, je laisserai le pull up à 4,7k et j'ajouterai un passe bas RC avec une résistance de 10k et un condensateur de 100nF. La règle veut que le condensateur doit être le plus prêt de l'entrée du microcontrôleur.
Ca donne cela :
filtre.png
 
M

Mcar

Compagnon
Merci , mais tu arrives trop tard, dommage car ton schémas me plait bien.
tout le câblage + arduino ont été démontés.
Le tour tourne désormais en branchement direct sur le VAR.
Encore une fois ce fonctionnement ne me plait pas du tout , mais j'en avais un peu marre,
ça fait deux mois que mon tour est en grande modification, installation d'une DRO, modification de la fixation de la tourelle avec reprise sur la fraiseuse de différentes surfaces de référence, modification de la boite d'avance avec ajout de boutons supplémentaires et installation d'un moteur tri+Var. Maintenant je vais pouvoir refaire enfin du copeaux.
Je ne laisse pas tombé et réfléchi pour éviter encore tout déboire ou solution incertaine avec un arduino , de passer avec un automate industriel, 24V ce n'est pas 5V :mrgreen:
 
C

coredump

Compagnon
Est-ce que ton variateur a une entrée RS-485? ça peut être aussi une solution (hors sécurités).
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
zygo4619
Réponses
34
Affichages
35 446
zygo4619
zygo4619
G
Réponses
123
Affichages
19 198
gaston83
G
U
Réponses
85
Affichages
7 233
Hubert86
H
M1M1HRC10
Réponses
7
Affichages
38 031
M1M1HRC10
M1M1HRC10
M
Réponses
185
Affichages
24 831
wika58
W
V
Réponses
62
Affichages
39 338
Dardar88
D
V
Réponses
7
Affichages
1 975
vibram
V
D
Réponses
9
Affichages
3 055
David80
D
J
Réponses
1
Affichages
1 835
pinou29
pinou29
Haut