Général Arduino (c'est quoi?)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
En recherchant des module de relais, je suis tombé sur des module Arduino.
Quesque c'est au juste et que peut-on faire avec?
Philippe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre ce fil de discussion avec intérêt, et voir si quelqu'un peut m'expliquer l'usage des librairies.
Bernard.
 
E

eternity78

Compagnon
Je sens que le sujet va intéressé les débutants (comme moi) car on en entends parler de plus en plus sans vraiment savoir comment fonctionne la bête :mrgreen:
 
P

pinou29

Compagnon
eternity78 a dit:
Je sens que le sujet va intéressé les débutants (comme moi) car on en entends parler de plus en plus sans vraiment savoir comment fonctionne la bête :mrgreen:
Bonjour.
Oh que oui, moi aussi, complet débutant mais qui a fait de la programmation en Basic, ça remonte à houuuuuuuuuuuuuuu, loin et je voudrais essayer de garder actif le neurone qu'il me reste.
Bernard.
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai commencé à regarder la programmation de base et c'est...... hard :mrgreen:
J'ai beau avoir fait du C et du C++ il y a ~15 ans, ça me parait être du chinois :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
Ho la la, j'ai l'impression d'avoir mis le doit sur un vaste sujet :shock:
Après avoir posé la question je suis aller voir sur gogol et je me suis aperçu que des dizaines de post ont déjà été ouverts sur usinages.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Comme souvent Wikipedia décrit assez bien la chose et son environnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

On est dans le domaine de la programmation de µ-contrôleur. Là, quelque soit le composant :

- C'est de la programmation "temps-réel" qui nécessite d'intégrer en permanence la durée d'exécution des instructions dans le raisonnement de ce que l'on veut faire. Cela explique souvent pourquoi les développeurs "classiques" soient obligés de remettre en question beaucoup de leurs habitudes. (même et surtout s'ils connaissent bien le langage)

- Le cœur de la programmation temps réel c'est le système d'interruptions : un dispositif apparemment simple permettant d'interrompre une tâche pour faire une plus urgente, mais assez inextricable en debugage lorsque l'on manque de rigueur ou que l'on passe derrière quelqu'un d'autre.

- Perturbant également le coté primitif de la programmation(mémoire limitée, récursivité des fonctions -très - limitée, proximité du matériel = on travaille directement sur des registres ou sur des adresses physiques de la mémoire) là aussi le développeur classique se heurte à des limites qu'il ne soupçonnait pas avec un PC.

Il est intéressant de savoir que l'architecture des µ-contrôleurs les destine vraiment à un usage temps réel : malgré des cadences d'horloge modestes (20 MHz par exemple au regard des cadences de plusieurs GHz des processeurs de PC), les performances sont étonnantes puisque que lorsqu'une instruction élémentaire se termine, le contrôleur a déjà commencé celle d'après si ce n'est celle d'après après. (Voir les caractéristiques de l'architecture harvard)

Tout ça et d'autres choses encore font que lorsqu'on adopte une famille de µ-contrôleurs, on a beaucoup de mal à passer de l'une à l'autre, même si on utilise le même langage ( C, C++, Basic, etc.) A noter que l'assembleur en direct relève de la préhistoire.

Moi je suis maqué avec les PIC de Microship depuis trop longtemps, mais lorsque mon frère m'a demandé l'année dernière avec quoi commencer, je lui ai conseillé Arduino. C'était il y a 1 an et il a adopté définitivement cette plate-forme idéale pour le prototypage des µ-contrôleurs Atmel AVR. C'est de loin celle qui demande le moins d'investissement (€) et qui est la plus documentée compte tenu de son succès extraordinaire.

A consommer sans modération.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Le domaine est ÉNORME !
Car arduino est devenu une sorte de nom générique pour tout une série de modules supportant des microcontrôleurs ATmel,
Les modules se déclinent sous toutes sortes de formes en plus de la version "classique" et de ses "shields" (des cartes filles apportant des fonctionnalités supplémentaires) compatibles avec le logiciel. Et bien sûr opensource et openhardware 8-)
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
l' arduino a l' air bien séduisant, j'ai lu pas mal de choses a son sujet

une question me taraude: comment fait on le debugging ??

En d'autres termes: je ponds un projet, réalise le hardware, écris le programme
a la mise sous tension, rien ne se passe, je fais quoi ??

Sur les pic il y a mplab, existe t'il un équivalent arduino ?
(j'ai téléchargé leur soft ... et rien trouvé)

bonne nuit

Antoine
 
D

dominique93

Apprenti
@ ducran-lapoigne(et cie): Le système arduino n'a pas de débug, c'est bien le problème. C'est voulu par les concepteurs dans un but pédagogique.(on débuggue à la main en collant des points d'arrét dans le programme, c'est très frustrant. Pas d'exécution "pas à pas") Arduino n'a rien d'un système industriel, cependant la carte permet de connecter un débugger normal. de plus habitués que moi pourront nous en dire plus.
 
O

osiver

Compagnon
À minima, il y a dans l'IDE un petit terminal que l'on peut activer dès que le programme est uploadé. Bien sûr dans le programme il faut prévoir des émissions de messages par voie série.
Ensuite, les µC ont un mode spécifique de débogage utilisable par le programmeur DRAGON (ou atmel ICE) et le debugger de atmel studio 8-)
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
c.phili a dit:
Me sens tout p'tit dans mon slip, là :|

Et bien c'est le meilleur moyen pour y arriver ! Si on aborde ça en croyant que ce sera gagné des le départ on va déchanter. Comme tous les domaines techniques, on progresse pas à pas en apprenant de ses erreurs...

Concernant le debug...

Sincèrement je n'y crois plus. J'ai essayé avec les cartes de développement EasyPic et j'ai abandonné : on peut repérer des erreurs grossières, mais les vraies erreurs bien velues sont liées aux aspects temps réel. On se fait baiser avec des subtilités indétectables quand on est en mode "arrêt sur image" avec un débogueur in-situ.

Par contre, à mon sens, l'oscilloscope est indispensable. On dédie une ou deux pin de sortie au débogage et on insère des instructions de test aux points stratégiques. Les couillonnades deviennent alors évidentes. Je parle de mon expérience avec les PIC, mais je pense que pour l'Arduino, c'est pareil. Mieux que l'oscilloscope : une carte genre Digilent Explorer Board. Il y a un oscillo 4 voies, un atelier alim, un générateur de fonction, un analyseur logique = tout ce qu'il faut pour bien simuler/deboger.

Ci-dessous une photo de la partie matériel de mon IDE ! Comme on voit (un peu), je n'utilise plus l'USB de la carte Easypic, je passe par le port série et j'ai un bootloader dans le Pic pour les phases de mises au point.

Avec un Arduino, ce sera encore plus simple et moins coûteux !

IMG_1426.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bienvenue dans l'arduinotage :wink: , je m'y suis mis aussi c'est dingue se que l'on peu faire avec , et simple as programmé

j'ai du arduino nano avec prise usb , simple as programmer sous seven :)

j'ai fait des drivers moteur DC avec encodeur avec du nano ( un par axe) avec un pont en H tout fait , 20min pour assemblé l'electronique et 2 ou 3heure as coder pour que cela fonctionne ( mais sans pid car j'ai pas encore reussis as coder un pid fonctionelle :lol: )

et la je cogite pour mon ROV faire une télécomande avec une mega pour géré joystic interupeur et ou ecran tactile ecran lcd 10" ou il y auras le retour video les info venant des sonde menu de config ect passer tout ca via un cable micro avec une paire de fil + tresse de masse ( gros cable micro blinder :) ) de 100 as 200metre puis dans le rov des accus un mega pour réceptionné et r'envoier les info venant de la camera , les capteur pression boussole ect , puis les commande moteur confiée as une nano qui va géré 3 moteur DC de propulsion 4 micro servo pour la camera ( X Y et zoom/focus ) et encore 6 as 8servo pour un bras articulé :)



tout ça pour allez au lac avec ma fille exploré le fond du lac :D

bref arduino c'est top et pas chere :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yop , bien bien :) , plein de projet en tete et pas bcp de temps pour les faire , comme dh'ab :)) , et le dernier en date grace as ma fille , un ROV assez baleze pour embarquer un bras robotique de +- 50cm de long déployer , on ne sais jamais papa que on trouverais un trésoooorrrrrr de pirate ^^ , rov une fois fini devrais faire un bon metre de long sur 40*50cm :) tout en tube d'evacuation avec un max de récup :)


et tjrs dans ma news baraque ^^ , faudrais se faire un visu un de ses 4 :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Depuis quelque temps et la participation à ce fil à relancé l'idée, j'avoue que - bien qu'utilisant les Pic depuis plus de 10 ans maintenant - je m'interroge sur un éventuel basculement vers Arduino, et dans la foulée vers la programmation Atmel en général. Il faut bien avouer que le succès d'Arduino est sans commune mesure avec celui des Pic. Les prix modiques et la disponibilité d'IDE multiplateformes, de périphériques, de bibliothèques, etc. y sont pour beaucoup.

Seulement, pour moi, la remise en question est conséquente : je connais presque par cœur les datasheets Microchip et les subtilités de mon compilateur (crownhill)... repartir à zéro, c'est pas facile. D'un autre côté, je vois bien que mes pratiques de programmation sont de plus en plus archaïques et qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure.

Si l'un d'entre vous qui connaît bien et pratique les Atmel pouvait faire un retour sur ses choix d'IDE, sur la documentation qu'il utilise, sur les applications pratiques réalisées (intégration de modules Arduino dans un projet ou création de cartes spécifiques ?), je serai très intéressé.

