Aide Arduino + carte SD

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Vérifie ton alimentation c'est peut-être elle qui te joue des tours: chute de tension à l'appel du relai. Où possible des fils trop fins. Après il y a le capteur qui n'est pas câblé en blindé et qui capte des parasites par la voie aérienne.
As tu des capas de découplage sur tes cartes? Si non penses à en mettre sur tes entrées alimentation de cartes.
Ce ne sont que des pistes à vérifier, mais il n'est pas facile de voir ce qui se passe à distance.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces nouvelles pistes à explorer.
Pour l'essentiel mon projet fonctionne à savoir la gestion de la mise en route de la pompe et les sécurités. L'afficheur LCD n'est qu'un plus qui m'a apparu intéressant et en théorie assez facile à gérer avec un Arduino. Donc s'il ne fonctionne pas correctement ce n'est pas bien grave. Mais j'ai bon espoir pour la suite.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, rajoute mon grain de sel, effectivement le câblage n'est pas top, mais surtout, Arduino n'est pas un produit industriel, donc il ramasse tout ce qui se ballade.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
rajoute mon grain de sel,

Bonjour,
Tous les avis sont bons à prendre, c'est pour cela que j'expose mon problème sur un forum.

Arduino n'est pas un produit industriel

J'utilise plusieurs automates programmables industriels sans avoir pris de précautions (fils de puissance dans la même gaine que les fils de commande). Je n'ai jamais eu de disfonctionnement.
J'aurai pu mettre un API pour ce projet, j'aurai mis beaucoup moins de temps pour la programmation.
Si l'Arduino me fait des misères ce n'est pas bien grave, je risque de manquer d'eau pour l'arrosage du potager. Le plus embêtant serait qu'il n'arrête pas le moteur de la pompe quand il n'y a plus d'eau. J'en serais pour racheter une pompe, il n'y a pas mort d'homme.
 
H

Hubert86

Compagnon
Un API est un produit industriel, conçu pour cohabiter avec de électrotechnique. Tu devrais séparer physiquement l'électrotechnique pure (le contacteur de puissance moteur) du coffret que je vois, le câblage n'est pas responsable, même s'il n'est pas top, mais bon pas non plus si nase que ça. Des mises à la terre partout, voir câbles blindés et des coffrets métalliques. Comme c'est déjà dit les condos, apporte un plus, mais surement pas suffisant. Mais du coup ce que tu gagnes en budget avec un arduino tu le perds avec un environnement plus cher. Mais évidemment si tu supporte des plantages, ça te regarde. En résumé, je mettrais le disjoncteur et le contacteur moteur commandé par le relais en bleu que je vois, mais pas lui, hein ailleurs dans un autre coffret. Le plus loin possible de ton coffret arduino, d'ailleurs rien ne t'interdis de faire des essais avant. Quelques mètres de câble, c'est tout ce que tu as besoin.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

pour moi, le gros problème vient de la répartition de l'électronique en plusieurs cartes, alors que le schéma n'est justement pas prévu pour ça. Un bus i2c se baladant entre 2 cartes sans précautions suffisantes ne peut conduire qu'à des problèmes. Des alimentations insuffisamment filtrées et mal câblées peuvent aussi être la cause de nombreux problèmes. Des photos de près du nouveau câblage ? Car je maintiens que le premier câblage est une catastrophe sur le plan CEM.
L'Arduino n'est certes pas prévu pour de l'industriel, mais cela doit fonctionner si on prend les bonnes précautions. Et tant que les cartes utilisent un vrai plan de masse, il y a de l'espoir.
Mais quand je vois certaines réalisations avec des circuits sans plan de masse, ou pire, en volant, je suis presque étonné qu'il n'y ait pas plus de problèmes, et pas du tout étonné quand il y en a. Et souvent, il y en a sans que les utilisateurs y aient trop fait attention...
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
796
Dudulle
Dudulle
wika58
Réponses
122
Affichages
9 029
Philippe85
Philippe85
S
Réponses
18
Affichages
10 778
speedjf37
S
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
M
Réponses
6
Affichages
1 112
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
24 881
Tristan l'apprenti
T
osiver
Réponses
14
Affichages
35 522
osiver
osiver
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
F
Réponses
6
Affichages
25 648
fraiddy
F
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut