Outils Arduino avec touches sensor

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Arduino avec touches sensor

Bonjour à tous
Pour rendre vos montages un petit plus fun, rendre parfois leur usage plus pratique et diminuer le nombre du boutons, mettez des touches sensor.
Elles peuvent être faites d’un bout de circuit imprimé, d’une rondelle, une belle vis, du papier d’alu………
Il n'est pas nécessaire que le doigt touche le métal, vous pouvez très bien mettre un bout de papier avec un motif dessus, un plastique pour protéger. Il suffira, ensuite à régler la sensibilité.
Vous pouvez même, pour faire des jeux par ex. dessiner des touches au crayon noire (1b ou 2b), tirer un très assez épais, mettre un trombonne au bout pour prendre le contact, mettre du scotch sur le tout pour ne pas se salir et …
Elles sont à simple contact (1 fil) et sont très souples à paramétrer.
Le schéma est très simple :
upload_2016-6-20_16-13-12.png

Et le code aussi:
Amusez-vous bien!

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
quelle inventivité encore !!!
j'ai pas tout lu (le lien) et pas tout compris (:smt017) mais ça semble encore un bel exemple de chose assez ardue rendue simple pour l'utilisateur....
Merci ! :smt038
 
M

M4vrick

Compagnon
Je suis impressionné qu'ils arrivent à faire du capacitif en software.
J'en ai déjà mis en place mais avec un CI spécifiquement conçu pour faire des entrées capacitives.

Il va falloir que j'essaye ca :D
 
V

vibram

Compagnon
tu as des photos d'exemple dont tu parles (avec des vis etc)

merci pour ton apport encore une fois :)
 
J

jpbbricole

Compagnon
tu as des photos d'exemple dont tu parles (avec des vis etc)
En fait ça marche avec n'importe quelle partie métallique où tu peux fixer un fil.
2 exemples, les rondelles et le papier d'alu:
upload_2016-6-20_17-5-15.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
upload_2016-6-20_17-5-47.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Les rondelles je l'ai appliqué sur le pupitre de mon tour.
upload_2016-6-20_17-12-39.png
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Pour le papier d'alu, il faut un support, ici en bois, du scotch double face, tu colles le câble électrique brins ouvert, tu mets le papier d'alu dessus et ensuite un ou 2 coups de cutter pour créer les touches. Après tu peux mettre des ettiquettes et un plastique.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Je suis impressionné qu'ils arrivent à faire du capacitif en software.
J'en ai déjà mis en place mais avec un CI spécifiquement conçu pour faire des entrées capacitives.

Il va falloir que j'essaye ca :D
Ce n'est pas un capteur capacitif, mais une simple antenne avec couplage capacitif. Ça ramasse tout les parasites sans discrimination.
En plus il faut soigner l'isolation pour ne pas claquer les entrées avec des décharges d'électricité statique (peu probable car c'est quand même robuste).
 
M

M4vrick

Compagnon
Ce n'est pas un capteur capacitif, mais une simple antenne avec couplage capacitif. Ça ramasse tout les parasites sans discrimination.
En plus il faut soigner l'isolation pour ne pas claquer les entrées avec des décharges d'électricité statique (peu probable car c'est quand même robuste).

Oui, c'est ce que j'avais en tete. Mais le schema tel quel avec juste une résistance de 1M ca m'a un peu surpris.
 
C

coredump

Compagnon
La resistance est un pull-up pour avoir un niveau logique défini, sans ca on se retrouve avec du 50Hz.
 
J

jpbbricole

Compagnon
La resistance est un pull-up
Je ne pense pas tout à fait, ça sert à pouvoir distribuer le signal de l'émetteur, D8 sur le schéma, sur les différentes entrées de touches et ainsi mesurer la déformation de ce signal de référence, preuve de la présence "d'un doigt". Voir la doc ici.

Bonne soirée
jpbbricole
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 010
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 645
fraiddy
F
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 975
speedjf37
S
G
Réponses
123
Affichages
19 164
gaston83
G
M1M1HRC10
Réponses
7
Affichages
38 020
M1M1HRC10
M1M1HRC10
01power
Réponses
3
Affichages
13 813
01power
01power
JCS
Réponses
54
Affichages
12 505
jpbbricole
J
V
Réponses
4
Affichages
2 935
wika58
wika58
V
Réponses
62
Affichages
39 314
Dardar88
Dardar88
A
Réponses
5
Affichages
2 122
jpbbricole
J
J
Réponses
18
Affichages
4 413
jpbbricole
J
J
Réponses
113
Affichages
23 574
sabeldom
S
M
Réponses
185
Affichages
24 787
wika58
wika58
V
Réponses
7
Affichages
1 970
vibram
V
Haut