Merci d'avance.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je vais suivre les réponses avec beaucoup d'attention, car pour l'instant je n'ai pas eu de vraies réponses à mes questions posées, bon il est vrai que je suis complètement débutant sur Arduino mais je voudrais bien apprendre.
Le m'équipe petit à petit de cartes pour être prêt dès que le sujet sera lancé.
Bernard.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bon, je vais me lancer également ....

le pressé que je suis vient de remarquer a la réception de son arduino, que le
"shield" avec plaque d' expérimentation n'avait pas été commandé ....

Comme la mauvaise saison s' annonce, je m' initie tout doucement au "C"
- pas évident à 65 ans -

en clair, ce fil m' intéresse au + haut point

pour le dr ichty : je ne sais pas ce que cela vaut mais cela a l' air intéressant:
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
Comme la mauvaise saison s' annonce, je m' initie tout doucement au "C"
- pas évident à 65 ans -
Antoine
Bonjour Antoine, bonjour à tous.
Donc, à 65 ans, je te dois le respect dû à ton grand âge, j'en ai 64 :-D :-D
On est au moins deux, je me sentirais moins seul.
Amitiés.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bon, quand faut y aller...
Je vais commander les 2 bouquins de C.Tavernier (1 & 2), c'est avec les œuvres de cet auteur que j'avais découvert les Pic il y a... longtemps.
Après je ferais mon marché là :
http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=arduino
http://www.gotronic.fr/rechercher.htm
http://www.lextronic.fr/R2478-arduino.html
Les prix sont assez proches
Je vous raconterais...

PS: Salutations et respect à ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps que moi (j'ai 59 ans et un gros demi :-D )
Pinou29... à Toulon... un breton à Toulon = la Royale ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
Bonjour.
J'ai téléchargé le PDF et j'ai la chance d'avoir pu le faire imprimer, reste à essayer de tout comprendre.
Depuis plusieurs années je commande chez Gotronic, pas de problème et livraison rapide.
J'ai acheté la carte Mega 2560ici:
http://www.ebay.fr/itm/Mega-2560-ATmega2560-16AU-Board-Arduino-compatible-Free-USB-Cable-Funduino-/371161127916?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item566aed5bec
Là non plus pas de problème, on voit sur des sites une précision disant qu'ils vendent la carte originale car estampillée "made in Italie", ce n'est pas une garantie, la mienne venue de chine est également marquée "made in Italie".
Pour les autres petites cartes, idem, tout vient de chine, les délais de livraisons varient mais pour l'instant tout est arrivé.
Et en étant bassement matérialiste, c'est moins cher.
Il y a beaucoup de montages sur ce site, je pense qu'il a déjà été donné:
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewforum.php?f=2
SkippyLeChat, à Toulon car fils de marin, normal pour un Breton, marin moi-même mais à l'époque du service militaire, puis construction navale pendant plus de 2 décennies et après on reste pour le soleil mais on le paie cher.
L'avantage pour les anciens d'habiter dans le sud c'est d'avoir rapidement les spécialistes pour les pathologies de notre âge.
Pour les spécialises comme dentistes, radiologues, orthopédistes, ophtalmologues, gynécologues, (je le vois très peu) les rendez-vous sont assez rapides, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans d'autres régions.
Mais on s'égare du thème de départ.
Aïe, aïe aïe, pas sur la tête.
Amitiés.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
OK, saine lecture si on découvre à la fois l'électronique et Arduino. Mais seulement si. La remarque est valable pour à peu près toutes les docs que l'on trouve en téléchargement gratuit : beaucoup de pages pour expliquer ce que sont une résistance, une Led, un transistor, un CAN, etc. Ça ne vaut pas le coup de sacrifier la forêt amazonienne pour l'imprimer sur du papier.

A ce propos, s'il fallait donner un conseil au débutants en électronique, c'est de s'habituer à ne plus rien imprimer. En électronique, on passe beaucoup de temps à la lecture des Datasheet (= doc constructeur donnant les caractéristiques des composants). Parfois, pour une simple diode ou un transistor, il y a plusieurs dizaine de pages et s'il fallait tout imprimer on en remplirait des armoires (c'était le cas avant internet). La consultation en ligne économise de la place et permet d'avoir toujours des docs à jour, accessoirement c'est aussi plus écologique (pour avoir le Datasheet d'un composant, tapez dans google le nom du composant suivi de "datasheet"... ça va tout seul après)

Les docs imprimés indispensables ne seront que quelques aides-mémoire toujours à portée de main.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 978
Jacques T.
Jacques T.
M
Réponses
46
Affichages
22 606
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
wika58
Réponses
261
Affichages
17 847
midodiy
midodiy
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
14 781
furynick
furynick
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
wika58
Réponses
122
Affichages
9 075
Philippe85
Philippe85
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
33
Affichages
15 507
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
24 924
Tristan l'apprenti
T
Haut